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Livre du juste (versets)-67


août 14, 2011 par GoDieu


Naissance d'Aaron et de Marie. — Mort de Sépho. — Nouvelle désertion de Balaam.

67:1
¶ Il y eut en ces jours-là au pays d'Égypte un homme de la race de Lévi; son nom était Amram, fils de Caath, fils de Lévi, fils d'Israël.

67:2
Cet homme alla et prit pour femme Jochabed, fille de Lévi, sœur de son père; et elle était âgée de cent vingt-six ans.

67:3
La femme devint enceinte et enfanta une fille, à qui elle donna le nom de Marie; parce que déjà alors les Égyptiens rendaient la vie amère aux enfants d'Israël.

67:4
Et elle conçut de nouveau, et mit au monde un fils, qu'elle nomma Aaron, parce que pendant sa grossesse Pharaon commençait à répandre le sang des enfants mâles du peuple Hébreu (1402).

67:5
¶ En ce temps-là mourut Sépho, fils d'Éliphaz, après avoir régné sur tous les enfants de Céthim pendant cinquante ans.

67:6
Et il fut enterré à Nabana, ville du pays de Céthim.

67:7
Il eut pour successeur Janus, un des plus vaillants héros des enfants de Céthim (1403).

67:8
¶ Et après la mort de Sépho, Balaam, fils de Béor, s'enfuit du pays de Céthim, et se rendit auprès de Pharaon, roi d'Égypte,

67:9
qui le reçut avec grand honneur; car il avait entendu parler de sa science. Le roi lui fit des présents, l'éleva en dignité et le fit conseiller.

67:10
Balaam se fixa en Égypte. Et les officiers le traitaient avec distinction; car ils désiraient tous être instruits par lui dans la science de la magie.

Songe de Pharaon. — Balaam, Jéthro et Job consultes. — Les enfants des Hébreux jetés au fleuve.

67:11
¶ En la cent trentième année de la descente d'Israël en Égypte, Pharaon eut un songe. Assis sur son trône, il leva les yeux et aperçut devant lui un vieillard tenant à la main une balance de marchand,

67:12
qu'il souleva devant Pharaon.

67:13
Il prit tous les anciens, tous les seigneurs, tous les grands de l'Égypte, et les liant en un faisceau, il les mit dans l'un des bassins.

67:14
Il prit ensuite un petit agneau de lait, et le mit dans l'autre bassin; et voici que le côté de l'agneau emporta celui de tous ces hommes.

67:15
Pharaon s'éveilla.

67:16
¶ Dès le matin le roi fit appeler ses serviteurs, et il leur raconta ce songe, dont ils conçurent une grande frayeur.

67:17
Le roi dit ensuite à ses sages: Interprétez-moi le songe que j'ai eu.

67:18
Alors Balaam fils de Béor prenant la parole, dit: Ceci ne signifie rien moins qu'un grand malheur qui se produira sur l'Égypte dans la suite des temps.

67:19
Car il naîtra en Israël un enfant qui ruinera l'Égypte, fera périr ses habitants, et emmènera d'Égypte son peuple par la puissance de son bras.

67:20
Maintenant, ô roi, notre seigneur, il faut aviser aux moyens de détruire les enfants d'Israël, et d'anéantir leur espérance: c'est ainsi que nous préviendrons le malheur dont l'Égypte est menacée.

67:21
Le roi dit à Balaam: Conseille-nous toi-même;

67:22
car toutes nos mesures contre les enfants d'Israël ont échoué jusqu'à présent.

67:23
Balaam répondit: Fais venir tes deux principaux conseillers, et nous verrons ce qu'ils proposeront: ton serviteur parlera ensuite.

67:24
Le roi fit donc appeler Raguël le Madianite (1404) et Job le Husite,

67:25
et il leur dit: Vous avez entendu mon songe et son interprétation. Maintenant, voyez, conseillez ce que nous devons résoudre contre les enfants d'Israël.

67:26
Le Madianite Raguël répondit: Vive le roi, vive le roi éternellement!

67:27
S'il plaît au roi, je lui conseillerai de laisser les Hébreux en repos et de ne pas les molester;

67:28
car ils sont les élus de leur Dieu, et sa propre possession, par préférence à toutes les nations et à tous les rois de la terre. Et qui jamais a porté la main sur eux sans que leur Dieu en ait tiré vengeance?

