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Le salut pour les Élus seuls-4


septembre 20, 2017 par GoDieu

 

Le but de l'Alliance divine en Christ

Assurément Dieu, notre Admirable Esprit des vivants, détient un but éternel qu'il a désigné pour ses élus: «Nous ayant fait connaître le mystère de sa volonté selon le dessein bienveillant qu'il avait auparavant résolu en lui-même, et qu'il devait réaliser à l'accomplissement des temps, à savoir de réunir toutes choses en Christ, tant ce qui est dans les cieux, que ce qui est sur la terre; en lui-même.» (Éphésiens 1:9-10). Ce but suprême est révélé en comparant ces passages avec Jean 11:49-52: «Mais Caïphe, l'un d'entre eux, qui était souverain sacrificateur de cette année-là, leur dit: Vous n'y comprenez rien; et vous ne considérez pas qu'il nous importe qu'une seule personne meure pour le peuple, et que toute la nation ne périsse pas. Or, il ne dit pas cela de son propre mouvement, mais, étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation; et non seulement pour la nation, mais aussi pour rassembler en un seul corps les enfants de L'ESPRIT DES VIVANTS dispersés.». Ainsi nous voyons que le but suprême et irrévocable de l'Alliance que nous avons en Christ est de rassembler en un seul corps tous les élus. Ceci est accomplit par l'expiation du Seigneur Jésus sur la croix où Dieu a versé son sang pour le rachat des enfants de la promesse. Cette union merveilleuse de la Nouvelle Alliance est la formation du Corps de Christ dans lequel tous les élus sont membres. Elle est l'aspiration même du Seigneur Jésus, le désir suprême qui dépasse la condition actuelle de ce monde enténébré: «Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Or, je ne prie pas seulement pour eux; mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole; afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi; afin qu'ils soient aussi un en nous... Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, Moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un... Père, je désire que ceux que tu m'as donnés soient avec moi, où je serai, afin qu'ils contemplent la gloire que tu m'as donnée...» (Jean 17:17-24). Cette tâche est déjà effectuée à la croix, mais elle est aussi susceptible de développement puisque son dénouement final est dans la transformation de tous les élus à l'image de Christ, lors de sa dernière apparition en ce monde pour le grand rassemblement qui dévoilera le Nouvel Homme, une nouvelle race céleste et éternelle à l'image parfaite de l'Admirable Esprit des vivants (1 Corinthiens 15:22-26; 1 Thessaloniciens 4:15-17; 2 Thessaloniciens 1:6-10). Tel est le but suprême de la Nouvelle Alliance dans le sang de Christ.

L'Ancienne Alliance était consacrée par le sang des veaux et des boucs (Exode 24:5-6; Hébreux 9:18-22), mais la Nouvelle Alliance a été ratifiée par le sang du Seigneur Jésus-Christ: «Ayant aussi pris la coupe et rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car de même est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour plusieurs, pour la rémission des péchés.» (Matthieu 26:27-28). Vous remarquerez que le Seigneur Jésus dit que son sang est versé «pour plusieurs» et non pas pour tous les hommes. Le mot «plusieurs» ou «polus» dans le Grec veut dire «un certain nombre» et peut même se traduire par «quelques-uns». Jésus Lui-même affirme que la valeur de son sacrifice sur la croix est sélective et non universelle, elle s'applique à un groupe particulier ou limité, ceux qui ont été choisis en Christ depuis avant la fondation du monde pour hériter le salut, c'est-à-dire «les élus seuls» nommés aussi «les enfants de la promesse». La Nouvelle Alliance est elle-même basée sur des promesses meilleures que celles de l'Ancienne Alliance (2 Corinthiens 3:6; Hébreux 8:6), mais les deux proviennent d'une seule source, la promesse originale du Messie à venir pour écraser l'agitation de la nature humaine rebelle et corrompue qui contrarie la voie de la vérité pour en produire des contrefaçons: «Et je mettrai de l'hostilité entre toi et la femme, entre ta semence et son GERME: celui-ci écrasera ton agitation, et toi tu contrarieras ses pas.» (Genèse 3:15). Le Seigneur notre Dieu, l'Admirable Esprit des vivants, fit cette promesse à son peuple d'élus d'entre tous les hommes: «Parce que je serai apaisé à l'égard de leurs injustices, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés, ni de leurs iniquités.» (Hébreux 8:12). L'apôtre Paul nous dit même que la promesse de la Nouvelle Alliance a été faite à Abraham et à sa postérité, c'est-à-dire aux enfants de la promesse et non aux enfants selon la chair: «Car pour être de la semence d'Abraham ils ne sont pas tous ses enfants; mais, c'est en Isaac qu'on doit considérer sa postérité, c'est-à-dire, que ce ne sont pas ceux qui sont enfants de la chair, qui sont enfants de Dieu; mais que ce sont les enfants de la promesse, qui sont réputés pour semence.» (Romains 9:7-8); «Et si vous êtes de Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, et les héritiers selon la promesse.» (Galatiens 3:29). Il est donc clair et précis que tous ne sont pas inclus dans la promesse du salut, et que ceux qui en sont exclus hériteront la perdition éternelle d'après le décret déterminé par Dieu de toute éternité. Être de Christ signifie donc être enfant de la promesse. Cela est un héritage accordé aux élus seuls de la part du bon plaisir de Dieu selon sa volonté souveraine et absolue, et non une acquisition à obtenir par le choix de croire d'une décision personnelle. En d'autres mots, recevoir la grâce du salut est une décision arbitraire de la part de Dieu et non une initiative de la part de l'homme.

