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Mort à Christ-4


mars 30, 2019 par GoDieu

 

Ceux qui sont morts en Christ

Il y a trois catégories distinctives de personnes dans la race humaine:

  1. Ceux qui sont morts en Christ;

  2. Ceux qui sont morts sans Christ;

  3. Ceux qui sont morts à Christ.

Nous avons déjà amplement discuté de la première, mais il y a encore beaucoup à dire sur son sujet. Or, au niveau des gens du monde, la mort signifie la cessation de l'existence, ou comme le dit le «Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales»: «Arrêt complet et définitif des fonctions d'un organisme vivant, avec disparition de sa cohérence fonctionnelle et destruction progressive de ses unités tissulaires et cellulaires... Diminution de la force, de l'activité, des pouvoirs.» En d'autres mots: la destruction de l'être, la décomposition de son corps physique, ou plus précisément «la perte de la conscience en ce monde» qui nous transforme en des cadavres destinés à la corruption. Vous feriez bien de garder en mémoire ces définitions dans la progression de notre étude.

Pour le chrétien authentique, par rapport aux imposteurs, il y a deux aspects de la mort en Christ qui doivent être considérés. Le premier et le plus important est que la Bible dit clairement qu'un chrétien est déjà mort en Christ. Le deuxième est que le chrétien mort en Christ subira la mort physiquement comme tous les autres, il ne peut en échapper. Selon le premier aspect, la mort en Christ est spirituelle mais aussi très réelle: «Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.» (Romains 6:8). Il est évident que «la mort» dont il est question ici n'est pas «la cessation de notre existence en ce monde, elle n'est pas la décomposition de notre corps physique ni la perte de la conscience», en d'autres mots elle ne rencontre pas les définitions d'une mort normale comme il est mentionné plus haut. Le chrétien est mort en Christ mais il est encore vivant en ce monde. Il s'agit donc d'une mort spirituelle dans laquelle nous entrons par la foi dans celle de Christ. Nous sommes identifiés avec Lui en sa mort car il est notre Substitut. En d'autres mots, par la puissance de l'Esprit de Dieu qui l'a déterminé ainsi depuis avant la fondation du monde, nous sommes engagés, intégrés, assimilés ou incorporés en sa mort, «nous avons été faits une même plante avec lui par la conformité à sa mort» (Romains 6:3-8). Cette phase essentielle de la vie chrétienne se nomme «la conversion». Pour éviter un malentendu sur le sens des mots, référons-nous de nouveau au Dictionnaire Crisco du «Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales» qui nous donne la signification du mot «conversion» comme étant: «Changement, par retournement du sens d'un mouvement en cours. Transformation d'un objet ou d'une personne dans sa nature ou sa fonction.» Ce terme implique «une métamorphose, une modification, un retournement, un virement, un volte-face, une adoption, une admission, une assimilation.» Tous ces termes se rapportent au sens de la conversion d'une personne à Christ. Nous voyons même que le mot «conversion» porte le sens de «retournement» c'est-à-dire de «repentance» dont la signification réelle est «reconsidération». La conversion et la repentance, quoique deux mots différents, signifient une seule et même chose. L'essentiel de ces deux termes est un changement de nature engendré par une reconsidération face à Christ. Mais cette puissance est impossible à l'homme, c'est l'Esprit de Christ seul qui en détient la puissance et qui peut changer la nature de l'homme, seul l'Esprit peut engendrer une reconsidération dans le cœur de l'homme pour qu'il puisse reconnaître Christ comme son Sauveur et son Seigneur. La conversion est notre adoption comme enfant de Dieu. Aucun homme par un choix délibéré de sa volonté ne peut accomplir une telle chose. La science de l'homme peut transformer beaucoup de choses, mais ne peut et ne pourra jamais transformer le cœur de l'homme. La psychologie (littéralement la science de l'âme) qui fait partie de l'éducation et de la formation des pasteurs, ne peut en reproduire qu'une contrefaçon avec laquelle ils séduisent les gens.

