Halloween ? Non merci !

Halloween, la fin espérée d'une mauvaise farce ou
comment promouvoir des valeurs de paix, de beauté et de vie.


Strasbourg, le 24/10/06

Engagé depuis 6 ans dans la dénonciation d'Halloween, le CPDH (Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine) constate sans regret sa disparition progressive dans notre pays et se réjouit des nombreuses initiatives, tant laïques que confessionnelles, qui se sont manifestées depuis pour dénoncer cette « fête » en Europe francophone où elle ne possède aucune enracinement culturel.

Dans une société où l'on nous rappelle sans cesse au devoir de laïcité, n'était-il pas curieux de voir se développer, y compris dans les écoles, un tel culte de la mort dans ce qu'il a de plus sinistre et de promouvoir des images et rituels directement liés aux pratiques satanistes ? Le côté « amusant » invoqué pour les justifier ne pouvait aveugler longtemps sur les valeurs entièrement négatives qu'ils véhiculent, incarnées par les diables, sorcières, monstres, cadavres, mort-vivants et autres symboles de superstition et d'angoisse.

Dissimulé sous un aspect ludique, le message réel passe et il banalise — en particulier auprès des enfants — des pratiques qui n'ont rien d'enfantin, renvoyant à des cérémoniels abominables qui ont régulièrement alimenté la rubrique des faits divers en suicides, meurtres rituels et agressions sexuelles... Il n'est pas inutile de rappeler que le 31 octobre est aujourd'hui encore une des dates clés des cultes sataniques et pratiques de sorcellerie.

Le CPDH demande pour les enfants la promotion de valeurs positives qui construisent et développent harmonieusement leur personnalité — ce qui est une véritable éducation à la citoyenneté. Dans notre société chargée de plus en plus troublée, n'est-il pas nécessaire et urgent de promouvoir des valeurs de paix, de beauté, de vie et de dynamisme plutôt que la laideur, le macabre et la volonté de domination ?

Contact presse : 06 14 04 00 54

Le CPDH et Halloween :
Année 2000 : envoi de 25 000 cartes de protestation auprès de la Société Mars Alimentaire qui dans sa publicité pour Halloween encourageait les enfants à « devenir des démons » et à « apprendre le langage des horreurs ».
Année 2001 : édition d'un journal « Halloween Express ». Diffusion : 270 000 ex.
Année 2002 et suivantes : 2 journaux* ciblés (230 000 ex.) avec approches historique, psychologique (pédopsychiatre) et pédagogique (enseignants) et 1 BD* pour enfants (50 000 ex)

Diffusion France, Suisse, Belgique.
Envoyés sur simple demande.

>>> Télécharger les argumentaires

Illustrations des journaux par email sur simple demande à Avertir@aol.com

CPDH (Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine)
BP 261 - 67021 STRASBOURG Cedex 1
Tél. 03.88.79.41.20 - Fax 03.88.39.13.23
Email : Avertir@aol.com

Le CPDH regroupe des chrétiens issus de toute la mouvance protestante et a pour objet de promouvoir le respect de la dignité humaine, la défense et la protection des droits et des devoirs de l'enfant, de la femme, et de l'homme d'une manière générale ainsi que la protection du droit à la vie de tout être humain, de sa conception jusqu'à sa mort naturelle.

Source : CPDH (Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine)