La Bible de Genève 1669
Louys & Daniel Elzevier
(Édition en français actualisé 2005-2006)


L'ÉPÎTRE DE SAINT JACQUES

1:1
 JACQUES serviteur de Dieu, et du Seigneur Jésus Christ, aux douze lignées qui sont éparses, Salut.

1:2
Mes frères, tenez pour une parfaite joie, quand vous cherrez en diverses tentations:

1:3
Sachant que l'épreuve de votre foi engendre la patience.

1:4
Or il faut que la patience ait une oeuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et entiers: de sorte que rien ne vous défaille.

1:5
Que si quelqu'un d'entre vous a faute de sapience, qu'il la demande à Dieu, qui la donne à tous bénignement, et ne la reproche point, et elle lui sera donnée.

1:6
Mais qu'il la demande en foi ne doutant nullement: car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité du vent et démené.

1:7
Or que cet homme-là ne s'attende point de recevoir chose aucune du Seigneur.

1:8
L'homme double de coeur est inconstant en toutes ses voies.

1:9
Or que le frère qui est de basse condition se glorifie en sa hautesse.

1:10
Que le riche au contraire se glorifie en sa basse condition: car il passera comme la fleur de l'herbe;

1:11
Car comme le soleil ardent n'est pas plutôt levé, que l'herbe est brûlée et sa fleur est chute, et sa belle apparence est périe ; tout ainsi aussi se flétrira le riche avec ses entreprises.

1:12
Bienheureux est l'homme qui endure tentation: car quand il aura été rendu éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.

1:13
Quand quelqu'un est tenté, qu'il ne dit point, Je suis tenté de Dieu: car Dieu ne peut être tenté de maux, et aussi ne tente-t'il personne.

1:14
Mais chacun est tenté, quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

1:15
Puis après quand la convoitise à conçu, elle enfante le péché, et le péché étant amené à sa fin, engendre la mort.

1:16
Mes frères bien-aimés, ne vous abusez point.

1:17
Toute bonne donation, et tout don parfait est d'en haut, descendant du Père des lumières, par devers lequel il n'y a point de variation, ni d'ombrage de changement.

1:18
Il nous a de son propre vouloir engendrez par la parole de vérité, afin que nous fussions comme les prémices de ses créatures.

1:19
Partant, mes frères bien-aimés, que tout homme soit prompt à ouïr, tardif à parler, et tardif à colère.

1:20
Car la colère de l'homme n'accomplit point la justice de Dieu.

1:21
C'est pourquoi rejetant toute ordure et superfluité de malice, recevez en douceur la parole plantée en vous, laquelle peut sauver vos âmes:

1:22
Et mettez en effet la parole, et ne l'écoutez point seulement, en vous décevant vous-mêmes par de vains discours.

1:23
Car si quelqu'un écoute la parole, et ne la met point en effet, il est semblable à l'homme qui considère en un miroir sa face naturelle.

1:24
Car s'étant considéré soi-même, et s'en étant allé, il a aussitôt oublié quel il était.

1:25
Mais celui qui aura regardé au dedans de la Loi parfaite, qui est de liberté, et aura persévéré, n'étant point écouteur oublieux, mais mettant en effet l'oeuvre, celui-là sera bienheureux en ce qu'il aura fait.

1:26
Si quelqu'un pense être religieux entre vous, ne tenant point en bride sa langue, mais séduisant son coeur, la religion d'un tel personnage est vaine.

1:27
La religion pure et sans macule envers notre Dieu et Père, c'est de visiter les orphelins et les veuves en leurs tribulations, et se conserver sans être entaché de ce monde.

2:1
 MES frères, n'ayez point la foi de notre Seigneur Jésus Christ glorieux, en ayant égard à l'apparence des personnes.

2:2
Car s'il entre en votre assemblée un homme qui porte un anneau d'or, vêtu de quelque précieux vêtement, et qu'il y entre aussi quelque pauvre, vêtu de quelque méchant habit:

2:3
Et que vous ayez égard à celui qui porte le précieux vêtement, et lui disiez, Toi, assieds-toi ici honorablement, et que vous disiez au pauvre, Toi, tien toi là debout, ou assieds-toi sous mon marche-pied:

2:4
N'avez-vous pas fait différence en vous-mêmes, et n'êtes-vous pas devenus juges de mauvaises pensées?

2:5
Ecoutez, mes frères bien-aimés, Dieu n'a-t'il point choisi les pauvres de ce monde, pour être riches en la foi, et héritiers du Royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?

2:6
Mais vous avez déshonoré le pauvre. Or les riches ne vous maîtrisent-ils pas, et ne vous tirent-ils pas aux plaidoyers?

2:7
Eux-mêmes ne blasphèment-ils pas le bon Nom qui a été invoqué sur vous?

2:8
Toutefois si vous accomplissez la Loi royale selon l'Ecriture, à savoir, Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.

2:9
Mais si vous avez égard à l'apparence des personnes, vous commettez un péché et êtes redarguez par la Loi comme transgresseurs.

2:10
Car quiconque aura gardé toute la Loi, s'il vient à faillir en un seul point, il est coupable de tous.

