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Qu’est-ce que le Ciel ?-3


juillet 29, 2011 par GoDieu


Le Ciel dans la Bible

Le Ciel et la Terre sont mis (Genèse 1:1) pour toutes les créatures sensibles. Le ciel se met aussi fort souvent pour l'air, c'est-à-dire l'atmosphère: Les oiseaux du ciel sont les oiseaux qui volent dans l'air; les eaux du ciel, les cataractes du ciel, sont les eaux des pluies. Dieu fit pleuvoir le soufre et le feu du ciel sur Sodome (Genèse 19:24), c'est-à-dire, il fit descendre tout cela de l'air nous indiquant un dérèglement atmosphérique, qui selon certains serait le déchirement d'un voile qui enveloppait toute la Terre et maintenait une température uniforme à la surface de tout le globe qui à ce temps était d'un seul continent. En effet nous savons que Dieu utilise souvent les forces de la nature comme des messagers de sa justice pour accomplir ses desseins. La rosée du ciel, la manne qui tombait du ciel; les nuées du ciel, les vents du ciel. Dans tous ces passages, le ciel est mis pour l'air, l'enveloppe atmosphérique qui couvre notre monde et plusieurs autres.

Les étoiles sont placées dans le Ciel, ou dans le firmament, c'est-à-dire l'espace sidéral. Les Hébreux concevaient le ciel des étoiles comme une voûte solide et étendue. Dieu plaça le Soleil et la Lune dans le firmament du Ciel (Genèse 1:14-17). Les astres sont nommés la milice du Ciel ou l'armée des cieux (Deutéronome 17:3). Dieu, comme un puissant monarque, impose les noms aux étoiles (Psaumes 146:4), et leur donne ses ordres. Une telle connaissance et une telle puissance surpassent l'imagination de l'homme, tout ce qu'il peut en comprendre est ce que Dieu lui donne de connaître.

Le Dieu des Hébreux est nommé, non seulement par les Hébreux; mais, aussi par les païens et par les peuples étrangers, comme étant «le Dieu du ciel» (Jonas 1:9), parce que les Judéens hébraïque n'adoraient rien de sensible, et qu'ils disaient que leur Dieu était au ciel, qu'il y avait son trône, et qu'il exerçait sa domination souveraine sur toutes les créatures. Le Ciel des cieux est le plus haut des cieux, comme le Cantique des cantiques est le plus excellent cantique; le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs: le plus grand des dieux, le plus puissant des seigneurs. C'est aussi le troisième ciel dont parle l'apôtre Paul (2 Corinthiens 10:1-2); car les Hébreux connaissent trois cieux:

  1. le ciel aérien, où les oiseaux volent, où les vents règnent, et où les pluies se forment;

  2. le ciel des étoiles, ou le firmament que nous connaissons comme étant l'espace sidérale;

  3. le ciel des cieux, ou le troisième ciel, qui est la demeure de Dieu, des anges et des bienheureux.

Les noms des saints, des prédestinés sont écrits dans le ciel (Luc 10:20; Hébreux 12:25), dans le livre de vie (Apocalypse 20:12). Selon certains ce livre serait la Bible même ou un recueil particulier désigné pour une telle fonction. Mais Dieu n'a pas besoin de livre, de journal ou de recueil pour se souvenir de ceux qui sont les siens. Le terme porte donc une signification figurative pour désigner le Registre des registres, à savoir la mémoire infaillible et éternelle de Dieu. Avoir son nom écrit dans le ciel ou dans le livre de vie signifie avoir été élu ou choisi en Christ pour le salut depuis avant même la fondation du monde. Avoir son nom effacé du livre de vie signifie qu'on a passé outre ceux qui ont été désigné pour la perdition éternelle, c'est-à-dire que ces gens n'ont pas été retenus dans la mémoire de Dieu pour obtenir la vie éternelle qui est un don de Dieu. On objectera, comme c'est souvent le cas de la part des Évangéliques réprouvés, que nous ne sommes pas prédestiné au salut, mais seulement à être «conformes à l'image de son Fils» (Romains 8:28). Mais le terme «conforme» ou «summorphos» en grec, signifie littéralement «subir une métamorphose» et cela implique un changement radical d'existence, être donné une nouvelle nature, celle de Christ. Aucun ne peut subir un tel changement sans avoir été auparavant élu au salut et sanctifié dans les mérites du sacrifice de Christ sur la croix selon l'élection divine. Ce que les réprouvés ne réalisent point, est que la «conformité à l'image de son Fils» implique cette base essentielle de la prédestination selon le bon plaisir de Dieu. Le salut n'est que le début, la grâce de Dieu nous transforme graduellement pour atteindre son objectif final, notre transformation totale à l'image de Christ lors de son apparition finale pour que nous héritions l'incorruptibilité, et c'est à cela que les élus ont été prédestiné (1 Pierre 1:3-5). Mais il y a plus, car avec l'expression «conformes à l'image de son Fils» nous obtenons une première lueur de la vraie définition de ce qu'est le ciel.

Un théologien affirme que «le ciel est un lieu, un endroit, mais on ne peut le localiser car on ne peut le percevoir par nos sens physiques». Un autre mentionne Actes 7:55 où on lit qu'Étienne fixa son regard vers le ciel, comme s'il regardait vers le haut. Les cieux se sont alors ouverts à lui et il a vu Jésus se tenant debout à la droite de Dieu. Cela ne signifie aucunement que Jésus et Dieu sont deux êtres distinctes, un se tenant à la droite et l'autre à la gauche, mais que Jésus lui-même est la droite de Dieu, terme figuratif souvent utilisé dans les Saintes-Écritures pour désigner «la puissance de Dieu». On peut utiliser ce passage pour démontrer que le ciel est un lieu sans tomber dans des spéculations qui en déforment le sens. Ce verset fait plutôt allusion au fait que Dieu a accordé à Étienne une vision spirituelle du ciel, une vision de la puissance de Dieu en Christ qui l'a transporté dans un mode d'existence appartenant à une autre dimension. Ou encore, Luc 24:51 où il est écrit que Jésus fut emporté au ciel, ou élevé dans le ciel. Cette ascension de Jésus vers le ciel semble nous indiquer que le ciel se trouve quelque part en haut, quelque part au-dessus de la terre, mais la vérité est toute autre. Et sur la base de ce verset, on conclue faussement de cette façon: «Il est difficile d'imaginer comment l'élévation de Jésus à un lieu peut être enseignée plus clairement.» Que l'élévation ou ascension de Jésus au ciel soit une preuve que le ciel est un lieu ou endroit littéral, est complètement absurde. On se croirait en pleine science-fiction avec un évangile exothéologique pour le salut des entités biologiques aliénés ou extra-terrestres. Nous sommes loin d'être en accord avec cette façon de penser qui déforme la vérité.


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