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Livre du juste (versets)-85


août 14, 2011 par GoDieu


Défaite du roi d'Arad.

85:1
¶ Le roi d'Arad, Chananéen, qui habitait vers le sud, ayant appris qu'Israël arrivait par le chemin des explorateurs, rangea son armée en ordre de bataille, afin de les combattre.

85:2
Les enfants d'Israël, épouvantés à la vue de cette grande armée, eurent la pensée de retourner en Égypte,

85:3
et ils se replièrent à la distance d'environ trois journées de chemin, jusqu'à Moseroth-Bénéiaacan,

85:4
où ils s'arrêtèrent pendant trente jours.

85:5
Quand les enfants de Lévi virent qu'Israël ne voulait plus avancer, ils furent remplis de zèle pour la gloire de Jéhova, et ils attaquèrent leurs frères et en tuèrent un grand nombre, et ils ramenèrent de force le peuple à sa précédente station auprès de la montagne de Hor.

85:6
Or, le roi d'Arad se tenait toujours en ce lieu prêt à livrer bataille.

85:7
Alors Israël prononça un vœu ainsi conçu: Si tu me livres ce peuple entre les mains, je vouerai ses villes à l'anathème.

85:8
Jéhova exauça la prière d'Israël, qui extermina le peuple chananéen d'Arad, et détruisit ses villes. Et la contrée fut nommée Horma (1488).

Moab refuse le passage par son pays. — Défaite des rois Séhon et Og. — Conquêtes.

85:9
¶ Les enfants d'Israël partirent de la montagne de Hor et vinrent camper à Oboth.

85:10
Ils envoyèrent dire à Moab: Laisse-nous, de grâce, traverser ton pays, pour aller au lieu de notre destination. Mais les enfants de Moab s'y refusèrent. Ils craignirent que les enfants d'Israël ne les traitassent comme les avait traités Séhon, roi des Amorrhéens (1489).

85:11
Or, Jéhova avait défendu aux enfants d'Israël de faire la guerre à Moab;

85:12
c'est pourquoi ils s'éloignèrent de sa frontière, et ils arrivèrent sur les bords de l'Arnon, qui sépare le pays de Moab de celui des Amorrhéens. Leur camp était sur la frontière de Séhon, dans le désert de Cadémoth.

85:13
¶ Et les enfants d'Israël envoyèrent des ambassadeurs au roi des Amorrhéens, lui faisant dire:

85:14
Permets-nous de passer, nous t'en prions, par ton pays. Nous n'irons point à travers les champs, ni les vignes. Nous ne boirons point l'eau de tes citernes. Nous suivrons droit le grand chemin jusqu'à ce que nous ayons franchi ta frontière.

85:15
Mais Séhon n'accorda point le passage. Et même il appela aux armes tout le peuple amorrhéen, et le conduisit au désert contre Israël, à qui il donna bataille à Jasa.

85:16
Et Jéhova livra Séhon dans la main des enfants d'Israël. Ils passèrent au fil de l'épée toute l'armée amorrhéenne, et ils vengèrent ainsi Moab.

85:17
À la suite de cette victoire les enfants d'Israël prirent possession du pays de Séhon, et du butin qu'il renfermait.

85:18
Et ils s'établirent dans toutes les villes des Amorrhéens, depuis l'Arnon jusqu'au Jaboc, avoisinant le pays d'Ammon.

85:19
¶ Les enfants d'Israël pensaient à attaquer les enfants d'Ammon, et à s'emparer également de leur pays;

85:20
mais Jéhova leur dit: Tu ne molesteras point les enfants d'Ammon, et tu ne les provoqueras point à la guerre; car je ne te donnerai rien de leur pays (1490).

85:21
Les enfants d'Israël obéirent à la voix de Jéhova, et changeant de route, ils montèrent par le chemin de Basan, pays dont Og était roi.

85:22
Celui-ci accompagné des plus vaillants héros amorrhéens, et d'une nombreuse armée, sortit pour combattre Israël. Og était un géant d'une force prodigieuse, et son fils Naaros (1491) le surpassait en force.

85:23
Alors Og dit en son cœur: Tout le camp des enfants d'Israël n'occupe qu'un espace de trois parasanges (1492); je vais donc les tuer d'un seul coup, sans épée, sans lance.

85:24
Il monta sur la montagne de Jasa, y prit une roche de la circonférence de trois parasanges, et la chargea sur sa tête pour la jeter sur le camp d'Israël, et l'écraser.