2:11
Car celui qui a dit, Tu ne commettras point adultère, a dit aussi, Tu ne tueras point. Si donc tu ne commets point adultère, mais tu tues, tu es transgresseur de la Loi.

2:12
Parlez et faites comme ceux qui doivent être jugez par la Loi de liberté.

2:13
Car condamnation sans miséricorde sera sur celui qui n'aura point usé de miséricorde: et la miséricorde se glorifie contre la condamnation.

2:14
Mes frères, que profitera-t'il si quelqu'un dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait point les oeuvres: la foi le pourra-t'elle sauver?

2:15
Et si le frère ou la soeur sont nus, et ont faute du vivre quotidien:

2:16
Et que quelqu'un d'entre vous leur dit, Allez en paix, chauffez vous, et vous rassasiez, et vous ne leur donnez point les choses nécessaires pour le corps, que leur profitera-t'il?

2:17
Pareillement aussi la foi, si elle n'a point les oeuvres, elle est morte en elle même.

2:18
Même quelqu'un dira, Tu as la foi, et moi j'ai les oeuvres: montre moi donc ta foi sans les oeuvres, et je te montrerai ma foi par mes oeuvres.

2:19
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien: les diables le croient aussi, et en tremblent.

2:20
Mais, ô homme vain! veux-tu savoir comme la foi qui est sans les oeuvres est morte?

2:21
Abraham notre père n'a-t'il point été justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel?

2:22
Ne vois-tu pas que la foi opérait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi a été rendue accomplie?

2:23
Et que l'Ecriture a été accomplie, disant, Abraham a cru à Dieu, et lui a été alloué à justice, et il a été appelé ami de Dieu.

2:24
Ne voyez vous pas donc que l'homme est justifié par les oeuvres, et non seulement par la foi?

2:25
Semblablement aussi Rahab la paillarde, n'a-t'elle point été justifiée par les oeuvres, quand elle eut recueilli les messagers, et les eut mis dehors par un autre chemin?

2:26
Car ainsi que le corps sans l'esprit est mort, aussi la foi qui est sans les oeuvres est morte.

3:1
 MES frères, ne soyez point plusieurs maîtres: sachant que nous en recevrons une plus grande condamnation.

3:2
Car nous choppons tous en plusieurs choses: Si quelqu'un ne choppe point en parole, il est homme parfait et peut mêmes tenir en bride tout le corps.

3:3
Voila, nous mettons aux chevaux des mords en leurs bouches, afin qu'ils nous obéissent, et menons çà et là tout le corps.

3:4
Voila aussi les navires, encore qu'ils soient si grands, et qu'ils soient agités de rudes vents, si est-ce qu'ils sont menés par tout çà et là avec un petit gouvernail, selon que porte la volonté de celui qui gouverne.

3:5
Ainsi la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses: voila un petit feu, combien allume-t'il de grand bois?

3:6
La langue aussi est un feu, voire un monde d'iniquité: ainsi la langue est posée entre nos membres, laquelle souille tout le corps, et enflamme tout le monde qui a été créé, et est enflammée de la géhenne.

3:7
Car toute nature de bêtes, et d'oiseaux, et de reptiles, et de poissons de mer, se dompte, et a été domptée par la nature humaine.

3:8
Mais nul homme ne peut dompter la langue, entant que c'est un mal qui ne se peut réprimer, et elle est pleine de venin mortel.

3:9
Par elle nous bénissons notre Dieu et Père: et par elle nous maudissons les hommes faits à la semblance de Dieu.

3:10
D'une même bouche procède la bénédiction et la malédiction. Mes frères, il ne faut point que ces choses aillent ainsi.

3:11
Une fontaine jette-t'elle d'un même trou le doux et l'amer?

3:12
Mes frères, un figuier peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? Ainsi nulle fontaine ne peut jeter de l'eau salée et de l'eau douce.

3:13
Qui est-ce qui est sage et entendu parmi vous? qu'il montre par une bonne conversation ses oeuvres en douceur de sapience.

3:14
Mais si vous avez de l'envie amère, et de l'irritation en vos coeurs, ne vous glorifiez point, et ne mentez point contre la vérité.

3:15
Car ce n'est point là la sapience qui descend d'en-haut: mais elle est terrienne, sensuelle, et diabolique.

3:16
Car où il y a de l'envie et de l'irritation, là est le trouble et toute oeuvre méchante.

3:17
Mais la sapience qui est d'en-haut, premièrement est pure, puis paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde, et de bons fruits, sans faire beaucoup de difficultés, et sans hypocrisie.

3:18
Or le fruit de justice se sème en paix pour ceux qui s'adonnent à la paix.

4:1
 D'OÙ viennent les combats et les querelles entre vous? N'est-ce point d'ici, à savoir de vos voluptés, lesquelles guerroient en vos membres?

4:2
Vous convoitez et ne l'avez point: vous êtes envieux et jaloux, et ne pouvez obtenir: vous querellez et combattez, et n'avez point ce que vous désirez, parce que vous ne le demandez point.

