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Endurcissement et aveuglement judiciaire-5


octobre 5, 2017 par GoDieu

 

La malédiction et la propitiation

Tous nos péchés furent attribués à Christ. Il devint ainsi notre propitiation, c'est-à-dire «notre sacrifice», prenant sur lui à notre place toute la souffrance de la pleine colère de Dieu pour nos péchés. Il donna sa vie en la déposant dans la mort pour satisfaire les demandes de la loi. Ceci est la signification primaire du mot «propitiation», à savoir «satisfaire la colère», acte sacrificiel offert à Dieu pour le rendre favorable, en vue d'obtenir l'expiation, le pardon des péchés. Christ porta la colère de Dieu sur lui comme jugement contre le péché, remplissant pleinement les exigences pour les transgressions de la loi en faveur de ses élus seuls. Ceci souligne le fait que l'expiation de Christ ressort essentiellement du droit pénal, c'est-à-dire qu'elle est relative aux peines infligées pour sanctionner les délits, car elle se rapporte à la loi de Dieu. L'Écriture enseigne qu'un des objectifs de l'incarnation de Christ était relié à la loi de Dieu: «Mais, lorsque la plénitude des temps est arrivée [pour l'accomplissement de la loi], Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, Afin qu'il rachetât [ses élus] qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l'adoption comme fils [de Dieu].» (Galatiens 4:4-5).

Lorsque l'Écriture fait référence au sang versé pour acquitter la dette des péchés commis, elle signifie toujours qu'une vie doit être donnée en paiement. Le sang versé et la mort de la victime propitiatoire sont inséparable l'un de l'autre. Il y a plusieurs exemples de ceci dans le Nouveau Testament: «JÉSUS LE MESSIE, Qui s'est donné lui-même pour nos péchés...» (Galatiens 1:3-4); «mais qui l'a livré pour nous tous...» (Romains 8:32); «Christ qui s'est sacrifié pour nous, et s'est offert lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice d'odeur agréable...» (Éphésiens 5:2); «lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.» (Romains 5:8); «En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon les richesses de sa grâce.» (Éphésiens 1:7). Toutes ces expressions nous ramènent au principe des sacrifices dans l'Ancien Testament, représentations du sacrifice ultime de Christ comme l'Agneau de Dieu: «Car l'âme de la chair est dans le sang; je vous l'ai donné sur l'autel, pour faire l'expiation pour vos âmes; car c'est pour l'âme que le sang fait l'expiation.» (Lévitique. 17:11); «sans effusion de sang il n'y a point de pardon.» (Hébreux 9:22); «Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.» (Jean 1:29). Le mot «monde» dans ce dernier passage porte la notion de «disposition, arrangement, ordonnance» et celle-ci s'applique à la loi comme prescription émanant d'une autorité supérieure, un texte législatif comportant les règlements qui proviennent du Roi des rois.

En comprenant l'expiation de Christ sur la croix, nous commençons à saisir la signification réelle de la justification. Dans les Écritures, la justification est reliée directement à l'expiation: «Alors autant plus étant maintenant justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère de Dieu.» (Romains 5:9). Être justifié par le sang de Christ est d'être justifié par sa mort qui est son œuvre d'expiation. Christ a prit tous nos péchés sur lui, et cela avant même que nous naissions en ce monde, ce qui veux dire que tous nos péchés, passés, présents, et futurs, sont expiés dans le sacrifice de Christ sur la croix. Dans un seul acte d'obéissance, en mourant comme notre sacrifice propitiatoire, il porta le plein jugement et la condamnation de Dieu pour nos péchés, et la valeur de ce sacrifice parfait est éternelle. Le Nouveau Testament nous enseigne que l'expiation a été faite une fois pour toutes et qu'elle n'est pas renouvelable. Ceci signifie que l'expiation est une œuvre complète et terminée: «Sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus, et que la mort n'a plus de pouvoir sur lui. Car en mourant, il est mort une seule fois pour le péché; mais en vivant, il vit comme Dieu.» (Romains 6:9-10); «Or, il nous fallait un tel Souverain Sacrificateur, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé au-dessus des cieux; Qui n'eût pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir tous les jours des sacrifices, premièrement pour ses propres péchés, puis pour ceux du peuple; car il a fait cela une fois pour toute, en s'offrant lui-même.» (Hébreux 7:26-27); «Non pour s'offrir lui-même plusieurs fois, comme chaque année le souverain sacrificateur entre dans le saint des saints avec un sang autre que le sien propre, Puisqu'il aurait fallu qu'il souffrît plusieurs fois depuis la création du monde; mais à présent, à la consommation des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché, en se sacrifiant lui-même.» (Hébreux 9:25-26); «C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande faite une seule fois du corps de Jésus-Christ.» (Hébreux 10:10).

