La Bible de Genève 1669
Louys & Daniel Elzevier
(Édition en français actualisé 2005-2006)


L'ÉPÎTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX GALATES.

1:1
 PAUL Apôtre (non point de par les homme, mais de par Jésus Christ, et de par Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts.)

1:2
Et tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie:

1:3
Grâce vous soit et paix de par Dieu le Père, et de par notre Seigneur Jésus Christ:

1:4
Qui s'est donné soi-même pour nos péchés, afin que selon la volonté de Dieu notre Père il nous retirât du présent siècle mauvais.

1:5
Auquel soit gloire aux siècles des siècles. Amen.

1:6
Je m'étonne qu'en délaissant Christ qui vous avait appelés par grâce, vous êtes subitement transportés à un autre Evangile:

1:7
Qui n'est pas un autre Evangile: mais il y en a qui vous troublent et qui veulent renverser l'Evangile de Christ.

1:8
Or quand bien nous-mêmes, ou un Ange du ciel, vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu'il soit exécration.

1:9
Ainsi que nous avons déjà dit, maintenant aussi je le dis derechef, Si quelqu'un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu'il soit exécration.

1:10
Car maintenant prêchai-je les hommes, ou Dieu? ou cherchai-je à complaire aux hommes? car si je complaisais encore aux hommes, je ne serais point serviteur de Christ.

1:11
Or, frères, je vous déclare que l'Evangile qui a été annoncé par moi, n'est point selon l'homme.

1:12
Car je ne l'ai ni reçu ni appris d'aucun homme, mais par la révélation de Jésus Christ.

1:13
Car vous avez entendu quelle a été autrefois ma conversation au Judaïsme: comment je persécutais l'Eglise de Dieu à outrance, et la dégâtais.

1:14
Et avançais au Judaïsme plus que plusieurs de mes pareils en nation: étant le plus ardent zélateur des traditions de mes pères.

1:15
Mais quand ç'a été le bon plaisir de Dieu, (qui m'avait mis à part dès le ventre de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce.)

1:16
De révéler son Fils en moi, afin que je l'évangélisasse entre les Gentils, je ne pris point conseil incontinent de la chair et du sang:

1:17
Et ne revins point à Jérusalem vers ceux qui avaient été Apôtres devant moi: mais je m'en allai en Arabie, et derechef à Damas.

1:18
Depuis trois ans après, je revins à Jérusalem pour visiter Pierre: et demeurai chez lui quinze jours.

1:19
Et ne vis nul autre des Apôtres, sinon Jaques frère du Seigneur.

1:20
Or des choses que je vous écris, voici je vous dis devant Dieu, que je ne mens point.

1:21
Depuis je vins és contrées de Syrie et de Cilicie.

1:22
Or j'étais inconnu de face aux Eglises de Judée, qui étaient en Christ.

1:23
Mais ils avaient seulement ouï dire, Celui qui autrefois nous persécutait, annonce maintenant la foi, laquelle autrefois il détruisait.

1:24
Dont ils glorifiaient Dieu en moi.

2:1
 DU depuis, quatorze ans après, je montai derechef à Jérusalem avec Barnabas, et pris aussi avec moi Tite.

2:2
Or j'y montai par révélation, et conférai avec eux touchant l'Evangile que je prêche entre les Gentils, mêmes en particulier avec ceux qui sont en estime: afin qu'en quelque sorte que ce soit je ne courusse ou n'eusse couru en vain.

2:3
Mais aussi Tite même qui était avec moi, bien qu'il fut Grec, ne fut point contraint d'être circoncis.

2:4
Et cela à cause des faux frères qui s'étaient fourrez en l'Eglise, Lesquels étaient couvertement entrés pour épier notre liberté que nous avons en Jésus Christ, afin de nous réduire en servitude:

2:5
Auxquels nous n'avons cédé par soumission quelconque, non pas même un moment: afin que la vérité de l'Evangile fut permanente en vous.

