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Les prophètes illusoires: Faux signes et miracles-4


juillet 22, 2010 par GoDieu


Psychanalyse des faux prophètes

Un homme est prit d'un malaise d'une source indéterminée; son âme est bouleversée d'émotions vives. Une chaleur intérieur étrange l'envahit, se dégageant dans une sensation d'euphorie illusoire. Soudainement et sans avertissement, il raidit, tombe par terre, son corps s'agitant et tremblant violemment, tout comme dans une crise d'épilepsie. Il écume à la bouche et se roule par terre dans des rires et des pleurs hystériques. Des sons bizarres sortent de sa bouche, il devient frénétique, balbutiant sans fin des paroles incompréhensibles, un langage mystérieux insensé. Lorsqu'il est debout, des spasmes nerveux traversent son corps dans des frissonnements; ses membres tremblent, et il se met à prophétiser dans des expressions erratiques en ajoutant des gestes symboliques. Son message fragmenté et ses yeux vitrés d'un regard curieux, témoignent d'une confusion de pensée, d'un déséquilibre mental, d'un cas de possession.

Ce scénario pourrait très bien se dérouler au «Toronto Airport Christian Fellowship» où dans tout autre groupe extatique pseudo-spirituel à tendance Charismatique, comme chez les Pentecôtistes. Mais cette scène tragique se déroule plutôt dans un hôpital psychiatrique où plusieurs se disent prophètes et même Dieu. Le Dr. Wayne Oates, professeur en Psychologie, nous dit qu'il existe un lien étroit entre le maladie mentale et les manifestations étranges qui surgissent dans toutes ces sectes. Il faut spécifier que ce rapport se voit uniquement dans un contexte religieux et nul autre. Dans son livre «Les Facteurs Religieux dans la Maladie Mentale», il nous dit: «Les sectes, cultes, et dénominations, donnent un contexte à certaines des idées que maintiennent ceux qui souffrent de maladie mentale». Nous sommes en parfait accord avec le professeur Oates, mais il oubli un point crucial; à savoir que dans un contexte religieux, la maladie mentale est causée par l'influence de démons qui cherchent à masquer la vérité par un attachement au sensationnalisme, causant ainsi un déséquilibre du psyché.

Le Dr. Hildreth Cross, dans son livre «Une Introduction à la Psychologie, une approche Évangélique», nous donne une analyse assez précise du caractère psychotique et du comportement bizarre de ces faux prophètes:

«Le psychotique a le sens d'orientation dérangé, son jugement de l'espace-temps porte des marques de confusion... Ses illusions de grandeurs ou de persécutions peuvent s'exprimer en imitant une figure historique — ou biblique — bien connue; et dans ce rôle d'importance qu'il se donne à lui-même, il devient souvent la victime innocente d'un complot imaginaire. Quelqu'un semble toujours y en vouloir ou le tuer. Ses fausses croyances sont très élaborées et persistantes... Dans ce désordre bizarre de la personnalité, nous voyons une manie-dépressive caractérisée par des émotions et des dispositions excessives. La phase de "manie" se manifeste dans une excitation extrême et dans des réactions euphoriques. Il est joyeux, exubérant, poussé d'une énergie infatigable à agir ou "parler excessivement d'une manière non-coordonnée et erratique" (comme dans l'action de prophétiser ou de parler en langues)... Différents stages de déviation dans les hauts et les bas de ce désordre, vont de cries frénétiques et de débattements de la phase "manie", à la stupeur immobile de la dépression.»

