La Bible de Genève 1669
Louys & Daniel Elzevier
(Édition en français actualisé 2005-2006)


L'ÉPÎTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX HÉBREUX.

1:1
 DIEU ayant jadis, à plusieurs manières, parlé aux Pères par les Prophètes,

1:2
A parlé à nous en ces derniers jours par son Fils, lequel il a établi hériter de toutes choses: par lequel aussi il a fait les siècles.

1:3
Lequel Fils étant la resplendeur de la gloire, et la marque engravée de la personne d'icelui, et soutenant toutes choses par sa parole puissance, ayant fait par soi-même la purgation de nos péchés, s'est assis à la dextre de la Majesté és lieux très-hauts:

1:4
Etant fait d'autant plus excellent que les Anges, qu'il a hérité un nom plus excellent par dessus eux.

1:5
Car auquel des Anges a-t'il jamais dit, C'est toi qui es mon Fils, je t'ai aujourd'hui engendré? Et derechef, Je lui serai Père, et il me sera Fils?

1:6
Et encore quand il introduit au monde son Fils premier-né, il dit, Et que tous les Anges de Dieu l'adorent.

1:7
Et quant aux Anges, il dit, Faisant ses Anges les vents, et ses ministres la flamme de feu.

1:8
Mais il dit quant au Fils, O Dieu! ton trône demeure és siècles des siècles, et le sceptre de ton royaume est un sceptre de droiture.

1:9
Tu as aimé la justice, et as haï l'iniquité: pour cette cause, ô Dieu! ton Dieu t'a oint d'huile de liesse par dessus tes compagnons.

1:10
Item, toi, Seigneur, as fondé la terre dès le commencement, et les cieux sont les oeuvres de tes mains.

1:11
Ils périront, mais tu es permanent : et ils s'en vieilliront tous comme un vêtement:

1:12
Et tu les ploieras en rouleau comme un habit, et ils seront changés : mais toi, tu es le même, et tes ans ne défaudront point.

1:13
Et auquel des Anges a-t'il jamais dit, Sied toi à ma dextre, jusques à ce que j'aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds?

1:14
Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyez pour servir, pour l'amour de ceux qui doivent recevoir l'héritage de salut?

2:1
 POUR cette cause il nous faut prendre de plus près garde aux choses que nous avons ouïes, afin que nous ne venions point à nous écouler.

2:2
Car si la parole prononcée par les Anges, a été ferme, et toute transgression et désobéissance a reçu une juste rétribution:

2:3
Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut, lequel ayant premièrement commencé d'être déclaré par le Seigneur nous a été confirmé par ceux qui l'avaient ouï?

2:4
Dieu en outre leur rendant ensemble témoignage par signes et miracles, et diverses vertus, et distributions du Saint Esprit, selon sa volonté.

2:5
Car ce n'est point aux Anges qu'il a assujetti le monde à venir, duquel nous parlons.

2:6
Et quelqu'un a témoigné en quelque lieu, disant, Qu'est-ce que de l'homme, que tu te souviennes de lui: ou du fils de l'homme que tu le visites?

2:7
Tu l'as fait un petit moindre que les Anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur, et l'as établi sur les oeuvres de tes mains.

2:8
Tu as assujetti toutes choses sous ses pieds. Or en ce qu'il lui a assujetti toutes choses, il n'a rien laissé qui ne lui soit assujetti. Si est-ce que nous ne voyons point encore maintenant toutes choses lui être assujetties.

2:9
Mais nous voyons couronné de gloire et d'honneur celui qui avait été fait un petit moindre que les Anges, à savoir Jésus, par la passion de sa mort, afin que par la grâce de Dieu il goûtât la mort pour tous.

2:10
Car il était convenable que celui pour lequel sont toutes choses, et par lequel sont toutes choses, puisqu'il amenait plusieurs enfants à la gloire, consacrât le Prince de leur salut par afflictions.

2:11
Car et celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, sont tous d'un: pour laquelle cause il ne prend point à honte de les appeler frères,

2:12
Disant, J'annoncerai ton Nom à mes frères, et te louerai au milieu de l'assemblée.

2:13
Et derechef, Je me confierai en lui. Et encore, Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.

2:14
Puis donc que les enfants participent à la chair et au sang, lui aussi semblablement a participé aux mêmes choses, afin que par la mort il détruisit celui qui avait l'empire de la mort, c'est à savoir le diable:

2:15
Et qu'il délivrât tous ceux qui pour la crainte de la mort, étaient toute leur vie assujettis à la servitude.

2:16
Car certes il n'a nullement pris les Anges, mais il a pris la semence d'Abraham.

2:17
C'est pourquoi il a fallu qu'il fût semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût souverain Sacrificateur, miséricordieux, et fidèle és choses qui doivent être faites envers Dieu, afin de faire propitiation pour les péchés du peuple.

2:18
Car par ce qu'il a souffert étant tenté, il est aussi puissant pour secourir ceux qui sont tentés.

3:1
 C'EST pourquoi, frères saints, qui êtes participants de la vocation céleste, considérez Jésus Christ l'Apôtre et le souverain Sacrificateur de notre profession,

3:2
Qui est fidèle à celui qui l'a établi, ainsi que Moïse aussi était fidèle en toute la maison d'icelui.

3:3
Car celui-ci est réputé digne d'une plus grande gloire que Moïse, entant que celui qui a édifié la maison, est en plus grande dignité que la maison même.

3:4
Car toute maison est bâtie par quelqu'un: or celui qui a bâti toutes ces choses c'est Dieu.