2:6
Et je n'ai chose aucune différente de ceux qui semblent être quelque chose, quels qu'ils aient été autrefois: car Dieu n'accepte point l'apparence extérieure de l'homme: car ceux qui sont en estime, ne m'ont rien apporté davantage.

2:7
Mais au contraire, quand ils ont vu que la prédication de l'Evangile du Prépuce m'était commise, comme celle de la Circoncision, à Pierre:

2:8
(Car celui qui a opéré avec efficace par Pierre en la charge d'Apôtre envers la Circoncision, a aussi opéré avec efficace par moi envers les Gentils.)

2:9
Et Jaques, Céphas, et Jean, (qui sont estimés être les colonnes) ayants connu la grâce qui m'était donnée, me baillèrent à moi et à Barnabas la main d'association: afin que nous allassions vers les Gentils, et eux vers ceux de la Circoncision.

2:10
Seulement que nous eussions souvenance des pauvres: ce que je me suis aussi étudié de faire.

2:11
Et quant Pierre fut venu à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était à reprendre.

2:12
Car devant que quelques-uns fussent venus de la part de Jaques, il mangeait avec les Gentils: mais quand ceux-là furent venus, il s'en retira, et se sépara, craignant ceux qui étaient de la Circoncision.

2:13
Et les autres Juifs usaient aussi de dissimulation comme lui, tellement que Barnabas même se laissait emporter à leur dissimulation.

2:14
Mais quand je vis qu'ils ne cheminaient point de droit pied selon la vérité de l'Evangile, je dis à Pierre devant tous, Si toi qui es Juif, vis comme les Gentils, et non comme les Juifs, pourquoi contrains-tu les Gentils à judaïser?

2:15
Nous qui sommes Juifs de nature, et non point pécheurs d'entre les Gentils:

2:16
Sachant que l'homme n'est point justifié par les œuvres de la Loi, mais seulement par la foi de Jésus Christ; nous aussi avons cru en Jésus Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi de Christ, et non point par les œuvres de la Loi: parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la Loi.

2:17
Or si en cherchant d'être justifiés par Christ, nous sommes aussi trouvés pécheurs, Christ est-il pourtant ministre de péché? ainsi n'advienne.

2:18
Car si je réédifie les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même transgresseur.

2:19
Car par la Loi je suis mort à la Loi: afin que je vive à Dieu.

2:20
Je suis crucifié avec Christ, et vis, non point maintenant moi, mais Christ vit en moi: et ce que je vis maintenant en la chair, je vis en la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé, et qui s'est donné soi-même pour moi.

2:21
Je n'anéantis point la grâce de Dieu: car si la justice est par la Loi, Christ donc est mort pour néant.

3:1
 O Galates insensés! qui vous a ensorcelés pour faire que vous n'obéissiez point à la vérité, auxquels Jésus Christ a été ci-devant pourtrait devant les yeux, et crucifié entre-vous?

3:2
Je voudrais seulement entendre ceci de vous, Avez-vous reçu l'Esprit par les œuvres de la Loi, ou par la prédication de la foi?

3:3
Etes-vous si insensés, qu'en ayant commencé par l'Esprit, maintenant vous acheviez par la chair?

3:4
Avez-vous tant souffert en vain? voire si c'est mêmes en vain.

3:5
Celui donc qui vous fournit l'Esprit, et qui produit les vertus en vous, le fait-il par les œuvres de la Loi, ou par la prédication de la foi?

3:6
Ainsi qu'Abraham a cru à Dieu, et il lui a été alloué à justice.

3:7
Sachez donc que ceux qui sont de la foi, sont enfants d'Abraham.

3:8
Dont l'Ecriture prévoyant que Dieu justifie les Gentils par la foi, a devant évangélisé à Abraham, disant, Toutes les nations seront bénites en toi.

3:9
C'est pourquoi ceux qui sont de la foi, sont bénits avec le fidèle Abraham.

