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Endurcissement et aveuglement judiciaire-1


octobre 5, 2017 par GoDieu

 

La profondeur du mystère suprême

Le sujet que nous touchons ici, méconnu et ignoré par la majorité de ceux qui se disent chrétiens, se rapporte à ce qui est ordonné et se produit par la décision et par l'autorité de la justice divine, c'est-à-dire par le jugement arrêté du décret éternel de notre Dieu, l'Esprit des vivants, à savoir notre Admirable Sauveur et Souverain, Jésus-Christ.

Nous entrons ici, par la grâce de Dieu et dans la mesure qu'Il nous l'accorde, dans la profondeur du mystère suprême de l'Esprit des vivants. Enlevons donc nos souliers car l'endroit où on se tient est une terre sacrée. Approchons-nous donc avec humilité et révérence dans l'enseignements le plus mystérieux des Saintes-Écritures, et gardons à l'esprit ces paroles de l'apôtre Paul afin qu'elles nous servent de guide: «Ô profondeur de la richesse, et de la sagesse, et de la connaissance de L'ESPRIT DES VIVANTS! Que ses jugements sont impénétrables, et que ses voies sont incompréhensibles!» (Romains 11:33); «Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'avait point vues, que l'oreille n'avait point entendues, et qui n'étaient point montées au cœur du caractère de l'homme, que L'ESPRIT DES VIVANTS avait préparées pour ceux qui lui sont résignés. Mais L'ESPRIT DES VIVANTS nous les a révélées par sa Sainte Présence; car la Sainte Présence sonde toutes choses, même les profondeurs de L'ESPRIT DES VIVANTS.» (1 Corinthiens 2:9-10; Bible de Machaira 2016). Toutefois, puisque que nous sommes des créatures charnelles limitées, nous devons anticiper que nous ne comprendrons pas tout pleinement le sujet donné. Celui ou celle qui serait frustré et opiniâtré à cause qu'il ne comprend pas la façon dont Dieu raisonne les choses, se placerait dans la même catégorie que ces juifs défiants et rebelles, ennemis de la croix de Christ et de tous les hommes (Philippiens 3:18-19; 1 Thessaloniciens 2:14-15), qui furent retranchés du Royaume de Dieu (Matthieu 8:12; 21:43).

Provenant du Grec «musterion», le mot «mystère» signifie proprement «une chose cachée, un secret», c'est-à-dire une connaissance voilée ou non évidente à la compréhension. Pour les rabbins qui interprétaient l'Ancien Testament, souvent ce terme se rapportait à un sens mystique entrevue dans une vision ou un songe. Ce mot apparaît dans le Nouveau Testament pour désigner des choses que Dieu tient cachées à l'esprit humain, jusqu'à ce qu'il décide de les révéler par son Esprit à ceux qu'il a désigné pour les recevoir: «Mais nous proclamons la sagesse de Dieu, en un mystère, sagesse cachée, que Dieu avait destinée avant les siècles pour notre gloire, et qu'aucun des princes de cette disposition n'a connue; car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient point crucifié le Seigneur de gloire. Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'œil n'avait point vues, que l'oreille n'avait point entendues, et qui n'étaient point montées au cœur du caractère de l'homme, que Dieu avait préparées pour ceux qui lui sont dévoués. Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit; car l'Esprit sonde toutes choses, même les profondeurs de Dieu.» (1 Corinthiens 2:7-10). L'apôtre Paul a reçu des révélations particulières concernant les mystères que Dieu a voulu faire connaître à ceux qui croient: «C'est par révélation qu'Il m'a fait connaître ce mystère, comme je viens de l'écrire en peu de mots. Par où vous pouvez comprendre en lisant, quelle est l'intelligence que j'ai du mystère de Christ.» (Éphésiens 3:3-4).

Le plus important de tous les mystères est celui du «mystère de Christ», c'est-à-dire tout ce qui concerne la personne du Fils, Dieu même manifesté dans la chair, l'enveloppe visible du Père invisible: sa divinité éternelle, sa prédestination avant la fondation du monde pour le rachat de son peuple d'élus, son incarnation miraculeuse sur la terre comme un simple homme tout en étant pleinement Dieu, son ministère glorieux, son œuvre de rédemption en faveur de ses élus par sa mort sur la croix, sa résurrection corporelle, son retour à sa gloire première ou exaltation comme Dieu Souverain sur toutes choses, son union spirituelle avec les appelés à renaître (l'Église) par l'Esprit de sa Sainte Présence en eux, son apparition finale à la fin des temps lors du grand rassemblement de ses élus en un seul Corps, lorsqu'il surgira de leurs cœurs pour les transformer en son image, et le ravissement de ses rachetés pour participer à sa gloire éternelle.