3:5
Et quant à Moïse, il a bien été fidèle en toute la maison d'icelui comme serviteur, pour témoigner les choses qui devaient être dites:

3:6
Mais Christ est comme Fils sur sa maison; duquel nous sommes la maison, si nous retenons ferme jusques à la fin l'assurance et la gloire de l'espérances.

3:7
Partant ainsi que dit le Saint Esprit, Aujourd'hui si vous oyez sa voix,

3:8
N'endurcissez point vos coeurs, ainsi qu'en l'irritation, au jour de la tentation au désert:

3:9
Là où vos pères m'ont tenté, et m'ont éprouvé, et ont vu mes oeuvres par quarante ans.

3:10
C'est pourquoi j'ai été ennuyé de cette génération, et ai dit, Ils errent toujours en leurs coeurs, et ils n'ont point connu mes voies.

3:11
Dont j'ai juré en mon ire : Si jamais ils entrent en mon repos.

3:12
Frères, prenez garde qu'il n'y ait en quelqu'un de vous un mauvais coeur d'incrédulité pour se révolter du Dieu vivant.

3:13
Mais exhortez-vous l'un l'autre chaque jour, tandis que ce jourd'hui est nommé, de peur que quelqu'un d'entre vous ne s'endurcisse par séduction de péché.

3:14
Car nous avons été faits participants de Christ, voire si nous retenons ferme jusques à la fin, le commencement de ce qui nous soutient:

3:15
Pendant qu'il est dit, Aujourd'hui si vous oyez sa voix, n'endurcissez point vos coeurs, ainsi qu'en l'irritation.

3:16
Car quelques-uns l'ayants ouïe, le provoquèrent à ire: mais non pas tous ceux qui sortirent hors d'Egypte par Moïse.

3:17
Mais desquels a-t'il été ennuyé par quarante ans? n'a-ce pas été de ceux qui péchèrent, desquels les corps tombèrent au désert?

3:18
Et auxquels jura-t'il qu'ils n'entreraient point en son repos, sinon à ceux qui furent rebelles?

3:19
Ainsi nous voyons qu'ils n'y purent entrer, à cause de leur incrédulité.

4:1
 CRAIGNONS donc que quelqu'un d'entre vous ayant délaissé la promesse d'entrer au repos d'icelui ne s'en trouve privé.

4:2
Car il a été évangélisé comme aussi à ceux-là: mais la parole de la prédication ne leur a de rien profité, parce qu'elle n'était point mêlée avec la foi, en ceux qui l'ouïrent.

4:3
Car nous qui avons cru, entrerons au repos, suivant ce qui a été dit, Partant j'ai juré en mon ire, Si jamais ils entrent en mon repos; bien que les ouvrages d'icelui fussent déjà achevés dès la fondation du monde.

4:4
Car il a dit ainsi en quelque lieu, touchant le septième jour, Et Dieu se reposa de tous ses ouvrages au septième jour.

4:5
Et derechef en ce passage, S'ils entrent en mon repos.

4:6
Puis donc qu'il reste que quelques-uns y entre, et que ceux auxquels premièrement il a été évangélisé, n'y sont point entrez à cause de leur rébellion:

4:7
Il détermine derechef un certain jour, savoir aujourd'hui si vous oyez sa voix, n'endurcissez point vos coeurs.

4:8
Car si Josué les eût introduits au repos, jamais après cela il n'eût parlé d'un autre jour.

4:9
Il reste donc un repos pour le peuple de Dieu.

4:10
Car celui qui est entré au repos d'icelui, s'est reposé aussi de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.

4:11
Etudions-nous donc d'entrer en ce repos-là, de peur que quelqu'un ne tombe par un même exemple de rébellion.

4:12
Car la parole de Dieu est vivante et d'efficace, et plus pénétrante que nulle épée à deux tranchants: et elle atteint jusques à la division de l'âme, et de l'esprit, et des jointures, et des moelles, et est juge des pensées et intentions du coeur.

4:13
Et il n'y a créature aucune qui soit cachée devant lui: mais toutes choses sont nues et entièrement ouvertes aux yeux de celui devant lequel nous avons à faire.

4:14
Puis donc que nous avons un souverain et grand Sacrificateur, Jésus Fils de Dieu, qui est entré émir cieux, tenons ferme la profession.

4:15
Car nous n'avons point un souverain Sacrificateur, qui ne puisse avoir compassion de nos infirmités: mais nous avons celui qui a été tenté de même que nous en toutes choses, hormis le péché.

4:16
Allons donc avec assurance au trône de grâce: afin que nous obtenions miséricorde, et que nous trouvions grâce, pour être aidez en temps convenable.

5:1
 OR tout souverain Sacrificateur se prenant d'entre les hommes, est établi pour les hommes émir choses qui se font envers Dieu, afin qu'il offre des dons et des sacrifices pour les péchés.

5:2
Etant propre à avoir suffisamment pitié des ignorants et errants : d'autant que lui-même aussi est environné d'infirmité.

5:3
Et à cause d'elle il doit offrir pour les péchés, comme pour le peuple, aussi pour soi-même.

5:4
Or nul ne s'attribue cet honneur, mais celui-là en jouit, qui est appelé de Dieu, comme Aaron.

5:5
Pareillement aussi Christ ne s'est point glorifié soi-même pour être fait souverain Sacrificateur: mais celui l'a glorifié, qui lui a dit, C'est toi qui es mon Fils, je t'ai aujourd'hui engendré.

5:6
Comme aussi en un autre lieu il dit, Tu es Sacrificateur éternellement à la façon de Melchisedech.

5:7
Lequel és jours de sa chair, ayant offert avec grand cri et larmes des prières et des supplications, à celui qui le pouvait sauver de mort, et ayant été exaucé de ce qu'il craignait:

5:8
Encore qu'il fût Fils, toutefois il a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes.