3:10
Car tous ceux qui sont des œuvres de la Loi, sont sous la malédiction: car il est écrit, Maudit est quiconque n'est permanent en toutes les choses qui sont écrites au livre de la Loi pour les faire.

3:11
Or que par la Loi nul ne soit justifié envers Dieu, il appert d'autant que le juste vivra de foi.

3:12
Or la Loi n'est point de la foi: mais l'homme qui aura fait ces choses, vivra par elles.

3:13
Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, quand il a été fait malédiction pour nous: (car il est écrit, Maudit est quiconque pend au bois.)

3:14
Afin que la bénédiction d'Abraham advint aux Gentils par Jésus Christ? à ce que nous recevions la promesse de l'Esprit par la foi.

3:15
Frères, je parle à la façon des hommes. Bien qu'une alliance soit d'un homme, si elle est confirmée, nul ne la casse, ou y ajoute.

3:16
Or les promesses ont été dites à Abraham, et à sa semence. Il ne dit point, Et aux semences, comme parlant de plusieurs: mais comme d'une. Et à ta semence, qui est Christ.

3:17
Voila donc ce que je dis, quant à l'alliance qui auparavant à été confirmé de Dieu en Christ, que la Loi qui est venue quatre cents et trente ans après, ne la peut enfreindre, pour abolir la promesse.

3:18
Car si l'héritage est de la Loi, il n'est plus par la promesse. Or Dieu l'a donné à Abraham par la promesse.

3:19
A quoi donc sert la Loi? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusques à ce que la semence vint, au regard de laquelle la promesse avait été faite: et a été ordonnée par les Anges par la main d'un Moyenneur:

3:20
Or le Moyenneur n'est point d'un seul: mais Dieu est un seul

3:21
La Loi donc a-t'elle été ajoutée contre les promesses de Dieu? Ainsi n'advienne: car si la Loi eut été donnée pour pouvoir vivifier, vraiment la justice serait de la Loi.

3:22
Mais l'Ecriture a tout enclos sous le péché, afin que la promesse par la foi de Jésus Christ fut donnée aux croyants.

3:23
Or devant que la foi vint, nous étions gardez sous la Loi, étant enclos sous l'attente de la foi qui devait être révélée.

3:24
La Loi donc a été notre pédagogue pour nous amener à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi.

3:25
Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous le pédagogue.

3:26
Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus Christ.

3:27
Car vous tous, qui avez été baptisés en Christ, avez été revêtus de Christ.

3:28
Là où il n'y ni Juif ni Grec: là où il n'y a ni serf ni franc: là où il n'y a ni mâle ni femelle: car vous êtes tous un en Jésus Christ.

3:29
Que si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, et héritiers selon la promesse.

4:1
 OR je dis que durant tout le temps que l'hériter est enfant, il n'est différent en rien du serf, bien qu'il soit seigneur de tout.

4:2
Mais il est sous des tuteurs et des curateurs, jusques au temps déterminé par le père.

4:3
Nous aussi pareillement, lors que nous étions enfants, nous étions asservis sous les rudiments du monde.

4:4
Mais quand l'accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, fait de femme, et fait sujet à la Loi:

4:5
Afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la Loi: afin que nous reçussions l'adoption des enfants.

4:6
Et parce que vous êtes enfants, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils en vos cœurs, criant, Abba, Père.

4:7
Maintenant donc tu n'es plus serf, mais fils: que si tu es fils, tu es aussi hériter de Dieu par Christ.

4:8
Mais lors que vous ne connaissiez point Dieu, vous serviez ceux qui de nature ne sont dieux.

4:9
Or maintenant, puisque vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous derechef aux rudiments faibles et pauvres, auxquels vous voulez derechef servir comme auparavant.

4:10
Vous observez les jours, et les mois, et les temps, et les années.

4:11
Je crains de vous que d'aventure je n'aie travaillé en vain envers vous.

