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La repentance et la sécurité de la foi-5


juillet 27, 2015 par GoDieu

 

La sécurité de la foi

Quand les élus sont attirés pour reconnaître le Christ comme leur Sauveur, ils entrent dans un rapport avec Dieu qui garantit leur sécurité éternelle et leur donne la paix de l'âme qui surpasse toute intelligence (Jean 14:27; Philippiens 4:7). La sécurité de la foi, car la foi est vraiment une assurance, ne peut faire autre que de produire la paix, car elle est l'assurance d'une dépendance totale au Dieu Tout-Puissant, le Seigneur Jésus-Christ, c'est-à-dire la confiance certaine qui est l'évidence de l'accomplissement des promesses de Dieu (Hébreux 11:1) dans le sacrifice de Christ sur la croix, ainsi que de sa Sainte Présence en nous qui nous forme et nous dirige dans ses voies. L'apôtre Jude s'extasie devant «celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire, irréprochables et dans l'allégresse.» (Jude 1:24) La puissance de Dieu est capable d'empêcher le croyant de tomber dans l'égarement de la justification par les œuvres de la loi, et elle le fait très bien sans notre aide, sans notre coopération. Le christien réel peut s'égarer dans différents péchés, mais jamais il ne pourra s'égarer de l'essence de la grâce du salut et tomber dans la justification par le choix comme le font les imposteurs. S'il arrive d'y fléchir à cause de la confusion occasionnée par des épreuves, elle ne prendra pas racine et le Seigneur le délivrera, car il est fidèle. Le péché est un égarement, mais pas toutes déviations conduisent à la mort, tandis que la justification par les œuvres ou justification par le choix est mortelle. Notre sécurité éternelle est le résultat de Dieu qui nous garde, ce n'est pas nous qui entretenons notre propre salut, laissons cela aux réprouvés Évangéliques qui s'imaginent pouvoir assurer leur salut par leur obéissance et leur persévérance.

Le Seigneur Jésus Christ a proclamé: «Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus considérable que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père, nous sommes un seul.» (Jean 10:27-30). Personne, même pas nous mêmes, peut nous enlever ou séparer de la main du Dieu Tout-Puissant. Mais certains insensés croient qu'il est possible que nous puissions nous-mêmes nous en séparer, contredisant le Seigneur qui dit «personne» et cela nous inclut. Ces gens aiment faire de Dieu un menteur car ils se croient responsable pour leur salut et leur perdition, en d'autres mots ils se prennent pour Dieu lorsqu'ils sont que de minables créatures. Mais un vrai christien n'a pas cette capacité, il n'a même pas le désir de se séparer de Dieu, cette pensée néfaste n'entre même pas dans sa tête.

En Éphésiens 4:30 on nous dit que les croyants sont «scellés pour le jour de la rédemption». Si les croyants ne possédaient pas la sécurité éternelle, cette sécurité ne serait pas valable jusqu'au jour du salut, mais seulement jusqu'au jour des péchés, de l'apostasie, ou de l'incrédulité. Cela n'est pas de la sécurité mais du désespoir. Dans Jean 3:15-16 on nous dit que quiconque croit en Jésus Christ «a la vie éternelle». Si une personne devait être promise la vie éternelle, mais se la faire ensuite retirer, elle n'aurait jamais pu être «éternelle» mais temporelle. Si la sécurité éternelle n'est pas vraie et qu'un christien peut perdre le salut, les promesses de vie éternelle dans la Bible seraient des erreurs ou pire, des mensonges. Ceci nous indique clairement que ceux qui enseignent la possibilité de la perte du salut sont des menteurs et des imposteurs.

L'argument le plus puissant pour la sécurité éternelle est Romains 8:38-39: «Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.» Notre sécurité éternelle est basée sur l'amour de Dieu pour ceux qu'Il a racheté, c'est-à-dire que Dieu a renoncé à lui-même pour s'offrir en sacrifice pour nous. Notre sécurité éternelle dépend entièrement de Christ, elle nous a été promise et elle est scellée en nous par l'Esprit de sa Sainte Présence qui nous habite, nous en avons la garantie et Dieu n'est pas menteur comme ceux qui enseignent autrement parmi les Évangéliques.