Quelque précieux que soient les privilèges dans lesquels nous sommes ainsi introduits en Christ, le fait d'être morts et ressuscités avec Lui est la grande doctrine qui reste toujours la base et la racine de toutes ces choses. La croix est le cœur de la vie chrétienne. La vraie condition de chaque personne qui est donnée de croire en Christ par la puissance de son Esprit, celle que cette doctrine enseigne particulièrement, est un jugement complet de notre vieille nature que la Bible appelle le vieil homme. La sentence de mort, une condamnation entière, est prononcé contre lui à la croix. La chair ne peut être ni reconnue, ni excusée, ni acceptée dans le Nouvel Homme (1 Corinthiens 15:50) en lequel tous les élus se retrouvent. Vous êtes morts avec Christ, cela est un fait irrévocable; un homme mort ne vit plus, mais soyons conscient qu'il s'agit d'être morts au péché et vivants à Dieu par la Sainte Présence de Christ qui nous habite. La puissance du péché c'est la loi (1 Corinthiens 15:56), mais nous sommes sous la grâce du sang de Christ, le péché n'a donc plus aucun pouvoir de condamnation sur nous. Le problème est que nous vivons encore dans la chair et que nous traînons encore notre vieil homme avec nous jusqu'à la fin de nos jours. Évidemment que cela occasionne des conflits entre l'Esprit et la chair, mais l'apôtre Paul montre comment faire face à ce problème: «Je suis crucifié avec Christ, et si je vis, ce n'est plus moi, mais c'est Christ qui vit en moi; et si je vis encore dans la chair, je vis dans la foi du Fils, L'ESPRIT DES VIVANTS même qui s'est sacrifié pour moi, et qui s'est donné lui-même pour moi.» (Galatiens 2:20). C'est un fait reconnu que nous sommes morts en Christ à notre ancienne vie, mais puisque nous sommes encore dans la chair nous aurons des problèmes et des conflits de tous genres, nous devons donc vivre par la foi ou assurance que Christ en nous est la puissance de notre nouvelle vie et qu'il nous gardera et dirigera fidèlement dans la réalisation constante de cette vérité essentielle.

L'aspect principale du sacrifice de la croix est la Nouvelle Alliance dans le sang de Christ pour le rachat de ses élus. Ce qui est intéressant est que le mot «Alliance» signifie aussi «mariage», ce qui veut dire que tous les chrétiens authentiques sont mariés à Christ dans une union indissociable pour l'éternité. Le Corps des élus est ainsi l'Épouse de Christ dans lequel aucune séparation ou divorce n'est possible. Tout ce qui est dit par rapport aux devoirs de l'homme envers sa femme et de la femme envers son mari, s'applique dans notre relation avec Christ. L'essence du mariage est l'union dans laquelle deux parties en forment une seule. Ainsi le Seigneur Jésus dit: «Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que cette disposition connaisse que tu m'as délégué, et que tu te donnes à eux, comme tu t'es donné à moi. Père, je désire que ceux que tu m'as donnés soient avec moi, où je serai, afin qu'ils contemplent la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'étais résigné avant la fondation de cette disposition. Père juste, cette disposition ne t'a point connu; mais moi, je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que c'est toi qui m'as délégué. Et je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que le renoncement à lequel tu m'as résigné soit en eux, et que moi-même je sois en eux.» (Jean 17:22-26). Notre participation à la gloire éternelle est ainsi assurée par le fait que nous sommes morts en Christ devenant ainsi membre de son Corps pour l'éternité. Notre vie charnelle ici-bas est, en ce sens, terminée, elle a perdu sa puissance de rébellion contre Dieu et l'orgueil de son auto-justification. Elle ne recherche plus son indépendance car maintenant elle est complètement dépendante de Christ qui en est le Maître. Elle a laissé sa dignité dans la poussière de l'humilité pour la noblesse et la majesté de Christ. Il n'y a pas de plus grande grâce ni de plus grande bénédiction, nous sommes devenus un avec Christ pour l'éternité dans l'épanouissement de sa gloire, et nous seront attribués en Lui tous les aspects de la divinité. De quoi voudriez-vous de plus, car tout, absolument tout ce qui est de Dieu vous sera disponible éternellement, car Christ est Dieu et vous êtes en Lui et Lui en vous et vous serez transformez en son image, devenant complètement identique à Lui en toutes choses.

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