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La voix de CELUI qui parle-5


janvier 31, 2019 par GoDieu

 

La puissance de la Parole de Dieu

Les paraboles (du grec «παραβολή») des évangiles sont des récits allégoriques faits par le SEIGNEUR JÉSUS et présentant un enseignement moral et spirituel d'une profondeur inouïe. Celle qui nous intéresse présentement, la parabole de la semence, touche la puissance de la Parole de Dieu. Suivant un procédé ancré dans la tradition juive, ces récits entendent présenter des vérités au travers d'éléments de la vie quotidienne ou d'observation de la nature, mais s'éloignent avec Jésus de la forme simplement pédagogique d'interprétation de la Loi par les rabbins, pour évoquer le Règne de Dieu et les changements qui s'accomplissent au moment de sa venue.

Faire fonctionner notre imagination afin de comprendre et de retenir des pensées difficiles, c'est là tout l'art des paraboles. Elles créent une image mentale d'une vérité et la rendent accessible à tous. Au temps de Jésus, l'utilisation de l'écrit était réservée à une élite, aussi a-t-il utilisé les paraboles comme moyen d'aider la mémorisation. Regardons maintenant la parabole de la semence en Luc 8:4-18:

4
Or, comme une grande foule de peuple s'assemblait, et que plusieurs venaient à lui de toutes les villes, il leur dit en parabole: Mt. 13. 3; Mc. 4. 2;

5
Un semeur sortit pour semer sa semence, et en semant, une partie du grain tomba le long du chemin, et elle fut foulée, et les oiseaux du ciel la mangèrent toute.

6
Et une autre partie tomba sur un endroit pierreux; et quand elle fut levée, elle sécha, parce qu'elle n'avait point d'humidité.

7
Et une autre partie tomba parmi les épines, et les épines levèrent avec le grain, et l'étouffèrent.

8
Et une autre partie tomba dans une bonne terre; et étant levée, elle rendit du fruit, cent pour un. En disant ces choses, il criait: Que celui qui a des oreilles pour entendre, comprenne!

9
Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole. Mt. 13. 10; Mc. 4. 10;

10
Et il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères de la Souveraineté de L'ESPRIT DES VIVANTS; mais il en est parlé aux autres en paraboles, de sorte qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. És. 6. 9; Éz. 12. 2; Mt. 11. 25; Mt. 13. 14; Mc. 4. 12; Jn. 12. 40; Ac. 28. 26; Ro. 11. 8; 2 Co. 3. 5; 2 Co. 3. 14;

11
Voici ce que cette parabole signifie. Mt. 13. 18; Mc. 4. 13;

12
La semence, c'est LA PAROLE DE L'ESPRIT DES VIVANTS; ceux qui la reçoivent le long du chemin sont ceux qui l'écoutent; mais la contrariété charnelle vient, qui ôte cette Parole de leur cœur, de peur qu'en croyant, ils ne soient sauvés;

13
Ceux qui la reçoivent dans des endroits pierreux sont ceux qui ayant entendu la Parole, la reçoivent avec joie, mais ils n'ont point de racine, et ils ne croient que pour un temps; et quand la tentation survient, ils se retombent; Mt. 13. 20; Mc. 4. 16;

14
Et ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui ont entendu la Parole; mais qui, s'en allant, la laissent étouffer par les inquiétudes, par les richesses et par les plaisirs de cette vie, de sorte qu'ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité; Mt. 19. 23; Mc. 10. 23; Lu. 18. 24; 1 Ti. 6. 9;

15
Mais ce qui est tombé dans une bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance.

16
Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vaisseau, ni ne la met sous un récipient; mais il la met sur un lampadaire, afin que ceux qui entrent, voient la lumière. Mt. 5. 15; Mc. 4. 21; Lu. 11. 33;

17
Car il n'y a rien de secret qui ne doive être manifesté, ni rien de caché qui ne doive être connu et venir en évidence. Job 12. 22; Mt. 10. 26; Mc. 4. 22; Lu. 12. 2;

18
Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais pour celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il croit avoir. Mt. 13. 12; Mt. 25. 29; Mc. 4. 25; Lu. 19. 26;

Il s'agit ici de la lecture de la Parole et de l'illumination de l'Esprit Saint que Christ nous accorde dans la plénitude de sa grâce merveilleuse. Quel privilège que d'avoir aujourd'hui la Parole de Dieu dans notre propre langue entre nos mains. Il y a six cents ans, il n'y avait pas de traduction anglaise ou française de la Bible entière. Merci pour les efforts de John Wycliffe (1330-1384) et William Tyndale (1494-1536), de Pierre Robert Olivétan (1506-1538), et de Jean Calvin (1509-1564), de David Martin (1639-1721) grâce auxquels nous sommes aujourd'hui en mesure de lire et de comprendre les écrits des apôtres pour nous-mêmes. Des hommes ont donné leur vie pour nous apporter la Parole de Dieu. Nous devrions tous profiter de ce merveilleux privilège que nous avons, surtout dans la Bible des Réformateurs anglais et français qui est basée sur le Texte Massorétique Hébreu pour l'Ancien Testament et le Texte Reçu Grec pour le Nouveau Testament. Nous ne recommandons aucunement les traductions et versions de la Bible qui sont basées sur d'autres textes que ceux que nous avons mentionné.

