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La vraie liberté chrétienne-5


janvier 18, 2020 par GoDieu

 

Les malédictions de la Loi


La loi exige deux choses de ceux qui sont sous la loi: ils doivent obéir totalement et dans les moindres détails à tous ses préceptes, ce qui est complètement impossible avec le degré de rigueur et de rigidité que la loi exige (Galatiens 3). Ou ils doivent subir les sanctions de la loi, qui sont insupportables au commun des mortels. Soit ils doivent obéir aux commandements, soit encourir les malédictions de la loi et souffrir, selon la volonté de Dieu, les confiscations de l'âme et du corps. Dans ce triste dilemme sont ceux qui sont sous la loi comme une alliance entre Dieu et son peuple. Celui qui n'est pas donné de croire (Actes 13:48), c'est-à-dire qui n'a pas reçu l'assurance de la grâce et de la délivrance de la loi (Romains 10:4) dans les mérites du sacrifice de la croix, est déjà condamné et la colère de Dieu demeure sur lui (Jean 3:18,36).

Spécifions que les mérites de Christ dans son sacrifice sur la croix sont l'héritage des saints élus et qu'ils leurs sont attribués gratuitement et sans aucune condition ou effort de leur part. Que «Christ est la fin de la loi» signifie qu'il est l'accomplissement total de la loi en notre faveur afin que nous en soyons délivrés par cette assurance dans le sacrifice de la croix (Colossiens 2:14). Les incroyants sont sous les malédictions de la loi selon qu'il a été prédéterminé dans le décret de réprobation, et cela implique toute la race humaine du début jusqu'à la fin des temps. Seuls les élus en Christ depuis avant la fondation du monde en sont délivrés selon le bon plaisir de l'Esprit des vivants pour la gloire de Son Nom (Romains 9:23; Éphésiens 1:5).

Nous sommes sauvés par l'assurance ou foi de Christ dans l'accomplissement de son ministère pour le rachat et le pardon de nos péchés, et cette assurance qui est la sienne est attribuée gratuitement à ses élus comme si elle serait la leur. La grâce de la foi par laquelle nous sommes sauvés est de Christ, et non des hommes comme si elle serait une faculté de la nature humaine. La foi de Christ est une assurance inébranlable divine ou céleste; mais la foi des hommes est une présomption chancelante souvent considérée comme une disposition intellectuelle et parfois émotionnelle purement charnelle et mondaine. Celui qui marche par la loi ou présomption est charnelle et ne peut plaire à Dieu, mais celui qui marche par la foi ou assurance est spirituelle et agréable à Dieu en Jésus-Christ. Le premier est du diable et demeure sous les malédictions de la loi par ses présomptions. Le deuxième est de Christ et est libéré des malédictions de la loi par le moyen de la foi dans le sacrifice de la croix. Pour les novices, voici une description de la présomption:

«La présomption est une opinion fondée seulement sur des indices, des apparences, des commencements de preuves incomplètes et donc dénaturées, et souvent même tendancieuses. Elle est une conséquence directe de la loi à propos d'un fait incertain ou inconnu, ce qu'on nomme aussi une supposition ou conjecture sophistiquée par laquelle on fait dire à une personne ou un texte ce qu'il ne dit pas explicitement. Il s'agit en général d'un genre d'opinion très favorable que l'on a de ses propres facultés physiques, intellectuelles et spirituelles qui démontre grande confiance en soi, ce qui est de l'idolâtrie de sa propre personne. Elle est ainsi une prédisposition orgueilleuse et égocentrique de l'imagination basée sur des rumeurs et des soupçons desquels sont nés les diffamations et déformations de la vérité par des personnes minables, pitoyables et malveillantes privées de discernement réel et de savoir vivre.»

En d'autres mots il s'agit d'une fausse foi ou disposition de croire qui ne détient aucune certitude et qui ne fait que donner l'apparence de la vérité tout en prétendant autrement. La présomption est une doctrine anti-christ qui glorifie l'homme dans son estime de soi, et qui va à l'encontre de l'humilité et de l'abnégation que demande la croix pour le salut des âmes et l'héritage de la vie éternelle.

Mais les élus sont libérés de la loi comme alliance de vie et de mort. Par conséquent, ils sont libres des malédictions de la loi réservées aux réprouvés. La loi n'a rien à voir avec eux et ne peut entraver leur état éternel, comme l'affirme l'apôtre Paul: «Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais, selon l'Esprit. Parce que la loi de l'Esprit de vie, qui est en Jésus-Christ, m'a libéré de la loi du péché et de la mort.» (Romains 8:1-2). Bien que la loi ne soit pas en mesure de vous sauver, elle est néanmoins capable de vous condamner à la mort éternelle pour avoir enfreins le moindre de ses préceptes, comme celui de dire un mensonge. Puisqu'elle est incapable d'accorder la bénédiction, elle peut par contre verser la malédiction sur vous pour avoir violé ses commandements. La loi est comme une chaîne, briser un seul maillon de la chaîne est d'être responsable d'avoir brisé la chaîne entière. Ainsi celui qui dit un simple mensonge est coupable aussi de meurtre, d'idolâtrie, de blasphème et d'adultère et en payera les conséquences pour l'éternité dans des souffrances les plus atroces inimaginables. Cela est l'aboutissement des malédictions de la loi pour toute la race humaine. Le scénario n'est pas joli, les conséquences sont très réelles.

Mais le Christ a apporté la liberté à ceux qui ont été élus en Lui depuis avant la fondation du monde, la liberté des malédictions de la loi qu'il a porté sur Lui dans son sacrifice sur la croix comme leur Substitut. Ainsi il est dit par l'apôtre Paul: «Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, quand il a été fait malédiction pour nous.» (Galatiens 3:13). L'apôtre dit non seulement que Christ portait la malédiction pour nous, mais qu'Il a été fait une malédiction pour nous. Il s'agit donc d'un autre des avantages qui découlent de l'œuvre de Christ en notre faveur. La loi qui est la puissance du péché ne peut plus nous condamner, elle ne peut pas verser sur nous ses malédictions, elle ne peut pas prononcer rien contre nous, car Christ a satisfait aux exigences de la loi en notre faveur dans tous les moindres détails. Nous n'avons plus à observer la loi, mais à nous abandonner en toute confiance à Christ dans son sacrifice parfait en notre faveur, car il a tout accompli pour nous. En Lui nous avons la pleine satisfaction d'être libéré de la loi et de ses ordonnances obligatoires (Colossiens 2:14-15) en ce que nous marchons par l'Esprit de cette vérité en une pleine assurance (Hébreux 11:1).


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