67:29
Tu n'ignores pas que Pharaon l'ancien s'étant emparé de Sara, femme d'Abraham, qui venait demander l'hospitalité en Égypte,

67:30
leur Dieu le frappa, ainsi que sa maison, de grandes plaies, dont il n'obtint la guérison qu'en restituant Sara à son époux.

67:31
Plus tard Abimélech, roi de Gérare, enleva aussi la femme d'Abraham.

67:32
Mais son Dieu apparut à ce roi dans un songe et l'effraya par des menaces, en même temps qu'il frappa de stérilité depuis les femmes des hommes jusqu'aux femelles des bêtes.

67:33
Abimélech reconnut humblement qu'il avait mal agi, et il rendit à Abraham sa femme, et le combla de riches présents.

67:34
Le même Abimélech chassa de Gérare Isaac, parce qu'il était jaloux de ce que la belle Rébecca était sa femme. Mais Dieu manifesta la protection dont il couvrait Isaac; car tous les courants d'eau du pays d'Abimélech séchèrent, et la terre ne produisait point de fruits.

67:35
Cette calamité ne cessa que lorsque le roi, avec une suite nombreuse de ses amis et Phicol, général de son armée, sortit de Gérare pour aller trouver Isaac, et prosterné devant lui la face contre terre,

67:36
le pria d'intercéder pour lui auprès de Jéhova.

67:37
De même, Jacob, homme simple, fut sauvé à cause de sa simplicité, de la main de son frère Ésaü, et de la main de Laban, son oncle maternel, lesquels en voulaient tous deux à sa vie. Les rois de Chanaan tombèrent tous à la fois sur lui et sur ses fils, pour les exterminer. Mais leur Dieu les protégea, et ils attaquèrent à leur tour les rois et les tuèrent. En effet, qui jamais a porté la main sur ce peuple sans que Dieu l'en ait puni.

67:38
N'est-il pas vrai que Pharaon, l'ancien, ton grand-père, a élevé Joseph au-dessus de tous les seigneurs de l'Égypte, pour avoir par sa grande sagesse préservé de la famine les habitants de ce pays?

67:39
Il donna ensuite l'ordre de faire venir en Égypte Jacob et ses enfants, afin qu'à la faveur de leur mérite devant Dieu l'Égypte et le pays de Gessen demeurassent à l'abri de la famine qui désolait les autres pays.

67:40
Veuille donc renoncer au dessein de faire périr les enfants d'Israël. Si leur présence en Égypte te déplaît, renvoie-les d'ici, et qu'ils s'en aillent en Chanaan, pays de la demeure de leurs ancêtres.

67:41
Mais Pharaon en entendant ce discours entra en fureur contre Jéthro, qui sortit de la présence du roi couvert de confusion. Et quittant le même jour l'Égypte, il s'en alla en Madian son pays, emportant avec lui le bâton de Joseph.

67:42
¶ Le roi dit alors à Job le Husite: Toi, Job, quel est ton avis au sujet des Hébreux?

67:43
Job répondit: N'est-il pas vrai que tous les habitants du pays sont en ta puissance?

67:44
(67:43) Traite les Hébreux selon le jugement de ta propre prudence.

67:45
Et Balaam dit à son tour: Toutes les mesures prises jusqu'ici par le roi contre les Hébreux demeureront sans résultat.

67:46
Car, si tu les attaques par le feu, ils y résisteront. En effet, n'est-il pas vrai que leur Dieu en a retiré sain et sauf leur père Abraham, à Ur en Chaldée? Veux-tu les exterminer par le fer? Sache qu'Isaac leur ancêtre a été soustrait au fer du sacrifice, et un bélier a été substitué à sa place.

67:47
Que si tu penses à réduire leur nombre à force de travail et de fatigues, tu n'y réussiras pas davantage; car déjà Jacob, leur père, a été soumis à toutes sortes de travaux pénibles chez Laban, et en vérité il n'en prospérait que mieux.

67:48
Maintenant, voici le moyen que je propose, et auquel le roi, mon seigneur, doit s'en tenir.