5:9
Et étant consacré, il a été auteur de salut éternel à tous ceux qui lui obéissent:

5:10
Etant appelé de Dieu, souverain Sacrificateur à la façon de Melchisedech.

5:11
Duquel nous avons un long propos à dire, et difficile à déclarer: vu que vous êtes devenus lâches à oüir.

5:12
Parce que là où vous devriez être maîtres, vu le temps, vous avez derechef besoin qu'on vous enseigne quels sont les rudiments du commencement des paroles de Dieu: et vous êtes devenus tels que vous avez encore besoin de lait, et non pas de viande ferme.

5:13
Car quiconque use de lait, ne sait ce que c'est de la Parole de justice : car il est enfant.

5:14
Mais la viande ferme est pour ceux qui sont déjà hommes faits, à savoir pour ceux qui par l'habitude ont les sens exercés à discerner le bien et le mal.

6:1
 C'EST pourquoi laissant la parole qui donne le commencement de Christ, tendons à la perfection, ne mettant point derechef le fondement de la repentance des oeuvres mortes, et de la foi en Dieu,

6:2
De la doctrine des baptêmes, et de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

6:3
Et nous ferons cela, si Dieu le permet.

6:4
Car il est impossible que ceux qui ont une fois été illuminés, et ont goûté le don céleste, et ont été faits participants du Saint Esprit,

6:5
Et ont goûté la bonne Parole de Dieu, et les puissances du siècle à venir:

6:6
S'ils retombent, soient derechef renouvelés à repentance, vu qu'ils crucifient derechef le Fils de Dieu quant à eux, et l'exposent à opprobre.

6:7
Car la terre qui boit souvent la pluie qui vient sur elle, et produit de l'herbage propre à ceux desquels elle est labourée, reçoit la bénédiction de Dieu.

6:8
Mais celle qui produit des épines et des chardons, est rejetée, et prochaine de malédiction: de laquelle la fin tend à être brûlée.

6:9
Or nous sommes persuadés quant à vous, bien-aimés, de choses meilleures et convenables à salut, encore que nous parlions ainsi.

6:10
Car Dieu n'est point injuste, pour mettre en oubli votre oeuvre, et le travail de la charité que vous avez montrés envers son nom, entant que vous avez subvenu aux Saints et y subvenez.

6:11
Mais nous désirons que chacun de vous montre le même soin, pour la pleine certitude de l'espérance jusques à la fin:

6:12
Afin que vous ne deveniez point lâches, mais que vous ensuiviez ceux qui par foi et patience reçoivent les promesses en héritage.

6:13
Car quand Dieu fit la promesse à Abraham, parce qu'il ne pouvait jurer par un plus grand, il jura par soi-même,

6:14
Disant, Certes je te bénirai abondamment, et te multiplierai merveilleusement.

6:15
Et ainsi Abraham ayant attendu patiemment, obtint la promesse.

6:16
Car les hommes jurent par un plus grand qu'eux: et le serment fait pour confirmation, leur est la fin de tout diffèrent.

6:17
En quoi Dieu voulant montrer d'abondant l'immuable fermeté de son conseil aux héritiers de la promesse, s'est interposé par ferment:

6:18
Afin que par deux choses immuables (esquelles il est impossible que Dieu mente) nous ayons une ferme consolation, nous qui avons notre refuge à obtenir l'espérance qui nous est proposée.

6:19
Laquelle nous tenons comme une ancre sure et ferme de l'âme, et pénétrante jusques au dedans du voile:

6:20
Où Jésus est entré comme avant-coureur pour nous, étant fait souverain Sacrificateur éternellement, à la façon de Melchisedech.

7:1
 CAR ce Melchisedech était Roi de Salem, Sacrificateur du Dieu Souverain, lequel vint au devant d'Abraham comme il retournait de la défaite des Rois, et le bénit.

7:2
Auquel aussi Abraham partagea la dîme de tout : et premièrement est interprété Roi de justice, et puis aussi Roi de Salem, c'est à dire, Roi de paix:

7:3
Sans père, sans mère, sans généalogie, n'ayant ni commencement de jours, ni fin de vie: mais étant fait semblable au Fils de Dieu il demeure Sacrificateur à toujours.

7:4
Or considérez combien grand a été celui-ci, auquel mêmes Abraham le Patriarche donna la dîme du butin.

7:5
Et quant à ceux d'entre les enfants de Lévi qui recevaient la Sacrificature, ils ont bien l'ordonnance de dîmer le peuple selon la Loi, (c'est à dire leurs frères) bien qu'ils soient sortis des reins d'Abraham.

7:6
Mais celui qui n'est point conté d'une même race qu'eux, a dîmé Abraham, et a bénit celui qui avait les promesses.

7:7
Or sans contredit quelconque, ce qui est moindre, est bénit par ce qui est plus grand.

7:8
Et ici les hommes qui sont mortels, prennent les dîmes : mais là celui les prend duquel il est témoigné qu'il est vivant.

7:9
Et, par manière de parler, Lévi même, qui prend les dîmes, a été dîmé en Abraham.

7:10
Car il était encore és reins de son père, quand Melchisedech lui vint au devant.

7:11
Si donc la perfection eût été en la Sacrificature Lévitique, (car le peuple a reçu la Loi sous elle) quel besoin était-il davantage qu'un autre Sacrificateur se levât à la façon de Melchisedech, et qui ne fût point dit à la façon d'Aaron?

7:12
Car la Sacrificature étant changée, il est nécessaire qu'il y ait aussi un changement de Loi.