Nous sommes obligés de reconnaître que la personne de Christ est mystérieuse. Sa connaissance fait partie de ces profondeurs de Dieu dans lesquelles nous ne pénétrons que lentement et que seul l'Esprit de Dieu peut nous révéler. L'apôtre Paul écrit que la connaissance de Christ était pour lui la chose la plus excellente, pour laquelle il renonçait à tout: «Néanmoins, sans aucun doute, je considère toutes choses comme une perte, à cause de la présence de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour qui j'ai souffert la privation de toutes choses, et je les estime comme des ordures, afin que je favorise Christ.» (Philippiens 3:8). La majorité de ceux qui se disent chrétiens ne comprennent pas assez l'importance de cette connaissance qui nous porte à nous attacher à notre Seigneur et à demeurer en communion avec Lui. Ils sont trop légers, trop superficiel, trop indolents! Plus nous entrons dans la révélation du mystère de Christ, plus nous devenons de vrais adorateurs. Dieu cherche de vrais adorateurs, des personnes qui au fond de leur cœur ont pour lui une telle admiration, une telle crainte, un tel respect, qu'elles se prosternent devant sa majesté en adorant et en disant: «Seigneur, tu es digne de recevoir la gloire, l'honneur, et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent, et ont été créées.» (Apocalypse 4:11).

Les mystères de Dieu sont divisés dans ce qui sont appelées les étapes de la révélation. La première étape englobe les doctrines de base concernant la divinité, les relations de la vie chrétienne et les éléments de prophétie qui affectent notre compréhension du «Plan de Salut». L'Esprit Saint donne la compréhension des mystères aux élus et en fait les dispensateurs des mystères de Dieu (1 Corinthiens 4:1-5). Les élus ont tous reçu l'accès à la compréhension des mystères dépendant de leur relation avec Dieu dans l'Esprit Saint. Toutefois, il est tout à fait inacceptable d'expliquer ces mystères sans discernement. Nous ne devons pas rester des nouveau-nés en Christ. Il nous faut progresser du lait à la nourriture solide. Parlant du ministère de Christ, l'apôtre Paul nous dit dans son épître aux Hébreux: «Au sujet de qui nous avons beaucoup de choses à dire, qui sont difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. En effet, tandis que vous devriez être instructeurs depuis longtemps, vous avez encore besoin d'apprendre les premiers éléments des oracles de Dieu; et vous en êtes venus à avoir besoin de lait, et non de nourriture solide. Or, celui qui se nourrit de lait, ne comprend pas la Parole de la justice; car il est un petit enfant. Mais la nourriture solide est pour ceux qui sont d'âge mature, pour ceux qui, par l'habitude, ont le jugement exercé à discerner le bien et le mal.» (Hébreux 5:11-14). Les Mystères de Dieu sont révélés par étapes. L'Étape primaire vise la compréhension de Dieu; qui et qu'est-ce qu'Il est. La compréhension de l'existence du mal, et la nature et la conséquence du péché deviennent plus claire par la grâce qui nous est accordée dans le sacrifice de la croix. Ce processus est approfondi sur une base continuelle pendant la vie de l'individu qui le pousse à reconsidérer l'importance qu'il détient de lui-même face à Christ, ses pensées et ses agissements. La compréhension des relations entre la loi et le péché, et le salut et la grâce est un processus continu qui s'approfondit. Le manque de compréhension sur les doctrines de la grâce est une cause principale de l'apostasie moderne et de l'attitude pharisaïque de justice à ses propres yeux que plusieurs détiennent.

La première étape a conduit à une compréhension de la séquence de l'histoire. La deuxième phase donne une compréhension des parallèles spirituels et le rôle de la prophétie. Les derniers jours peuvent être délimités avec précision et le déroulement de la fin aussi. Il est possible d'expliquer certaines de ces choses aux personnes non-informées; d'autres ne peuvent pas encore être expliquées. Ainsi, l'œuvre doit être divisée logiquement en étapes et les élus seuls procèdent à la deuxième étape. Toutefois, il y a des aspects qu'il est inapproprié de divulguer aux autres, on ne lance pas nos perles à des pourceaux comme dit le Seigneur Jésus (Matthieu 7:6). Christ a exprimé ce concept de deux façons. La première était dans l'explication des Mystères de Dieu en paraboles. La rétention des informations aux réprouvés a été faite intentionnellement (Matthieu 13:10-17). Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles: «Or, quand il fut en particulier, ceux qui étaient autour de lui, avec les Douze, l'interrogèrent sur la parabole. Et il leur dit: Il vous est donné de connaître le mystère de la Souveraineté de Dieu; mais pour ceux du dehors, tout est annoncé en paraboles; De sorte qu'en voyant, ils voient et n'aperçoivent point; et qu'en entendant, ils entendent et ne comprennent point; de peur qu'en aucun temps ils ne se convertissent et que leurs péchés ne leur soient pardonnés.» (Marc 4:10-12). Tout ce qui se trouve dans la Bible a une raison d'être. Tout a un sens; chaque nombre, chaque aspect, chaque séquence. Christ a retenu l'information afin que les gens ne soient pas appelés avant leur temps et donc placés sous le jugement. La parole de Dieu est Sainte et est ainsi cachée aux imposteurs et à ceux qui en abuseraient: «En ce temps-là Jésus, prenant la parole, dit: Je te loue, ô Père, Souverain du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux obstinés et aux rusés, et que tu les as révélé à ceux qui sont discrets.» (Matthieu 11:25; Bible de Machaira 2016).

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