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Comment ne pas lire la Bible-1


février 16, 2011 par GoDieu



L'interprétation égocentrique et christocentrique


En observant ce qui se passe dans le christianisme moderne, particulièrement au niveau des sectes dites Évangéliques, on s'aperçoit rapidement que les significations bibliques évidentes des uns ne sont pas nécessairement celles des autres. Tel groupe se réclame d'une certaine école de pensée, tandis qu'un autre groupe se range sous la bannière d'une école de pensée différente, voire opposée. Nous retrouvons, par exemple, les calvinistes par opposition aux arminiens, les amillénaristes par opposition aux prémillénaristes, les aspersionnistes par opposition aux immersionnistes, et les rationnels par opposition aux extatiques, pour ne mentionner que ceux-là. Pourtant, tous lisent la Bible, mais non pas tous la même traduction ni la même version, et cela est souvent la cause de plusieurs ennuis. Pourquoi toutes ces divergences? Parce que chacun de nous est un interprète! Certaines personnes interprètent correctement le texte biblique, d'autres non. Mais chacun de nous, bon gré mal gré, interprète. Il est entièrement impossible de lire la Bible sans l'interpréter, on ne peut lire un texte sans chercher à le comprendre. Lire sans comprendre serait un contresens et pourtant la majorité des gens, de l'élite intellectuel au commun du peuple, lisent la Bible mais méconnaissent la véritable nature de son enseignement. Ce n'est pas qu'ils ne comprennent rien, c'est plutôt qu'ils ne sont pas attentif dans leurs observations. Ils considèrent son texte uniquement à leurs façons d'après l'influence d'accumulation de données qu'ils ont reçu et expérimenté, et cela d'après les opinions de relations qu'ils entretiennent et de la formation doctrinale de différents groupes qu'ils ont côtoyés.

Il est vrai que certains passages dans la Bible paraissent obscurs, surtout si ces passages sont comparés à d'autres passages, plus lumineux et moins controversables. On ne s'étonnera donc guère que ces passages bibliques soient plus difficiles à interpréter que les autres. Étant donné la possibilité de les interpréter différemment, les passages obscurs engendrent bien souvent plusieurs disputes entre les chrétiens. D'interminables guerres de versets détruisent souvent des relations et des familles entières. Des gens qui se disent chrétiens s'entre-déchirent et des langues de vipères se donnent à leurs sports favoris de diffamations et d'intimidations, tellement que l'expression «commérage évangélique» est devenu populaire. Cependant, ces tristes disputes viennent encore confirmer la même vérité: chacun de nous est un interprète de la Bible. Nombres de théologiens, exégètes et pasteurs voudraient bien nous faire croire que là est le problème, que les gens qui se disent chrétiens, toutes dénominations confondues, méconnaissent les Écritures et qu'ils ont seulement besoin d'être enseigner correctement, avec amour, douceur, et persistance dans les bons moyens de s'y prendre. On voudrait bien le croire, mais ils ont que partiellement raison. Ils disent cela que pour valider leurs ministères, leur érudition et leur position d'autorité sur l'enseignement de la Bible sur laquelle ils s'érigent en maîtres. Mais la vérité sur la source du problème est que la grande majorité interprète la Bible selon l'esprit de la chair, tandis qu'une minorité l'interprète selon l'Esprit de Christ, et là est toute la différence. En d'autres mots, nous avons des interprétations qui proviennent de gens qui se disent chrétiens mais ne le sont pas et s'illusionnent seulement l'être d'après une décision personnelle de leur libre-choix; et des interprétations de gens qui sont réellement chrétiens d'après la souveraineté de Dieu et la direction infaillible du Saint-Esprit. C'est la vieille histoire du froment (blé) et de l'ivraie qui revient sans cesse:

  1. Jésus leur proposa une autre parabole, en disant: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ.

  2. Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint, qui sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.

  3. Et après que la semence eut poussé, et qu'elle eut produit du fruit, l'ivraie parut aussi.

  4. Alors les serviteurs du père de famille vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?

  5. Et il leur dit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui répondirent: Veux-tu donc que nous allions la cueillir?

  6. Et il dit: Non, de peur qu'en cueillant l'ivraie vous n'arrachiez le froment en même temps.

  7. Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu'à la moisson; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Cueillez premièrement l'ivraie, et liez-la en faisceaux pour la brûler; mais assemblez le froment dans mon grenier.
    (Matthieu 13:24-30)

Certaines personnes soutiennent qu'il ne faut pas interpréter l'Écriture. Ces mêmes personnes plaident en faveur d'une lecture "directe" de la Bible, lecture qui, selon eux, doit s'appuyer sur la "signification évidente" du texte. Il faut uniquement "lire" la Bible, disent-ils, comme elle se présente à nous. Mais ils se fourvoient dans leur raisonnement, car en réalité, le choix qui s'offre à nous n'est pas: interprétation ou pas d'interprétation. L'alternative est plutôt que nous devons prendre conscience du fait que l'interprétation est inévitable, elle est une faculté normale et instinctive du raisonnement humain qui s'opère automatiquement lorsque nous lisons un texte. Mais le chrétien authentique a reçu un nouvel Esprit pour que son interprétation ne soit plus égocentrique mais christocentrique. En fait l'Esprit de la Sainte Présence de Christ en le chrétien réel est Celui qui le dirige et l'instruit dans l'interprétation des Écritures, il ne peut en être autrement. Toutefois, à ce niveau, le chrétien doit apprendre à écouter la voix de l'Esprit et à faire confiance aux enseignements qu'il reçoit. Puisque nous sommes encore dans un corps de chair qui a tendance à s'égarer dans toutes sortes d'hypothèses, l'Esprit de Christ nous dirige souvent dans la bonne interprétation d'un texte en utilisant des épreuves en relation avec l'enseignement qu'il veut nous donner, ce qui a pour résultat que nous apprenons à lui faire confiance en toutes choses, formant ainsi des caractères solides de combattants pour la vérité. Dans ce domaine il nous donne aussi l'occasion de nous soumettre à la réflexion et d'utiliser des outils qui nous aident à comprendre davantage, comme des Concordances, des Dictionnaires, et des Commentaires. Mais nous pouvons aussi ignorer ces outils, sans que l'Esprit de Christ cesse d'opérer en nous. Si le Seigneur Jésus veut que nous apprenions quelque chose, nous allons l'apprendre, il est le Dieu Souverain et Tout-Puissant, et il a tracé notre voie de toute éternité. Si nous n'obtenons pas la bonne interprétation d'un texte, c'est que le Seigneur l'a désigné ainsi, le moment n'est peut-être pas encore arrivé pour nous d'en comprendre le sens et nous devons être patient et persistant, autrement nous risquerions de faire une fausse interprétation et de la faire subir aux autres, souvent sans le savoir. Mais soyons assuré que le Seigneur est toujours auprès de ses enfants pour rectifier leurs déviations, en fait il veille jalousement sur chacun de ses élus pour qu'ils ne soient pas séduits dans des fausses voies, et aucun ne le sera, surtout en ce qui concerne la bonne interprétation des doctrines de la grâce du salut.


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