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La loi abrogée par le sacrifice de Christ-1


juillet 20, 2020 par GoDieu

 

La coexistence de la loi et la grâce

Pour éviter tout malentendu dans ce domaine crucial et controversé, mentionnons que le mot «abroger», signifie «annuler, cesser, effacer, invalider, supprimer». Par le mot «loi», nous signifions la loi morale du Décalogue nommé aussi les 10 commandements. Cette loi fut cataloguée par Moïse sous la direction du Souverain Suprême, à partir de la loi de la conscience, qui est écrite dans le cœur de tous les hommes depuis le début des temps. Moïse en fut donné la révélation pour le peuple d'Israël, dont le terme signifie littéralement «persévérer avec l'Esprit des vivants». Israël devait donc persévérer rigoureusement dans l'observation des principes de la loi, pour que le Souverain Suprême leur soit favorable en tout temps. L'obéissance minutieuse à tous les aspects de la loi était requise. Les moindres détails devaient être observés pour éviter le châtiment de l'Esprit des vivants. Le peuple vivait sous une crainte constante et un respect révérenciel tous les jours de leur pèlerinage en ce monde. Mais ils reçurent aussi de grandes bénédictions du temps de leur soumission, mais aussi de grandes malédictions lors de leurs rebellions. Bref, cela était la vie sous la loi durant tout le temps de l'existence d'Israël, jusqu'à sa destruction finale par les armées romaines, en l'an 70 de notre ère.

La question fondamentale de la controverse antinomienne (anti-loi) historique, était de savoir, si la Loi morale de l'Esprit des vivants est abrogée dans l'Évangile; et c'est l'affirmation selon laquelle elle est ainsi véritablement abrogée, qui a donné son nom à l'anti-nominisme. Cette question se présente à nouveau, surtout dans le cadre de certaines des expositions actuelles et populaires de la doctrine de la sanctification, chez les réprouvés, pour qui la grâce leur donnerait la capacité d'observer la loi qui serait donc, selon eux, encore en vigueur.

La réponse à la question sur l'abrogation de la Loi est donnée catégoriquement par l'apôtre Paul quand il écrit: «Anéantissons-nous donc la loi par la certitude en Christ? Nullement! Au contraire, nous confirmons l'accomplissement de la loi en Christ (Romains 3:31). Le gros du problème est que la majorité des gens ne réalisent pas que la loi et la grâce coexistèrent après la mort de Christ, pour environs une quarantaine d'années, jusqu'à la destruction du temple en l'an 70, qui était le point central de l'autorité de la loi. Or durant la vie de l'apôtre Paul, le temple existait encore, et à cette période les Juifs convertis à la grâce de la foi chrétienne, continuèrent à observer la loi, mais cela ne fut pas imposé aux Gentils, ou non-Juifs (Actes 15:1-32). En d'autres mots, la loi n'était pas considérée comme abrogée ou annulés par les Juifs du temps que l'autorité du temple existait. C'est dans ce contexte que l'apôtre Paul, qui était un Juif et un Pharisien, donna son enseignement. C'est aussi la raison pour laquelle, après la destruction de Jérusalem et du temple, les sectes du Judéo-Christianisme se formèrent comme les Ébionites et les Nazaréens, qui refusèrent de reconnaître la divinité de Christ. C'est la raison principale pour laquelle la Septante mythique fut forgée en Alexandrie, vers l'an 225, par les mains d'Origène dans la cinquième colonne de son Hexaples, base des Codex dénaturés du Vaticanus et du Sinaïticus de l'empereur Constantin, et compilés dans un faux Nouveau Testament Grec en 1881, et devenu la source de toutes les versions modernes de la Bible, sauf la Machaira 2016, et 2020. Ce fut en fait en 1881 que débuta la Grande Apostasie, qui donna naissance au christianisme contrefait moderne avec ses nombreuses sectes dites chrétiennes et évangéliques.


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