Bible King James Française (2006)

1:1
Paul, un apôtre, (non de la part des hommes, ni par l'homme, mais par Jésus Christ, et Dieu le Père, qui l'a ressuscité d'entre les morts,)

1:2
Et tous les frères qui sont avec moi, aux églises de Galatie:

1:3
Grâce soit à vous et paix, de la part de Dieu le Père et de notre SEIGNEUR Jésus- Christ,

1:4
Qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin qu'il puisse nous délivrer du présent monde mauvais, selon la volonté de Dieu et notre Père,

1:5
A lui soit la gloire pour toujours et toujours. Amen.

1:6
Je suis étonné que vous abandonniez si rapidement celui qui vous a appelés en la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile ;

1:7
Qui n'en est pas un autre; mais il y en a certains qui vous troublent, et qui veulent pervertir l'évangile de Christ.

1:8
Mais si nous, ou un ange venu du ciel vous prêche un autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit.

1:9
Comme nous l'avons déjà dit, ainsi maintenant je le dis à nouveau: si quelqu'un vous prêche un autre évangile que celui vous avez reçu, qu'il soit maudit.

1:10
Car maintenant, est-ce que je persuade les hommes, ou Dieu? Ou est-ce que je cherche à plaire à des hommes? Car si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

1:11
Or je vous certifie, frères, que l'évangile qui a été prêché par moi n'est pas selon l'homme.

1:12
Car je ne l'ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par la révélation de Jésus Christ.

1:13
Car vous avez entendu parler quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais outre mesure l'église de Dieu et la dévastais,

1:14
Comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de mes pareils dans ma nation, étant le plus zélé des traditions de mes pères.

1:15
Mais quand il plut à Dieu, qui m'a mis à part dès le ventre de ma mère et qui m'a appelé par sa grâce,

1:16
Pour révéler son Fils en moi, afin que je le prêche parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni chair ni sang,

1:17
Ni ne montai-je à Jérusalem vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je m'en allai en Arabie, et je retournai de nouveau à Damas.

1:18
Puis, après trois ans, je montai à Jérusalem pour voir Pierre et je demeurai chez lui quinze jours;

1:19
Mais je ne vis aucun autre des apôtres, sinon Jacques le frère du SEIGNEUR.

1:20
Donc les choses que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens pas.

1:21
Ensuite j'allai dans les régions de Syrie et de Cilicie.

1:22
Et j'étais inconnu de visage aux églises de Judée qui sont en Christ,

1:23
Mais elles avaient seulement entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait, prêche maintenant la foi que jadis il détruisait;

1:24
Et elles glorifiaient Dieu à cause de moi.

2:1
Ensuite, quatorze ans plus tard, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, et pris Tite aussi avec moi.

2:2
Et j'y montai par révélation, et je leur communiquai l'évangile que je prêche parmi les Gentils, mais en privé à ceux qui étaient les plus notables, afin qu’en quelque sorte je ne coure ou n’aie couru en vain

2:3
Cependant, même Tite qui était avec moi, bien que Grec, ne fut pas contraint à être circoncis:

2:4
Et cela à cause de faux frères infiltrés par négligence, qui s’étaient glissés parmi nous pour épier notre liberté que nous avons en Christ Jésus, afin de nous ramener à la servitude;

2:5
Nous n'avons pas cédé à leur exigence, non pas même une heure, afin que la vérité de l'évangile soit maintenue avec vous.

2:6
Mais de ceux qui semblaient être quelque chose (quels qu'ils aient pu être, cela ne m'importe pas: Dieu ne fait pas de distinction de personne;) car ceux qui semblaient être quelque chose à cette conférence ne m'ont rien communiqué de plus;

2:7
Mais au contraire, quand ils virent que l'évangile de l'incirconcision m' avait été confié, comme l’évangile de la circoncision l'avait été à Pierre,

2:8
(Car celui qui a agi efficacement en Pierre pour l'apostolat de la circoncision, le même a agi puissamment en moi envers les Gentils,)

2:9
Et lorsque Jacques, Céphas, et Jean qui semblaient être des piliers, reconnurent la grâce qui m'avait été accordée, me donnèrent, à moi et à Barnabas, les mains droites d'association, afin que nous allions vers les païens, et eux vers la circoncision,

2:10
 Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce qu'aussi j'ai eu soin de faire.

2:11
Mais quand Pierre vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il méritait d’ être repris.

