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Qu’est-ce que le Ciel ?-5


juillet 29, 2011 par GoDieu


La vérité sur le Ciel

Il est temps maintenant de quitter ces folies des réprouvés et de se pencher sur la question primaire de ce document: Qu'est-ce que le ciel? Dans la Bible Martin, une des versions françaises la plus fidèle aux originaux, le mot ciel est employé 234 fois et celui de cieux 531 fois, pour un total de 765 fois. Dans l'Ancien Testament, le mot hébreu «shamayim», que l'on traduit habituellement par «ciel», est un nom pluriel souvent traduit "cieux" qui signifie littéralement "les hauteurs". Quant au mot grec, «ouranos» (que l'on a utilisé pour désigner la planète Uranus), il signifie littéralement «ce qui est élevé» ou plus précisément «ce qui est très haut». L'étymologie des ces deux termes, hébreu et grec, nous donne exactement la définition de ce qu'est le ciel. Mais avant comprenons bien que les mots «shamayim» et «ouranos» sont utilisés dans l'Écriture pour décrire trois lieux différents. Cela explique d'ailleurs pourquoi Paul dit avoir été ravi au "troisième ciel" (2 Corinthiens 12:2), car une des nuances de «ce qui est très haut» est reflétée dans le mot «suprématie», nous indiquant que l'apôtre Paul a été ravi ou saisi par la troisième suprématie qui domine sur le monde des hommes, c'est-à-dire que Paul a été captivé et émerveillé dans la révélation de la Toute-Puissance de Dieu même par l'Esprit de sa Sainte Présence qui habitait en lui (Galates 1:15,16; Éphésiens 1:17-21; 3:3-5,16-19). Une telle révélation surpasse toute la connaissance des deux premiers cieux qui dominent sur le monde physique selon l'ordre naturel des choses.

Le premier ciel: Il y a tout d'abord «le ciel atmosphérique», que nous appelons encore la troposphère – couche d'air qui enveloppe la terre et nous permet de respirer. En rapport avec ce premier ciel, le livre de la Genèse dit que «les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. La pluie tomba sur la terre quarante jours et quarante nuits» (Genèse 7:11-12). Dans ce passage, le mot "ciel" se réfère à cette couche atmosphérique qui enveloppe la terre, et qui est le lieu où les cycles hydrologiques se forment. Le Psalmiste nous dit également que Dieu «couvre les cieux de nuages» (Psaumes 147:8). Ceci est le premier ciel.

Le second ciel, «le ciel planétaire» ou «espace sidérale», est le lieu où se trouvent les étoiles, la lune et les planètes. L'Écriture utilise le mot "ciel" pour décrire l'univers entier avec ses galaxies innombrables connues seulement de Dieu. Ainsi, toujours dans le livre de la Genèse, nous pouvons lire:
«Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre.» (Genèse 1:14-17)

Le troisième ciel, ou «ciel spirituel», celui dont parle Paul en 2 Corinthiens 12, est le ciel de la révélation de Dieu, de son existence éternelle, de sa Majesté et de sa Toute-Puissance. Il n'est pas un endroit dans une localité physique, il désigne plutôt l'état d'être d'une existence suprême et glorieuse qui n'est pas accessible au commun des hommes, mais qui est donnée gratuitement et uniquement aux élus. Il implique une métamorphose ou transformation totale dans une nouvelle nature céleste et divine de tous ceux qui sont donnés d'y participer, ce qui est nommé figurativement «le festin des noces de l'Agneau». En d'autres mots, il s'agit de l'existence du Nouvel Homme, d'une race céleste suprême et éternelle dans laquelle Dieu habitera pleinement et sans réserve. Les implications d'une telle existence bafouent toute notre compréhension et notre imagination, on en obtient seulement quelques lueurs que Dieu nous accorde dans sa grâce merveilleuse. Puisque le mot «éternel» implique d'être sans commencement et sans fin, il devient difficile d'expliquer un tel principe, surtout du fait qu'on se retrouve présentement de l'autre côté du voile. Toutefois nous savons que les deux autres cieux passeront (2 Pierre 3:10), mais ce troisième ciel est éternel.

Nous avons vu que «le ciel est identifié de manière étroite avec Dieu même dans la conception hébraïque», mais il est faux de dire, comme certains réprouvés le font, qu'il était devenu «un euphémisme qui remplaçait le nom de Dieu lui-même». Ces imposteurs, dépourvus de la révélation suprême de la grâce divine et souveraine, s'imaginent que «le mot ciel a été substitué au nom de Dieu par ceux qui craignaient d'utiliser son nom en vain». Ils disent même «qu'à l'époque du Nouveau Testament, cette façon de procéder était tellement ancrée dans les coutumes que la plupart des références concernant le ciel ont été comprises comme des références à Dieu lui-même». Une telle notion indique l'ignorance crasse de ceux qui sont trop paresseux pour analyser le sens des mots qu'ils lisent, s'en remettant aux dires farfelus de tous et chacun, spécialement de ceux qui sont reconnus comme étant accrédité d'une érudition académique quelconque. Tous les réprouvés plient le genoux devant les érudits du Culte de l'Intelligence, ils font de ces bouffons orgueilleux, pédants et prétentieux, des petits dieux qui déterminent ce qu'ils doivent croire ou non. Mais ces gens se fourvoient dans leurs délires, car l'intelligence de l'homme ne peut saisir la révélation de Dieu, elle est un don de Dieu qu'il accorde à qui il veut selon le bon plaisir de sa volonté souveraine.