67:49
Nul de cette nation, ni aucun de ses patriarches, n'a passé par l'épreuve de l'eau. C'est donc cet élément qu'il faut employer contre eux, pour les faire disparaître entièrement.

67:50
Si cela plaît au roi, il ordonnera qu'à partir de ce jour on jette dans le fleuve tous les enfants qui naîtront d'eux.

67:51
¶ Aussitôt le roi fit publier dans toute l'Égypte un ordre ayant force de loi, savoir: Dorénavant tout enfant mâle nouveau-né des Hébreux doit être jeté à l'eau.

67:52
Et il envoya tous ses serviteurs au pays de Gessen, où habitaient les enfants d'Israël, pour mettre son ordre à exécution.

67:53
¶ Or, quand les enfants d'Israël apprirent cette chose, ils se conduisirent diversement. Les uns se séparèrent de leurs femmes, les autres continuèrent à vivre avec elles.

67:54
De ce jour-là en avant, quand les femmes de ceux-ci sentaient les premières atteintes de l'enfantement elles sortaient aux champs, s'y délivraient, et laissant là leur géniture, s'en retournaient chez elles.

67:55
Mais celui qui avait juré à Abraham de multiplier sa race envoyait à l'enfant un ange de ses serviteurs célestes (1405). Cet ange le lavait, le nettoyait, l'oignait, le réchauffait. Ces soins étant accomplis, il mettait à la portée de l'enfant deux pierres polies; de l'une d'elles il suçait du lait, de l'autre, du miel (1406). Sa chevelure s'allongeait jusqu'à ses genoux, pour le tenir couvert mollement.

67:56
Et par l'expresse volonté de Dieu la terre s'ouvrait et recevait dans son sein, comme dans un berceau, tous ces êtres faibles, et les gardait jusqu'à leur entière croissance. Alors la terre ouvrait sa bouche et les rendait à la lumière.

67:57
Vous eussiez vu ces jeunes Hébreux pousser du sol comme l'herbe des champs, et comme les plantes des forêts. Et ils dirigeaient leurs pas, sans se tromper, chacun vers sa famille, et vers sa maison paternelle.

67:58
Les Égyptiens, qui s'étaient aperçus de l'absorption des petits enfants, sortaient aux champs chacun avec sa charrue attelée de deux bœufs,

67:59
et labouraient profondément la terre qui couvrait les enfants Hébreux; mais ils ne pouvaient jamais les atteindre, ni leur nuire.

67:60
C'est ainsi que le peuple d'Israël augmentait et se multipliait prodigieusement (1407).

67:61
¶ Cependant Pharaon envoyait journellement à la recherche des enfants d'Israël. Et quand on en trouvait, on les arrachait violemment des bras des mères, et on les jetait au fleuve. Mais on ne faisait pas attention aux filles (1408).


Notes sur le Livre de l'Exode

1402 Marie. En hébreu, מרים, Miriam. De מר, amer. — Aaron. En hébreu, אהרן. De, הריון, grossesse.
1403 Texte hébreu, יאניוש, Janius. Mieux la version judaïque, יאנוש, Janus.
1404 Jéthro le futur beau-père de Moïse.
1405 Ainsi le texte. בשמים מלאך ממשרתיו אשר.
1406 D'après le Talmud, traité Sota, fol. 11 verso, et le Médrasch-Yalkut sur le chapitre 16 d'Ézéchiel des Hébreux nourrissaient de lait et de miel les enfants du premier âge.

Voyez: plus de détails sur cet objet au tome II de notre Harmonie entre l'Église et la Synagogue, pages 343 et suivantes.
1407 Ces détails se lisent dans le Talmud, ubi supra, et dans le Médrasch-Rabba de l'Exode. Ils appliquent à cette dernière circonstance les paroles du psalmiste (Psaumes 129:3): Super dorso meo araverunt aratores, prolongaverunt sulcos suos. Les enfants Hébreux, sortis de terre, disent ces deux recueils, arrivaient par troupes nombreuses rejoindre leurs parents.
Ce sont là de véritables rabbinades, qu'il faut bien se garder de mettre sur le compte des écrivains du Yaschar ancien.
1408 Ce passage suppose que certaines femmes Israélites, soudainement prises du mal d'enfant, n'avaient pas le temps d'aller se délivrer dans les champs, et de faire absorber leurs enfants par la terre.


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