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La loi abrogée par le sacrifice de Christ-3


juillet 20, 2020 par GoDieu

 

L'affranchissement de la loi et l'Évangile

Sans aucun doute, l'Évangile est le message de la délivrance de la loi dans tous ses aspects. La loi ne détient plus aucune puissance de condamnation sur la conscience du chrétien authentique (Romains 8:1). Néanmoins le corps de chair doit mourir à cause des ravages qu'elle a causée dans la nature humaine, car la loi est la puissance du péché (1 Corinthiens 15:56). En réalité le corps est déjà mort à cause du péché (Romains 8:10), nous attendons simplement qu'il soit réduit en poussière, ou qu'il soit transformé au jour de la dernière apparition de Christ en ce monde. En d'autres mots, nous ne sommes pas sauvés en la chair, mais en l'Esprit de Christ qui habite en nous par sa Sainte Présence, et la mort n'a plus de puissance sur nous.

Maintenant nous marchons, ou plus précisément, nous progressons selon l'Esprit de Christ, et non selon la chair, car ceux qui marchent ou progressent selon la chair n'ont point l'Esprit de Christ, mais un esprit de contrefaçon et de duplicité qui donne une fausse impression de la vérité. Or, l'apôtre Paul nous dit: «Or, ceux qui appartiennent à Christ, ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises.» (Galatiens 5:24). Il est à remarquer que le verbe dans ce passage est au passé. Il n'est pas dit que «nous devons» crucifier la chair, comme plusieurs imposteurs l'affirment pour supporter leur fausse doctrine du libre-arbitre. Mais que c'est un fait déjà accompli en Christ. Celui qui est crucifié ne bouge plus, il ne peut rien faire, et cela est notre position en Christ qui a pris notre vie sur Lui et nous a donné la sienne. Nous n'avons rien à nous glorifier, car tout est de Christ, et évidemment nous ne pouvons rien y contribuer.

Cela ne veut pas dire que nous n'aurons plus de passions ni de désirs pour les choses de la chair, mais que ces choses n'ont plus la puissance de nous culpabiliser, et de nous condamner devant l'Esprit des vivants. Il est clair dans l'enseignement de Paul, que marcher selon la chair est la même chose que marcher selon la loi, et nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce de l'assurance, qui nous est donnée d'avoir en le sacrifice de Christ, qui a tout accompli en notre faveur. Il est évident que les passions de la chair demeurent du temps que nous vivons en ce corps de chair. Or, où il n'y a plus de loi, il n'y a plus de péché. Nous devons donc résister à l'illusion du péché et combattre par la foi, dans la réalisation d'un fait déjà accompli, dans laquelle la victoire nous est déjà assurée. Nous perdrons peut-être quelques combats, mais notre délivrance est certaine une fois pour toutes. Jamais plus nous serons sous la domination de la loi et de la chair, s'en est fini avec le péché. Nous sommes tous dans une phase de formation, qui nécessite des conflits et des épreuves de tous genres, il ne faut donc pas se décourager, mais persévérer dans le bon combat de la foi (Jude 1:3). Rappelez-vous que ce n'est pas ce que nous faisons qui compte, mais ce que Christ a fait pour nous.

La loi est établie par l'Évangile de trois façons:

Tout d'abord, en ce qui concerne ses peines ou châtiments, que nous devions subir pour nos transgressions de ses principes: cet aspect a été accompli en Christ, qui a satisfait la justice de l'Esprit des vivants à notre place.

Deuxièmement, en ce qui concerne son exigence d'une obéissance parfaite: cela a également été réalisé en Christ.

Troisièmement, et ce qui est le principal but de Paul dans son enseignement dans lequel nous voyons que la loi est accomplie par l'Évangile. Cela parce que celui qui a reçu l'assurance de la délivrance dans le sacrifice de la croix, obtient la grâce de réaliser que Christ a accompli toute la loi en sa faveur, et qu'il est délivré complètement de son fardeau. Il ne doit plus aucune obéissance à la loi, mais marche par la foi en Christ qui habite en lui par sa Sainte Présence, le dirige et le garde dans toutes ses voies, car il est le Maître absolu de sa vie dans laquelle le disciple lui fait confiance pour toutes choses. Et il est évident que Christ en nous ne brise pas la loi, mais qu'il nous dirige dans son accomplissement par la foi en Lui, qui nous libère de ses obligations. En d'autres mots, la loi des obligations de l'obéissance à ses principes est remplacée par la grâce de la foi en Jésus-Christ qui nous en libère.

L'apôtre Paul dit clairement et avec toute l'autorité de l'Esprit des vivants que «Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient» (Romains 10:4; Galatiens 3:23-24). La «fin» est un petit mot à trois lettres que plusieurs ont de grandes difficultés à comprendre, surtout parmi les cervelles brillantes pleines d'érudition académique, et tellement intelligentes que la simplicité devient une complexité insurmontable. Donnons donc à ces pauvres esprits la signification de ce terme qu'ils ne peuvent saisir, malgré toutes leurs hypothèse et conjectures sophistiquées:

«Ce qui constitue la limite d'une durée, ou de tout élément qui peut être considéré relativement à la durée. Ce qui marque la limite terminale de quelque chose.»

La fin signifie donc l'achèvement de quelque chose, son anéantissement, sa cessation, son arrêt, sa consommation, sa conclusion, sa disparition, sa destruction. Il n'y a pas de plus ignorant, qu'un ignorant qui se pense intelligent. Il n'y a aucune raison de nos jours pour être si stupide, pour ne pas comprendre le mot «fin», et pourtant nous en trouvons plein parmi les sectes dites évangéliques et les charismatiques, pour qui la fin de la loi ne signifie pas qu'elle est annulée, mais qu'elle est encore en vigueur, malgré toutes les indications du contraire. Si la loi n'est pas annulée, ils demeurent donc dans leurs péchés, et font de Christ un menteur, et de Paul un insensé qui n'a aucune logique dans ses raisonnements.


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