7:13
Car celui au regard duquel ces choses sont dites, appartient à une autre tribu, de laquelle nul n'a assisté à l'autel.

7:14
Vu qu'il est notoire que notre Seigneur est issu de Juda, au regard de laquelle tribu Moïse n'a rien dit de la Sacrificature.

7:15
Et d'abondant ceci est encore plus manifeste, d'autant qu'un autre Sacrificateur à la similitude de Melchisedech, est mis en avant.

7:16
Lequel n'a point été faits Sacrificateur selon la Loi du commandement charnel, mais selon la puissance de la vie non périssable.

7:17
Car il témoigne ainsi, Tu es Sacrificateur éternellement, à la façon de Melchisedech.

7:18
Car il se fait abolition du mandement précédent, à cause de sa faiblesse, et qu'il ne pouvait profiter.

7:19
Car la Loi n'a rien amené à perfection: mais ce qui a été introduit par dessus, à savoir une meilleure espérance, par laquelle nous approchons de Dieu.

7:20
Et mêmes entant que ce n'a point été sans serment: car ceux-là ont été faits Sacrificateurs sans serment:

7:21
Mais celui-ci avec serment, par celui qui lui a dit, Le Seigneur à juré, et ne s'en repentira point, Tu es Sacrificateur éternellement, à la façon de Melchisedech.

7:22
D'une tant plus excellente alliance, Jésus a été fait pleige.

7:23
Davantage, quant aux Sacrificateurs, il en a été fait plusieurs, parce que la mort les empêchait de durer.

7:24
Mais celui-ci, parce qu'il demeure éternellement, a une Sacrificature perpétuelle.

7:25
Et partant aussi il peut sauver à plein ceux qui s'approchent de Dieu par lui; étant toujours vivant pour intercéder pour eux.

7:26
Car il nous convenait d'avoir un tel souverain Sacrificateur, saint, innocent, sans macule, séparé des pécheurs, et exalté par dessus les cieux:

7:27
Qui n'eût point de nécessité, comme les souverains Sacrificateurs, d'offrir tous les jours des sacrifices, premièrement pour ses péchés, puis après pour ceux du peuple: car il a fait ceci une fois, s'étant offert soi-même.

7:28
Car la Loi ordonne pour souverains Sacrificateurs des hommes infirmes: mais la Parole du serment, qui est après la Loi, ordonne le Fils qui est consacré à jamais.

8:1
 OR la somme de notre propos, c'est que nous avons un tel souverain Sacrificateur, qui est assis à la dextre du trône de la majesté de Dieu és cieux,

8:2
Ministre du Sanctuaire et du vrai Tabernacle, lequel le Seigneur à fiché, et non point l'homme.

8:3
Car tout souverain Sacrificateur est ordonné pour offrir des dons et des sacrifices : c'est pourquoi il est nécessaire que celui-ci aussi ait quelque chose pour offrir.

8:4
Car s'il était sur la terre, il ne serait pas même Sacrificateur, pendant qu'il y aurait des Sacrificateurs offrants les dons selon la Loi:

8:5
Lesquels servent au patron et à l'ombre des choses célestes, selon qu'il fut répondu de par Dieu à Moïse, quand il devait achever le Tabernacle, Or advise (dit-il) que tu fasses toutes choses selon le patron qui t'a été montré en la montagne.

8:6
Mais maintenant notre souverain Sacrificateur a obtenu un ministère d'autant plus excellent qu'il est Médiateur d'une plus excellente alliance, qui est établie sous de meilleures promesses.

8:7
Car s'il n'y eût eu rien à redire en cette première-là, il n'eût jamais été cherché de lieu à une seconde.

8:8
Car en les reprenant il leur dit, Voici, les jours viendront, dit le Seigneur, que j'accomplirai sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda une nouvelle alliance:

8:9
Non point selon l'alliance que je disposai envers leurs pères, au jour que je les pris par la main, pour les tirer hors du pays d'Egypte: parce qu'ils n'ont point persisté en mon alliance, et je les ai méprisés, dit le Seigneur.

8:10
Car voici l'alliance que je disposerai envers la maison d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur, C'est que je mettrai mes lois en leur entendement, et les écrirai en leur coeur, et je leur serai Dieu, et ils me seront peuple.

8:11
Et chacun n'enseignera point son prochain, ni chacun son frère, disant, Connaît le Seigneur: car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusques au plus grand d'entre eux.

8:12
Car je serai apaisé quant à leurs injustices, et n'aurai plus souvenance de leurs péchés, ni de leurs iniquités.

8:13
En disant une nouvelle, il envieillit la première: or ce qui devient vieux et ancien, est près d'être aboli.

9:1
 LA première alliance donc avait aussi des ordonnances du service divin, et le Sanctuaire mondain.

9:2
Car le Tabernacle a été construit, à savoir le premier où était le chandelier, et la table, et les pains de proposition: qui est appelé, Les lieux saints.

9:3
Et après le second voile, il y avait le Tabernacle, qui est appelé, Le lieu très-saint:

9:4
Ayant un encensoir d'or, et l'Arche de l'Alliance entièrement couverte d'or à l'entour: en laquelle était une cruche d'or, où était la Manne, et la verge d'Aaron qui avait fleuri, et les Tables de l'alliance.

9:5
Et sur cette Arche étaient les Chérubins de gloire, faisant ombre au Propitiatoire, desquelles choses il n'est pas besoin maintenant de parler par le menu.

9:6
Or ces choses étant ainsi ordonnées, les Sacrificateurs entrent bien toujours au premier Tabernacle pour accomplir le service.

9:7
Mais le seul souverain Sacrificateur entre au second une fois l'an, et cela non point sans sang, lequel il offre pour soi-même, et pour les fautes du peuple.

