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Les ruses de Satan-13


septembre 3, 2011 par GoDieu


61. SONGES VÉRITABLES

Les songes véritables doivent être maniés avec attention. Afin d'éviter que des malentendus n'arrivent, je confesse que je crois à tous les rêves qui sont rapportés dans la Bible. Mais ces rêves bibliques arrivèrent dans une autre situation quant au temps. Au temps où Joseph eut des songes en Égypte ou en interpréta, il n'y avait — à l'exception de rapports tels que le Sepher hajashar (Livre du juste) — pas de Parole de Dieu écrite. Les apparitions d'anges qu'Élizabeth, Marie, Joseph, les trois mages eurent, sont en rapport avec les événements du salut de leur temps.

Nous avons aujourd'hui la Parole de Dieu imprimée, la Bible, la règle de notre foi. La Bible contient tout ce dont nous avons besoin pour le salut. Nous n'avons pas besoin de rêves additionnels, de visions et d'apparitions.

Cela ne veut naturellement pas dire que Dieu, dans des situations particulières, ne pourrait pas se révéler par des rêves. Cela est particulièrement vrai chez les humains primitifs qui ne peuvent ni lire ni écrire et ne peuvent, par conséquent, pas s'orienter par la Bible. Dans les réveils d'Indonésie, des Îles Salomon, de Corée et de Formose, des rêves sont parfois arrivés comme événements authentiques.

Dans d'autres concours de circonstances encore, Dieu a montré le chemin à des hommes par des rêves ou parfois pour les préparer à un lourd destin.

Exemple 202.

C'était à Pelotas au Brésil. Le pasteur Müller m'avait invité à une campagne d'évangélisation. Dès le premier soir un homme catholique se trouvait parmi mes auditeurs. Le mercredi, cet homme vint à la cure d'âme et me raconta ce qui suit:

Trois semaines avant le commencement de la campagne, ce catholique eut un rêve. Il vit une croix. Au-dessous se tenait un homme qui annonçait l'Évangile dans une langue étrangère.

Ensuite, l'homme disparut, et il entendit la voix de Jésus qui disait: «Je suis le chemin, la vérité et la vie». Le rêve s'arrêtait là. Dans les jours suivants, il oublia le rêve. Une semaine avant l'ouverture de la campagne, quelqu'un mit dans sa main une invitation. Le premier soir — c'était un dimanche — le sujet était le spiritisme. Comme il était non seulement catholique mais aussi spirite, le sujet l'intéressa et il vint assister à la première conférence. Comme son intérêt fut éveillé, il revint aussi le deuxième et le troisième soir. Alors son rêve lui revint à l'idée. «C'est bien ce que j'ai vu dans mon rêve, un homme qui prêchait l'Évangile dans une langue étrangère». Le matin suivant il vint à la cure d'âme, reconnut ses péchés et se donna à Jésus.

Exemple 203.

Au cours de ma tournée de conférence au Québec j'entendis parler de l'événement suivant par mon ami Gottfried Amend. Roy, un garçon de treize ans, avait déjà, dans son jeune âge, trouvé le chemin qui mène à Jésus. À cause de sa nature joyeuse, il était aimé de tous. Un matin, il expliqua à sa mère: «La nuit passée, j'ai rêvé que j'avais nagé à travers un fleuve et qu'ensuite j'ai vu le Seigneur Jésus». Roy a aussi raconté ce rêve à son pasteur, parce qu'il était trop ému. Il avait écrit: «Mon cœur était largement ouvert pour le Seigneur et mes larmes coulaient à flot. Je jetai encore une fois un regard sur Jésus et j'avais alors l'impression qu'il était venu pour m'appeler». Deux semaines plus tard, Roy, à l'occasion d'une rencontre organisée par son église pour la jeunesse, s'est noyé dans un lac. À cause de sa mort annoncée d'avance, presque personne ne pouvait être triste. Le pasteur lut la lettre du jeune garçon à l'enterrement. Les amis déclarèrent: «Roy est pourtant beaucoup plus heureux maintenant, puisqu'il est près du Seigneur».

C'est à dessein que deux exemples positifs furent placés au commencement. Mais nous devons encore avertir sur les rêves. Le professeur Jung expliqua que la masse principale de nos rêves a les racines suivantes: l'inconscient collectif, l'inconscient familial et individuel. D'autres facteurs de la formation des rêves sont les expériences de l'enfance, les restes du jour, les désirs non satisfaits et d'autres choses encore.

Je regrette que Jung ait laissé de côté un domaine important, quoiqu'il le connût, soit les rêves produits par l'occultisme. Des êtres humains ayant une charge occulte, que cela vienne des aïeux ou de la pratique personnelle, ont souvent des rêves qui se réalisent quelques jours plus tard. Le contenu de tels rêves, ce sont souvent des catastrophes, des cas de mort, des malheurs en chemin de fer, des accidents d'auto, des incendies, des visites desquelles on a peur, et ainsi de suite. Parfois on peut faire des déductions de tels rêves venant de charges occultes. Celui qui fait l'expérience de telles choses doit demander à Dieu qu'il enlève la faculté médiate des rêves qu'il possède. Ils sont une charge pour la vie de la foi.

