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Les merveilles de la grâce souveraine-6


octobre 16, 2016 par GoDieu

 

La beauté de la grâce de Dieu

Qu'est-ce que la grâce qui sauve? On ne peux entreprendre de vous présenter les nombreux textes de l'Écriture qui parlent de la grâce. Non plus, est-il possible dans un court essai, de traiter en détails les éléments variés de la grâce de Dieu. Pourtant, il y a plusieurs vérités que nous devons connaître de la grâce. Pour bien saisir l'idée de la grâce, il y a en particulier deux éléments qui requièrent une emphase. En première place, dans notre langue, la racine grammaticale du mot grâce, est beauté. Celui qui est gracieux est celui qui est plaisant en apparence. Deuxièmement, le terme grâce décrit une faveur qui est démontrée à quelqu'un. Souvent dans les Écritures le terme grâce est utilisé. Nous lisons souvent dans son texte sacré à propos de ceux qui ont trouvé grâce et faveur dans les yeux d'un autre.

Maintenant la grâce, en dépit de ceux qui le nie, est un attribut de Dieu. La grâce est cet attribut de Dieu qui amplifie le fait de son infinie et glorieuse perfection. Toute justice, vérité, sainteté, et résignation sont trouvés sans mesure dans le Dieu vivant. Ces perfections infinies sont sa beauté ou sa grâce. Le Psalmiste David le voyait bien dans le Psaume 27:4, «J'ai demandé une seule chose à L'ADMIRABLE, et je la rechercherai: c'est d'habiter dans la maison de L'ADMIRABLE tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de L'ADMIRABLE, et pour visiter son palais.». Cette «beauté» est la grâce de Dieu.

On doit dire beaucoup plus de la grâce de Dieu. La grâce de Dieu en Lui-même est l'attribut dans lequel, Il voit ses propres perfections, et trouve faveur à Ses propres yeux en regard à Lui-même. Le Dieu éternel, se regardant Lui-même, se réjouissant éternellement d'être le Dieu de toutes les perfections, nous a révélé cette grâce merveilleuse en dehors de Lui-même, et cela selon le bon plaisir de sa volonté souveraine. Cet attribut de Dieu est reflété envers et dans son peuple pour la gloire de son propre Nom. Nous pouvons lire dans Romains 5:15: «Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense. Car, si par le péché d'un seul plusieurs sont morts, à plus forte raison la grâce de L'ESPRIT DES VIVANTS, et le don par la grâce qui vient d'un seul homme, savoir Jésus-Christ, s'est répandu abondamment sur plusieurs!» Il a plu à Dieu de révéler ses propres perfections en dehors de Lui-même à ce peuple qu'il avait choisi, par grâce, de toute éternité. Cette grâce de Dieu à son peuple est une faveur non méritée. N'avons-nous pas l'habitude d'utiliser ce terme de cette façon? L'Écriture et nous, parlons du contraste entre la grâce et les œuvres. L'Écriture déclare dans Romains 4:4, «Or, le salaire de celui qui travaille, est regardé, non comme une grâce, mais comme une dette.». Remarquez le contraste entre les œuvres et la grâce dans ce passage. La grâce, ici, est la faveur imméritée de Dieu, dont nous ne sommes pas dignes, mais qu'il a plu à Dieu de nous l'accorder par la résignation du Seigneur Jésus. C'est immérité, parce que nous ne méritons pas de la recevoir. Nous sommes mort dans nos péchés. Nous ne méritons rien. Rien ne nous est dû. Ce que Dieu nous confère n'est pas mérité ou gagné par nous, mais ça nous est simplement donné par sa grâce libre et souveraine.

Or la grâce de Dieu est une grâce qui «œuvre», c'est-à-dire qu'elle se réalise en ceux qu'il a choisi d'avance en Christ depuis avant la fondation du monde. Cette faveur de Dieu qu'Il reflète à son peuple et dans son peuple, est une beauté qui est aussi une puissance manifestée dans le sacrifice de la croix d'après le décret d'élection. Elle façonne et forme son peuple selon le propre dessein de Dieu. Voici ce que l'apôtre Paul disait dans 1 Corinthiens 15:10: «Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis...» Une déclaration très brève mais quelle richesse elle contient! Paul avait persécuté les chrétiens dans le passé; il les avait poursuivis jusqu'à Damas; il les avait emprisonnés et a même participé à leurs exécutions. Ce même Paul fut touché par cette merveilleuse grâce de Dieu qu'il ne méritait aucunement, et fut transformé, de sorte que le persécuteur devint lui-même le persécuté, résultat de son union avec Christ. Maintenant Paul était emprisonné, on se moquait de lui, et il reçut le fouet plus d'une fois. «Par la grâce» il dit, «Je suis ce que je suis.» La puissance de la grâce de Dieu façonne son peuple. Il les forme afin qu'ils puissent dorénavant démontrer sa gloire. Ceci est la grâce merveilleuse de notre Dieu de gloire.

Quelle est l'importance d'une telle grâce? N'oubliez pas, en premier, la puissance de cette grâce! Ce n'est pas juste une influence, mais la puissance même de Dieu qui accomplit ce qu'Il a déterminé de faire. En deuxième, cette puissance de la grâce est révélée seulement en Jésus-Christ qui est Lui-même ce Dieu manifesté dans la chair. Sa faveur est démontrée en nulle autre façon que par Jésus. Ce n'est démontré à nul autre peuple que ceux qu'il a choisi d'avance avant la fondation du monde. Finalement, ce que nous devons aussi retenir: il y a seulement «une» grâce de Dieu. Cette grâce qui existe en Dieu Lui-même, c'est la grâce qu'Il nous révèle en dehors de Lui-même. Et cette grâce qui vient de Lui est révélée seulement à son peuple et à nul autre.


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