9:8
Le Saint Esprit déclarant par cela, que le chemin des lieux saints n'est point encore manifesté, tandis que le premier Tabernacle est encore debout, qui était figure pour le temps d'alors:

9:9
Durant lequel des dons et des sacrifices étaient offerts, qui ne pouvaient sanctifier quant à la conscience celui qui faisait le service,

9:10
Seulement ordonnés en viandes, et breuvages, et divers lavements : et cérémonies charnelles, jusques au temps que cela soit redressé.

9:11
Mais Christ étant venu pour être le souverain Sacrificateur des biens à venir, par un plus grand et plus parfait tabernacle, non point fait de main, c'est à dire non point de cette structure:

9:12
Et non point le sang des boucs ou des veaux, mais par son propre sang, est entré une fois émir lieux saints, ayant obtenu une rédemption éternelle.

9:13
Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre de la génisse, dont on fait aspersion, sanctifie les souillés quant à la pureté de la chair:

9:14
Combien plus le sang de Christ, qui par l'Esprit éternel s'est offert à Dieu soi-même sans nulle tache, purifiera-t'il votre conscience des oeuvres mortes, pour servir le Dieu vivant?

9:15
Et partant il est Médiateur du Nouveau Testament, afin que la mort entrevenant pour la rançon des transgressions, lesquelles étaient sous le premier Testament, ceux qui sont appelés reçoivent la promesse de l'héritage éternel.

9:16
Car où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur entre-vienne.

9:17
Car émir morts le testament est confirmé, vu qu'il n'a point encore de vertu durant que le testateur est en vie.

9:18
C'est pourquoi aussi le premier même n'a point été dédié sans sang.

9:19
Car après que Moïse récité à tout le peuple tous les commandements selon la Loi, ayant pris le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau et de la laine teinte en pourpre, et de l'hysope, il en fit aspersion sur le livre, et sur tout le peuple.

9:20
Disant, C'est ici le sang du Testament, lequel Dieu vous a ordonné.

9:21
Puis aussi il fit aspersion du sang semblablement, sur le Tabernacle et sur tous les vaisseaux du service.

9:22
Et presque toutes choses selon la Loi sont purifiées par sang, et sans effusion de sang il ne se fait point de rémission.

9:23
Il a donc fallu que les choses qui représentaient celles qui sont émir cieux, fussent purifiées par de telles choses, mais que les célestes soient purifiées par de plus excellents sacrifices que ceux-là.

9:24
Car Christ n'est point entré és lieux saints faits de main, qui étaient des figures correspondantes aux vrais, mais est entré au ciel même, pour maintenant comparaître pour nous devant la face de Dieu.

9:25
Mais non point qu'il s'offre souventefois soi-même, ainsi que le souverain Sacrificateur entre és lieux saints chacun an avec un autre sang:

9:26
(Autrement il lui eût fallu souventefois souffert depuis la fondation du monde:) mais maintenant en la consommation des siècles, il est comparu une fois pour l'abolition du péché, par le sacrifice de soi-même.

9:27
Et tout ainsi qu'il est ordonné aux hommes de mourir une fois, et après cela s'ensuit le jugement:

9:28
Pareillement aussi Christ ayant été offert une fois, pour ôter les péchés de plusieurs, apparaîtra pour la seconde fois sans péché à ceux qui l'attendent à salut.

10:1
 CAR la Loi ayant l'ombre des biens à venir, non point la vive image des choses, ne peut jamais par les mêmes sacrifices, lesquels on offre chacun an continuellement, sanctifier ceux qui s'y adressent.

10:2
Autrement n'eussent-ils pas cessé d'être offerts, vu que les sacrifiant étant purifiés une fois n'eussent plus eu aucune conscience de péché?

10:3
Or il y a en ces sacrifices-là une commémoration des péchés réitérée d'an en an. 4 Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.

10:5
C'est pourquoi, entrant au monde il dit, Tu n'as point voulu de sacrifice ni d'offrande, mais tu m'as approprié un corps:

10:6
Tu n'as point pris de plaisir émir holocaustes, ni en l'oblation pour le péché.

10:7
Alors j'ai dit, Me voici, je viens: au commencement du livre il est écrit de moi, que je fasse ô Dieu! ta volonté.

10:8
Ayant dit auparavant, Tu n'as point voulu de sacrifice, ni d'offrande, ni d'holocaustes, ni d'oblation pour le péché, et tu n'y as point pris plaisir: (lesquelles choses sont offertes selon la Loi:) alors il a dit, Me voici, je viens afin de faire, ô Dieu! ta volonté.

10:9
Il ôte le premier, afin qu'il établisse le second.

10:10
Par laquelle volonté nous sommes sanctifiez, à savoir par l'oblation une seul fois faite du corps de Jésus Christ.

10:11
Tout Sacrificateur donc assiste chaque jour, administrant et offrant souventefois les mêmes sacrifices, lesquels ne peuvent jamais ôter les péchés:

10:12
Mais celui-ci ayant offert un seul sacrifice pour le péchés, est assis pour toujours à la dextre de Dieu:

10:13
Attendant ce qui reste, à savoir jusques à ce que ses ennemis soient mis pour le marchepied de ses pieds.

10:14
Car par une seul oblation il a consacré pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

10:15
Et aussi le Saint Esprit nous le témoigne: car après avoir dit en premier lieu,

10:16
C'est ici l'alliance que je traiterai avec eux après ces jour-là, dit le Seigneur, Je mettrai mes lois en leur coeur, et les écrirai en leurs entendements:

10:17
Et n'aurai plus souvenance de leurs péchés, ni de leurs iniquités.

