Introduction
Son ministère
Quelques unes de ses oeuvres
Adresses pour commander des écrits
Revisions des écrits par autre auteur
Lettres écrites de sa main
Quelques citations de l'auteur
Audio et Vidéo




Wilson Ewin, écrivain, auteur, homme de Dieu.


Introduction

Le révérant Wilson Ewin, écrivain et auteur chrétien canadien, Baptiste fondamentaliste privé, a oeuvré son ministère d'évangélisation pendant 40 années auprès des Catholiques Romains.

Il était directeur de la Mission Baptiste du Québec (Quebec Baptist Mission), et un auteur prolifique. Plusieurs de ses livres ont été passé en revue (sur l'oecuménisme, le Catholicisme Romain, le charismatique, Graham, etc.), et sont toujours disponible.


Son ministère

Quand Mr Ewin s'est ammené au Québec en 1953 avec son épouse Ruth (alias Trudy) et trois filles, la province était en effet, sous la direction du pape Pie XII à ce moment-là, "Le pays le plus Catholique au monde." En tant que tels, tout ceux cherchant à apporter la Parole de Dieu au Canada français, étaient sujets à diverses formes de persécution. Pourtant la persévérance dans l'oeuvre de l'Évangile a été maintenue et il a été remplie de détermination par amour du Catholique Romain.


Néanmoins, 1953 était une période difficile et quelque peu dangereuse pour les missionnaires à oeuvrer leur ministère d'évangélisation parmi la population Catholique. Wilson a été emprisonné, lapidé, manutentionné et menacé de mort. Par la bénédiction de Dieu, des centaines de Catholiques ont été sauvées et plusieurs églises ont été construites, un de ceux étant dans les états de la Nouvelle Angleterre.

Né à London, Ontario, en 1923, Wilson Ewin a été élevé à la ferme de ses parents dans la même région. Ils étaient des membres d'une petite communauté d'Église de Baptiste, et là, Wilson a reçu le Christ comme sauveur à l'âge 13 ans. Il a servi de pilote instructeur dans la deuxième guerre mondiale et a rencontré Ruth, sa future épouse de la Suisse, dans des circonstances qui peuvent seulement être expliquées comme venant de la main de Dieu. Avant et après la guerre, il a été étrangement arrêté dans ses tentatives à commencer des études universitaires pour une carrière en technologie, médecine et ambassadeur successivement.

Alors un appel de Dieu est venu en 1950 et Wilson et Ruth étudiant au "London Bible Institute" (Institut de la Bible de London), London, Ontario renommé le 26 en juin, 2003 du nom de "Tyndale University College & Seminary" (Collège Universitaire et Séminaire Tyndale - Voir l'historique). En dehors de son oeuvre d'évangélisation et de pastoral, Wilson a écrit beaucoup d'articles et livres sur la matière du Catholicisme Romain. Peut-être lui est-il venu de son intérêt du temps de la guerre dans la combine et l'infiltration de l'ennemie, mais il devint intrigué par les décennies de la manipulation du Vatican de l'évangéliste Billy Graham. Ceci a mené à son livret de 1992, "The Assimilation of Evangelist Billy Graham into the Roman Catholic Church" (L'assimilation de l'évangéliste Billy Graham dans l'Église Catholique Romaine.).

La participation de Graham dans la combine l'a maintenant mené dans l'enchaînement du communisme. Sa marche de la mission globale de 1995 inclura toutes les régions de l'ancienne Union des Républiques socialistes. Celles-ci s'appellent maintenant la "Communauté des États Indépendants" (Commonwealth). En vue de l'effort global, l'association évangélique de Graham (Graham Evangelistic Association) a conduit un sémiaire de conférence de formation à Moscou, Russie en décembre 9-11, 1993.

Tragiquement, une telle activité est oecuménique. Son but est de réaliser l'unité religieuse sur une dimension globale indépendamment de la foi ou de la doctrine. En tant que tels, il s'oppose à l'Évangile du Seigneur Jésus-Christ et est l'ennemi mortel de l'évangélisation biblique. Puisse Dieu renforcer Son peuple à combattre le bon combat, finisse la course et garde la foi.

Le Pasteur Ewin a oeuvré à Compton (Québec) puis à Lennoxville au Québec (Canada) instituant l'Église Baptiste de Lennoxville dans les années '60. Il fut le fondateur d'une école Biblique du nom de l'Académie Baptiste de la Bible. L'Institut Pastoral Baptiste du Québec est l'héritier de la même vision et de la même position foncièrement biblique en matière de foi et de pratique que partageaient ce dirigeant et ses hommes courageux.

Vers la fin de 1979, l'Église "Bible Baptist Church" de Nashua, New Hampshire, a appelé le Pasteur Wilson Ewin de l'Église Baptiste de Lennoxville au Québec en tant que son pasteur. Il a servi de pasteur de 1979 à 1990. L'Église avait été organisée en 1979 par plusieurs familles, dont la majorité étaient des Ex-Catholiques Romains de descendance Canadienne Française. Dans les tous pemiers jours de l'Église, les membres se réunissaient dans le "Disabled American Veterans Hall" (Hall des vétérans handicapés Américains) à Nashua.

Le pasteur Ewin a eu une réputation bien connue pour être un témoin efficace auprès des Catholiques Romains, et il était un prédicateur évangélique de l'Évangile. Au début, l'Église de Nashua a loué un presbytère pour le Pasteur Ewin et son épouse Ruth jusqu'à ce que des équipements permanents puissent être obtenus. Mr Ewin avait aussi des qualifications approfondies en bâtiment et construction, qu'il a utilisé dans le service du Seigneur pour construire des bâtiments presbytériens et des églises.

Après l'achat du terrain de la propriété en 1987, les membres de l'Église ont construit le presbytère principal, où ils ont tenu des services dans le sous-sol pendant un certain nombre d'années, et ont également commencé la construction du bâtiment de l'église la même année. Puis vint le départ du pasteur Ewin.

Le révérant Wilson Ewin est désormais en présence de Dieu, l'ayant rappelé suite à un cancer le 14 février, 1998.


Sources : Calvary ContenderWay of Life LiteratureFundamental Evangelistic AssociationBible Baptist Church, Nashua


Introduction
Son ministère
Quelques unes de ses oeuvres
Adresses pour commander des écrits
Revisions des écrits par autre auteur
Lettres écrites de sa main
Quelques citations de l'auteur
Audio et Vidéo