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La prédestination selon Jean Calvin-1


juin 23, 2011 par GoDieu


La Prédestination

La doctrine calviniste de la prédestination, considérée aujourd'hui à juste titre comme une théorie problématique — ou terrifiante: quelle liberté pour l'homme, en effet, si tout est déjà décidé par avance par une instance suprême et immuable? — s'explique par l'intérêt de Calvin pour la rédemption et pour la certitude de celle-ci.

Ce n'est pas la confiance de l'homme qui est décisive pour le salut, parce qu'alors l'homme serait sans cesse préoccupé par la qualité de sa foi. C'est Dieu seul qui peut décider d'élire ou de rejeter. La doctrine de la prédestination préserve en réalité les humains de toute prétention. «Celui qui sait que son salut est dans les mains de Dieu, renonce à ses propres forces, ne choisit plus ses propres moyens, mais attend l'action de Dieu en lui», expliquait déjà Luther à l'appui de cette thèse. (Traité du serf arbitre. Du serf arbitre de Martin Luther, Didier Érasme, traduction et notes par Georges Lagarrigue, Gallimard, «Folio/essais», 2001.)

Dans la synthèse de Calvin, la prédestination est un aspect de la souveraineté de Dieu qui conduit son œuvre vers son but: la restauration définitive de l'homme à la Parousie (Le mot grec «parousia», qui signifie présence, arrivée, retour, a pris dans la langue du Nouveau Testament, le sens précis de second avènement du Messie, le premier étant celui de la venue de Jésus, reconnu par les premiers disciples comme le Christ.). On peut résumer en plusieurs phrases l'enseignement de Calvin sur ce point.

La prédestination ne se présente pas tout d'abord comme une explication, mais comme un mystère enveloppant Dieu et l'homme. La méditation de ce dogme est «odieuse et interdite», dit Calvin et, de toute façon, impossible:
«Quand ils enquièrent de la prédestination (les hommes) entrent au sanctuaire de la sagesse divine, auquel si quelqu'un se fourre ou ingère en trop grande confiance et hardiesse, il n'atteindra jamais là de pouvoir rassasier sa curiosité, et entrera en un labyrinthe où il ne trouvera nulle issue.» (Institution de la religion chrétienne, édition de Jean-Daniel Benoît, Genève, Paris, Labor et Fides, 1955-1958, livre III, chap. XI.)

Qui peut spéculer sur le nombre des élus et des réprouvés, que Dieu seul connaît? Dieu ne prédestine pas au mal. C'est l'homme qui tombe par sa faute. Pour Calvin, le sens vivant, le seul à méditer, réside dans le dialogue où Dieu révèle à l'homme qu'il a été aimé le premier, alors que son indignité ne méritait que la mort. L'accent est mis, non sur les exclus et les réprouvés, mais sur l'assurance donnée au petit troupeau de rachetés. Par cette prédestination qui unit l'homme au «troupeau du Seigneur», l'angoisse de la mort et du devenir et sublimée, si ce n'est supprimée.

L'essentiel de cette doctrine pour Calvin se résume à cet objectif: apporter aux fidèles, excommuniés et persécutés par l'Église de Rome et ses papes d'alors, un sentiment indestructible de communion personnelle avec Dieu. Certitude que rien ne peut ébranler, ni l'obscurité des temps ni les oppositions ni même les menaces de mort. Au tournant des années 1540, alors que rien n'est assuré quant à la destinée des Églises de la Réforme en France, à Genève ou ailleurs, se savoir membre d'une minorité élue et choisie par Dieu n'est pas indifférent.

Dans ce contexte, il ne faut pas voir la prédestination, «conseil Éternel de Dieu» comme une perspective menaçante et effrayante, mais au contraire comme un encouragement à la rupture avec le doute ou les angoisses. Calvin lui-même ne doutait pas de son élection et du choix de Dieu à son égard, une certitude qui le préservait des découragements incessants. Et de l'angoisse. Le salut ne dépend d'aucune œuvre, d'aucune volonté, d'aucune repentance ou regret. Il est purement, définitivement un acte gratuit aussi injuste qu'injustifiable aux yeux des hommes qui, toujours à nouveau, veulent faire leur salut de toutes les manières possibles ou envisageables: bonnes actions, pouvoirs, savoirs, connaissances, puissances...


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