4:3
Vous demandez et ne recevez point: parce que vous demandez mal, afin que vous le dépensiez en vos voluptés.

4:4
Adultères et adultèresses, ne savez-vous pas que l'amitié du monde est inimitié contre Dieu? qui voudra donc être ami du monde, il se rend ennemi de Dieu.

4:5
Pensez-vous que l'Ecriture dit en vain, L'Esprit qui a habité en nous, convoite à envie?

4:6
Mais il donne une plus grande grâce. C'est pourquoi il dit, Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.

4:7
Assujettissez-vous donc à Dieu: résistez au diable, et il s'enfuira de vous.

4:8
Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous: pécheurs, nettoyez vos mains: et vous, doubles de coeur, purifiez vos coeurs.

4:9
Sentez vos misères, et lamentez, et pleurez: que votre ris soit converti en pleur, et votre joie en tristesse.

4:10
Humiliez-vous en la présence du Seigneur, et il vous élèvera.

4:11
Frères, ne détractez point les uns des autres: celui qui détracte de son frère, et qui juge son frère, il détracte de la Loi, et juge la Loi: or si tu juge la Loi, tu n'es point faiseur de la Loi, mais juge.

4:12
Il y a un seul Législateur, qui peut sauver et détruire: toi qui es-tu, qui juges autrui?

4:13
Or çà maintenant, vous qui dites, allons aujourd'hui et demain en une telle ville, et demeurons là un an, et y trafiquons et gagnons.

4:14
(Qui toutefois ne savez pas ce qui adviendra le lendemain: Car qu'est-ce de votre vie? ce n'est certes qu'une vapeur qui apparaît pour un peu, puis s'évanouit.)

4:15
Au lieu que vous deviez dire, Si le Seigneur le veut, a si nous vivons, nous ferons ceci ou cela.

4:16
Mais maintenant vous vous vantez en vos fiertés: toute telle vanterie est mauvaise.

4:17
Il y a donc péché à celui qui sais faire le bien et ne le fait point.

5:1
 OR sus maintenant, vous riches, pleurez, hurlants pour vos misères, lesquelles s'en vont tomber sur vous.

5:2
Vos richesses sont pourries: vos vêtements sont devenus tout rongés de teignes:

5:3
Votre or et votre argent est enrouillé, et leur rouille vous sera en témoignage, et mangera votre chair comme le feu. Vous avez amassé un trésor pour les derniers jours.

5:4
Voici le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs (duquel ils ont été frustrés par vous) crie: et les cris de ceux qui ont moissonné est entré aux oreilles du Seigneur des armées.

5:5
Vous avez vécu en délices sur la terre, et vous vous êtes débordés et avez rassasié vos coeurs comme au jour des sacrifices.

5:6
Vous avez condamné, et avez mis à mort le juste, lequel ne vous résiste point.

5:7
Or donc, frères, attendez patiemment jusques à la venue du Seigneur: voici, le laboureur attend le fruit précieux de la terre, usant de patience, jusques à ce qu'il reçoive la pluie de la première et de la dernière saison.

5:8
Vous donc aussi attendez patiemment, et affermissez vos coeurs: car la venue du Seigneur est prochaine.

5:9
Frères, ne vous plaignez point les uns des autres, afin que vous ne soyez point condamnés: voici, le juge se tient à la porte.

5:10
Mes frères, prenez pour un exemple d'affliction et de patience, les Prophètes qui ont parlé au Nom du Seigneur.

5:11
Voici, nous tenons pour bienheureux ceux qui ont enduré: vous avez entendu la patience de Job: et avez vu la fin du Seigneur: car le Seigneur est plein de compassion et pitoyable.

5:12
Or sur toutes choses, mes frères, ne jurez point par le ciel, ni par la terre, ni par quelque autre serment: mais votre Oui soit Oui, et votre Non, Non: afin que vous ne tombiez point en condamnation.

5:13
Y a-t'il quelqu'un qui souffre entre vous? qu'il prie. Y a-t'il quelqu'un d'entre vous qui soit en repos d'esprit? qu'il psalmodie.

5:14
Y a-t-il quelqu'un d'entre vous malade? qu'il appelle les Anciens de l'Eglise, et qu'ils prient pour lui, et qu'ils l'oignent d'huile au Nom du Seigneur.

5:15
Et la prière de foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera: et s'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés.

5:16
Confessez vos fautes l'un envers l'autre, et priez l'un pour l'autre, afin que vous en soyez guéris: car la prière du juste faite avec véhémence est de grande efficace.

5:17
Elie était un homme sujet à de semblables affections que nous, et néanmoins il requit en priant qu'il ne plut point, et il ne plut point sur la terre par trois ans et six mois.

5:18
Et derechef il requit en priant, et le ciel donna d la pluie, et la terre produisit son fruit.

5:19
Frères, si quelqu'un d'entre vous se fourvoie de la vérité, et que quelqu'un le redresse,

5:20
Il doit savoir que celui qui aura redressé un pécheur, de ce qu'il s'était fourvoyé, sauvera une âme de mort, et couvrira une multitude de péchés.


Fin de l'Épître de l'Apôtre Saint Jacques.

Fleuriture