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Le royaume millénariste spirituel de Jésus-Christ-10


août 26, 2009 par GoDieu

  1. La postérité de David révélée par les prophètes

    1. Le germe sur le trône de David.

      La double mission du Christ comme roi et prêtre a été prophétisée par Zacharie: «Et parle-lui en ces mots: Ainsi a dit YEHOVAH des armées: Voici un homme dont le nom est LA BRANCHE, qui germera de son lieu et bâtira le temple de YEHOVAH. Celui-là rebâtira le temple de YEHOVAH; celui-là obtiendra la majesté; il siégera, il régnera sur son trône; il sera sacrificateur sur son trône, et un conseil de paix fera des deux un seul.» (Zacharie 6:12-13) D'autres passages qui mentionnent «la Branche» (le germe dans certaines versions) nous montrent que l'expression est très messianique. Ésaïe dit: «Mais il sortira un Rejeton du tronc d'Isaï, et un Surgeon naîtra de ses racines.» (Ésaïe 11:1). Paul cite Ésaïe comme prophétisant le Christ quand il dit: «Ésaïe dit aussi: Il sortira d'Isaï un rejeton, qui se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui.» (Romains 15:12).

      1. Christ bâtira son temple.

        Voici une prophétie de sa prêtrise. Est-ce que son temple a été érigé? Les millénaristes diront non car ils attendent un temple reconstruit à Jérusalem dans le millénium. Cependant, Paul nous dit que le temple fut bâti. Lisez attentivement ce qui suit: «En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.» (Éphésiens 2:21-22) Le temple érigé par le Christ n'était pas un édifice de pierre et de ciment. Ce n'est pas la structure qui existait à Jérusalem où s'élève aujourd'hui le Dôme du Roc, ni un temple futur reconstruit. C'est l'habitation de Dieu. Ce sont tous ceux qui sont appelé à la délivrance à renaître dans une vie nouvelle et éternelle, c'est-à-dire l'Église, le Corps de Christ dans lequel tous les élus sont des membres en particulier. Ceci est réaffirmé en 1 Corinthiens 3:16: «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?» Le mot «vous» indique les membres, les individus qui forment l'habitation spirituelle de tous les appelé à la délivrance, l'Église du Dieu vivant.

      2. Le Christ est assis et règne présentement sur son trône.

        Christ règne maintenant, voilà le message que nous laisse l'auteur de l'épître aux Hébreux. Lisez Hébreux 1:3,8: «Et qui, étant la splendeur de sa gloire et l'expression unique de son essence (sa Personne), et soutenant toutes choses par sa Parole puissante, ayant opéré par lui-même la purification de nos péchés, s'est assis à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts;»; «Mais quant au Fils, il est dit: Ô Dieu! ton trône demeure aux siècles des siècles, et le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.»

      3. Christ est prêtre sur son trône.

        Nous avons vu jusqu'à maintenant que le Christ est prêtre et qu'il règne sur son trône. Mais où règne-t-il? Règne-t-il sur un trône terrestre comme descendant de David selon la chair? Or Hébreux 4:14 répond à notre question: «Puis donc que nous avons un grand Souverain Sacrificateur, qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, retenons ferme notre profession.» Non seulement l'auteur nous dit-il que Christ est notre prêtre aux cieux, mais il dit clairement que ce prêtre ne peut pas être sur la terre. Voyez Hébreux 8:4: «Car s'il était sur la terre, il ne serait même pas sacrificateur, puisqu'il y a des sacrificateurs qui offrent les dons selon la loi,» Les Écritures enseignent clairement que le Christ est assis à la droite du Très-Haut — Christ est un sacrificateur sur son trône, Christ est un sacrificateur aux cieux (donc), Christ est un sacrificateur qui règne maintenant sur son trône aux cieux. La prêtrise de Christ n'est pas une prêtrise terrestre, il en est de même de son trône qui ne peut être établi sur la terre. Les anciens sacrificateurs du temple devaient offrir des sacrifices pour leurs propres péchés et pour les péchés des autres, mais notre Seigneur étant saint, inoffensif, au-dessus du pécheur, Son trône est tout aussi saint et au-dessus des choses terrestres. Alors que les prêtres de l'Ancien Testament n'osait pas s'asseoir près du propitiatoire, Jésus-Christ s'est assis à la droite du Très-Haut.

