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Le royaume millénariste spirituel de Jésus-Christ-04


août 26, 2009 par GoDieu

  1. Vue dispensationnaliste

    La vue dispensationnaliste telle que présentée par les faux prophètes John Nelson Darby et Cyrus Scofield dans sa Bible avec parallèles, est une doctrine prémillénaire très dangereuse, mais tous les prémillénaristes ne s'accordent pas sur la doctrine dispensationnaliste et il y a beaucoup de conflits et de divisions au seins de leurs églises avec ces choses. La confusion règne à profusion dans cette fausse interprétation des Écritures. C'est une doctrine prémillénaire en ce sens qu'elle enseigne que le millénium est encore à venir et qu'à ce moment-là le Christ régnera sur la terre pendant 1000 ans. Elle enseigne que l'avènement du Christ précédera son règne. Cependant, elle diffère de la doctrine prémillénaire en ce qu'elle enseigne que la tribulation aura lieu avant le millénium tandis que les prémillénaristes enseignent qu'elle aura lieu après. Les dispensationnalistes croient que le début du millénium sera marqué par deux venues du Christ. Une aura la forme d'un enlèvement qui précédera la grande tribulation. La seconde suivra la tribulation et sera la venue personnelle et visible du Seigneur ce qui sera supposément le début du millénium. On enseigne que la période entre les deux venues est la soixante-dixième semaine prophétisée dans Daniel 9:27 et les tribulations de Matthieu 24. Cette période sera connue comme la période du «reste juif», parlant des 144 000 qui passeront par les tribulations sans souffrir. Ce «reste» doit servir comme agent de conversion là où les chrétiens ne purent réussir. Les dispensationnalistes voient l'ère de l'Église comme un «mystère» qui n'a aucune relation avec «la dispensation précédente de la loi» ni avec la supposée dispensation future du Royaume de Christ. L'ère de l'Église est appelée «dispensation de la grâce», mais selon eux aucun événement de cette ère n'est sujet d'aucune prophétie. On enseigne que cette période se situe entre la soixante-neuvième et la soixante-dixième semaine de Daniel 9 dans l'Ancien Testament. Voici où les choses deviennent alarmantes. Ils attribuent Daniel 9:27 à un futur Antichrist qui règnera à Jérusalem juste avant le millénium et qui fera cesser les sacrifices dans un Temple reconstruit, puis de là il partira pour faire la guerre aux saints. Inutile d'aller plus loin avec ces aberrations infernales. Contrairement à ce qu'ils enseignent, dans son contexte immédiat du but final de cette prophétie, Daniel 9:27 ne se rapporte aucunement à l'Antichrist, mais à Christ même qui fit cesser la valeur des sacrifices dans le Temple par son propre sacrifice sur la croix, comme nous voyons dans la Bible de l'Épée: «Le Christ confirmera l'alliance en son sang avec plusieurs pendant une semaine; et à la moitié de la soixante-dixième semaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande par le sien; et pour le comble de l'étendue de leur abominations, il causera la désolation, même jusqu'à l'anéantissement; et ceci déterminé, sera répandu sur les destitués.» (Daniel 9:27) Le but de la prophétie de Daniel, dont l'accomplissement final se trouve dans la soixante-dixième semaine (verset 27) est clair: «pour mettre fin à la transgression, pour enfermer les péchés, pour expier l'iniquité, pour amener la justice éternelle» (Daniel 9:24), et seulement Christ pouvait l'accomplir par son sacrifice sur la croix afin d'expier les péchés de son peuple, ce qui fit cesser par ce fait la valeur des sacrifices dans le Temple pour la purification des péchés. Ce passage merveilleux de Daniel 9:27 se rapporte ainsi à la Nouvelle Alliance dans le sang de Christ, ce qui veut dire que par leur interprétation de ce passage qu'ils attribuent à l'Antichrist, les dispensationnalistes attribuent le sacrifice de la croix à Satan et profanent le sang de la Nouvelle Alliance. La charge est sérieuse, ces gens ce font ennemis de la croix en voulant justifier leur fausse doctrine d'un règne de milles ans sur la terre. Ainsi des millions et des millions de personnes qui se disent chrétiennes ont été séduites et s'en vont en enfer Bible à la main. Toutefois le temps de repentance est encore avec nous, et nous vous prions, de grâce repentez-vous et rejetez vos voies mensongères avant qu'ils soit trop tard et que la porte soit fermée pour de bon.

    Sans aucun doute le dispensationalisme est sioniste et nie que Dieu a désormais un seul peuple: l'Église qui est le Corps de Christ et dans lequel chaque élu est membre. Son interprétation reflète les anciennes aspirations messianiques du peuple juif au temps de Jésus et sont autant fausses. Lors de la première venue de Christ, l'administration du règne de Dieu a fini par être enlevée aux dirigeants d'Israël pour être donnée aux disciples juifs de Jésus-Christ, mais cette administration du règne de Dieu a aussi été donnée aux non-Juifs qui placent leur confiance en Jésus-Christ. Tous, Juifs chrétiens et non-Juifs chrétiens, forment un seul peuple sauvé par le sacrifice de Jésus-Christ. Il s'agit d'un seul peuple qui aura part au même royaume eschatologique: «Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.» (Matthieu 8:11-12); «Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.» (Matthieu 19:27-29); «Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues. Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité. C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu.» (Luc 13:26-29); «J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.» (Jean 10:16); «Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.» (Hébreux 11:39-40)

