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Adoration et louange-4


mai 22, 2014 par GoDieu

 


Chapitre 4


Merveilles de la gloire de Dieu

Nous trouvons ici le caractère de l'adoration chrétienne. La vraie adoration, comme nous avons vu, n'est pas un culte formel terrestre ou charnel avec son organisation, ses rituels, sa doctrine et sa discipline. Lors de son entretien avec la Samaritaine, au puits de Jacob, le Seigneur Jésus a précisé ce qu'est la véritable adoration, qui nous devons adorer, et le désir de Dieu d'avoir de vrais adorateurs: «Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en raisonnant la vérité, car le Père demande de tels adorateurs. L'Esprit qui est Dieu nécessite alors que ceux qui l'adorent, l'adorent en raisonnant la vérité.» (Jean 4:23-24; Bible de Machaira) Un peu avant, il lui avait dit que l'adoration s'adresse à un Être Suprême nommé «le Père» (Jean 4:21). On ne peut associer la définition humaine du mot «père» à la révélation que le Seigneur Jésus donne dans ces passages, car elle est trop superficielle et limitée. Ceux qui comparent le Père céleste à un père terrestre, et la grande majorité le font, se fourvoient dans leur entendement et se privent de la richesse des merveilles d'une révélation glorieuse. Vrai que dans le Grec le mot «père» ou «pater» est utilisé pour décrire soit un père terrestre ou soit le Père céleste, mais d'entre les nombreuses nuances de ce mot certaines détiennent des caractéristiques qui se rapportent plutôt à Dieu:

«ancien (comme l'ancien des jours mentionné dans Daniel 7:9); l'origine ou la source de toute existence; le Créateur; le producteur; l'auteur — d'une famille ou société de personnes qui sont animées du même esprit que lui-même, celui qui a mis son propre esprit dans les autres, qui anime et gouverne leurs esprits; le chef; le directeur; le fondateur; le générateur; l'animateur; le constructeur; l'ordinateur; le protecteur».

Toutes ces caractéristiques, et beaucoup plus, sont utilisées pour décrire un Être Suprême dont l'existence est pur Esprit, incorporel, immatériel, immortel, et spirituel; contrairement à l'homme qui est corporel, matériel, et mortel. En d'autres mots, le Père est l'Esprit Éternel, l'Autosuffisant, le Glorieux, le Divin ou Très-haut, le Supérieur, l'Immuable, l'Inaltérable; et c'est exactement cela que le Seigneur Jésus dit à la femme samaritaine: «Dieu est Esprit» (Jean 4:24), et à ses disciples il dit: «un esprit n'a ni chair ni os» (Luc 24:39). En d'autres mots, Dieu n'est pas une personne car une personne est corporelle tandis qu'un esprit est incorporel, et comme nous savons Dieu est Pur Esprit. Nombreux sont ceux qui ont de la difficulté à comprendre la simplicité de cela, pour eux Dieu est une personne, ils ont été endoctrinés à croire ainsi depuis des générations, mais ce n'est pas ce que la Parole de Dieu dit. Il est clair que nous ne pouvons utiliser le mot «personne» pour désigner Dieu sans nous opposer au Seigneur Jésus lui-même et falsifier la Parole de Dieu dans l'intérêt d'une doctrine qui s'oppose catégoriquement à la révélation écrite. Nous arrivons au point crucial de cette révélation, à savoir que l'Esprit Éternel, le Créateur de toutes choses, désigné comme Père dans le sens qu'il est l'origine et la source de toute existence, se révéla à Moïse dans une réflexion éblouissante (tout comme il s'est produit avec l'apôtre Paul sur le chemin de Damas) sous le nom de YHWH ou JE SUIS; et à nous, lorsqu'il s'enveloppa d'un corps de chair, sous le nom de Jésus qui signifie «YHWH le Sauveur», c'est-à-dire «Emmanuel ou Dieu avec nous». En d'autres mots, le Père est celui qui se manifesta dans la chair comme Fils unique ou seul engendrement de Dieu. Du fait que l'Esprit Éternel et incorporel se manifesta dans la chair, il devint à ce moment là «une personne», ce qui veut dire que le Père et le Fils sont une seule et même Personne en Jésus-Christ. Le Fils est l'enveloppe visible du Père invisible ou l'Esprit Éternel qui habite en lui et dont il est la forme corporelle. Le Fils est le reflet du Père dans un corps de chair. La seule distinction entre le Père et le Fils est celle qui existe entre l'Esprit et la chair: la Père est Esprit, le Fils est chair. Un tel engendrement n'est pas comparable au niveau d'un père terrestre et de son fils, car au niveau humain un père et son fils sont distincts l'un de l'autre, ayant chacun leur propre personnalité; tandis qu'au niveau céleste l'engendrement est complètement identique dans tous les détails. Telle est le mystère de la révélation de l'existence de Dieu qui engendre en nous l'adoration de sa Personne unique en Jésus-Christ.