La pièce d'armure connue comme «l'Épée de l'Esprit» est la seule pièce d'armure qui a la capacité de couper, blesser, et nuire à nos nombreux ennemis qui tordent le sens des Saintes-Écritures (2 Pierre 3:15-16). Ce n'est pas la Bible laissée sur votre table qui fait fuir l'ennemi, mais c'est la Parole de Dieu cachée dans votre cœur, activée par la puissance du Saint-Esprit, et parlée dans une situation appropriée. C'est similaire à ce que Jésus dit dans Jean 6:63 «C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit de vie.». La Parole par elle-même ne nous rend pas libre si nous n'en faisons pas la lecture, car ce sont des paroles vivantes qui respirent de Dieu pour nous instruire et nous former dans les voies de la justice (2 Timothée 3:16). C'est la Parole que nous connaissons et que nous parlons qui nous délivrera (Jean 8:32). Il importe donc de la mettre en mémoire dans notre cœur afin qu'elle puisse faire son œuvre de transformation en nous, par la puissance de la Sainte Présence de Christ qui nous habite.

Pourquoi la Parole est-elle si efficace? Simplement parce qu'elle est la Parole du Dieu Vivant et Tout-puissant. Elle a la pleine autorité, car elle est vraiment la Parole de Dieu, notre Admirable Esprit des vivants. La Parole de Dieu remplace toute autorité des prétendues églises, de la raison, de l'intellect, et même de l'esprit de la chair qui est l'adversaire de l'Esprit de Christ. Nous sommes donc présentement dans une guerre spirituelle pour renverser les forteresses de l'ennemi, comme nous dit l'apôtre Paul: «En effet, nos armes de guerre ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes en L'ESPRIT DES VIVANTS, pour renverser les forteresses, pour détruire les raisonnements et toute prétention qui s'élève contre la connaissance de L'ESPRIT DES VIVANTS, et pour amener toute pensée, philosophique, idéologique, ou conjecturale, captive à la dépendance de Christ.» (2 Corinthiens 10:4-5).

Or c'est l'Esprit Saint qui opère cette Parole puissante lorsqu'elle est parlée dans la foi de Christ en nous, l'espérance de la gloire qui nous est assurée. Parler la Parole de Dieu dans la foi de Christ qui nous a été donnée ou attribuée dans les mérites de son sacrifice sur la croix, amène le Saint-Esprit à agir dans nos vies: «Or, nous savons aussi que toutes choses opèrent ensemble au bien de ceux qui se résignent à L'ESPRIT DES VIVANTS, de ceux qui sont appelés irrésistiblement, selon son dessein.» (Romains 8:28). Dans Luc 4, lorsque Jésus fut tenté par la contrariété de sa nature humaine pendant quarante jours, c'est la Parole de Dieu, que Jésus a utilisée pour vaincre l'esprit de la chair (voir: Les tentations de Jésus). Jésus contrait constamment sa tentation en citant la Parole de Dieu, déclarant à plusieurs reprises l'expression «Il est écrit.». De même, le soldat chrétien doit se prévaloir de la Parole de Dieu en la plaçant dans son cœur, afin que le Saint-Esprit puisse la réaliser au moment opportun, afin d'obtenir la victoire sur «nos passions et nos désirs», dans la réalisation que cette victoire est déjà un fait accomplis pour nous dans le sacrifice de la croix. Nous avons donc qu'à porter nos regards vers Celui qui est crucifié pour être délivré, tout comme ceux du peuple Hébreu dans le désert n'avait qu'à regarder vers le serpent que Moïse éleva sur une perche pour être guéris (Jean 3:14). Ce n'est pas par notre intelligence, nos choix, nos émotions ou sentiments, et nos capacités que nous serons sauvés, mais par ce que Christ a fait pour nous! L'Épée de l'Esprit c'est la Parole de l'Esprit des vivants prononcée et proclamée, c'est elle qui agit contre nos ennemis évangéliques qui déforment la vérité révélée dans les pages de son Texte Sacré! Par la foi que nous avons reçue et par la Sainte Présence de Christ qui habite en nous, elle agira pour nous efficacement selon ce qui a été déterminé d'avance de toute éternité!

 

À Christ seul soit la Gloire

 

Source: LeVigilant.com — Jean leDuc


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