10:18
Or là où il y a rémission de ces choses, il n'y a plus d'oblation pour le péché.

10:19
Vu donc, frères, que nous avons la liberté d'entrer aux lieux saints, par le sang de Jésus,

10:20
Par le chemin lequel il nous a dédié nouveau et vivant, par le voile, c'est à dire par sa propre chair:

10:21
Et que nous avons un grand Sacrificateur commis sur la maison de Dieu:

10:22
Allons avec un vrai coeur en pleine certitude de foi, ayant les coeurs purifiés de mauvaise conscience, et le corps lavé d'eau nette.

10:23
Retenons la profession de notre espérance sans varier: car celui qui l'a promis, est fidèle.

10:24
Et prenons garde l'un à l'autre, afin de nous inciter à la charité et aux bonnes oeuvres.

10:25
Ne délaissant point notre mutuelle assemblée, comme quelques-uns ont de coutume: mais nous admonestant l'un l'autre: et cela d'autant plus que vous voyez approcher le jour.

10:26
Car si nous péchons volontairement après avoir la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés:

10:27
Mais une attente terrible de jugement, et la ferveur d'un feu qui doit dévorer les adversaires.

10:28
Si quelqu'un avait méprisé la Loi de Moïse, il mourait sans aucune mifericorde, fur le témoignage de deux ou de trois.

10:29
Combien pires tourments pensez-vous que méritera celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, et qui aura tenu pour une chose profane le sang de l'Alliance, par lequel il avait été sanctifié: et qui aura outragé l'esprit de grâce?

10:30
Car nous connaissons celui qui a dit, A moi est la vengeance, et je le rendrai, dit le Seigneur. Et derechef, Le Seigneur jugera son peuple.

10:31
C'est une chose terrible de tomber émir mains du Dieu vivant.

10:32
Ramentevez-vous les jours précédents, esquels après avoir été illuminés, vous avez soutenu un grand combat de souffrances:

10:33
Quand d'une part vous avez été échafaudés devant tous, par opprobres et tribulations: et quand d'autre part vous avez été faits compagnons de ceux qui étaient ainsi harassés.

10:34
Car vous avez aussi été participants de l'affliction de mes liens, et avez reçu en joie le ravissement de vos biens: connaissant en vous-mêmes que vous avez une meilleure substance émir cieux, et qui est permanente.

10:35
Ne rejetez donc point au loin votre confiance, laquelle a une grande rémunération.

10:36
Car vous avez besoin de patience, afin qu'ayant fait la volonté de Dieu, vous en remportiez la promesse.

10:37
Car encore tant soit peu de temps, et celui qui doit venir, viendra, et ne tardera point.

10:38
Or le juste vivra de foi: mais si quelqu'un se soustrait, mon âme ne prend point de plaisir en lui.

10:39
Mais nous ne sommes point pour nous soustraire à perdition, mais pour suivre la foi pour la conservation de l'âme.

11:1
 OR la foi est une subsistance des choses qu'on espère, et une démonstration des choses qu'on ne voit point.

11:2
car par elle les anciens ont obtenu témoignage.

11:3
Par la foi nous entendons que les siècles ont été ordonnés par la Parole de Dieu, de sorte que les choses qui se voient, n'ont point été faites de choses apparussent.

11:4
Par la foi Abel a offert un plus excellent sacrifice à Dieu que Caïn par laquelle il a obtenu témoignage d'être juste, d'autant que Dieu rendait témoignage de ses dons: et lui étant mort, parle encore par elle.

11:5
Par la foi Enoch a été transporté, pour ne point voir la mort: et ne fut point trouvé, parce que Dieu l'avait transporté: car devant qu'il fût transporté, il a obtenu témoignage d'avoir été agréable à Dieu.

11:6
Or il est impossible de lui être agréable sans la foi: car il faut que celui qui vient à Dieu, croie que Dieu est, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le requièrent.

11:7
Par la foi Noé ayant été divinement averti des choses qui ne se voyaient point encore, craignit, et bâtit l'Arche pour la conservation de sa famille: par laquelle Arche il condamna le monde, et fut fait héritier de la justice qui est selon la foi.

11:8
Par la foi Abraham étant appelé, obéit, pour venir au lieu qu'il devait recevoir en héritage, et partit, ne sachant où il allait.

11:9
Par la foi il demeura comme étranger en la terre promise, comme si elle ne lui eût point appartenu, habitant en des tentes avec Isaac et Jacob, héritiers avec lui de la même promesse.

11:10
Car il attendait la cité qui a des fondements, et de laquelle Dieu est l'architecte et le bâtisseur.

11:11
Par la foi aussi Sara reçut vertu à concevoir semence, et enfanta hors d'âge, parce qu'elle estima que celui qui le lui avait promis, était fidèle.

11:12
Partant aussi d'un seul (voire mêmes amorti,) sont nés des gens en multitude comme les étoiles du ciel, et comme le sablon qui est au rivage de la mer, lequel ne se peut nombrer.

11:13
En la foi tous ceux-ci sont morts, n'ayant point reçu les promesses, mais les ayant vues de loin, crues, et saluées: ayant fait profession d'être étrangers et pèlerins sur la terre.

11:14
Car ceux qui tiennent ces discours montrent qu'ils cherchent leur pays.

11:15
Et certes s'ils se fussent ramentus celui dont ils étaient sortis, ils avaient du temps pour y retourner.

11:16
Mais maintenant ils en désirent un meilleur, c'est à dire, le céleste. C'est pourquoi Dieu même ne prend point à honte d'être appelé leur Dieu, car il leur avait préparé une cité.