2:12
Car, avant que quelques-uns arrivent envoyés par Jacques, il mangeait avec les Gentils; mais quand ceux-là arrivèrent, il se retira et se sépara d’eux, craignant ceux de la circoncision;

2:13
Et les autres Juifs aussi agirent de la même manière avec lui, si bien que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.

2:14
Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas intègrement selon la vérité de l'évangile, je dis à Pierre en présence de tous: Si toi qui es juif, tu vis comme les Gentils et non pas comme les juifs, pourquoi obliges-tu les Gentils à vivre comme les juifs?

2:15
Nous qui sommes juifs de naissance et non pas pécheurs d'entre les Gentils,

2:16
Sachant que l'homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi de Jésus Christ, c’est-à-dire nous avons cru en Jésus Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi de Christ et non pas par les œuvres de la loi: car par les œuvres de la loi nulle chair ne sera justifiée.

2:17
Mais si, tandis que nous cherchons à être justifiés par Christ, nous sommes nous-mêmes aussi trouvés pécheurs, Christ est-il donc ministre du péché? A Dieu ne plaise.

2:18
Car si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je fais de moi un transgresseur.

2:19
Car moi, par la loi, je suis mort à la loi, afin que je vive à Dieu.

2:20
Je suis crucifié avec Christ; cependant je vis; non pas moi-même, mais Christ vit en moi; et la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis par la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé et s'est donné lui-même pour moi.

2:21
Je n'annule pas la grâce de Dieu; car si la droiture vient par la loi, alors Christ est mort en vain.

3:1
Ô Galates insensés, qui vous a ensorcelés, pour que vous n’obéissiez plus à la vérité, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été si vivement dépeint, crucifié au milieu de vous?

3:2
Je voudrais seulement apprendre ceci de vous: avez-vous reçu l'Esprit par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

3:3
Êtes-vous si insensés? Ayant commencé en l'Esprit, êtes vous maintenant rendu parfaits par la chair?

3:4
Avez-vous souffert tant de choses en vain? si toutefois c'est en vain.

3:5
Celui donc qui vous accorde l'Esprit et qui produit des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

3:6
De même comme Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme droiture.

3:7
Sachez donc que ceux qui sont ceux de la foi, ceux-là sont les enfants d'Abraham.

3:8
Et l'écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a prêché d'avance l’évangile à Abraham, disant: "En toi toutes les nations seront bénies".

3:9
De sorte que ceux qui ont la foi sont bénis avec le fidèle Abraham.

3:10
Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit:; Maudit quiconque qui ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites dans le livre de la loi pour les faire.

3:11
Et que personne ne soit justifié par la loi devant Dieu, cela est évident, parce que: Le juste vivra par la foi.

3:12
Or la loi ne procède pas de la foi, mais: Celui qui fait ces choses vivra par elles.

3:13
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant fait malédiction pour nous; car il est écrit: Maudit quiconque est pendu au bois,

3:14
Afin que la bénédiction d’Abraham puisse venir sur les Gentils par Jésus Christ, afin que nous puissions recevoir la promesse de l'Esprit par la foi.

3:15
Frères, je parle selon la manière des hommes: Si un homme fait une alliance et si elle est confirmée, personne ne l’annule, ni n'y ajoute.

3:16
Or c'est à Abraham et à sa semence que les promesses ont été faites. Il ne dit pas: et aux semences, comme parlant de plusieurs; mais comme parlant d'une seule: -et à ta semence, qui est Christ.

3:17
Et je dis cela, que l’alliance, que Dieu a auparavant confirmé en Christ, la loi, qui est venue quatre cent trente ans après, ne peut pas l'annuler, ce qui rendrait la promesse sans effet.

3:18
Car si l'héritage vient de la loi, il n'est plus de la promesse; or Dieu l’a donné à Abraham par promesse.

3:19
A quoi donc sert la loi? Elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la semence à laquelle la promesse avait été faite, et elle a été ordonnée par des anges, par la main d'un médiateur.

3:20
Or un médiateur n'est pas médiateur d'un seul, mais Dieu est un seul.

3:21
La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? A Dieu ne plaise; car s'il avait été donné une loi qui eût pu donner la vie, assurément la droiture aurait dû être par la loi.

3:22
Mais l'écriture a estimé tous sous le péché, afin que la promesse, par la foi de Jésus Christ, puisse être donnée à ceux qui croient.

3:23
Mais avant que la foi vienne, nous étions gardés sous la loi, renfermés jusqu’à la foi qui devait être révélée plus tard;

3:24
C’est pourquoi la loi a été notre instructeur pour nous amener jusqu'à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi;

3:25
Mais, la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un instructeur,

3:26
Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Christ Jésus.