    Telle est la nouvelle nation spirituelle qui porte le véritable fruit du royaume: «Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.» (1 Pierre 2:9-10); «Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.» (Luc 12:32); «Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux? C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.» (Matthieu 21:42-43). Les apôtres ont été les dirigeants d'un Israël purifié par la grâce et dans lequel Dieu inclut les Gentils sauvés par grâce (Éphésiens 2:11-22). Dieu a fait un seul homme nouveau avec tous les Juifs et les Gentils croyants. Ils sont un en Christ. Tel est le point fondamental soulevé par l'épître de Paul aux Éphésiens. Les écrits apostoliques sont restés dans le Nouveau Testament pour diriger selon la grâce l'Israël spirituel purifié (l'Église), tandis que l'Israël selon la chair a été rejeté de la grâce. La présence de Dieu ne se manifeste plus dans un temple fait de mains d'hommes à Jérusalem (Jean 4:20-24), mais elle demeure dans le Corps de Christ, l'Église qui est le temple vivant (Éphésiens 2:20-22). Le message de l'Évangile inclut le fait «que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile» (Éphésiens 3:16). Aujourd'hui, tout Évangile qui se limite à la nation d'Israël ou qui enseigne un salut national d'Israël ne peut pas être le véritable Évangile, mais une contrefaçon de la vérité, car l'Israël moderne est un faux Israël qui en réalité est nulle autre que la Bête qui sortit de la terre des nations en 1948 (Apocalypse 13:11; 17:11).

    Le dispensationalisme sionisme ne fait pas justice au fait que les Gentils qui croient en Christ sont greffés exactement au même «olivier» que les Juifs qui croient en Christ: «Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi; et si la racine est sainte, les rameaux le sont également. Mais si quelques-uns des rameaux ont été retirés, et si toi, olivier sauvage, as été enté à leur place, et as été fait participant de la racine et du suc de l'olivier, Ne te glorifie pas aux dépens des rameaux; toutefois, si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. Tu diras: Les rameaux ont été retirés, afin que moi je fusse enté. Fort bien; ils ont été éloignés à cause de leur incrédulité; mais toi, tu subsistes par la foi; ne t'enorgueillis point, mais crains. Car si Dieu n'a point toléré les rameaux naturels, prends garde qu'il ne t'approuve pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu; sa sévérité à l'égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, si tu persévères dans cette bonté; autrement, sans la foi, toi aussi tu seras attristé. Et quant à eux, s'ils ne persévèrent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu a le pouvoir de les enter de nouveau. En effet, si tu as été coupé de l'olivier sauvage de sa nature, et si contre l'ordre de la nature, tu as été enté sur un olivier franc; combien plus ceux-ci qui sont les rameaux naturels seront-ils entés sur leur propre olivier?» (Romains 11:16-24) Dieu n'a pas retranché l'olivier franc (ou naturel) qui hérite des bénédictions promises à Israël. Dieu n'a pas retranché de cet olivier franc les branches naturelles (les élus d'entre les Juifs de l'ancien Israël) qui ont placé leur confiance en Jésus-Christ, comme nous voyons avec les apôtres et les premiers disciples qui étaient tous des juifs. Mais Dieu a retranché les branches naturelles (qui sont aussi des Juifs selon la chair, des incrédules) qui ont refusé de croire en Christ et persistèrent à se justifier par les œuvres de la loi. Dieu a mis à leur place des branches sauvages (les païens ou Gentils qui ont cru en Jésus-Christ). Mais attention, il ne s'agit pas d'une théologie de remplacement des Juifs par une Église composée uniquement de Gentils. L'olivier sauvage ne remplace pas l'olivier naturel. Les branches sauvages ne remplacent pas toutes les branches naturelles. Car les païens ou Gentils ne remplacent pas l'olivier franc, ils remplacent seulement les Juifs incrédules qui ont été retranché des promesses de la grâce, ils sont greffés à l'olivier et héritent ainsi de toutes les bénédictions avec leurs frères et sœurs d'origine juive selon le dessein d'élection de Dieu.

    Les prémillénaristes se distinguent des postmillénaristes par le fait qu'ils croient que la seconde venue du Christ précédera les 1000 ans de règne. Ils enseignent que les déclarations «que le royaume est proche» n'excluent pas certains événements, surtout l'accomplissement de ce qu'ils nomment la grande mission de prêcher la Parole à toute la création qui doit se faire avant leur supposé millénium. Généralement, cette doctrine se base sur une interprétation historique modifiée de l'Apocalypse, considérant l'Apocalypse comme étant l'histoire de l'Église à partir de l'âge apostolique jusqu'à la fin des temps qu'ils falsifient à leur gré. Cette vue historique s'est prêtée à l'élaboration de tableaux chronologiques très complexes des supposés accomplissements prophétiques. Les prémillénaristes croient que leur façon de considérer leur espérance biblique du retour du Christ, pour lequel les chrétiens doivent demeurer en éveil, est plus juste que celle des postmillénaristes qui eux placent cet événement après le millénium. Les amillénaristes croient aussi que l'interprétation biblique des postmillénaristes s'éloigne de l'enseignement biblique qui dit de se tenir prêt et d'attendre.


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