Le peuple à qui appartient l'Alliance de la Grâce dans le sang de Christ est nommé «ses brebis» par le Seigneur Jésus Lui-même. Nous sommes dis que «le Bon Berger donne sa vie pour ses brebis.» (Jean 10:11). À ses ennemis le Seigneur Jésus dit: «Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes point de mes brebis, comme je vous l'ai dit. Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus considérable que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père en moi, nous sommes un seul.» (Jean 10:26-30). Encore une fois nous voyons ici que certains ne sont pas les brebis du Seigneur, ils sont les rejetés, les exclus de la grâce destinés à la perdition éternelle. Christ est mort pour ses brebis et non pour celles qui ne le sont pas, il est mort pour ses élus et non pour les exclus de la grâce, tel qu'il a déterminé de toute éternité. Ce sont ses brebis qu'il garde et ce sont à elles seules qu'il donne la vie éternelle, c'est pour ses brebis que le sang de la Nouvelle Alliance a été versé: «Or, que L'ESPRIT DES VIVANTS de paix, qui a ramené d'entre les morts L'ADMIRABLE Pasteur des brebis, notre ADMIRABLE Jésus, par le sang d'une alliance éternelle, vous rende accomplis en toute gracieuse réalisation de la foi, afin que vous fassiez sa volonté, faisant lui-même en vous ce qui est agréable devant lui, par Jésus-Christ, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen.» (Hébreux 13:20-21; Bible Machaira 2016). Les brebis du Seigneur, ses élus, ne peuvent pas périr, elles ne peuvent apostasier ou déformer la foi, elles ne peuvent être séduites, car le Bon Berger les garde, les dirige, et les soigne. Lorsque le Seigneur Jésus dit «vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes point de mes brebis», il déclare que ses ennemis, les exclus ou réprouvés, n'ont vraiment aucune confiance en Lui. La foi de ces gens n'est que duplicité et présomption. Ils ne lui donnent aucun crédit, ils n'ont aucune considération pour sa personne ni pour ses enseignements qu'ils déforment à leur guise. Ils ne peuvent admettre que Jésus a raison et qu'Il dit la vérité, leur dissension et leur fanatisme les poussent plutôt à en produire des contrefaçons afin de se faire une réputation. Seuls les élus sont donnés la foi réelle: «tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle, crurent.» (Actes 13:48).

La foi réelle est l'assurance inébranlable en la Parole de Dieu (Hébreux 11:1), elle est l'assurance de Christ en l'accomplissement de son ministère de rédemption en faveur de ses élus, assurance qu'ils reçoivent dans les mérites du sacrifice de Christ sur la croix et qui leur est attribuée par la présence de son Esprit qui vient habiter en eux. En aucune façon est-elle une faculté intellectuelle de l'homme, ni un sentiment de bien-être qui stimule les émotions d'un faux amour qui donne que des approximations captieuses de la vérité. Mentionnons aussi ces paroles de Jésus «Moi et le Père en moi, nous sommes un seul», mais les réprouvés disent qu'ils sont deux différentes personnes et font de Jésus un menteur, ils déclarent même qu'il y a trois différentes personnes en Dieu. Il s'agit ici de l'hérésie la plus affreuse, la plus abominable, et la plus dangereuse sur la face de la terre. Le Jésus, deuxième personne de cette trinité chimérique, est un faux Jésus (2 Corinthiens 11:4), si ce Jésus est celui en qui repose votre foi, vous êtes encore dans vos péchés (Jean 8:24) et vous êtes perdu pour l'éternité. «Dieu est Esprit» nous dit le Seigneur Jésus (Jean 4:24) et Lui-même est Dieu manifesté dans la chair (Jean 1:14; 1 Timothée 3:16), il est l'enveloppe visible du Père invisible qui demeure en Lui, il est la forme corporel de l'Esprit Éternel sous l'aspect d'un serviteur (Philippiens 2:7), la seule Personne en Dieu (Hébreux 1:3). En d'autres mots, Jésus et le Père sont UN, c'est-à-dire qu'ils sont identique dans la Personne du Fils qui est Dieu même, ils forment un seul Être, non deux ni trois. Le Jésus des réprouvés, deuxième personne d'une trinité fantaisiste, est une idole issue de l'imagination maladive et pathologique de l'homme rebelle, fruit pourri de la nature humaine déchue dont la volonté est esclave de la chair et du péché. La fausse Alliance du christianisme contrefait moderne est une Alliance de défiance élaborée dans la supposition et la torsion des Saintes-Écritures, une contrefaçon de l'Alliance divine en Christ qui glorifie l'homme afin de maintenir sa dignité au dépend de la vérité.


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