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La Foi: Faculté de l'homme ou Don de Dieu-09


juillet 25, 2010 par GoDieu



Chapitre 9


Croire pour comprendre

Il peut sembler paradoxale et même illogique au raisonnement humain de "croire pour comprendre", plutôt que de "comprendre pour croire". S'il faudrait connaître la vérité du salut avant d'y croire, nous tomberions dans un autre aspect de la foi intellectuelle et proclamerions le salut par la connaissance (le Gnosticisme). Aussi la foi des Catholiques et des Néo-Évangéliques, selon laquelle le fidèle croit tout simplement ce que l'Église ou le pasteur enseigne, lors même qu'il est lui-même ignorant de la doctrine, est une absurdité réservée aux réprouvés. Dans sa conversion, selon l'Écriture, l'homme n'apporte aucune contribution personnelle, mais il reçoit tout gratuitement de Dieu selon la grâce irrésistible, et cela par soumission et non par libre-choix. Cette Foi à salut est engendré et préservé, non par l'homme lui-même, mais uniquement par l'opération du Saint-Esprit de la présence de Christ qui habite le coeur des élus (Éphésiens 1:19; Philippiens 2:13). En d'autres termes, le pécheur repentant ne croit pas en Christ par sa propre raison ou son choix personnel de croire, ni par ses propres forces ou ses connaissances acquises; mais il attend de Dieu son salut à cause de l'appel irrésistible de la grâce, uniquement parce que le Saint-Esprit l'a appelé par l'Évangile de la Souveraineté de Dieu, l'a éclairé de ses dons et l'a sanctifié. Or on entend dire les apostasiés: «Sans la connaissance, il ne peut y avoir de vrai Foi». Mais ainsi dit le Seigneur Jésus: «...sans moi, vous ne pouvez rien faire» (Jean 15:5). La révélation de Christ dans l'homme intérieur précède donc la Foi et la connaissance de la vérité (Galates 1:11-12,15-16). C'est en ce sens que la Foi donne la connaissance pour devenir une assurance inébranlable qui se confie entièrement dans les promesses de Dieu. Il en advient ainsi que nous sommes régénérés (né de nouveau) pour croire, non que nous croyons pour être régénéré, car la régénération (nouvelle naissance) est le fruit direct de l'Élection divine et non d'un choix personnel.

Puisque la Foi vient de la Parole de Dieu, certains se demanderaient s'il est nécessaire de connaître son contenu avant de croire, car dit-on «nul ne peut croire ce qu'il ne connaît pas». Or la Parole n'est pas une connaissance, mais la révélation suprême de la présence de Dieu, la communication de l'appel irrésistible de sa grâce qui donne la connaissance de Christ à ses élus. Ceux qui reçoivent le message de l'Appel à Renaître sont vivifié et suivent sans hésitation celui qui les a ramené à la vie. Ils n'ont aucun choix dans ceci, c'est l'Esprit de la Parole qui les attirent et ils ne peuvent faire autrement que de suivre le Berger de leurs âmes, comme dit le Seigneur Jésus:

«Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle ses propres brebis par leur nom, et ils les mène dehors. Et quand il a mené dehors ses brebis, il marche devant elles, et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Mais elles ne suivront point un étranger; au contraire, elles le fuiront, parce qu'elles ne connaissent point la voix des étrangers... Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes point de mes brebis, comme je vous l'ai dit. Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main.»
(Jean 10:2-5,26-28)

«Jésus dit donc aux douze: Et vous, ne voulez-vous point aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? tu as les paroles de la vie éternelle; et nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.»
(Jean 6:67-69)

Or l'assurance du chrétien quant à son état de grâce ne se trouve pas dans le cœur naturel de l'homme, mais est engendré en lui par le Saint-Esprit, on peut dire qu'une telle certitude repose sur le témoignage du Saint-Esprit. Le témoignage du Saint-Esprit est à la fois intérieur et extérieur. Le témoignage intérieur ou direct du Saint-Esprit n'est rien d'autre que la Foi qui assure le croyant qu'il est enfant de Dieu, le console et l'affermit dans l'adversité et la tentation, et le préserve dans l'espérance de la vie éternelle (Romains 8:15-16; 1 Jean 5:10; Philippiens 1:6). Le témoignage intérieur du Saint-Esprit n'est donc pas quelques choses qui existe sans la Foi ou à côté de la Foi; il est la Foi elle-même (1 Jean 5:10). La Foi, à proprement parler, est engendré dans le cœur des élus lorsque «...l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu» (Romains 8:16). Ce contacte initial est l'appel irrésistible de la grâce qui révèle Christ intérieurement en nous sans que nous consultions ni la chair ni le sang (Galates 1:15-16; Jean 12:13). C'est de cette Foi à salut que parle l'Écriture, une Foi qui est engendré directement de Dieu sans le choix de l'homme ou sans ses oeuvres méritoires. Le témoignage extérieur du Saint-Esprit consiste en ceci que Dieu, opère dans les élus les fruits manifestes de la Foi, par exemple, l'amour de Dieu et de sa Parole (Jean 8:47; 1 Thessaloniciens 1:3-6; 2 Thessaloniciens 2:13-15), l'amour du prochain (1 Jean 3:14), qui témoignent de son état de grâce (Galates 5:22-24), bref, l'amour de la vérité, car l'amour sans vérité est de la prostitution spirituelle. Ce témoignage extérieur du Saint-Esprit, qui n'advient que dans les vrais croyants, doit être distingué de la confiance charnelle que les non-convertis placent dans leurs bonne oeuvres et que les apostasiés placent dans leur choix de croire; car cette confiance charnelle ne peut que prouver avec éclat qu'ils ne sont pas enfants de Dieu (Luc 18:10-14).


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