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Comment ne pas lire la Bible-2


février 16, 2011 par GoDieu



La responsabilité de s'informer correctement


Les mauvaises lectures de la Bible sont non seulement possibles, elles sont aussi bien actuelles à tous les niveaux du christianisme, traditionnels, évangéliques, comme dissidents! Les nombreuses hérésies qui ont secoué la chrétienté à plusieurs reprises suffisent amplement pour nous en convaincre. Cependant, il est faux de prétendre, comme le font certaines personnes parce qu'elles s'imaginent que l'interprétation de la Bible est à l'origine des fausses doctrines et des conflits doctrinaux, que l'on doit cesser d'interpréter les Écritures si l'on veut mettre le doigt sur la signification évidente du texte. D'ailleurs, comme nous avons vu dans le chapitre précédent, cela est impossible. Tout au contraire, l'antidote d'une mauvaise interprétation n'est pas l'absence d'interprétation, mais une bonne interprétation qui provient de la Présence de Christ en nous et qui est soutenue par le contexte des Écritures. Bien entendu, il y a des règles à respecter pour parvenir à une bonne interprétation, et la première est l'autorité des Écritures. Inutile d'argumenter le sujet d'interprétation si l'Écriture n'est pas reconnue comme étant la seule règle de la foi. Il est absolument nécessaire qu'un chrétien soit soumit à l'autorité des Écritures s'il veut obtenir la bonne interprétation d'un texte qui l'interpelle. En général cela n'est pas supposé être un problème pour des gens qui se disent chrétiens, car la majorité affirment que l'Écriture est la Parole de Dieu et que celle-ci a l'autorité sur toutes les questions relatives à la foi. Malheureusement ce qu'ils disent et ce qu'ils pratiquent sont deux différentes choses. Ce qui est pire est que nous parlons ici de gens intelligents et matures qui supposément savent lire et raisonner un texte. À en croire nos yeux et nos oreilles, il faudrait les renvoyer tous à la petite école réapprendre leur a b c, tellement l'hérésie est rampante.

Débutons par le mot «hérésie» même, combien vont se donner la peine d'en vérifier le sens avant de l'utiliser dans une phrase ou dans un texte. Disons que sur 100% de gens qui se disent chrétiens et qui affirment que la Bible est la Parole de Dieu et qu'elle détient la seule autorité en matière de foi, que seulement 1% vont prendre la responsabilité de s'informer correctement sur le sens du mot. Nous n'exagérons point en disant cela. Mais il y a pire encore, car 3/4 des gens de ce 1% vont aller directement à un Dictionnaire pour obtenir le sens du mot, ce qui veut dire que leur interprétation est purement mondaine. Non pas qu'il est méchant de consulter un Dictionnaire pour l'étude des mots, mais nous voulons souligner ici qu'une telle pratique n'est pas sans danger, vu que les définitions des mots dans un Dictionnaire ne sont pas toujours en règles avec le sens qu'ils détiennent dans les Saintes-Écritures. Pour faire le point, le Dictionnaire Larousse, un des plus reconnus, nous dit que le mot hérésie signifie:

  1. Doctrine d'origine chrétienne contraire à la foi catholique et condamnée par l'Église.

  2. Idée, conception jugée contraire aux idées, aux conceptions généralement admises.

  3. Manière d'agir jugée aberrante, contraire au bon sens et aux usages.

Or au niveau de la Bible, toutes ces définitions sont fausses, et celui ou celle qui les utiliseraient pour obtenir le sens réel du mot «hérésie», arriverait inévitablement à une fausse interprétation du texte qu'il lit dans les Saintes-Écritures, et par cela il induirait plusieurs autres en erreur.