85:25
Mais un ange de Jéhova survint et pratiqua un trou au milieu de la roche, qui tomba lourdement sur les épaules d'Og. Elle le renversa par son poids, et le tint serré par le cou.

85:26
En même temps Jéhova dit aux enfants d'Israël: Ne craignez point cet homme, car voici que je l'ai livré en votre puissance, avec tout son peuple et tout son territoire. Traitez-le comme vous avez traité Séhon.

85:27
Moïse, suivit seulement de quelques hommes, alla vers l'endroit où était 0g, et le tua en lui portant des coups de sa verge sur les chevilles des pieds (1493).

85:28
Les enfants d'Israël se mirent ensuite à la poursuite des fils d'Og et de tout son peuple, et ils les frappèrent jusqu'à n'en pas laisser survivre un seul.

85:29
¶ Moïse envoya ensuite reconnaître Jaser; car c'était une ville considérable.

85:30
Les explorateurs se confiant en Jéhova, attaquèrent eux-mêmes les habitants,

85:31
et ils se rendirent maîtres de la ville, ainsi que de ses bourgades, et chassèrent les Amorrhéens qui y demeuraient.

85:32
¶ Les enfants d'Israël prirent aussi les pays des deux rois amorrhéens qui étaient en deçà du Jourdain, depuis le torrent d'Amon jusqu'au mont Hermon, comprenant soixante villes.

Balac et Balaam.

85:33
¶ Les enfants d'Israël poursuivirent leur marche, et ils arrivèrent dans les plaines de Moab, en deçà du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.

85:34
Quand les enfants de Moab surent ce qui était arrivé aux deux rois amorrhéens, ils eurent une grande peur des enfants d'Israël.

85:35
Les anciens d'entre eux dirent: Voici que Séhon et Og, les plus puissants des rois amorrhéens, n'ont pu résister à leurs forces, comment leur résisterons-nous?

85:36
Nous leur avons refusé le passage par notre pays; maintenant ils vont tourner contre nous leur épée terrible, et ils nous extermineront.

85:37
Ils choisirent un des leurs, Balac, fils de Séphor, Moabite, et le firent roi: car Balac était un sage éminent.

85:38
Les anciens de Moab députèrent aussi vers les enfants de Madian, pour leur proposer des conditions de paix. Car depuis les jours où Adad, fils de Badad, roi d'Édom, avait battu Madian dans la campagne de Moab, il y avait haine et guerre entre les peuples (1494).

85:40
Les anciens de Madian se transportèrent au pays de Moab, pour conclure la paix.

85:41
Les enfants de Moab dirent alors aux anciens de Madian: Ce peuple détruira incessamment toute l'étendue de notre pays, ainsi que le bœuf qui dévore l'herbe jusqu'à la racine.

85:42
Les anciens de Madian répondirent: Nous avons entendu dire que lorsque Séhon porta la guerre chez vous, il ne vous a vaincus qu'après avoir fait venir de Mésopotamie, pour vous maudire, Béor, fils de Jannès, et son fils Balaam.

85:43
Maintenant, vous, de voire côté, envoyez chercher son fils Balaam, et prenez-le à votre service pour qu'il maudisse le peuple qui vous inspire de l'appréhension. Ce conseil fut approuvé des anciens de Moab.

85:44
Et Balac, leur roi, envoya des messagers à Balaam, fils de Béor, et lui fit dire:

85:45
Voici qu'un peuple sorti de l'Égypte couvre la face de la terre, et il est campé vis-à-vis de moi.

85:46
Viens donc, je te prie, maudis-moi ce peuple; car il est plus fort que moi. J'espère que par ce moyen je pourrai lui tenir tête, et le repousser de mon pays; car j'ai appris que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit.

85:47
Les envoyés de Balac lui amenèrent Balaam.

85:48
Mais Jéhova dit à celui-ci: Tu ne maudiras pas mon peuple: car il est béni.

85:49
Cependant Balac excitait journellement Balaam à maudire Israël; mais en vain, à cause de la défense que Jéhova avait faite à Balaam.

85:50
Balac voyant qu'il n'obtenait pas l'objet de sa demande, se leva et se retira chez lui. Balaam également partit de là, et alla au pays de Madian.

Les enfants d'Israël se laissent entraîner dans l'impureté.

85:51
¶ Et les enfants d'Israël transférèrent leur camp sur le Jourdain, depuis Bethsimoth jusqu'à Abelsatim, à l'extrémité des plaines de Moab.

85:52
¶ Or, dans la vallée de Settim, où ils se tenaient,

85:53
les Moabites, qui les craignaient, dressèrent leurs tentes en face d'eux.

