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Qu’est-ce que le Ciel ?-1


juillet 29, 2011 par GoDieu


Le Ciel inconnu de tous

Vous rencontrez des personnes qui ne croient ni en Dieu ni au Diable et qui prétendent qu'il n'y a point de ciel. Toutefois la majorité des gens à travers l'histoire, de quelque religion qu'ils soient, croient tous à un ciel quelconque qui serait l'endroit des âmes bienheureuses qui ont quittées ce monde. Comment vous, personnellement, vous représentez-vous le ciel? Si vous posez cette question à un grand nombre de personnes, vous êtes susceptible d'obtenir la description d'une douce brise dans un jardin luxuriant rempli de beaux arbres, de fleurs magnifiques et de bassins d'eaux scintillantes. Très peu de gens imaginent le ciel comme une sorte de désert vide et exempt de vie, ce qui serait un contresens à l'espérance générale d'une meilleure vie après la mort. La majorité des gens basent tous leur image du ciel sur les beautés de la Création sur terre, il ne peut en être autrement car personne ne sait exactement c'est quoi le ciel. Aucun n'en est jamais revenu pour en donner la description, la seule idée qu'ils en ont provient des livres sacrées de différentes religions. Bien des gens se figurent que tout ce qu'on peut dire du ciel n'est que pure spéculation, et à certain point ils ont raison.

Qu'en est-il du Christianisme? La Bible est le livre sacré qui parle le plus du ciel, surtout le Nouveau Testament. Les chrétiens devraient donc être en meilleure position pour décrire le ciel puisqu'il est supposé être leur espérance suprême. Quoique plusieurs d'eux n'ont aucune certitude de s'y rendre au dernier jour de leur vie en ce monde, plusieurs autres ont la pleine assurance qu'ils vont aller au ciel à la rencontre de leur Seigneur. Toutefois demander à des chrétiens c'est quoi exactement le ciel et vous obtiendrez autant de réponses qu'il y a de grains de sable sur une plage. Tous s'imaginent savoir c'est quoi le ciel et aucun ne le sait vraiment, tout n'est que pure spéculation sur ce que la Bible dit. On entend d'eux les notions les plus bizarres, allant du ridicule au plus absurde. Comme exemple, mentionnons la Bible Pentecôtiste / Charismatique de Finis Jennings Dake. On trouve dans ses notes la théologie la plus aberrante qui soit. Dake qui était pasteur des Assemblées de Dieu au Texas nous dit que «le ciel est une planète située dans le nord de l'univers où Dieu habite corporellement, et sur laquelle il se déplace d'un endroit à l'autre comme n'importe quelle autre personne». Jimmy Swaggart, un pasteur américain de la mouvance Pentecôtiste, avait même déclaré que «les soucoupes volantes sont des anges de Dieu venu du ciel pour protéger la nation d'Israël». En voyant de telles absurdités, on comprend mieux pourquoi nous retrouvons les choses les plus bizarres au sein de ces mouvements extatiques qui se donnent à toutes sortes de pratiques occultes et mystiques.

La secte Darbyste nous dit que «Le ciel est la capitale du christianisme». Mais une telle affirmation n'est qu'une déformation subtile de la vérité qui fait de la Jérusalem céleste une ville littérale ou physique. Le ciel n'est pas la capitale du christianisme mais le cœur du christianisme. Cela n'est pas surprenant de cette secte qui, comme tant d'autres, font du Royaume de Dieu un royaume terrestre littéral qui sera d'une durée de 1000 ans, se retranchant eux-mêmes du Royaume spirituel et éternel de notre Dieu, le Seigneur Jésus-Christ.

Les Évangéliques veulent nous montrer comment le ciel répondra à l'inspiration de nos cœurs, et nous fera découvrir une toute autre réalité, encore plus grande que celle que nous connaissons de ce côté de l'éternité. Ils tentent de nous expliquer comment nous préparer dès à présent à la réalité de ce ciel, à quoi il ressemblera, ce que nous y ferons et quelles personnes nous y côtoierons. Mais comment peuvent-ils nous expliquer quelque chose qu'ils ne connaissent pas, car il a été prouvé nombres de fois et sans l'ombre d'aucun doute que le mouvement Évangélique est un christianisme contrefait, un faux peuple de Dieu qui marche dans l'égarement de ses nombreuses fausses doctrines, et dont la principale est celle du libre-choix qui s'oppose à la souveraineté absolue de notre Dieu dans le salut et la sanctification.

Le grand prédicateur Évangélique, D.L. Moody, disait:

«Je ne crois pas que ce soit mal de penser au ciel ni d'en parler. Je suis bien aise de savoir où se trouve ce ciel et tout ce qui peut s'y rapporter, car j'espère l'habiter durant toute l'éternité. Si je devais faire ma résidence dans une ville étrangère, la première chose que je ferais, ce serait de m'informer de l'endroit où elle se trouve, de son climat, des personnes auprès desquelles je devrais vivre, en un mot, de tout ce qui la concerne.»

Il est clair que pour un grand nombre d'Évangéliques, le ciel est un endroit physique situé dans une localité quelconque à quelque part dans l'univers, car qui dit «endroit» dit aussi «partie déterminée d'un espace». Une telle définition est contraire à un état d'existence spirituelle indéfini de liberté et de joie sans borne. Du moins, D.L. Moody a raison sur une chose, à savoir qu'un chrétien doit «s'informer» sur ce qu'est le ciel et tout ce qui s'y rapporte, car il «espère l'habiter pour toute l'éternité». Toutefois cela demande une précision, car tout ce qu'un chrétien réel peut connaître du ciel lui est donné par révélation du Seigneur Jésus. Il a beau s'informer, mais s'il ne s'informe pas auprès du Seigneur Jésus pour en recevoir la révélation, sa connaissance du sujet sera seulement approximative, déficiente et trompeuse.

Il va presque sans dire que la vie du chrétien authentique devrait être dominée par la pensée de sa destinée ultime: le ciel. Jésus précise: «Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel». Le chrétien réel a une espérance certaine au delà de cette vie présente, mais il a besoin de savoir c'est quoi exactement le ciel, autrement son espérance risquerait de tourner en désespoir et en crainte de l'inconnu qui le tourmenteraient inutilement.

Le chrétien est un voyageur sur la terre. Toute sa vie n'est qu'un pèlerinage, un voyage vers une destination. Un chrétien, c'est quelqu'un qui, cherche, qui «désire une meilleure patrie, une patrie céleste». Un chrétien est un «citoyen des cieux» et donc, il sait qu'il est en exil sur cette terre. Un chrétien sait que son corps n'est qu'une tente provisoire. Il sait que «si cette tente est détruite», il a une demeure éternelle dans le ciel. Le ciel est la perfection absolue de toute la pensée infinie de Dieu, de tout ce qu'il peut concevoir et de toute son omnipotence. Ce que vous et moi connaîtrons dans le ciel est la libération complète de toute chaîne physique, émotionnelle et spirituelle qui nous entrave ici sur terre. Quoique cette définition soit très biblique et donne beaucoup d'explications véridiques, elle n'explique pas encore c'est quoi exactement le ciel, il y manque un élément essentiel qui n'est pas mentionné explicitement, et cet élément est le pourquoi de ce document.


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