Mais j'aimerais demander que ces rêves médiats ne soient pas confondus avec ce que Jésus accorde parfois, comme dans le cas de Roy, qui a été préparé par le Seigneur. Les rêves médiats engendrent la peur. Les rêves produits par le Seigneur donnent de la joie.


62. SPIRITISME

La notion de spiritisme vient du mot latin spiritus, l'esprit. Elle peut donc être rendue en français par l'expression «enseignement sur les esprits» ou «culte des esprits».

Avant d'entrer dans le chaos du culte des esprits, je dois anticiper sur deux choses:

  1. Je n'ai jamais pris part à une séance spirite et je ne le ferai jamais. Cette affirmation est nécessaire, parce que certains calomniateurs on déjà répandu la rumeur que je serais entré dans des cercles spirites.

  2. On ne peut lire ce chapitre sur le spiritisme que si on s'est placé consciemment par la foi sous la protection de Jésus. Depuis la victoire de Jésus à la croix, nous n'avons plus à craindre. Nous ne devons toutefois pas prendre à la légère le fait de s'occuper d'une telle matière.

Le spiritisme est un mouvement mondial et il se développe dans tous les pays. À l'occasion de mes huit visites au Brésil, il m'a été confirmé que le spiritisme, au Brésil, croit rapidement. Il y a environ vingt ans, on comptait encore dix millions de spirites. Aujourd'hui il y en a déjà quatre ou cinq fois plus. Au Brésil, nous trouvons le spiritisme criminel, le Macumba, le spiritisme imprégné plus ou moins de religion Umbanda, et le spiritisme Kardec ainsi nommé, avec son point de vue social. Avant tout, ce sont les grandes villes qui sont les centres des cultes spirites. Une ville comme Rio est censée posséder sept cents cercles spirites.

Nous trouvons naturellement le spiritisme non seulement au Brésil mais dans tous les pays. Haïti est un deuxième grand centre du spiritisme. Le Vaudou est un mélange de magie et de spiritisme. Aux États-Unis, la Californie est un trou de sorcières de menées spirites. Los Angeles aurait six milles cercles spirites et quarante églises spirites. En Europe, c'est l'Angleterre qui est à la tête du mouvement spirite. L'Angleterre possède environ cent deux églises spirites. Nous trouvons aussi en Angleterre l'organisation spirite de guérison de Harry Edwards avec environ deux milles guérisseurs spirites. D'autres champs de bataille démoniaques en Europe sont Paris et Lyon où non seulement le spiritisme fleurit mais où beaucoup de messes noires sont aussi célébrées. En Allemagne, nous avons à Hambourg environ deux cents cercles, et de même à Francfort. Au dire de feu le professeur Blanke, Bâle aurait déjà quelques quatre cents cercles et Zürich cinq cents à six cents.

Le paganisme d'Afrique est aussi empreint de spiritisme. Une grande puissance, c'est ensuite le spiritisme en Asie de l'est, où plus d'un milliard d'être humains vivent qui sont directement ou indirectement soumis au culte des ancêtres. Le culte des ancêtres n'est pas seulement une forme de la piété, de la vénération des parents décédés mais il est en même temps un culte des démons. Les membres du culte des aïeux prient les aïeux, ils leur demandent conseil et leur apportent des sacrifices. En Chine rouge Mao, il est vrai, a essayé non seulement de déraciner le christianisme mais aussi le culte des aïeux. Mais cela ne lui a pas encore réussi. Si l'on ajoute aussi le culte des aïeux au mouvement spirite, alors on peut dire qu'un tiers de l'humanité est plongé dans le spiritisme.

Ma connaissance du spiritisme ne m'est pas seulement venue des livres. Je ne lis pas de livres spirites mais la cure d'âme est le seul point de sortie de mes expériences. Au moment de la composition de ce livre, il y a quarante-cinq ans que j'ai été poussé vers ces problèmes par la cure d'âme. Il est évident qu'il y a aussi chez les médiums spirites des apparitions trompeuses. Beaucoup de médiums aident par des manipulations trompeuses lorsque leur force médiate ne suffit pas pour l'expérience. Le spiritisme trompeur ne m'intéresse pas; je ne me suis intéressé qu'à présenter des phénomènes authentiques.

Comme la matière est si vaste qu'on pourrait écrire un gros livre à son sujet, je suis forcé de me contenter ici d'une disposition explicite. Afin de pouvoir mieux mettre en ordre la matière, nous diviserons les phénomènes spirites en quatre grands chapitres: la perception extra-sensorielle, l'influence extra-sensorielle, l'apparition extra-sensorielle et les cultes spirites.


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