11:17
Par la foi Abraham offrit Isaac quand il fut éprouvé, voire celui qui avait reçu les promesses, offrit son fils unique.

11:18
(Au regard duquel il avait été dit, En Isaac te sera appelée semence.)

11:19
Ayant estimé que Dieu le pouvait mêmes ressusciter des morts: dont aussi il le recouvra par quelque ressemblance.

11:20
Par la foi Isaac donna la bénédiction touchant les choses à venir, à Jacob, et à Esaü.

11:21
Par la foi Jacob en mourant bénit chacun des fils de Joseph: et adora sur le bout de son bâton.

11:22
Par la foi Joseph en mourant fit mention de la sortie des enfants d'Israël, et donna charge touchant ses os.

11:23
Par la foi Moïse étant né, fut caché trois mois par ses père et mère, parce qu'ils le voyaient beau petit enfant, ne craignirent point l'édit du Roi.

11:24
Par la foi Moïse étant déjà grand, refusa d'être nommé fils de la fille de Pharaon.

11:25
Choisissant plutôt d'être affligé avec le peuple de Dieu, que de jouir pour un peu de temps des délices du péché.

11:26
Ayant estimé que l'opprobre de Christ était de plus grandes richesses, que les trésors d'Egypte: car il regardait à la rémunération.

11:27
Par la foi il quitta l'Egypte, n'ayant point craint la fureur du Roi: car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible.

11:28
Par la foi il célébra la Pâque et l'effusion du sang, afin que celui qui détruisait les premiers nés, ne les touchât point.

11:29
Par la foi ils traversèrent la mer rouge, comme par le sec: ce que les Egyptiens voulant expérimenter, ils furent engloutis.

11:30
Par la foi les murs de Jérico tombèrent, après qu'ils eurent été circuis par sept jours.

11:31
Par la foi Rahab la paillarde ne périt point avec les incrédules, ayant recueilli les épies en paix.

11:32
Et que dirai-je plus? car le temps me défaudra, si je veux raconter de Gédéon, et de Barac, et de Samson, et de Jéphté, et de David, et de Samuel, et des Prophètes:

11:33
Lesquels par la foi ont combattu les royaumes, ont exercé justice, ont obtenu les promesses, ont fermé les gueules des lions:

11:34
Ont éteint la force du feu, sont échappez des tranchants des épées, de malades sont devenus vigoureux, se sont montrez forts en bataille, ont tourné en fuite les armées des étrangers.

11:35
Les femmes ont par résurrection reçu leurs morts: mais d'autres ont été étendus au tourment, ne tenant conte d'être délivrés, afin d'obtenir une meilleure résurrection.

11:36
Et les autres ont été éprouvés par des moqueries et par des battures: davantage aussi par liens et par prison.

11:37
Ils ont été lapidés, ils ont été sciés, ils ont été tentés, ils ont été mis à mort par occision d'épée, ils ont cheminé çà et là vêtus de peaux de brebis et de chèvres, destitués, affligés, tourmentés:

11:38
Desquels le monde n'était pas digne: errants émir déserts, émir montagnes, émir cavernes, et émir trous de la terre.

11:39
Et tous ceux-là ayant obtenu témoignage par la foi, n'ont point reçu la promesse:

11:40
Dieu ayant pourvu quelque choses de meilleur pour nous, afin qu'ils ne vinssent point à la perfection sans nous.

12:1
 NOUS donc aussi, vu que nous sommes environnés d'une si grosse nuée de témoins, rejetant tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si aisément, poursuivons constamment la course qui nous est proposée:

12:2
Regardant à Jésus le chef et le consommateur de la foi: lequel, pour la joie qui lui était proposée, a souffert la croix, ayant méprisé la honte, et s'est assis à la dextre du trône de Dieu.

12:3
C'est pourquoi considérez diligemment celui qui a souffert une telle contraction des pécheurs contre soi: afin que vous ne deveniez point lâches en défaillant en vos courages.

12:4
Vous n'avez point encore résisté jusques au sang, en combattant contre le péché:

12:5
Et vous avez oublié l'exhortation laquelle parle à vous comme aux enfants, disant, Mon enfant, ne néglige point le châtiment du Seigneur, et ne perds point courage quand tu es repris de lui.

12:6
Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et fouette tout enfant qu'il avoue.

12:7
Si vous endurez le châtiment, Dieu se présente à vous comme à ses enfants: car qui est l'enfant que le père ne châtie point?

12:8
Mais si vous êtes sans châtiment, dont tous sont participants, vous êtes donc enfants supposez, et non point légitimes.

12:9
Et puis que nous avons bien eu pour châtieurs les pères de notre chair, et les avons eus en révérence: ne serons nous point donc beaucoup plus sujets au Père des esprits, et vivrons?

12:10
Car quant à ceux-là, ils nous châtiaient pour un peu de temps, comme bon leur semblait: mais celui-ci nous châtie pour notre profit, afin que nous soyons participants de sa sainteté.

12:11
Or tout châtiment sur l'heure ne semble point être de joie, mais de tristesse: mais puis après il rend un fruit paisible de justice à ceux qui sont exercez par icelui.

12:12
Relevez donc vos mains qui sont lâches, et vos genoux qui sont déjoints.

12:13
Et faites les sentiers droits à vos pieds, afin que ce qui cloche ne se dévoie point, mais que plutôt il soit remis en son entier.

12:14
Pourchassez la paix avec tous, et la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur.

12:15
Prenant garde que nul ne soit défaillant de la grâce de Dieu: que quelque racine d'amertume bourgeonnant en haut ne vous détourne, et que plusieurs ne soient souillés par elle.

