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Les merveilles de la grâce souveraine-2


octobre 16, 2016 par GoDieu

 

L'expérience de la conversion

La Parole de Dieu nous dit par l'entremise de l'apôtre Paul: «Selon qu'il nous a élus au salut en lui avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et sans reproches devant lui dans le renoncement;... C'est en lui aussi que nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés au salut, d'après le décret de Celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté;» (Éphésiens 1:4,11). Il s'agit ici de textes définitifs pour obtenir une compréhension biblique de l'expérience de conversion d'une personne. Et tandis qu'ils sont loin d'être les seuls textes au sujet de l'élection divine, il sont clairs, bien fondés, succincts, et suffisants pour nos objectifs actuels. Ces passages expliquent ce qui se passe réellement à ce moment de conversion: la manifestation d'un choix divin fait dans l'éternité passée. Ces passages nous indiquent que notre transition de la mort à la vie, du pécheur au saint, de l'objet de la colère à l'objet de la miséricorde, était exclusivement et entièrement le résultat de la grâce souveraine, c'est-à-dire uniquement du choix de Dieu. Votre première impression de votre conversion suggère-t-elle autrement? Si oui, laissez cette vérité ajuster vos pensées: «Il nous a choisis en lui avant la fondation du monde». Il n'est pas dit: «Nous l'avons choisis par une décision personnelle de croire», car la Parole de Dieu dit aussi: «tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle, crurent» (Actes 13:48); «Parce qu'il vous a été gratuitement donné dans ce qui a rapport à Christ, non seulement d'avoir la certitude (la foi) en lui, mais encore de souffrir pour lui» (Philippiens 1:29); «Car par grâce vous êtes sauvés en raison de cette assurance (foi) de Christ; et cela est l'offrande de L'ESPRIT DES VIVANTS et donc pas de vous même. Ce n'est point par vos actions, afin que personne ne s'en vante.» (Éphésiens 2:8-9): «Cela ne vient donc ni de celui qui veut, ni de celui qui se presse; mais de L'ESPRIT DES VIVANTS qui fait miséricorde... Il fait donc miséricorde à qui il veut, et il endurcit celui qu'il veut.» (Romains 9:16,18); «il leur a donné le pouvoir de devenir des fils de L'ESPRIT DES VIVANTS, savoir, à ceux qui sont donné de croire en son nom. Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté d'une personne responsable, mais de la volonté souveraine de L'ESPRIT DES VIVANTS.» (Jean 1:12-13).

Dans tout ce qui vient d'être dit, il importe de saisir que «la foi» que nous avons en Christ n'est pas la nôtre mais celle de Christ Lui-même qui nous est attribuée dans les mérites de son sacrifie comme étant la nôtre. Le but du ministère de Christ était le sacrifice de la croix pour la rédemption de ses élus, et il avait la pleine assurance (foi) de l'accomplir, jamais il ne dévia dans cette certitude (foi). Le mot «foi» signifie «assurance» (Hébreux 11:1,6), c'est-à-dire que la foi est une certitude, une confiance ferme et inébranlable dans l'accomplissement du sacrifice de Christ en notre faveur. Or, puisque nôtre nature humaine est complètement déchue, personne n'a une telle assurance dans le sacrifice de Christ. Il est impossible à l'homme naturel de croire en Christ, ni le désire-t-il, il en est incapable. La foi de l'homme naturel n'est que présomption, infatuation, et défiance, elle est instable et complètement charnelle dans toutes ses aspects. Mais la foi de Christ est un don de la grâce de Dieu à ses élus afin que nous puissions avoir une confiance certaine dans les mérites du sacrifice de la croix pour le salut de nôtre âme. Une telle assurance n'est pas de l'homme. En d'autres mots, nous ne croyons pas pour recevoir la grâce, nous recevons la grâce pour croire. Il faut naître de nouveau pour obtenir la foi, et non l'inverse comme l'enseignent les ennemis de la croix avec leur contrefaçon de l'évangile. La foi qui vient avant la nouvelle-naissance est une fausse foi généralement perçue comme étant un sentiment ou une capacité intellectuelle qui donne la gloire à l'homme par son désir de contribuer à son propre salut. En agissant ainsi l'homme se dit un être responsable, même devant la croix il se veut maître de son destin à tout prix. Cette obstination de la nature humaine déchue et rebelle refuse de lâcher prise, en aucune façon elle cédera à la souveraineté à Christ, elle cherchera toujours à faire des compromis pour maintenir sa précieuse indépendance et en tirer quelque gloire. Elle doit subir le brisement et l'humiliation pour lâcher prise et être relevée à une nouvelle vie en Christ.

Dans les passages d'Éphésiens que nous avons vu, comme dans plusieurs autres, Paul nous emmène dans les coulisses. Il détourne notre attention de notre expérience limitée et personnelle, et vers le Souverain, régnant dans l'éternité passée, présente, et future. Inspiré par l'Esprit, Paul veut là que la clarté soit absolue sur ce point: le salut découle de l'élection divine. Chaque conversion, dans chaque ère, dans chaque nation, dans chaque territoire, dans chaque communauté, est arrivée et provoquée uniquement par la grâce souveraine. Jamais l'homme n'a pu y contribuer quoique ce soit. Qui peut ajouter au sacrifice de Christ lorsque le Seigneur dit Lui-même: «Tout est accompli.» (Jean 19:30). Mais cela ne satisfait pas au christianisme contrefait moderne pour qui l'homme est responsable pour son salut et sa perdition, car pour eux Dieu n'est pas le Souverain absolu, il doit plier le genou aux caprices de l'homme, il n'a aucun droit de s'imposer au prétendu libre-arbitre de ses créatures, disent-ils.


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