    2. Le règne de paix sur le trône de David.

      Étudions encore la prophétie d'Ésaïe: «Car un enfant nous est né, un Fils nous est donné, et l'autorité est mise sur son épaule: on l'appellera l'ADMIRABLE, le CONSEILLER, le DIEU fort, le PÈRE ÉTERNEL, le PRINCE de la paix; Pour accroître l'autorité, pour donner une prospérité sans fin au trône de David et à son royaume; pour l'établir et l'affermir dans l'équité et dans la justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de YEHOVAH des armées fera cela.» (Ésaïe 9:6-7) La «paix» pour la mentalité juive signifiait que l'arrivée du Messie aurait ramené la gloire jamais oubliée de Salomon. Ils pensaient que toute velléité de guerre, l'exil, la barbarie seraient bannis et surtout qu'ils deviendraient une nation libérée de la domination romaine. Cette incompréhension par les Juifs de la nature de la paix éternelle apportée par le Christ a été la cause de leur refus: la doctrine néfaste du prémillénarisme propage encore cette malheureuse incompréhension. Les prémillénaristes suivent les traces des Juifs et espèrent encore un règne de paix terrestre dans l'avenir. Le problème n'est pas de savoir si Christ apporte la paix ou non mais plutôt quand et quelle sorte de paix il apporte.

      Ces points importants sont soulevés dans la prophétie d'Ésaïe:

      1. Le règne de Christ apportera la paix.

      2. Le règne de Christ sera éternel.

      3. Le règne sera sur le trône de David.


      1. Jésus est né pour accomplir ce qu'Ésaïe avait prophétisé.

        Le témoignage de l'ange de Dieu est une preuve certaine que la naissance de Jésus amènerait l'accomplissement de ce qu'Ésaïe avait prophétisé qu'il ferait sept cents ans auparavant. Lisez ces mots en Luc 1:31-33: «Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Et il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura pas de fin.» Ésaïe dit qu'une paix éternelle sera sur le trône de David. Quand le trône fut-il donné à Jésus? Ce trône lui fut donné à sa naissance. Les propres mots de Jésus lors de son témoignage devant Pilate sont en complète harmonie avec les mots que l'ange prononça à sa naissance. Lisez en Jean 18:37: «Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.» L'affirmation de sa royauté par Jésus est la raison même de sa naissance; naître pour être roi sur le trône de David. S'asseoir sur le trône de David afin de régner dans la paix éternelle. Cette vérité éternelle avait été prophétisée, proclamée à sa naissance et répétée à sa mort.

      2. Ce que la paix du Christ n'est pas.

        La paix du Christ est une paix intérieure qui provient de l'assurance de la grâce, elle n'est pas une paix utopique entre nations du monde. Les guerres, la douleur, les souffrances et la mort physique sont le produit du péché d'Adam. On ne peut renier la paix du Christ quand des conflits surgissent dans nos vies. Christ a dit en Jean 14:27: «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne...» La paix du Christ ne peut être une paix mondiale. Ce monde peut offrir des médicaments contre la douleur, des pilules contre la tension nerveuse, des machins à boutons poussoirs; et peut-être quelques années de paix entre deux guerres, mais la paix du Christ n'est pas ainsi. La paix du Christ ne s'obtient pas par la philosophie ni dans les cabinets de psychiatres. On ne peut l'obtenir par les armes. Le royaume du Christ est un royaume spirituel et sa paix est pour l'âme.

      3. La paix du Christ est le pardon des péchés.

        À la naissance du Seigneur Jésus-Christ, les anges du ciel honorent Dieu par ces mots: «Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée!» (Luc 2:14) L'Évangile de Christ est un message de paix de Dieu aux hommes. Si la paix ne vient pas aux hommes, c'est qu'ils ne la laissent pas pénétrer leurs cœurs. C'est dans la rémission des péchés qu'est la paix du Christ. En Romains 5:1, Paul dit: «Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ.» C'est par la crucifixion qu'est venue la paix. Ce qui est contraire à la théorie qui veut que sa mort ait mis fin à son plan d'établissement d'un royaume; la crucifixion était le plan de Dieu pour établir la paix dans son Royaume. C'est la pensée que Paul apporte: «Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu'à celles qui sont dans les cieux.» (Colossiens 1:20) Les Juifs accomplissaient la prophétie quand ils crucifièrent le Christ. La crucifixion n'était pas contraire au plan de Dieu parce que tel était le plan de propitiation. C'était le prix que Dieu avait fixé pour le rachat des péchés et la réconciliation des élus avec lui. Quand il but la coupe, quelques heures avant sa mort, Jésus prononça une vérité éternelle «car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés» (Matthieu 26:28). En discutant de cette rédemption, Pierre dit: «sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache.» (1 Pierre 1:18-19)


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