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Définition du nom «Jésus»-4


octobre 10, 2019 par GoDieu

 

La naissance virginale de Christ

Vous dites peut-être: «Oui je crois que Jésus est né de la vierge Marie, mais je ne pense pas si c'est si important que ça?». Beaucoup de «chrétiens» libéraux et nominatifs refusent de croire à de nombreux miracles dans la Bible, et celui-ci en fait souvent partie. Mais la naissance virginale de Christ est non-seulement importante, elle est essentielle à la foi chrétienne authentique et au salut que Dieu a déterminé pour ses élus seuls. Si Christ n'est pas né miraculeusement tout le christianisme s'écroule, et toute la Bible devient un tissu de mensonge. Aucun de nous ne serait donc né de nouveau puisque la nouvelle-naissance est elle-même miraculeuse.

 

Une prophétie Messianique l'annonçait

Cette naissance miraculeuse du Christ trouve sa source dans une prophétie messianique de l'Ancien Testament il y plus de 2 600 ans. C'est le prophète Ésaïe qui fut envoyé par Dieu au peuple hébreu à Jérusalem, alors que plusieurs de leurs rois se succéderaient durant son ministère prophétique de 739 à 686 avant Jésus-Christ. Ésaïe témoigne ainsi d'une vision qu'il reçut de l'Admirable JE SUIS et qui resterait inoubliable (Ésaïe 6:1-7):

1

L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Souverain assis sur un trône haut et élevé, et les pans de son vêtement remplissaient le temple. 2 R. 15. 7;


2

Des Vigilants se tenaient au-dessus de lui, et chacun d'eux avait six ailes: de deux ils couvraient leur face; de deux ils couvraient leurs pieds; et de deux ils volaient. Ap. 4. 8;


3

Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est L'ADMIRABLE des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire! Ap. 4. 8;


4

Les fondements des seuils furent ébranlés par la voix de celui qui criait, et la maison fut remplie de fumée.


5

Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu! Car je suis un homme dont les lèvres sont impures, et je demeure au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, L'ADMIRABLE des armées! Jn. 12. 41;


6

Mais l'un des Vigilants vola vers moi, ayant dans sa main un charbon ardent, qu'il avait pris sur l'autel avec des pincettes.


7

Et il en toucha ma bouche, et dit: Maintenant ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est ôtée, ton péché est expié. Jé. 1. 9; Da. 10. 16;

Dieu allait ensuite juger son peuple qui serait bientôt envoyé en captivité par les Assyriens et les Babyloniens. Cependant, contre toute attente Dieu allait venir habiter au milieu de son peuple aux lèvres et au cœur impure pour sauver les siens, car ce n'est pas tout Israël qui est l'Israël de Dieu mais ce sont les enfants de la promesse qui le sont d'entre le peuple (Romains 9:6-8); l'Admirable JE SUIS allait venir sur terre comme un serviteur: «C'est pourquoi le Souverain lui-même vous donnera un signe: Voici, une vierge sera enceinte; elle enfantera un Fils, et lui donnera le nom d'EMMANUEL (L'ESPRIT DES VIVANTS est avec nous) (Ésaïe 7:14). La Parole du prophète précise deux chapitres plus loin d'autres noms du Messie à venir, ce qui nous conforte à nouveau sur son identité divine: «Car un enfant nous est né, un Fils nous est donné, et l'autorité est mise sur son épaule: on l'appellera l'ADMIRABLE, le CONSEILLER, L'ESPRIT DES VIVANTS fort, le PÈRE ÉTERNEL, le PRINCE de la paix» (Ésaïe 9:6).

La première raison pour laquelle il est indispensable d'avoir l'assurance que Jésus est né d'une vierge, est donc que c'était une prophétie messianique limpide dans l'Ancien Testament. Si Christ n'est pas né d'une vierge, alors Il ne peut pas être le Messie promit pour notre salut. De plus, si quelqu'un n'a pas de confiance en ces paroles de l'Ancien Testament, comment peut-il avoir une foi authentique en Son Auteur? Ça ne serait que de la prétention, n'est-ce pas! Et pourtant nombreux sont ceux en ce monde qui n'en ont pas, car leurs opinions sont plus importantes que la vérité révélée qu'ils déforment à leur guise.

