Le déséquilibre des extravagances
De nos jours la norme chez les imposteurs est la recherche de dons spirituels. Mais ces pratiques ne sont que des contrefaçons diaboliques. La plupart sont purement psychologiques issus des délires d'une conscience déréglée. Le parler en langues, les prophéties, les paroles de connaissance, les guérisons, les délivrances de démons ou exorcisme, sont purement psychologiques, c'est pourquoi ces choses doivent être jugées
(1 Corinthiens 14:29). Les gens mêlent leur propre pensée avec leur esprit. Dans la majorité de ces phénomènes, les manifestations sont simplement des cas de préparation hypnotique combinés avec de la tromperie raffinée. On voit cela avec le mesmérisme du faux prophète Benny Hinn et chez plusieurs autres charlatans de ce genre. Il en est ainsi de la majorité des soi-disant ministères de délivrance comme nous voyons avec les délires psychotiques de la sorcière de la Vigerie qui se donne à toutes sortes d'extravagances dans ce domaine, déformant la vérité des Écritures comme il lui plaît. Ces choses sont purement psychologique, avec
aucun précédent biblique pour chasser des démons de la vie de chrétiens sauvés qui sont déjà possédés par l'Esprit de Christ qui les a rachetés. Les manifestations de délivrance et tous les soi-disant dons spirituels viennent de la même source — l'âme humaine. C'est une affaire de suggestions et de manipulations hypnotiques utilisée par Satan qui se déguise en ange de lumière pour induire les gens dans l'erreur, et les insensés tombent dans le piège comme dans un bol de friandises.
C'est seulement un certain type de personnalité déséquilibrée qui est prédisposé à ce genre de tromperies, généralement des gens mal-aimés qui ont été victimes de toutes sortes d'abus dans leur vie et qui cherchent à se valoriser par tous les moyens possibles. Ils deviennent des proies faciles pour les sectes extatiques évangéliques qui les manipulent pour dominer sur leur conscience déréglée. Même on voit que les gens reviennent se mettre en file pour encore tomber ou retournent dans ces milieux malsains pour «une autre touche», ce qu'ils nomment souvent «une autre onction» qui les fait délirer davantage dans un amour illusoire. C'est un accrochage plus dangereux que n'importe quelle drogue en existence, car la dépendance est éternellement fatale. Souvent les mêmes personnes retournent pour recevoir «une supposée délivrance» lorsqu'il n'y a pas de changement réel sauf dans leur imagination maladive, leur comportement étant altéré par la force de suggestions répétitives pour produire les effets psychologiques nécessaires à une prétendue conversion, guérison, ou délivrance de démons chimériques. Même que beaucoup de ces prétendus chrétiens qui se rendent continuellement dans des endroits ou séminaires pour être «délivrés», souffrent de problèmes chroniques d'instabilité émotionnelle qui transparaît dans une instabilité spirituelle parce qu'ils mêlent l'esprit et l'âme et la vérité au mensonge. Au lieu d'obtenir la «délivrance» ils tombent sous la captivité, car Satan emploie la délivrance pour garder ces pauvres âmes en prison. Vraiment, ces gens sont habituellement sincères et désirent la sainteté et la liberté en tant que supposément nouvelle créature et espèrent trouver la délivrance. Ce n'est pas qu'il n'y a rien de spirituel concernant leurs actions ou que le tout n'est que psychologique. C'est plutôt qu'il y a un mélange de vérité et de mensonge comme on voit dans le chaudron d'une sorcière où se trouve toutes sortes d'éléments purs et impurs. Celui ou celle qui boit de l'élixir magique de la sorcière obtient l'illusion d'être sauvé et de croire en la vérité lorsqu'en réalité il est perdu pour l'éternité.
Ce genre de mélange n'est qu'une forme de prostitution qui conduit facilement dans la confusion en ce qui concerne ce qui est spirituel et ce qui est psychologique. Les gens n'ont plus de discernement et les vérités bibliques sont tordues, ignorées ou carrément rejetées, tout en prétendant être respectées. Les gens se font simplement dire de «confesser la victoire», ou de «lier l'ennemi», et ne veulent pas vraiment dire ce que la Bible dit à ce sujet mais veulent plutôt parler de la pensée positive et de la psychologie motivationnelle. Si quelqu'un allait à un séminaire de motivation pour vendeurs ou pour dirigeants exécutifs, il verrait un orateur se promener sur une estrade, dégageant beaucoup de charisme et disant au microphone: «Il y a trois étapes.
Étape 1 |
Réalisez votre vision.
|
Étape 2 |
Oubliez les indicateurs de circonstances contraires; ne laissez pas la place à aucune pensée négative — regardez simplement à vos buts et à votre vision.
|
Étape 3 |
Une fois que vous réalisez votre vision et maximisez le positif et oubliez le négatif, vous serez alors en position d'amener des gens à investir dans votre vision.»
|
Ainsi, cette psychologie mondaine entre dans le christianisme et se mascarade en théologie biblique. Un prédicateur-artiste se tient debout le dimanche, partage «sa vision» et lorsqu'il est questionné, il «rejette toute forme de négativisme au nom de Jésus» et vous dit que «Dieu veut que cette vision soit la vôtre et que vous devriez semer dans la vision.» De telles aberrations se voient clairement en grand nombre sur le Blogue de la prostituée évangélique, Michelle d'Astier, surnommée aussi la Reine des Démons.
La racine théologique de cette confusion est évidemment le gnosticisme, où une perspective mystique subjective, ignorant le contexte, se substitue à une perspective d'exégèse objective. Les gnostiques utilisent toujours des termes bibliques mais leur donnent une définition différente. Le Judaïsme Chassidique, le Mormonisme, le Charismatisme, le Pentecôtisme, sont tous des systèmes de fausses croyances qui utilisent les termes bibliques en leur donnant une autre signification. Tout cela fait partie du labyrinthe gnostique et lorsque nous témoignons à ces gens, nous ne devons pas prendre pour acquis qu'ils ont la même signification des mots que nous. Il faut donc définir les termes dans la conversation autrement ce n'est que confusion, mais il ne faut jamais s'attendre qu'ils vont comprendre quelque chose car ces gens sont constipés spirituellement. On retrouve le même problème dans les formes gnostiques du mouvement charismatique telles que le Vineyard et le mouvement de la Restauration. Les termes bibliques sont présents mais souvent avec une signification autre que celle de la Bible. Le sentiment et la raison deviennent embrouillés dans la communication avec Dieu. Lorsque ceci arrive, l'âme ne sert pas l'esprit, elle sert la chair, c'est-à -dire le Diable. C'est pourquoi nous voyons tant de charnel et de légalisme au sein de l'hyper-pentecôtisme et de l'extrémisme charismatique. Une fois que l'expérience de cette théologie subversive prend la place de la Parole de Dieu et que nous nous faisons dire que «le fait de discerner bibliquement revient à agir en pharisien ou est l'équivalent d'attrister le Saint-Esprit», nous avons de réels problèmes parce que la Parole de Dieu est notre seul moyen de distinguer entre ce qui est charnel et ce qui ne l'est pas
(Hébreux 4:12). C'est pourquoi il ne peut y avoir aucun espoir et aucun avenir pour les gens dans ces mouvements qui s'enlisent dans les mêmes voies que celles de Toronto et Pensacola. La seule façon d'avoir un avenir dans cette vie qui est agréable au Seigneur est de délaisser de tels endroits, et de les exposer et les condamner publiquement comme nous le faisons avec Michelle d'Astier, sorcière de la Vigerie qui s'est prostituée à de telles fausses doctrines.