4:12
Soyez comme moi: car je suis aussi comme vous: je vous en prie, frères: vous ne m'avez fait aucun tort.

4:13
Et vous savez comme par ci-devant avec infirmité de la chair, je vous ai évangélisé.

4:14
Et vous n'avez point méprisé ni rejeté mon épreuve, qui était en ma chair: mais vous m'avez reçu comme un Ange de Dieu, voire comme Jésus Christ même.

4:15
Quel était donc le témoignage de votre béatitude? car je vous rends témoignage, que s'il eut été possible, vous eussiez arraché vos yeux et me les eussiez donnés.

4:16
Suis-je donc devenu votre ennemi, en vous disant la vérité?

4:17
Ils sont jaloux de vous, mais non pas de bonne sorte: au contraire ils vous veulent exclure, afin que vous soyez jaloux d'eux.

4:18
Mais il est bon d'être toujours jaloux en bien, et non seulement quand je suis présent avec vous.

4:19
Mes petits enfants, pour Lesquels enfanter je travaille derechef, jusques à ce que Christ soit formé en vous.

4:20
Je voudrais maintenant être avec vous, et changer ma parole: car je suis en perplexité quant à vous.

4:21
Dites-moi vous qui voulez être sous la Loi, n'oyez-vous point la Loi?

4:22
Car il est écrit qu'Abraham a eu deux fils, l'un de la servante, et l'autre de la franche.

4:23
Mais celui qui était de la servante, naquit selon la chair, et celui qui était de la franche, par la promesse.

4:24
Lesquelles choses doivent être entendues par allégorie: car ce sont les deux alliances l'une au mont de Sina, engendrant à servitude, qui est Agar:

4:25
Car ce nom d'Agar veut dire Sina, qui est une montagne en Arabie, et correspondante à la Jérusalem de maintenant, laquelle sert avec ses enfants.

4:26
Mais la Jérusalem d'en haut est franche, laquelle est la mère de nous tous.

4:27
Car il est écrit, Réjoui-toi, stérile, qui n'enfantais point: efforce toi et t'écrie, toi qui n'étais point en travail d'enfant: car il y a beaucoup plus d'enfants de la délaissée que de celle qui avait un mari.

4:28
Or quant à nous, mes frères, nous sommes enfants de la promesse, ainsi qu'Isaac.

4:29
Mais comme alors celui qui était né selon la chair, persécutait celui qui était né selon l'Esprit, pareillement aussi maintenant.

4:30
Mais que dit l'Ecriture? Jette hors la servante et son fils: car le fils de la servante ne sera point hériter avec le fils de la franche.

4:31
Or, frères, nous sommes point enfants de la servante, mais de la franche.

5:1
 TENEZ-VOUS donc fermes en la liberté de laquelle Christ nous a affranchis, et ne soyez point derechef retenus du joug de servitude.

5:2
Voici, moi Paul vous dis, que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien.

5:3
Et derechef je proteste à tout homme qui se circoncit, qu'il est obligé d'accomplir toute la Loi.

5:4
Christ est anéanti à l'égard de vous tous qui voulez être justifiés par la Loi, et vous êtes déchus de la grâce.

5:5
Car par la foi en Esprit nous attendons l'espérance de justice.

5:6
Car en Jésus Christ, ni circoncision, ni prépuce n'a aucune vertu, mais la foi ouvrante par la charité.

5:7
Vous couriez bien, qui vous a donné de l'empêchement pour faire, que vous n'obéissiez point à la vérité?

5:8
Cette persuasion ne vient point de celui qui vous appelle.

5:9
Un peu de levain fait lever toute la pate.

5:10
Je m'assure de vous au Seigneur, que vous n'aurez point d'autre sentiment: mais celui qui vous trouble en portera la condamnation, quiconque fait-il.

5:11
Et quant à moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi soufré-je encore persécution? Le scandale de la croix est donc aboli.

5:12
A la mienne volonté que ceux qui vous mettent en trouble fussent retranchés.

