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Jésus seul-4


mars 10, 2016 par GoDieu

 

Jésus seul est sacrificateur

Connaître Christ dans son ministère de Souverain Sacrificateur en notre faveur est un profond encourageant, c'est pour cela qu'il est important d'étudier ce sujet et surtout d'en retenir l'enseignement comme une exhortation à mieux nous confier en Lui pour toutes choses dans notre vie, de la plus insignifiante à la plus importante. Sous l'Ancienne Alliance de Dieu avec Israël, le Souverain Sacrificateur avait une fonction particulière en ce que une fois par an il entrait dans le lieu très saint du tabernacle, afin de faire l'expiation pour ses propres péchés et pour ceux du peuple. Il faisait ainsi fonction de médiateur auprès de Dieu, apportant le sang de l'animal sacrifié pour l'expiation des péchés et ressortant du lieu très saint avec la bénédiction de Dieu pour son peuple. Il avait également la responsabilité d'administrateur du culte à l'Eternel qu'il partageait avec les sacrificateurs et les lévites.

L'épitre aux Hébreux emprunte la figure du souverain sacrificateur de l'Ancienne Alliance pour présenter le Seigneur Jésus-Christ comme le Souverain Sacrificateur, le médiateur unique d'une Nouvelle Alliance avec Dieu. Sous la loi de Moïse, on offrait de nombreux sacrifices d'animaux et les sacrificateurs étaient aussi en grand nombre. Sous la Nouvelle Alliance, le Seigneur Jésus-Christ et JÉSUS SEUL est à la fois l'unique Souverain Sacrificateur, ou médiateur, et l'unique sacrifice: l'Agneau de Dieu qui expie le péché par son sang. Sous l'Ancienne Alliance, le tabernacle et plus tard le temple, avaient été construits dans le but d'être un lieu de rencontre entre Dieu et son peuple. Le sacerdoce Lévitique, avec ses sacrificateurs, était établi en fonction du service du tabernacle; et Christ le fut en fonction d'un temple plus parfait, c'est-à-dire son corps qui était l'enveloppe visible de l'Esprit invisible, à savoir le Père qui était en Lui.

Le tabernacle du désert, construit par Moïse, a été un moyens établis par l'Éternel pour rencontrer son peuple. Soyons conscient toutefois que tout Israël n'était pas Israël mais seulement les enfants de la promesse au sein du peuple (Romains 9:1-8). La première alliance avait des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre (Hébreux 9:1). Un tabernacle contenant divers objets, des sacrificateurs faisant le service dans le lieu saint, un souverain sacrificateur, seul habilité à entrer une fois par an dans le lieu très saint avec le sang des animaux offerts en sacrifice, pour faire l'expiation de ses propres péchés et pour ceux du peuple. Nous n'allons pas entrer ici dans les détails de toutes ces choses, mais seulement en retenir l'essentiel. Le tabernacle et son service, était une figure, une représentation symbolique et provisoire du Messie à venir, seul chemin pour s'approcher de Dieu, car Dieu Lui-même manifesté dans la chair. Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait (Hébreux 9:8). Il utilise sa configuration et le culte qui s'y déroulait pour annoncer un autre tabernacle, plus grand et plus parfait, construit par le Seigneur Jésus Lui-même, c'est-à-dire son corps qu'il s'était formé dans le sein d'une vierge (Jean 2:19-21).