 

Les évangiles l'affirment

La Parole prophétique de l'Esprit des vivants s'accomplit ensuite au début de notre ère, une jeune femme vierge nommée Marie et fiancée à un homme nommé Joseph, devint enceinte sans avoir jamais eu de rapports sexuels. Joseph pensa donc qu'elle l'avait trompé et il était sur le point de la quitter. Mais un ange lui dit en songe (Matthieu 1:18-25):

18

Or, la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi: Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte de la Sainte Présence divine, avant qu'ils aient une relation ensemble. Lu. 1. 27; Lu. 1. 34;


19

Alors Joseph, son époux, étant un homme de bien, et ne voulant pas l'exposer publiquement, voulut la renvoyer secrètement.


20

Mais comme il y pensait, voici, un ange de L'ADMIRABLE lui apparut en songe, et lui dit: Joseph, fils de David, ne crains point de prendre Marie pour ta femme; car ce qui a été conçu en elle est désormais la Sainte Présence divine;


21

Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de JÉSUS*; car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. És. 9. 5; 33. 22; 63. 16; Lu. 1. 31; Ac. 4. 12; *nom qui signifie: L'ADMIRABLE Sauveur.


22

Or, tout cela arriva, afin que s'accomplît ce que L'ADMIRABLE avait dit en ces termes par le prophète:


23

Voici, la vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et on le nommera EMMANUEL, ce qui signifie: L'ESPRIT DES VIVANTS EST AVEC NOUS. És. 7. 14;


24

Quand Joseph fut réveillé de son sommeil, il fit comme l'ange de L'ADMIRABLE lui avait commandé, et il prit sa femme.


25

Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté son fils premier-né, et il lui donna le nom de JÉSUS. Lu. 2. 21;

L'ange Gabriel parla aussi à Marie pour lui annoncer cette bonne nouvelle (Luc 1:30-33): «Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin» (Luc 1:26-35):

26

Or, au sixième mois, L'ESPRIT DES VIVANTS envoya l'ange Gabriel dans une ville de Galilée, appelée Nazareth.


27

Et à une vierge fiancée à un homme nommé Joseph, de la maison de David; et cette vierge s'appelait Marie. Mt. 1. 18;


28

Et l'ange étant entré auprès d'elle, lui dit: Je te salue, toi qui as été grandement favorisée; L'ADMIRABLE est avec toi; tu es bénie entre les femmes.


29

Et ayant vu l'ange, elle fut troublée de son discours, et elle pensait en elle-même ce que pouvait être cette salutation.


30

Alors l'ange lui dit: Marie, ne crains point, car tu as été favorisée devant L'ESPRIT DES VIVANTS.


31

Et tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom JÉSUS. És. 7. 14; Mt. 1. 21;


32

Il sera grand, et sera appelé le Fils, le Très-Haut Lui-même, et L'ADMIRABLE, et L'ESPRIT DES VIVANTS lui donnera le trône de David son père*. 2 S. 7. 12; Ps. 132. 11; És. 9. 7; És. 54. 5; *Sa source charnelle;


33

Il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et il n'y aura point de fin à son règne. 1 Ch. 22. 10; Ps. 45. 6; Ps. 89. 36; Jé. 23. 5; Da. 7. 14; Da. 7. 27; Mi. 4. 7; Hé. 1. 8;


34

Alors Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?


35

Et l'ange lui répondit: La Sainte Présence viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi LE PRODIGIEUX qui naîtra de toi sera appelé le Fils, L'ESPRIT DES VIVANTS Lui-même.

Dans ce texte (Luc 1:35) le mot «ombre» porte la notion de «reflet», ce qui nous indique que l'Esprit des vivants fait pénétrer le reflet de sa gloire dans le sein de Marie afin de produire en elle une image de sa ressemblance exacte de laquelle il s'enrobe d'un corps de chair complètement parfait et sans l'héritage du péché commun à tous les hommes. La deuxième raison pour laquelle il est essentiel de croire que Jésus est né d'une vierge est donc que le Nouveau Testament l'affirme, l'Esprit des vivants disant explicitement que ce fait historique est l'accomplissement de la prophétie messianique que nous avons vu. L'Esprit des vivants aurait-il menti? Certainement pas!

