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Crucifié avec Christ-1


novembre 20, 2014 par GoDieu

 

L'actualité d'un fait passé

«Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n'est plus moi, mais c'est Christ qui vit en moi; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi du Fils, le Dieu unique qui s'est sacrifié pour moi, et qui s'est donné lui-même pour moi.» (Galates 2:20)

L'enseignement de ce passage glorieux nous dit que notre Dieu, le Seigneur Jésus-Christ, s'est sacrifié lui-même comme notre représentatif (notre substitut), et sa mort sur la croix était la mort virtuelle de tout son peuple. Alors en lui tous ses saints ont rendu à la justice de Dieu ce qui lui était dû, et ont fait l'expiation à la vengeance divine pour tous leurs péchés. Puisque tous les élus sont crucifiés avec Christ, que nous sommes enveloppés avec lui en sa mort, et que cela est un fait déjà accomplis une fois pour toutes, il est évident qu'il n'y a plus aucune condamnation pour nos péchés. Quoique le péché fasse encore ses ravages dans notre corps mortel car «le corps est bien mort à cause du péché» (Romains 8:10) et que nous devons le combattre tous les jours de notre vie, nous ne sommes plus sous sa condamnation car notre esprit est vivant à cause de l'Esprit de Christ qui habite en nous (Romains 8:10-11). En d'autres mots nous sommes sauvés en l'Esprit et non en la chair qui elle périra à cause qu'elle demeure sous l'emprise de la mort occasionné par le péché. C'est pour cela que l'apôtre Paul a pu écrire: «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit.» (Romains 8:1) La nature de notre corps charnel est de péché, tout comme la nature d'un poisson est de nager dans l'eau, il ne peut faire autrement et à cause de cela nous pécherons encore inévitablement (1 Jean 1:8-10). Toutefois, comme nous dit l'apôtre Paul «nous ne sommes point endettés à la chair, pour vivre selon la chair.» (Romains 8:12), nous n'avons aucune dette envers la chair, nous ne lui devons rien, nous sommes libérés de sa culpabilité et de sa condamnation qui recherche constamment à nous réduire à l'esclavage de ses principes par l'obéissance à la loi, car «la loi est la puissance du péché» (1 Corinthiens 15:56) et nous sommes mort à la loi puisque Christ l'a entièrement accompli comme notre substitut et «l'a entièrement annulée... en triomphant d'elles par son sacrifice sur la croix.» (Colossiens 2:14-15).

Nous ne vivons plus selon l'esprit de la loi morale qui nous retenait dans la captivité, mais selon l'Esprit de la grâce qui nous en a libéré par la foi qui nous est accordée dans les mérites du sacrifice de Christ qui nous sont attribués gratuitement et sans aucune condition. Lorsque nous vivons dans la lumière de cette vérité d'un fait déjà accomplis «le sang de Jésus-Christ, le Fils lui-même, nous purifie de tout péché.» (1 Jean 1:7). Tous les péchés accomplis par notre corps de chair mortel, qu'ils soient commis dans un temps passé, présent, ou à venir, nous sont pardonnés et purifiés avant même que nous naissions en ce monde, car Christ en avait déjà payé pleinement le prix et nous étions déjà en lui par anticipation en sa mort sur la croix comme notre substitut. Depuis avant la fondation du monde lorsque nous avons été élus en Christ pour notre rédemption (Éphésiens 1:4-9), Dieu savait exactement le nombre de péchés que nous étions pour commettre, et jamais nous n'en commettrons un de moins ni un de plus, car tout a été déterminé d'avance dans son plan d'élection selon sa volonté souveraine et toute-puissante pour le rachat de nôtre âme. En d'autres mots, tout a été accomplit à la croix et rien que nous fassions ou ne fassions pas va n'en changer le moindre détail, on ne peut rien y contribuer autrement le salut ne serait plus par la grâce mais par les œuvres. L'apôtre des païens, était heureux de penser qu'en tant que membre du peuple élu de Christ, il était mort sur la croix avec Christ. Il a reconnu et accepté cette révélation avec confiance, reposant tout son espoir sur cette certitude. Il a cru qu'en raison de la mort de Christ, la justice divine était satisfaite à son égard, il réalisa qu'il avait trouvé la réconciliation avec Dieu en Christ et par Christ. Il ne se reposait plus sur la justice des œuvres de la loi comme tous les pharisiens, mais sur la justice de la foi comme tous les vrais disciples de Christ. Paul avait compris que ceux qui persistaient à se justifier par les œuvres de la loi étaient déchus de la grâce, et ceux qui dans la grâce persistaient à se justifier par la foi de Christ en lui faisant confiance en toutes choses avaient la promesse de la gloire éternelle.

Il ne serait peut-être pas déplacé de mettre en évidence ce que le texte de Galates 2:20 dit en notant ce qu'il ne dit pas. Il ne dit pas: Je veux être crucifié avec Christ. Il ne dit pas: Je désire être ou je dois être crucifié avec Christ, afin qu'il vive en moi. Ce qu'il dit, c'est: «je suis crucifié avec Christ», et cela est mentionné dans une actualité présente qui repose sur l'assurance d'un fait passé déjà accomplis. Ce qui veut dire que nous n'avons pas à rechercher à être «crucifié avec Christ» comme plusieurs réprouvés l'enseignent chez les évangéliques, surtout dans les sectes du pentecôtisme et du charismatisme qui sont dans une quête incessante d'expériences surnaturelles. Ceux qui font une telle recherche sont coupables de crucifier Christ de nouveau, car ils indiquent par cela que le sacrifice de Christ n'est pas suffisant et qu'ils en désir un qui convient plus à leurs caprices. Ils donnent ainsi l'évidence qu'ils sont des imposteurs, des enfants du diable sous couverture chrétienne, des réprouvés destinés aux peines d'un châtiment éternel.

Ainsi, ce verset est un fondement magnifique et solide de la foi chrétienne pour tous les élus en ce monde. Autant peu qu'ils soient ils peuvent dire avec la pleine assurance de la foi de Christ qu'ils ont reçu dans le don de la grâce: «Il a tout renoncé pour moi, il s'est livré lui-même en ma faveur et comme mon substitut il m'a placé avec lui dans sa mort. Je suis crucifié avec Christ, et Christ vit en moi.» Pour un élu, dire: «Je suis crucifié avec Christ», ce n'est pas parler en l'air. Ce n'est pas croire quelque chose par conjecture. Ce n'est pas dire quelque chose dont on n'est pas certain. Ce n'est pas chercher une expérience à revivre. Chaque élu en ce monde peut dire en toute vérité et sincérité: «Je suis crucifié avec Christ.», c'est la simple reconnaissance d'un fait, la reconnaissance d'une chose déjà accomplie, car cette parole est l'énoncé d'un fait qui s'est produit environ 2,000 ans passés et qui est toujours actuel par la Sainte Présence de Christ qui nous habite.

Dans cette réalité de la crucifixion du Seigneur Jésus accomplie pour tous ses élus, et non pour tous les hommes comme plusieurs se l'imaginent faussement car tous seraient sauvés, ce n'est pas seulement le fondement de la foi pour le chrétien authentique qui se trouve déposé, mais en elle est fait aussi le don de la foi et de la repentance accordé dans les mérites de son sacrifice afin de renaître dans une nouvelle vie. Ainsi la croix de Christ n'est pas seulement la sagesse de Dieu, déployée de Dieu à nous, mais aussi la puissance même de Dieu manifestée pour nous délivrer de tout péché et nous conduire à la gloire éternelle de son Royaume.


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