3:27
Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ:

3:28
Il n'y a ni Juif, ni Grec; il n'y a ni esclave, ni homme libre; il n'y a ni homme, ni femme: car vous êtes un en Christ Jésus.

3:29
Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, et héritiers selon la promesse.

4:1
Or je dis, que l'héritier, pendant tout le temps qu’il est un enfant, ne diffère en rien d'un serviteur, quoiqu'il soit seigneur de tout;

4:2
Mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu'à l'époque déterminée par le père.

4:3
Ainsi nous aussi, lorsque nous étions enfants, nous étions asservis aux éléments du monde;

4:4
Mais, quand la plénitude du temps est venue, Dieu envoya son Fils né de femme, né sous la loi,

4:5
Pour racheter ceux qui étaient sous la loi, afin que vous receviez l'adoption de fils.

4:6
Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans vos cœurs, criant: Abba, Père:

4:7
C’est pourquoi tu n'es plus un serviteur, mais un fils: et, si fils, alors héritier de Dieu par Christ.

4:8
Mais alors, lorsque vous ne connaissiez pas Dieu, vous serviez ceux qui, par leur nature, ne sont pas des dieux:

4:9
Mais maintenant, que vous avez connu Dieu, ou plutôt que êtes connus de Dieu, comment retournez-vous encore aux faibles et misérables éléments auxquels vous désirez vous asservir de nouveau?

4:10
Vous observez des jours, des mois, et des saisons, et des années.

4:11
Je crains pour vous, si du moins je vous ai donné de travailler en vain.

4:12
Frères; je vous en supplie, soyez comme je suis, car moi aussi je suis comme vous. Vous ne m'avez fait aucun tort;

4:13
Vous savez comment au commencement je vous ai prêché l'évangile dans l'infirmité de la chair

4:14
Et malgré ma tentation qui était en ma chair; vous ne m'avez ni méprisé, ni rejeté; mais vous m'avez reçu comme un ange de Dieu, comme Christ Jésus même.

4:15
Où donc est la bénédiction dont vous parliez? Car je vous rends témoignage que, si cela avait été possible, vous auriez arrachés vos propres yeux, et vous me les auriez donnés.

4:16
Suis-je donc devenu votre ennemi parce que je vous dis la vérité?

4:17
Ils vous influencent avec zèle, mais pas comme il faut; oui, ils veulent même vous exclure, afin que vous les impressionniez.

4:18
Mais il est bon d'être toujours zélé pour le bien, et de ne pas l'être seulement quand je suis présent avec vous.

4:19
Mes petits enfants, pour l'enfantement desquels je travaille de nouveau jusqu'à ce que Christ soit formé en vous,

4:20
Je voudrais être maintenant auprès de vous et changer de langage, car je suis incertain à votre sujet.

4:21
Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous pas la loi?

4:22
Car il est écrit qu'Abraham a eu deux fils, l'un de la servante, et l'autre de la femme libre.

4:23
Mais celui qui naquit de la servante naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit par la promesse.

4:24
Ces choses sont une allégorie: car ce sont deux alliances, l'une du mont Sinaï, qui enfante pour la servitude, et c'est Agar.

4:25
Car Agar est le mont Sinaï, en Arabie, et correspond à la Jérusalem de maintenant, car elle est dans la servitude avec ses enfants.

4:26
Mais la Jérusalem d'en haut est libre, elle est la mère de nous tous.

4:27
Car il est écrit: "Réjouis-toi, stérile qui n'enfantes pas; retentit et pousse des cris, toi qui n'es pas en travail; car la délaissée a beaucoup plus d’enfants que celle qui a un mari.

4:28
Or nous, frères, comme Isaac était, sommes enfants de promesse.

4:29
Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, il en est de même maintenant.

4:30
Néanmoins que dit l'écriture? Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n'héritera pas avec le fils de la femme libre

4:31
Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de la servante, mais de la femme libre.

5:1
Tenez-vous donc fermes dans la liberté dans laquelle Christ nous a rendus libre, et ne soyez pas embarrassés de nouveau avec un joug de servitude.

5:2
Voici, moi Paul, je vous dis que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien;

5:3
Car je l’atteste de nouveau à tout homme qui est circoncis, qu'il est tenu d'accomplir toute la loi.

5:4
Christ est devenu sans effet pour vous, vous tous qui vous justifiez par la loi; vous êtes déchus de la grâce.