Avoir l'assurance de la naissance miraculeuse du Christ au sein de la vierge Marie est donc essentiel puisqu'il s'agit d'avoir confiance à la puissance de Dieu et à la véracité la Parole de Dieu, source de révélation de tout ce que nous pouvons connaître sur le monde spirituel et le sens de la vie. Pensons-nous que le Créateur du ciel et de la terre ne puisse pas faire un tel miracle après avoir créé l'univers ex nihilo? Une telle pensée serait illogique et contraire à la révélation des Saintes-Écritures.

Si vous ne croyez pas à ce miracle, que croirez-vous dans l'Ancien Testament? Que croirez-vous dans le Nouveau? Il est simplement impossible de refuser d'une part de croire à la Bible dans ces portions claires, et, d'autres parts, de prétendre vouloir connaître Dieu et Lui être soumit pour être sauvé. Ce type d'incrédulité amène l'un à sélectionner ce qu'il aime dans la Bible, et à refuser le reste. La mauvaise nouvelle pour vous, si vous êtes une telle personne, et que vous devez vous humilier devant l'Esprit des vivants plutôt que de croire un dieu façonner à votre image, un dieu qui n'existe pas, autrement la colère du vrai Dieu demeure alors sur vous et vous récolterez le salaire qui vous est dû. Si ces deux raisons ne suffisent pas à montrer les implications de caractère crucial de la naissance miraculeuse du Messie, le dernier devrait vous convaincre.

 

La nature du Christ le requiert

Puisque Christ est le reflet parfait de l'Esprit des vivants dans un corps de chair, il en advient qu'il possède deux natures, divine et humaine. Il est ainsi parfaitement Dieu et parfaitement homme. Dans sa nature divine il est Tout-puissant, dans sa nature humaine il est limité par les faiblesses de la chair communes à toutes créatures. Ce point est crucial à comprendre, car il explique le pourquoi de sa tentation dans le désert et sa résistance aux désirs de sa volonté charnelle jusqu'à sa mort sur la croix en notre faveur. Ainsi comme nous il a été tenté en toutes choses, mais il a surmonté la tentation en résistant à l'esprit de la chair et en clouant sa puissance sur le bois, nous délivrant ainsi de la condamnation de la loi qu'il accomplit pour nous en tous les moindres détails. Il paya à notre place le prix de la rançon demandé pour nos transgressions en versant son sang qui nous purifie de tous péchés. Maintenant nous sommes réellement libres, non de faire ce que nous voulons, mais de marcher par cette assurance en son sacrifice sur la croix et de lui faire confiance pour toutes choses en notre vie car il est entièrement Souverain comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Il nous a racheté et nous lui appartenons maintenant et pour tous les temps, soyons donc sans inquiétudes car il prend soin de nous et veille sur nous pour que nous parvenions avec lui et en lui à la gloire éternelle qui nous est réservée comme héritage.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser à première vue, la conception du corps du Christ en la vierge Marie par l'opération du Saint-Esprit ou Sainte Présence n'est pas un miracle sans importance théologique. Que le Roi des rois, le Créateur du ciel et de la terre, devienne chair d'une manière unique n'est pas surprenant puisqu'Il est le Dieu unique, mais ce n'est pas simplement pour étonner le plus grand nombre que Jésus naquit ainsi dans l'humilité d'une crèche et non dans le palais d'un roi. Tous les enfants qui viennent au monde naissent en portant l'héritage maudit d'Adam et Ève: le péché originel de la chute en Éden. Telle est la source de notre nature humaine déchue. Cette vérité spirituelle est exprimée dans divers versets bibliques: «Voilà, j'ai été formé dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché.» (Psaumes 51:5); «Les méchants se sont détournés dès le sein maternel; les menteurs se sont égarés dès leur naissance.» (Psaumes 58:3). Chaque enfant qui né d'un père et d'une mère pécheurs est marqué à vie par leur péché. Nous sommes tous «par nature des enfants de colère» (Éphésiens 2:3). On note ici que cela ne signifie pas que les jeunes enfants soient responsables de leur condition, ils sont innocents, du point de vue humain, tant qu'ils ne deviennent pas moralement responsables de leur péché par une conscience mature du bien et du mal et de Dieu. Cela ne signifie pas non plus qu'ils sont sauvés à cause de leur innocence car le germe du péché est en eux, ils en sont contaminés comme tout le reste de la race humaine.