Toutes nos transgressions de la loi ont été abolies, clouées à la croix. Notre dette a été complètement payée par Christ et nous sommes libérés, non libérés pour faire ce que nous voulons, ni libérés pour observer la loi de nouveau, ce qui nous remettrait sous la condamnation de la loi et du péché, mais libérés du jugement pour nos péchés. Aux yeux de Dieu toutes nos transgressions ont été cancellées et effacées, car le jugement que nous devions recevoir pour nos péchés fut infligé sur le Seigneur Jésus-Christ et il n'y a plus aucune condamnation pour nous (Romains 8:1). En fait l'Écriture nous dit que le péché n'a plus de puissance sur nous: «Car le péché ne dominera pas sur vous, parce que vous n'êtes point sous la loi, mais sous la grâce.» (Romains 6:14). Puisque nous sommes sous la grâce, nous ne sommes plus redevable à la loi qui est la puissance du péché, et nous n'avons plus à nous remettre sous le joug de sa servitude dans l'observance de ses principes, car Christ est devenu notre loi en accomplissant toutes ses exigences en notre faveur. Nous sommes ainsi justifiés en Lui en marchant dans cette assurance par la puissance de son Esprit qui nous garde et nous dirige, et jamais nous ne pourrons être séparés de cette justification car nous sommes en Lui et avec Lui sur la croix, et même plus car nous sommes en Lui et avec Lui dans sa résurrection dans laquelle nous obtenons une nouvelle vie: «Or, le salaire de celui qui travaille, est regardé, non comme une grâce, mais comme une dette. Mais pour celui qui ne travaille point, mais qui a l'assurance de celui qui justifie le pécheur, sa certitude lui est attribuée comme justice. C'est ainsi que David décrit le bonheur de l'homme à qui Dieu attribue la justice sans les œuvres; Disant: Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnés, et les péchés couverts! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'attribuera point le péché!» (Romains 4:4-8); «Christ est la fin de la loi, pour la justification de tout croyant.» (Romains 10:4).

Plusieurs réprouvés suggèrent que l'apôtre Paul utilise la phrase «par les œuvres de la loi» non pour signifier la loi morale, mais seulement la loi cérémoniale des Juifs. Un grand nombre d'Évangéliques et de sectes dites chrétiennes supportent une telle notion dans une tentative de valider le décalogue ou Dix Commandements. Pour eux les dix commandements sont encore en vigueur et la grâce donnerait à un chrétien la capacité de les observer. Ils affirment que nous devons répudier la loi cérémoniale comme base de justification, mais non la loi morale. Ce genre de justification est une subversion de la grâce et un sérieux affront au sacrifice de Christ sur la croix. Dans l'épître aux Romains, l'apôtre Paul utilise le mot «loi» pour désigner la loi cérémoniale et la loi morale, même que dans Romains 7:7-13, il répudie spécifiquement la loi morale comme base de justification, car c'est la loi morale qui nous condamne devant Dieu. Or la justification est un don de Dieu en Jésus-Christ qui a accomplit toute la loi en notre faveur et non seulement une partie de la loi. Le sacrifice de Christ implique surtout la loi morale et nous sommes délivrés complètement de son fardeau. Se remettre sous l'observation de la loi morale signifierait que nous sommes disgraciés, rejetés de la grâce, et qu'en fait nous n'aurions jamais connu la grâce. C'est de ces gens que Paul parle dans son épître aux Hébreux: «De quel plus grand supplice pensez-vous que sera jugé digne celui qui foulera aux pieds le Fils de Dieu, et qui tiendra pour profane le sang de l'alliance, par lequel il avait été sanctifié, et qui outragera l'Esprit de la grâce?... Or, le juste vivra par la foi; mais, si quelqu'un se prive [de la grâce], mon âme ne prend point de plaisir en lui. Pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se privent [de la grâce] pour leur perdition, mais de ceux qui ont la foi pour préserver leur âme.» (Hébreux 10:29,38-39).

Puisque la justification est complètement dépendante de l'œuvre de Christ sur la croix, elle est parfaite, inébranlable, et éternelle. Une fois qu'une personne est justifiée par l'assurance (Hébreux 11:1) qu'elle reçoit de Christ en son sacrifice sur la croix, elle ne peut pas perdre cette grâce: «En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.» (Jean 5:24).


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