85:54
Et après avoir couvert de beaux et précieux vêtements, et d'ornements d'argent et d'or, leurs femmes et leurs filles les plus belles,

85:55
ils les tirent asseoir devant l'entrée des tentes, afin que leur vue captivât les enfants d'Israël, et les fit renoncer à toute hostilité contre Moab.

85:56
En effet, les enfants d'Israël se passionnèrent pour les filles de Moab, et allèrent auprès d'elles.

85:57
À l'arrivée de chaque Hébreu, les gens de la tente sortaient pour le recevoir, et lui adressaient ces paroles insidieuses:

85:58
Vous autres savez bien que nous sommes tous frères, enfants de Lot et d'Abraham, son proche parent. Pourquoi ne vous établiriez-vous pas au milieu de nous?

85:59
Et par la douceur de leurs discours ils l'attiraient dans l'intérieur de la tente. Là ils lui servaient des mets de viande, du pain, et surtout du vin en abondance.

85:60
Quand ils avaient égaré sa raison, ils faisaient paraître devant lui une jeune femme belle, et il en usait avec elle selon son désir.

85:61
¶ Alors la fureur de Jéhova s'alluma contre Israël, à cause de cette infamie; et il en fit périr vingt-quatre mille hommes, par une maladie foudroyante dont il affligea leur camp.

85:62
¶ Or, un homme des enfants de Siméon, Zambri fils de Salu était son nom, s'approcha, à la vue de tout le peuple, de la Madianite Cozbi, fille de Sur, roi de Madian.

85:63
Et Phinéès, fils d'Éléazar, fils d'Aaron, indigné de cette action éhontée, s'arma d'une lance; et ayant rejoint les coupables, il les tua tous deux d'un même coup en les transperçant de son arme par le milieu du corps. Aussitôt la mortalité du camp s'arrêta.


Notes sur le Livre du Lévitique et des Nombres

1488 חרמה, Anathème, pays ruiné.
1489 Voyez: colonne précédente.
1490 Deutéronome 2:19.
1491 Une autre édition, Naaron. Version judaïque, Naaris.
1492 En hébreu, פרמה. parsa. La parsa des rabbins est une mesure itinéraire correspondant à la dizième partie d'une journée de marche d'un homme ordinaire, autrement, à deux mille coudées ou pas.

Drusius, dans ses Animadversiones, I, 44, fait ici preuve d'une grande érudition rabbinique. Il cite à l'appui de cette mesure un passage de l'office métrique du sabbat appelé, de paraschat-schekalim. Avec un degré d'érudition de plus, à aurait su que ce passage n'est que la reproduction d'une baraita du Talmud de Jérusalem, traité Schekalim, autorité plus grave que deux vers d'un poète.
1493 Cette étrange mésaventure du géant Og est racontée dans le Talmud, traité Berachot. fol. 54 verso, et dans la paraphrase chaldéenne de Jonathan, mais avec quelques variantes. D'après Jonathan, le camp d'Israël occupait un terrain de six parasanges, et Og chargea sur sa tête une roche de pareille circonférence. Cette roche fut trouée d'après le Talmud, par des fourmis, d'après Jonathan, par un reptile, זחלא (ce nom chaldaïque peut aussi se traduire, un ver). Le Talmud nous apprend qu'Og cherchait à se débarrasser de son incommode collier, et que ses efforts n'aboutissaient qu'à l'obliger de faire d'horribles grimaces; car sa mâchoire était tirée à gauche et à droite avec une telle violence que ses dents se cassaient.

Mais pourquoi Moïse a-t-il frappé si bas? C'est ce que le Talmud, ibid., va nous expliquer. La taille de Moïse, dit-il, mesurait dix coudées. Il s'arma d'une hache (non de sa verge, comme on lit dans le Yaschar), longue de dix coudées, et s'élevait, en sautant, à la hauteur de dix coudées.

À ce compte la distance de la plante du pied à la cheville d'Og était de trente coudées.

Nous citerons une autre aventure, relative à Og, que nous tirons du Talmud, traite Nidda, fol. 24 verso.

«Il a été enseigné ce qui suit: Abba Saül, et selon d'autres, Rabbi-Yokhanan, a rapporté: J'ai été fossoyeur. Un jour, en poursuivant un cerf, je courus après lui dans le fémur d'un mort la distance de trois parasanges. Je n'atteignis pas le cerf, et le bout du fémur ne se voyait pas encore. Quand j'en revins on m'apprit que c'était le fémur d'Og, roi du Basan.»
1494 Voyez plus haut: colonne 1247.


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