Ce que nous voulons indiquer est que la signification d'un mot dans la Bible est déterminée par la Bible elle-même. Mais gardez-vous de penser que la Bible a été écrite en français, ce n'est pas le cas. Il faut être conscient que la Bible que nous avons entre nos mains est elle-même une traduction et que chaque traduction est une interprétation d'un original qui est soit en Hébreu pour l'Ancien Testament, ou soit en Grec pour le Nouveau Testament. Quoique la majorité des traductions sont assez justes, il ne faut pas oublier que le traducteur(s) n'est qu'un homme soumit à des règles de travail et des influences charnelles et religieuses, et qu'aucune traduction n'est parfaite. En d'autres mots, un traducteur(s) ne traduira jamais en dehors des règles de l'orthodoxie qui lui sont imposées par son église ou par le consensus général d'experts de différentes églises, de crainte de perdre son travail, sa réputation, son prestige, et tous les honoraires qui lui reviennent. Il va donc ajouter ou retrancher au texte des articles, des propositions, des conjonctions, des mots, ou encore le modifier légèrement et subtilement pour s'assurer de protéger les doctrines dites orthodoxes du catholicisme et du protestantisme, doctrines qui sont le pivot même de leur existence. En général les plus honnêtes vont indiquer les changements en mettant les mots en italiques, pratique de transparence que nous voyons surtout dans les versions de la Bible des Réformateurs comme la Martin et l'Ostervald. Si vous ne pouvez comprendre cela ou que vous êtes offensé par une telle notion, vous ne comprendrez jamais la vérité. La Parole de Dieu, celle que vous affirmez être l'autorité en matière de votre foi, ne dit-elle pas: «Ainsi a dit YEHOVAH: Maudit est l'homme qui se confie en l'homme, et qui de la chair fait sa puissance, et dont le cœur se retire ainsi de YEHOVAH!» (Jérémie 17:5) Or la Parole de Dieu même vous condamne pour mettre votre confiance en un traducteur ou en un équipe de professionnels qui ont traduit le texte pour vous. Ce qui veut dire que vous avez la responsabilité d'aller voir par vous même, et de vérifier les textes pour voir si la traduction est bonne afin que vous puissiez interpréter correctement les mots et les passages qui vous attirent. Si vous êtes trop paresseux ou que cela est trop compliqué ou trop de problèmes pour vous, retirez-vous auprès du trône de Dieu pour obtenir une direction. Si vous n'obtenez pas la signification que vous cherchez, c'est que vous n'êtes pas paré à la recevoir, passé outre à un autre passage. Vous recevrez votre réponse au temps du Seigneur, pas une seconde avant, pas une seconde après. Si tel est le cas, soyez conscient que vous n'êtes pas en mesure de critiquer ou de débattre des points de foi avec d'autres, à moins que vous soyez des hypocrites, et Dieu sait qu'ils sont légions de nos jours.

Mais revenons au mot «hérésie». En vain le chercherez-vous dans des versions modernes de la Bible comme la Segond. Il ne se trouve nul part comme tel dans son texte. Ce mot provient du Grec «HAIRESIS» et dû à la faiblesse de notre langage, il est malheureusement mal traduit dans la majorité des traductions et versions par le mot «secte». Mais sa signification littérale dans le Grec est: «Action de prendre ou de capturer. Choix, choisir. Suivre ses propres principes.» (Strong Grec, numéro 139) On le trouve neuf fois dans le Nouveau Testament: Actes 5:17; 15:5; 24:5,14; 26:5; 1 Corinthiens 11:19; Galates 5:20; 2 Pierre 2:1; et il désigne toujours l'acte ou l'œuvre de prendre un choix indépendamment de Dieu, d'élever la dignité humaine au même niveau que la souveraineté de Dieu (2 Thessaloniciens 2:3-4). Il porte la notion de s'approprier ou de s'attribuer quelque chose qui n'est point à nous et qui appartiendrait à Dieu seul, en prenant librement une décision personnelle afin de s'établir maître de notre destin, et le principe philosophique du libre-arbitre ou libre-choix est l'essence même d'une hérésie ou d'une secte. En anglais ce terme se traduirait par «chooser» ou «le choisisseur», celui qui choisi librement après mure considération. Le libre-choix est le fruit défendu dans l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 3:3-5), car il engendre l'indépendance de Dieu et cela est ce qui se nomme LA MORT (Genèse 2:17), car Dieu est LA VIE et nous en sommes séparé par notre capacité de choisir qui est esclave de la chair et du péché. Alors si l'on voit dans un texte de la Bible les mots «secte, sectaire, hérésie, hérétique», nous sommes en mesure de faire une bonne interprétation du sujet sans nous écarter à droite ou à gauche avec toutes sortes de suppositions.


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