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Les merveilles de la grâce souveraine-7


octobre 16, 2016 par GoDieu

 

La grâce est irrésistible

La grâce de Dieu est irrésistible, aucun élu ne peut la résister. Son appel est efficace et accomplit sans manquer le but qu'elle s'est proposée. Vous comprenez l'ampleur du terme «irrésistible», le «Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales» en donne la définition:

  1. Qui agit, se développe avec une telle force qu'il n'est pas possible de résister;

  2. Qui force l'adhésion intellectuelle, (spirituelle), émotive, sans que l'on puisse s'y opposer.

Un pécheur élu ne peut résister à la grâce car il est spirituellement mort, il est soumis à la corruption et est déjà dans un état de décomposition. Il ne peut pas ni ne veut pas accepter la grâce, cela est impossible pour lui. La grâce doit s'imposer pour le relever à la vie en forçant son adhésion à la croix. Elle accomplit cela par le brisement du cœur et le bouleversement de la volonté du pécheur. Elle l'abaisse dans la poussière de l'humilité et le traîne à la croix comme un esclave rebelle et désobéissant, et lève son regard vers Celui qui s'y trouve. Le brisement est le moyen par lequel l'Esprit de Dieu pénètre en lui pour le relever à une nouvelle vie. Le déchirement de l'être est nécessaire au salut, car aucun ne peut venir par lui-même sans premièrement réaliser sa perdition. L'Esprit le réveil à son état de pécheur, il doit subir le plein châtiment de la loi en Christ pour l'avoir transgressé, il doit mourir à la croix et à ce moment seul il est pardonné et relevé pour participer à la gloire de la résurrection (Romains 6:3-7). Il va presque sans dire que la grâce irrésistible ne connaît aucun libre-arbitre, et rien de ce que l'homme puisse faire ne peut l'entraver. Dieu est entièrement Souverain, le choix du salut lui appartient, lui seul en est le Maître, notre destin est entre ses mains.

Ne pensez pas que la grâce irrésistible est une sorte de force aveugle qui arrache simplement le pécheur rebelle et récalcitrant, pour l'amener au ciel contre sa volonté, comme par exemple, un policier traînerait un prisonnier rebelle pour le mettre en prison. La grâce de Dieu n'est pas ce genre de puissance qui oblige d'aller au ciel ceux qui ne le désirent pas. La grâce de Dieu se rapporte aux élus seulement, elle est sélective et particulière, elle n'oblige pas les élus, elle s'impose à eux. Le pécheur élu n'a aucun choix ici, il ne décide pas de son salut car sa volonté est esclave de la chair et du péché, ce n'est que par grâce qu'il est sauvé. Ceux qui n'en veulent pas, qui la rejettent ou la déforment, sont les réprouvés qui en ont été exclus depuis avant la fondation du monde dans le décret de réprobation. N'importe quelle personne peut entendre l'appel de la grâce, mais si une personne n'est pas choisie pour la recevoir, la grâce ne pénétrera pas en elle. Tout ce qu'elle en obtiendra est un aperçu superficiel sans puissance de transformation réelle sur lequel elle fondra ses opinions. Le résultat est la déformation de la grâce souveraine en une contrefaçon qui plaît à l'entendement des réprouvés pour glorifier la dignité humaine dans ses choix, ses efforts, et son obéissance aux commandements.

De cette façon ils ont le sentiment d'être justifiés pour se dire «nés de nouveau», lorsqu'en réalité ils ne le sont pas. Le sentiment du salut n'est pas la grâce du salut. Pour eux la nouvelle naissance est un but à atteindre, et non un fait déjà accomplit en Christ. Ils ont transformés la justification par la foi en une justification par le choix, ce qui fait du salut par grâce un salut par les œuvres. Nous savons d'ailleurs que faire un choix est une œuvre de la volonté et que le cœur de l'homme est tortueux par dessus toutes choses (Jérémie 17:9), jamais il ne parviendra à la vérité car la duplicité est son lot. L'être humain est un hypocrite orgueilleux par nature et ce n'est pas une fausse grâce qui va changer cela. Les ennemis de la grâce irrésistible sont nombreux, leur ensemble ou collectivité est «le faux peuple de Dieu» que l'apôtre Paul nomme en sens figuratif comme étant «le fils de la perdition», faisant référence à Judas le traître (2 Thessaloniciens 2:3; Jean 17:12), c'est-à-dire «l'Antichrist». La doctrine du libre-choix dans la grâce du salut est la doctrine de l'Antichrist, inutile donc de rechercher l'ennemi plus loin, il se trouve devant vos yeux sous déguisement chrétien. La prétention est sa caractéristique prédominante chez les sectes chrétiennes traditionnelles comme évangéliques, ces ennemies de la croix sont très subtils, car l'apparence est tout pour eux, elle est la base du christianisme contrefait moderne avec ses nombreuses fausses doctrines.


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