12:16
Que nul ne soit paillard ou profane comme Esaü, qui pour une viande vendit sont droit d'aînesse.

12:17
Car vous savez que mêmes puis après désirant d'hériter la bénédiction, il fut rejeté: car il ne trouva point lieu de repentance, encore qu'il l'eût demandée avec larmes.

12:18
Car vous n'êtes point venus à une montagne qui se puisse toucher à la main, ni au feu brûlant, ni au tourbillon, ni à l'obscurité, ni à la tempête,

12:19
Ni au retentissement de la trompette, ni à la voix des paroles: laquelle ceux qui l'oyaient requirent que la parole ne leur fût plus adressée.

12:20
Car ils ne pouvaient porter ce qui était enjoint, à savoir, Si mêmes une bête touche la montagne, elle sera lapidée, ou percée d'un dard.

12:21
Et Moïse (tant était terrible ce qui apparaissait) dit, Je suis épouvanté, et en tremble tout.

12:22
Mais vous êtes venus à la montagne de Sion, et la cité du Dieu vivant, à la Jérusalem céleste, et aux milliers d'Anges,

12:23
Et à l'assemblée et Eglise des premier-nés qui sont écrits émir cieux, et à Dieu qui est le Juge de tous, et aux esprits des justes sanctifiés:

12:24
Et à Jésus le Médiateur de la nouvelle alliance, et au sang de l'aspersion, prononçant de meilleures choses que celui d'Abel.

12:25
Voyez que vous ne méprisiez point celui qui parle: car si ceux-là qui méprisaient celui qui parlait sur la terre, ne sont point échappés, nous serons punis beaucoup plus, si nous nous détournons de celui qui parle des cieux?

12:26
Duquel la voix émut alors la terre: mais maintenant il a dénoncé, disant, Encore une fois, j'émouvrai non seulement la terre, mais aussi le ciel.

12:27
Or ce mot, Encore une fois, signifie l'abolition des choses muables, comme de celles qui ont été faites de main, afin que celles qui sont immuables, demeurent.

12:28
C'est pourquoi appréhendant le royaume qui ne peut être ébranlé, retenons la grâce par laquelle nous servions à Dieu, tellement que nous lui soyons agréables avec révérence et crainte.

12:29
Car aussi notre Dieu est un feu consumant.

13:1
 QUE l'amour fraternelle demeure.

13:2
N'oubliez point l'hospitalité: car par elle quelques-uns ont logé des Anges, n'en sachant rien.

13:3
Ayez souvenance des prisonniers, comme si vous étiez emprisonnés avec eux: et de ceux qui sont tourmentés, comme vous-mêmes aussi étant du même corps.

13:4
Le mariage est honorable entre tous, et la couche sans macule. Mais Dieu jugera les paillards et les adultères.

13:5
Que vos moeurs soient sans avarice, étant contents de ce que vous avez présentement: car lui-même a dit, Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.

13:6
Tellement que nous pouvons dire en assurance, Le Seigneur m'est en aide; dont je ne craindrai point ce que l'homme me pourrait faire.

13:7
Ayez souvenance de vos conducteurs, qui vous ont porté la Parole de Dieu: desquels ensuivez la foi, considérant quelle a été l'issue de leur conversation.

13:8
Jésus Christ a été le même hier et aujourd'hui, et l'est aussi éternellement.

13:9
Ne soyez point emportés çà et là par des doctrines diverses et étranges: car il est bon que le coeur soit affermi par grâce, non point par viandes, lesquelles n'ont de rien profité à ceux qui s'y sont occupés.

13:10
Nous avons un Autel duquel ceux qui servent au Tabernacle, n'ont point la puissance de manger.

13:11
Car les corps des bêtes desquelles le sang est apporté pour le péché par le souverain Sacrificateur dans le Sanctuaire sont brûlés hors du camp.

13:12
Partant aussi Jésus, afin qu'il sanctifiât le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.

13:13
Sortons donc vers lui hors du camp, portants son opprobre:

13:14
Car nous n'avons point ici de cité permanente: mais nous recherchons celle qui est à venir.

13:15
Offrons donc par lui sacrifice de louange à toujours à Dieu, c'est à dire, le fruit des lèvres, confessant son Nom.

13:16
Or ne mettez point en oubli la bénéficence et la communication: car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices.

13:17
Obéissez à vos conducteurs, et vous y soumettez: car ils veillent pour vos âmes, comme ceux qui en doivent rendre conte: afin que ce qu'ils en sont, ils le fassent joyeusement, et non point à regret: car cela ne vous viendrait point à profit.

13:18
Priez pour nous: car nous nous assurons que nous avons une bonne conscience, désirant de converser honnêtement entre tous.

13:19
Et je vous prie de le faire d'autant plus grandement, afin que je vous sois tant plutôt rendu.

13:20
Or le Dieu de paix, qui a ramené des morts le grand Pasteur des brebis, par le sang de l'Alliance éternelle, à savoir notre Seigneur Jésus Christ,

13:21
Vous rende accomplis en toute bonne oeuvre, pour faire sa volonté, faisant en vous ce qui est agréable d'avant lui, par Jésus Christ, auquel soit gloire aux siècles des siècles. Amen.

13:22
Aussi, frères, je vous prie de supporter la parole d'admonition: car je vous ai écrit en peu de paroles.

13:23
Vous savez que le frère Timothée est délivré, avec lequel je vous verrai, s'il vient bientôt.

13:24
Saluez tous vos conducteurs, et tous les Saints. Ceux qui sont d'Italie vous saluent.

13:25
Grâce soit avec vous tous: Amen.


Fin de l'Épître de Saint Paul aux Hébreux.

Fleuriture