L'objection la plus fréquente à la doctrine de «l'assurance éternelle» est qu'elle promeut soi-disant l'idée que les christiens peuvent vivre de la manière qu'ils veulent — et quand même être sauvés. Même si cela semble vrai en apparence, car nous sommes encore dans un corps de chair, cela ne correspond pas à l'essence de l'assurance éternelle. Un christien authentique qui a été donné de recevoir le Seigneur Jésus-Christ comme son Sauveur peut mener une vie de péché, mais il ne veut pas le faire, quoiqu'il péchera inévitablement dans son cheminement spirituel, mais il ne se donnera jamais cœur et âme à la pratique de l'égarement qui le pousse à constamment se justifier par ses œuvres ou ses choix, comme les réprouvés le font. Nous avons expliqué le problème du péché dans le chapitre précédent. Il est faux de dire qu'un christien réel va vivre de la manière qu'il veut et faire ce qu'il veut «puisque tous ses jours sont inscris dans le livre de Dieu», il dépend entièrement de Christ et son but est de glorifier son Nom, néanmoins il va avoir des épreuves et cela est évident. De telles accusations malicieuses proviennent des ennemis de la croix qui s'imaginent plus parfait que Dieu l'est lui-même. Ils déforment la vérité car ils sont jaloux de l'assurance que nous avons en Christ et ils voudraient bien nous dérober de notre paix afin de se glorifier à nos dépends.

La Bible est explicite et elle déclare avec une absolue clarté que le salut est par grâce uniquement, par le moyen de la foi ou confiance dans le Seigneur Jésus-Christ (Jean 3:16; Éphésiens 2:8-9; Jean 14:6). Une personne est sauvée par la foi — la foi seule, c'est-à-dire la confiance absolue qui est une assurance inébranlable en Christ, et cela est un don de Dieu. Dès qu'une personne est «donnée» de croire en Jésus-Christ, et nous soulignons le mot «donnée», elle est sauvée et assurée de ce salut. Le salut n'est pas obtenu par la foi et ensuite entretenue par les œuvres, comme un très grand nombre de réprouvés l'enseignent. L'apôtre Paul traite cette question dans Galates 3:3: «Êtes-vous stupides à ce point? Vous qui d'abord avez commencé par l'Esprit, est-ce la chair maintenant qui vous mène à la perfection?». Si nous sommes sauvés par la foi, notre salut est aussi entretenu et assuré par la foi, et cette foi vient de Dieu et elle est entretenue par lui en notre faveur, ce qui se nomme «la grâce». Nous ne pouvons pas assurer un seul point de notre salut. Nous ne pouvons pas non plus assurer le moindre maintien de ce salut si merveilleux qui nous est donné. C'est Dieu qui entretient notre salut (Jude 1:24). C'est la main de Dieu qui nous tient fermement dans sa main (Jean 10:28-29). De l'amour ou renoncement de Dieu en Christ pour le salut de notre âme, rien ne pourra nous séparer (Romains 8:38-39), même pas les Évangéliques avec leur faux évangile et leur fausse espérance.

Le refus de l'assurance éternelle est, en essence, une croyance dans le fait que nous devons entretenir notre salut par nos bonnes œuvres, nos choix personnels, notre obéissance, notre persévérance. Ceci est le contraire du salut par la grâce, c'est en fait un faux salut. Nous sommes sauvés à cause des mérites du Christ et non à cause des nôtres (Romains 4:3-8). Prétendre qu'il faut obéir à la Parole de Dieu ou mener une vie pieuse ou sanctifiée afin d'entretenir notre salut revient à dire que la mort de Jésus n'était pas suffisante pour payer le prix de nos péchés, et cela est non seulement un blasphème mais un sacrilège qui porte à la perdition éternelle. La mort de Jésus était absolument suffisante pour payer pour nos péchés — passés, présents, futurs, pré-salut et post-salut (Romains 5:8; 1 Corinthiens 15:3; 2 Corinthiens 5:21). Ceux qui enseignent autrement devront payé eux-mêmes pour leurs péchés éternellement, et cela dans les souffrances les plus affreuses qu'ils puissent s'imaginer, car il est impossible à l'homme de se racheter lui-même: «Personne ne pourra avec ses richesses racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon. Car le rachat de leur âme est trop considérable, et il ne se fera jamais.» (Psaumes 49:8-9).