Abraham J. Heschel, Théologien et professeur de la science des mœurs Juives et du Mysticisme, nous donne une explication des faux prophètes qui complète celle de Hildreth Cross. Dans son livre «Les Prophètes», il nous dit:

«Ces prophètes furent des hommes d'une frénésie extatique, dans laquelle, l'excitation des nerfs et des émotions empêche le contrôle normal du cerveau; les actions du sujet étant contrôlé par les réflexes du système nerveux... Le sujet a des visions et des rêves; il rit, se roule sur le plancher, saute d'un bord à l'autre, manifeste des contorsions corporelles, son cou tortille, sa couleur change, son corps tremble violemment puis devient rigide, et il tombe dans une crise... Les savants insistent que la prophétie extatique est due à une condition morbide d'un désordre dans la croissance du psyché, ou d'un trouble du système nerveux. Ce genre de tempérament qui se porte à des expériences psychiques, peut devenir psychopathique; résultant à la mélancolie et à la folie totale. Régression inconsciente, évasions de schizophrénie, illusions de persécutions et de grandeurs, assujetti à des complexes charnels; nous voyons le sujet combattre entre des obsessions inconscientes, et une pureté consciente dans les pensées. Les réclamations d'un prophète de ce genre, doivent être expliqué comme étant le résultat de son incapacité d'analyser correctement sa vie intérieure, et de prendre faussement un sentiment qui vient de son cœur pour une pensée qui lui vient de l'extérieur (et ainsi il croit parler pour Dieu, lorsqu'en réalité il ne fait qu'exprimer ses propres illusions).»

Le Dr. G. Holscher fut le premier à analyser les caractéristiques généraux de l'expérience prophétique par la méthode moderne de la psychologie. Le principe de l'union avec les divinités ou démons, vient selon Holsker, des notions de base du culte de la magie. Il affirme lui-même qu'un esprit ou un démon est le facteur principal qui opère dans l'expérience de l'extase. Le vrai prophète ne cherche jamais d'authentiquer son message par un état visionnaire d'extase, comme font les païens qui perdent le contrôle d'eux-mêmes. Nous voyons ainsi qu'il existe deux types d'extase:

  1. l'extase rude et enthousiasmée des possédés,

  2. l'extase sobre et contemplative qui élève l'âme dans un état de calme complet.

Les manifestations anormales physiques ou psychiques sont reconnu comme la présence d'un esprit démoniaque; indiquant que ce genre d'extase est relié au phénomène de la possession. La personne possédée devient malade (écumage, vomissement) ou délire (visions), et dans certaines circonstances, elles deviennent même inspirées (prophéties, parler en langues). La prononciation de ses paroles ou ses gestes, viennent d'une puissance hostile qui l'habite. Pour qu'une puissance supérieure entre dans une personne, celle-ci doit d'abord perdre son pouvoir sur elle même. Elle doit donc lui abandonner sa volonté en acceptant son enseignements afin de recevoir l'esprit. La perte de la conscience (dans le phénomène «Slain in the spirit» (abattu dans l'esprit) ou l'extase (d'une fougue émotionnelle) sont nécessaire d'avance pour être possédé. Comme une condition anormale, l'extase appartient dans le groupe des phénomènes hystériques et hypnotiques).

Nous voyons ainsi que le phénomène de la possession est un procédé graduel dans les groupes extatiques pseudo-spirituel, qui prennent leurs proies d'entre ceux qui sont vulnérable à des transferts psychiques, visant particulièrement la génération de jeunes adultes. On manipule graduellement les nouveaux venus en tordant subtilement le sens des Écritures. Pressions de groupe, témoignages hautement émotifs, condition spirituelle d'excitation éveillée par la danse, le chant, frappement des mains, rires et pleurs hystériques, musique rythmée à cadence répétitive, sauts et perte de contrôle, parler en langues insensées, agitations de ceux qui prophétisent; sont les techniques utilisées pour produire l'hystérie collective qui sert à laver le cerveau des nouvelles victimes. Au stage finale de sa conversion, sa conduite a changée, sa conscience et ses pensées sont altérées, et il justifie sa condition en s'enrobant de versets bibliques tirés hors de contexte.