Mais contrairement au point de vue humain, le salut et la perdition ne reposent pas sur la responsabilité d'une personne, qu'elle soit nouvellement née, adolescente ou adulte, mais sur le choix de Dieu dans son décret d'élection et de réprobation déterminé d'avance depuis avant la fondation du monde. La voie de chacun a été tracée avant même qu'il naisse en ce monde et aucun n'en dévira, tout s'accomplira exactement selon le dessin arrêté de Dieu et selon son bon plaisir. L'homme ni peut rien en cela et il est bon qu'il en soit ainsi. La créature serait-elle au-dessus de son Créateur, détiendrai-elle l'autorité sur Lui pour le dicter? Évidemment que non, ça serait de la folie de le penser ainsi. La Bible dit clairement: «L'ADMIRABLE fait tout ce qui lui plaît dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes.» (Psaumes 135:6); «Rappelez-vous les premières choses, celles des temps anciens; car JE SUIS L'ESPRIT DES VIVANTS, et il n'y en a point d'autre; JE SUIS L'ESPRIT DES VIVANTS, et il n'y en a point comme moi; J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas fait encore; je dis: Mon dessein tiendra, et j'exécuterai toute ma volonté... Ce que j'ai dit, je le fais arriver; ce que j'ai projeté, je l'exécute.» (Ésaïe 46:9-11). Il est absolument indéniable que Dieu est le Souverain absolu sur toutes choses, incluant les pensées et les agissements des hommes bons ou mauvais, justes ou injustes. Cela nous indique clairement que le supposé libre-arbitre (libre-choix) de l'homme n'existe pas, ce n'est qu'une illusion conçue par des théoriciens qui érigèrent une hypothèse philosophique sur le sujet, dans le but spécifique d'affirmer l'indépendance de l'homme en lui attribuant une dignité humaine spéculative qui n'est qu'un mythe. Il n'y a pas deux souverains, si Dieu est Souverain l'homme ne l'est pas, si l'homme est souverain Dieu ne l'est pas. Il n'existe pas de zone neutre entre les deux, sauf entre les deux oreilles de l'homme réprouvé en manque de matière grise. En d'autres mots, la notion que Dieu a accordé à l'homme le libre-choix est entièrement fausse, anti-biblique et anti-chrétienne. En fait, la doctrine du libre-choix est la doctrine de l'Anti-Christ et de ses sbires évangéliques, de ces nids de vermines insalubres qui souillent le sang de l'Alliance en Christ.