Un des éléments importants à remarquer dans la discussion entre le Seigneur Jésus et la femme samaritaine, est qu'elle lui dit: «Je sais que le Messie, celui qu'on appelle Christ, doit venir; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.» (Jean 4:25). La réponse du Seigneur Jésus au verset 26 (Jean 4:26) est époustouflante, elle est tellement prodigieuse et sublime que nous en sommes complètement atterré, nous ne pouvons faire autrement que de nous abaisser aux pieds de Jésus en toute humilité devant la révélation d'une telle merveille. Malheureusement la traduction dans presque toutes les différentes versions de la Bible, sauf la Bible de Machaira, a obscurcie la glorieuse lumière de cette révélation, et il faut se référer directement au Grec pour en recevoir l'éclat. La Bible Segond et la Bible Ostervald traduisent la réponse de Jésus par: «Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle», sauf que l'Ostervald met l'article «le» en italique pour indiquer qu'il n'est pas dans le texte originaux et que le passage peut se traduire «Je suis, moi qui te parle». Tandis que la Segond est moins honnête et ne l'indique pas, en fait la Bible Segond est une traduction malhonnête car elle n'indique jamais les italiques, donnant la fausse impression aux lecteurs qu'ils font parti des originaux. La Bible Martin traduit ce même passage par: «Jésus lui dit: c'est moi-même, qui parle avec toi.», une des pires traduction d'entre toutes celles que nous avons vu. La Bible de Machaira traduit ce même passage exactement dans le sens du Grec: «Jésus lui dit: JE SUIS lui, moi qui te parle.» ou «λεγει αυτη ο ιησους εγω ειμι ο λαλων σοι». En d'autres mots le Seigneur Jésus s'identifie ici comme étant Celui qui se révéla à Moïse sous le nom de JE SUIS, tout en affirmant à la samaritaine que Dieu lui-même est le Messie (le Christ) qui devait venir de la postérité de David. On comprend pourquoi la femme samaritaine fut tellement étonnée par cette révélation qu'elle laissa immédiatement sa cruche et s'en alla à la ville le dire aux gens (Jean 4:28). À maintes reprises dans l'Évangile de Jean, nous voyons dans le Grec que le Seigneur Jésus utilise l'expression «εγω ειμι» ou «JE SUIS», déclarant par ce fait même qu'il est l'Esprit Éternel, Dieu même manifesté dans la chair, l'enveloppe visible de l'Esprit invisible qui est en lui comme Père ou source de toute existence. On comprend mieux ainsi les deux natures en Christ, sa nature humaine parfaite et sans péché et sa nature divine suprême et souveraine, car il était parfaitement homme et parfaitement Dieu. Si cette révélation ne touche pas votre cœur, vous êtes vraiment endurcis et complètement aveugle par rapport à la vérité, et vous ne pouvez prétendre adorer Dieu car vous êtes étrangers à sa gloire. Si tel est votre cas, nous vous prions de méditer ces paroles de l'apôtre Paul: «que le Dieu, le Seigneur de nous tous, Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne l'Esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance; qu'il éclaire les yeux de votre entendement; afin que vous connaissiez quelle est l'espérance à laquelle vous êtes appelés, et quelles sont les richesses de la gloire de son héritage dans les saints; et quelle est, envers nous qui croyons, l'infinie grandeur de sa puissance, conformément à l'efficacité du pouvoir de sa force, qui est déployée en Christ, quand il ressuscita des morts, et qu'il fut élevé en dignité dans les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, de toute puissance, de tout pouvoir, de toute domination, et de tout nom qui puisse se nommer, non seulement dans cet âge, mais aussi dans celui qui est à venir.» (Éphésiens 1:17-21; Bible de Machaira); «C'est pourquoi aussi, comme Dieu exalté à la suprématie, il lui a été donné un Nom qui est au-dessus de tout nom; afin qu'au nom de JÉSUS, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, et que toute langue confesse Jésus-Christ comme étant le Seigneur YEHOVAH, le Père de gloire, et Dieu éternel.» (Philippiens 2:9-11; Bible de Machaira)


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