5:5
Car nous, par l' Esprit, nous attendons l'espérance de la droiture par la foi.

5:6
Car en Christ Jésus, ni circoncision, ni incirconcision, n'ont de valeur, mais la foi qui œuvre par amour.

5:7
Vous couriez bien, qui est-ce qui vous a empêchés pour que vous n'obéissiez pas à la vérité?

5:8
Cette persuasion ne vient pas de celui qui vous appelle.

5:9
Un peu de levain fait lever la pâte tout entière.

5:10
J'ai confiance à votre égard par le SEIGNEUR, que vous n'aurez point d'autre sentiment; mais celui qui vous trouble, en portera le jugement, quel qu'il soit.

5:11
Mais moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi est-ce que je souffre encore la persécution? l’offense de la croix a donc cessé.

5:12
Je voudrais que soient retranchés ceux qui vous troublent.

5:13
Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement n'usez pas de la liberté comme d'une occasion pour la chair, mais, par amour, servez-vous l'un l'autre;

5:14
Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

5:15
Mais si vous vous mordez et vous dévorez l'un l'autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l'un par l'autre.

5:16
Mais je dis: Marchez dans l'Esprit, et vous n'accomplirez pas la convoitise de la chair.

5:17
Car la chair convoite contre l'Esprit, et l'Esprit contre la chair; et ces choses sont opposées l'une à l'autre, afin que vous ne fassiez pas les choses que vous voudriez.

5:18
Mais si vous êtes conduis par l' Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.

5:19
Or les œuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont: adultère, fornication, impureté, impudicité,

5:20
idolâtrie, sorcellerie, haine, désaccord, jalousies, colère, querelles,divisions, hérésies,

5:21
Envies, meurtres, ivrogneries, orgies, et choses semblables; au sujet desquelles je vous déclare d'avance, comme aussi je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront pas le royaume de Dieu.

5:22
Mais le fruit de l'Esprit est amour, joie, paix, longanimité, bienveillance, bonté, foi

5:23
Soumission, tempérance: contre de telles choses, il n'y a pas de loi.

5:24
Or ceux qui sont de Christ ont crucifié la chair avec les passions et les convoitises.

5:25
Si nous vivons en l'Esprit, marchons aussi en l'Esprit.

5:26
Ne soyons pas désireux de vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

6:1
Frères, si un homme s'est laissé surprendre par quelque faute, vous qui êtes spirituels, ramenez un tel homme dans un esprit de douceur, prenant garde à toi-même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté.

6:2
Portez les charges les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi de Christ;

6:3
Car si quelqu'un pense être quelque chose, quand il n'est rien, il se trompe lui-même.

6:4
Mais que chacun éprouve sa propre œuvre, et alors il aura de quoi se réjouir tout seul et non dans un autre:

6:5
Car chacun portera son propre fardeau.

6:6
Que celui qui est enseigné dans la parole communique à celui qui l'enseigne en toutes bonnes choses.

6:7
Ne soyez pas trompés; on ne se moque pas de Dieu; car ce qu'un homme sème, cela aussi il le moissonnera.

6:8
Car celui qui sème pour sa propre chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.

6:9
Et ne nous lassons pas en faisant le bien, car, au temps désigné, nous moissonnerons, si nous ne défaillons pas.

6:10
Comme nous en avons donc l'occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi.

6:11
Vous voyez quelle grande lettre je vous ai écrite de ma propre main.

6:12
Tous ceux qui désirent être bien considérés dans la chair, ils vous contraignent à être circoncis, et cela seulement afin qu'ils ne souffrent pas la persécution pour la croix de Christ.

6:13
Car ceux-là même qui sont circoncis ne gardent pas la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier dans votre chair.

6:14
Mais que Dieu m'empêche de me glorifier, sinon en la croix de notre SEIGNEUR Jésus Christ, par laquelle le monde m'est crucifié, et moi au monde.

6:15
Car en Christ Jésus la circoncision, n’a aucun avantage, ni l'incirconcision, mais une nouvelle créature.

6:16
Et à l'égard de tous ceux qui marchent selon cette règle, que la paix soit soit sur eux et la miséricorde et sur l'Israël de Dieu.

6:17
Désormais que personne ne vienne me troubler, car je porte en mon corps les marques du SEIGNEUR Jésus.

6:18
Frères, que la grâce de notre SEIGNEUR Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen.

Écrite de Rome aux Galates.

Fleuriture de la Bible King James Française 1611 - Haut de page