Tout ceci dit, faut-il en conclure qu'un christien peut vivre de quelque manière qu'il l'entend et encore être sauvé? Il s'agit d'une question essentiellement hypothétique, parce que la Bible expose clairement qu'un christien authentique ne mènera pas sa vie «de quelque manière qu'il l'entend», comme nous l'avons souligné plus haut. Les christiens réels sont des créations nouvelles (2 Corinthiens 5:17). Les christiens manifestent le «fruit» de l'Esprit (Galates 5:22-23) et non le fruit de la chair (Galates 5:19-21), et ce «fruit» est Christ lui-même qui habite en nous. Nous voyons clairement dans 1 Jean 3:6-9 qu'un christien authentique ne vivra pas continuellement dans le péché, il en fera inévitablement mais il en sera délivré. En réponse à cette accusation, l'apôtre Paul déclare «Que dirons-nous donc? Demeurerons-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Dieu nous en garde! car nous qui sommes morts au péché, comment y vivrions-nous encore?» (Romains 6:1-2). En réalité s'en est fini avec le péché, nous pourrions même dire qu'il n'existe plus puisque Christ les a tous prit sur lui, nous ne pouvons donc plus demeurer dans le péché car nous sommes mort au péché en Christ, le péché n'a plus de puissance sur nous. Même si notre corps de chair est voué au péché pour le restant de notre vie en ce monde, le péché perd sa puissance et devient inactif chaque fois que nous regardons à la croix. Et comme l'apôtre Paul nous dit: «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'Esprit; Parce que la loi de l'Esprit de vie, qui est en Jésus-Christ, m'a libéré de la loi du péché et de la mort.» (Romains 8:1-2)

L'assurance éternelle n'est pas une licence pour pécher. Bien plutôt, c'est l'assurance de savoir que la grâce de Dieu est garantie pour ceux qui reçoivent le don de mettre leur confiance en Christ. Connaître et comprendre l'extraordinaire don du salut de Dieu accomplit en nous le contraire d'une licence. Qui pourrait, sachant le prix payé pour nous, continuer à vivre dans le péché comme si nous n'aurions jamais connu la grâce (Romains 6:15-23)? Comment quelqu'un qui comprend la grâce inconditionnelle et garantie de Dieu envers ses élus pourrait-il prendre cette grâce et la renvoyer à la figure de Dieu? Ceux qui disent de telles choses ne font pas la démonstration de l'assurance éternelle, mais bien plutôt qu'ils n'ont pas véritablement fait l'expérience du salut en Jésus-Christ. «Quiconque demeure en lui ne pèche plus. Quiconque pèche ne le voit ni ne le connaît» (1 Jean 3:6), car s'en est fini avec le péché puisque Christ demeure en nous et qu'il a déjà payé pour tous nos péchés. Cette réalisation doit pénétrer au plus profond de nous-mêmes. Même les péchés que nous commettons dans la chair n'ont plus de puissance sur nous lorsque nous regardons à la croix. Nous sommes libre, non de faire ce que nous voulons, non d'avoir le choix de croire ou non, mais libre de la culpabilité et de la condamnation du péché. Ainsi dit le Seigneur Jésus: «Si donc le Fils vous affranchit, vous serez véritablement libres.» (Jean 8:36), et dans Jean 19:30 le Seigneur met le sceau à cette glorieuse révélation en nous déclarant: «Tout est accompli», et non pas «Tout est en voie d'être accomplie si seulement vous le voulez et que vous obéissiez à mes commandements».

À Christ seul soit la Gloire


Source: Jean leDuc — LeVigilant.com

 


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