L'apôtre Paul, auteur de l'épître aux Hébreux, inspiré par l'Esprit de Dieu, s'est efforcé par une comparaison avec le Souverain Sacrificateur de l'Ancien Testament, de nous faire comprendre le ministère du Seigneur Jésus-Christ comme Souverain Sacrificateur et médiateur entre Dieu et les hommes qu'il s'avait choisi d'avance de toute éternité (Éphésiens 1:4-11; 1 Pierre 1:18-20). Premièrement en s'offrant lui-même en sacrifice sur la croix, à la fois victime et sacrificateur. Ensuite dans la présence même de l'Esprit Éternel qui était en Lui, où il a comparu pour nous devant Dieu, par son propre sang versé sur la croix et où il se tient en permanence, comme notre défenseur, notre avocat auprès du Père dont Il était la forme visible: «Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais par son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.» (Hébreux 9:11-12); «Espérance que nous gardons comme une ancre de l'âme, sûre et ferme, et qui pénètre au-dedans du voile, où Jésus est entré pour nous comme un précurseur, ayant été fait Souverain Sacrificateur pour l'éternité, selon l'ordre de Melchisédec.» (Hébreux 6:19-20). Sous l'Ancienne Alliance il y avait un voile dans le tabernacle entre le lieux saint et le lieu très saint, ce voile était une préfiguration de quelque chose de plus parfait, c'est-à-dire de la chair de Jésus. En fait, lors de sa mort sur la croix, Jésus traversa le voile de sa chair vers l'intérieur de Lui-même en présence même de l'Esprit du Père qui était en Lui, retournant ainsi à sa gloire première après avoir payé la dette pour nos péchés. Ce fut à ce moment que le voile dans le temple à Jérusalem fut déchiré miraculeusement (Matthieu 27:51). Lors du retour en son corps à sa résurrection, son corps de chair fut glorifié et exalté, nous ouvrant ainsi le chemin vers la gloire éternelle. Étant exalté à la suprématie lors de son ascension, il vient habiter en nous par l'Esprit de sa Sainte Présence pour nous diriger et nous transformer en son image à sa dernière apparition en ce monde, et nous serons avec Lui éternellement.

Après la description de la fonction du souverain sacrificateur selon la loi de Moïse donnée à Israël, l'auteur de l'épître aux Hébreux précise que le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait (Hébreux 9:8), tabernacle qui était l'image du corps de Christ. Le rôle principal du Souverain Sacrificateur était une fonction de médiateur, celui qui se tient devant Dieu en faveur du peuple. Mais ce sacerdoce n'étant pas parfait, il devait être remplacé par un autre sacerdoce, un autre souverain sacrificateur. L'auteur de l'épitre aux Hébreux, cherche par son enseignement à présenter le Seigneur Jésus-Christ, comme le grand Souverain Sacrificateur, unique, parfait et éternel, établit par Dieu lui-même, puisqu'étant Dieu Lui-même manifesté dans la chair, le Père Éternel sous une forme corporelle. Christ (le Messie) est LE SEUL SOUVERAIN SACRIFICATEUR, l'unique et parfait (Hébreux 7:24-28). Dorénavant tous les élus font partie du sacerdoce royal, étant devenus rois et sacrificateurs avec Celui qui les introduit jusque dans le lieu très saint, dont le voile a été déchiré (1 Pierre 2:5,9; Apocalypse 1:6; Hébreux 10:19-22).

Sous la Nouvelle Alliance du sang de Christ, le sacerdoce a changé, ainsi que la loi: «Si la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, sur lequel repose la loi donnée au peuple, il n'y aurait pas eu besoin que paraisse un autre sacrificateur établi selon un ordre différent et sous une loi nouvelle. Le sacerdoce ayant été changé, il y a eu aussi nécessairement un changement de loi. Il y a eu abolition d’une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, car la loi n’a rien amené à la perfection, et introduction d’une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.» (Hébreux 7:11-19). Le but de ce changement est donc de permettre à tous les élus sans distinction de s'approcher de Dieu, par Jésus-Christ, qui est devenu le seul médiateur entre Dieu et les hommes, Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur pour toujours, il a reçu un sacerdoce unique, éternel, qui n'est pas transmissible. En d'autres mots, ce n'est pas un prêtre, un pasteur, ou un ministre quelconque qui peut se tenir entre vous et Dieu, sauf JÉSUS SEUL. Les autres sont tous des mercenaires sans exception, tous sont des imposteurs et des voleurs qui cherchent à dérober la gloire qui appartient à JÉSUS SEUL, le SEUL PASTEUR de nos âmes (1 Pierre 2:24-25).


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