C'est pourquoi Christ fut conçu par le Saint-Esprit ou Sainte Présence, afin qu'Il ne soit pas touché par le péché originel. Si Jésus était né de deux parents biologiques, de Marie et de Joseph, Il aurait été un pécheur. Or, si Christ était touché par le péché depuis Sa naissance, Il n'aurait pas pu être le substitut pour porter le péché de ses élus. Notons l'importance de ce qui est dit ici, Christ a porté les péchés de ses élus seuls et non du monde entier, autrement tout le monde serait sauvé depuis le début des temps jusqu'à la fin des temps, ce qui n'est pas le cas. La Bible enseigne-t-elle un salut universel ni un salut par le libre-choix d'une décision personnelle de croire. Un autre élément à remarquer est que le mot «monde» ou «cosmos» dans le Grec, signifie littéralement «l'ordre établit», c'est-à-dire «l'agencement» ou «disposition» des choses qui implique la société en général dans une période historique particulière. Il est utilisé pour décrire la disposition du cœur des hommes et de l'autorité de la loi qui règne sur un peuple. Dans le contexte du Nouveau Testament il se rapporte à l'administration de la loi par les sacrificateurs du temple et les pharisiens, à l'attitude de leur cœur dépravé et rebelle ainsi qu'à celle du peuple qu'ils gardent sous l'esclavage de leurs principes. Par exemple, lorsque la Bible dit dans une traduction classique de Jean 3:16-17 que «Dieu a tant aimé le monde...», nous voyons que dans le Grec original il est dit: «Car L'ESPRIT DES VIVANTS s'est tant résigné pour cette disposition de la loi, qu'il s'est donné lui-même comme seul Fils engendré, afin que ceux qui ont cette assurance de lui ne périssent point, mais qu'ils possèdent la vie éternelle. Car l'ESPRIT DES VIVANTS ne s'est point délégué comme Fils parmi cette disposition de la loi, pour condamner cet agencement, mais afin que ceux de cette disposition charnelle soit sauvé par lui.». De même avec le passage de 1 Jean 2:2 qui donne dans sa traduction classique l'impression que Christ a payé pour «les péchés du monde entier» qu'il est dit dans le Grec: «C'est lui qui est la satisfaction de la réparation pour nos péchés, dont la mortalité se rapporte non seulement à nous, mais aussi à cette disposition charnelle entière.». Ce dernier texte nous indique clairement que ce n'est pas le salut qui s'applique à tous les hommes, mais la mort et aucun ne peut en échapper. Mais les élus qui traverseront cette phase vivront éternellement, tandis que les exclus en souffriront la condamnation dans une isolation sans fin (Jean 5:28-29).

La naissance miraculeuse de Christ (le Messie Consécrateur) est donc indispensable à la nature du Christ, selon 1 Pierre 1:17-23:

17

Et si vous l'invoquez comme votre Père, lui qui, sans faire acception de personnes, juge selon l'œuvre de chacun, conduisez-vous avec révérence durant le temps de votre habitation passagère ici-bas; De. 10. 17; 2 Ch. 19. 7; Job 34. 19; És. 9. 6; Ac. 10. 34; Ro. 2. 11; Ga. 2. 6; Ép. 6. 9; Col. 3. 25;


18

Sachant que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, non par des choses périssables, comme l'argent et l'or, 1 Co. 6. 20; 1 Co. 7. 23;


19

Mais par le sang précieux de Christ, comme d'un Agneau sans défaut et sans tache, Ac. 20. 28; Hé. 9. 12; Ap. 1. 5;


20

Qui fut désigné d'avance avant la fondation du monde, et manifesté dans ces derniers temps à cause de vous, Ro. 16. 25; Ép. 1. 9; Ép. 3. 9; Col. 1. 26; 2 Ti. 1. 9; Tit. 1. 2;


21

Qui, par lui, croyez en L'ESPRIT DES VIVANTS, qui s'est lui-même ressuscité des morts, et s'est lui-même glorifié, afin que votre foi et votre espérance fussent en L'ESPRIT DES VIVANTS. Ac. 2. 33; Ph. 2. 9;


22

Ayant purifié vos âmes en devenant dépendant de la vérité, par l'Esprit, sans dissimulation envers les frères, sacrifiez-vous profondément les uns pour les autres d'un cœur pur, Ro. 12. 10; Ép. 4. 3; Hé. 13. 1; 1 Pi. 2. 17;


23

Étant régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole de L'ESPRIT DES VIVANTS, qui vit et qui demeure éternellement. Jn. 3. 5; Ép. 5. 26; Ti. 3. 4-7; Ja. 1. 18; 1 Jn. 3. 9;

Il est essentiel de confesser que Jésus était un vrai homme, un homme comme vous et moi, «Car plusieurs séducteurs sont entrés dans cette disposition charnelle, qui ne confessent point que Jésus est L'ADMIRABLE, venu en chair comme le Messie. Un tel est le séducteur et l'Antichrist.» (2 Jean 1:7). Or nous savons que de nos jours il y a une grande multitude d'antichrists malicieux et malfaisants dans le mouvement évangélique. Méfiez-vous de ces gens, car ils ont reçu une puissance d'égarement venant de Dieu pour croire au mensonge afin qu'ils soient condamnés (2 Thessaloniciens 2:11-12), et ils voudraient vous traîner dans la boue de leurs tromperies artificieuses.

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