5:13
Car, frères, vous avez été appelés à la liberté: seulement ne prenez point une telle liberté pour une occasion de vivre selon la chair: mais servez l'un à l'autre par charité.

5:14
Car toute la Loi est accomplie en une seul parole, à savoir en celle-ci, Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

5:15
Que si vous vous entre-mordez et entre-rongez, gardez que vous ne soyez consumés l'un par l'autre.

5:16
Or je vous dis, cheminez selon l'Esprit: et vous n'accomplirez point les convoitises de la chair.

5:17
Car la chair convoite contre l'Esprit, et l'Esprit contre la chair: et ces choses-là sont opposées l'une à l'autre: tellement que vous ne faites point les choses que vous voudriez.

5:18
Que si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la Loi.

5:19
Car les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont adultère, paillardise, souillure, insolence,

5:20
Idolâtrie, empoisonnement, inimitiés, querelles, dépits, colères, contentions, divisions, hérésies,

5:21
Envies, meurtres, ivrogneries, gourmandises, et choses semblables à celle-là: desquelles je vous prédis, comme aussi j'ai prédit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

5:22
Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, esprit patient, bénignité, bonté, loyauté, douceur, tempérance.

5:23
La Loi ne s'adresse point contre de telles choses.

5:24
Or ceux qui sont de Christ, ont crucifié la chair avec les affections et les convoitises d'icelle.

5:25
Si nous vivons par l'Esprit, cheminons aussi en Esprit:

5:26
Ne soyons point convoiteux de vaine gloire, nous provoquant l'un l'autre, nous portants de l'envie l'un à l'autre.

6:1
 FRÈRES, encore qu'un homme est surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez un tel homme avec un esprit de douceur, te considérant toi-même que tu ne sois aussi tenté.

6:2
Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la Loi de Christ.

6:3
Car si quelqu'un pense être quelque chose, encore qu'il ne soit rien, il se déçoit soi-même par sa fantaisie.

6:4
Mais chacun éprouve son œuvre: et alors il aura de quoi se glorifier en soi-même seulement, et non point en autrui.

6:5
Car chacun portera son propre fardeau.

6:6
Que celui qui est enseigné en la Parole fasse participant de tous ses biens celui qui l'enseigne.

6:7
Ne vous abusez point. Dieu ne peut être moqué: car ce que l'homme aura semé, il le moissonnera aussi.

6:8
Car celui qui sème à sa chair, il moissonnera aussi de la chair, la corruption: mais celui qui sème à l'Esprit, il moissonnera, de l'esprit la vie éternelle.

6:9
Or ne nous lassons point en bien faisant: car nous moissonnerons en la propre saison, si nous ne devenons lâches.

6:10
C'est pourquoi pendant que nous avons le temps, faisons du bien à tous: mais principalement aux domestiques de la foi.

6:11
Vous voyez quelles grandes lettres je vous ai écrites de ma propre main.

6:12
Tous ceux qui cherchent une belle apparence en la chair, sont ceux qui vous contraignent d'être circoncis: afin seulement qu'ils n'endurent point de persécution pour la croix de Christ.

6:13
Car ceux-là mêmes qui sont circoncis ne gardent point la Loi: mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin qu'ils se glorifient en votre chair.

6:14
Mais pour moi, je ne m'advienne que je me glorifie, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m'est crucifié, et moi au monde.

6:15
Car en Jésus Christ, ni circoncision, ni prépuce n'a aucune vertu, mais la nouvelle créature.

6:16
Et tous ceux qui marcheront selon cette règle, paix et miséricorde soit sur eux, et sur l'Israël de Dieu.

6:17
Au reste que nul ne me donne de la fâcherie: car je porte en mon corps le flétrissures du Seigneur Jésus.

6:18
Frères, la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen.

Écrite *de Rome aux Galates.

Fin de l'Épître de Saint Paul aux Galates.

Fleuriture