Les dirigeants de ces sectes découragent leurs membres de faire d'eux-mêmes une analyse critique, disant qu'il faut supprimer les pensées négatives par l'amour; car ils disent en tordant l'Écriture: «l'amour bannit la crainte». Ils engendrent ainsi parmi leurs membres une dépendance à leur autorité qui arrête complètement la croissance de la maturité. Leurs rituels et pratiques sont psychologiquement malsains, et dans certains cas physiquement dangereux. Toute leur terminologie: Plein Évangile, Deuxième bénédiction, Baptême du Saint-Esprit, Pluie de l'arrière saison; montre que pour ces mouvements, la chose qui compte c'est l'extraordinaire et l'expérience, plutôt que le sûr fondement de la Parole de Dieu dans sa véritable proclamation biblique. Ils se considèrent tous des chrétiens de première classe, tandis que tous les autres se trouveraient à un niveau inférieur. Plusieurs de ces écervelés, arrogants et prétentieux; poussent l'audace contre l'Esprit de Dieu jusqu'à se déclarer eux-mêmes Apôtres et Prophètes. Ils sont reconnu pour violer les règles d'interprétation de la Bible, comme remarque le professeur Kurt Koch dans son livre «Les Ruses de Satan»: «Parmi ces sectes, il se trouve beaucoup d'exégèse — ou explications forcées des textes bibliques. En aucun mouvement d'aujourd'hui il ne se trouve autant de constructions et de doctrines exagérées, que dans le mouvement des langues et dans le nouveau mouvement Charismatique». Ceci nous fut dit d'avance par l'apôtre Pierre:

«Il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.»
(2 Pierre 3:16)

Mais ce qui est encore aussi dangereux dans ces sectes, sont les dirigeants qui jouissent d'une influence considérable au niveau local ou international; et qui exercent un rôle important qui détermine la conduite du groupe et sa doctrine. Nous en citons quelques exemples: David Wilkerson, Kathryne Kuhlman, Jim Baker, David Maine, et principalement Benny Hinn. Nous sommes ici dans une terre propice pour des Jim Jones et des David Koresh. Soyons vigilants, «car le diable, votre adversaire, tourne autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer» (1 Pierre 5:8).

Historiquement, les Charismatiques-Pentecôtistes, descendent du mouvement «Montaniste» du deuxième siècle. Selon J.M. Nicole, dans son «Précis d'Histoire de l'Église», «Montanus, le fondateur de ce mouvement, tenta de revaloriser les ministères charismatiques, mais n'aboutit qu'à les discréditer». D'après Abraham J. Heschel, Montanus fut originalement un prêtre de la déesse Cybèle avant sa supposé conversion au Christianisme. Il proclama que l'ère de l'Esprit, prédite par l'apôtre Jean, fut arrivée, et qu'il en fut le nouveau représentant officiel, c'est-à-dire «l'autre Consolateur» (Jean 14:16). Selon les mots précis d'un témoin oculaire: «Il tomba dans un état de possession et d'extase anormal; tellement qu'il devint frénétique et commença à marmotter et faire des sons étranges». Tertullien identifia ses révélations prophétiques au delirium. En ceci, Montanus rejoignait les anciens «Nabis». Dans l'antiquité, nous dit Heschel, le voyant ou Nabi, fut le médiateur extatique des révélations surnaturelles. Le mot «NABI» indique une personne qui avait le don des langues, nommé aussi la glossolalie. Cette sorte de langage était incompréhensible aux autres; l'obscurité de ses expressions le rendait complètement inintelligible. Le Nabi était une personne de connaissances occultes. Mais le phénomène des langues particulier aux Écritures du Nouveau Testament, ne consistait pas en des sons insensés, mais en des paroles claires et précises (Actes 2:8).

Voici donc un message clair et précis en une langue compréhensible:

«le phénomène des langues chez les Charismatiques-Pentecôtistes, est une dangereuse hérésie ou déviation par rapport à la foi biblique; et nous devons comprendre la nature mortelle de ses erreurs.»

À Christ seul soit la Gloire



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