Maintenant, nous savons sans l'ombre d'aucun doute que le mot ciel signifie littéralement «le très haut». Or, comme nous venons de voir, l'expression «très haut» n'indique pas un endroit ou une localité, mais un état d'être, et rien n'est plus haut que la divinité même. Nous comprenons maintenant exactement c'est quoi le ciel, il est un état d'existence divine, ce qui veux dire que ceux qui sont désignés pour le ciel sont désignés pour la divinité. Ils ne deviennent pas «comme des dieux» (Genèse 3:5) comme fut le raisonnement fautif de l'homme charnel, ils deviennent Dieu même. Ils ont été créés et désignés pour cela avant la fondation du monde. Le grand Augustin avait dit: «Dieu devint un homme afin que l'homme devienne Dieu», mais Augustin manqua de précision car la divinité n'est pas accordée à tous les hommes mais aux élus seuls. Évidemment plusieurs argumenterons contre cette révélation qui fait de l'homme Dieu même, mais l'enseignement du Seigneur Jésus est clair sur ce sujet pour ceux qui ont des yeux pour voir. Contemplez ces passages merveilleux dans l'Évangile de Jean, et si vous êtes un de ceux qui ont été élus à la gloire éternelle, une lumière glorieuse percera votre âme pour vous en accordez la révélation:

«Or je ne prie point seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui croiront en moi par leur parole. Afin que tous soient un, ainsi que toi, Père, es en moi, et moi en toi; afin qu'eux aussi soient un en nous; et que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Et je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un. Je suis en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient consommés en un, et que le monde connaisse que c'est toi qui m'as envoyé, et que tu les aimes, comme tu m'as aimé. Père, mon désir est touchant ceux que tu m'as donnés, que là où je suis, ils y soient aussi avec moi, afin qu'ils contemplent ma gloire, laquelle tu m'as donnée; parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.» (Jean 17:20-24)

Puis dans 2 Thessaloniciens 1:6-10, il est écrit:

«Puisque c'est une chose juste devant Dieu, qu'il rende l'affliction à ceux qui vous affligent; Et [qu'il vous donne] du relâche à vous qui êtes affligés, de même qu'à nous, lorsque le Seigneur Jésus sera révélé du Ciel avec les Anges de sa puissance; Avec des flammes de feu, exerçant la vengeance contre ceux qui ne connaissent point Dieu, et contre ceux qui n'obéissent point à l'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ; Lesquels seront punis d'une perdition éternelle, par la présence du Seigneur, et par la gloire de sa force; Quand il viendra pour être glorifié en ce jour-là dans ses saints, et pour être rendu admirable en tous ceux qui croient.»

Pour préciser davantage, le ciel est un état d'être éternel, sans commencement et sans fin, dans lequel les élus sont assimilés à la divinité de Christ, car ils font parti de son Corps. Ils deviennent Dieu comme Christ est Dieu, ceci est l'héritage éternel qui nous attend et que nous possédons déjà, et comme Christ est l'Alpha et l'Oméga, le Commencement et la Fin, il en advient que les élus qui sont en Christ depuis avant la fondation du monde, se retrouve au commencement et à la fin de toutes choses, surtout du fait que le temps n'existe pas dans l'éternité. L'aspect étonnant et époustouflant de cette révélation extraordinaire et inimaginable est que les élus existaient déjà en Christ avant la fondation du monde. En d'autres mots, nous étions présent lors de la création de toutes choses et nous serons présent lors de la destructions de toutes choses pour la création d'un nouveau monde. Nous comprenons donc mieux la signification du terme hébreu «Elohim» qui est traduit par le mot Dieu dans l'Ancien Testament. Ce terme est un singulier qui représente un pluriel tout comme le mot famille. Puisque Christ est Dieu, c'est-à-dire Elohim, et que nous sommes en lui, il en advient que nous sommes aussi Elohim. Ceci ce comprend davantage lorsque nous disons que nous sommes christiens car nous sommes de Christ, mais il y a plus car nous serons Christ lui-même puisque nous sommes identifiés à lui par sa Toute-Puissance, et il nous donne sa gloire afin que nous soyons un avec lui. Ce que nous sommes nous ne le voyons pas présentement, mais lorsque nous le verrons face à face nous serons tel qu'il est, il n'y aura plus aucune différence, aucune distinction. Le péché n'existera plus, la mort sera vaincu, et la réalisation de Dieu sera complète. Dieu vivra en nous pleinement et sans restriction, au point même que nous serons identique. Tel est le ciel et tel nous serons, car nous étions auparavant et nous le serons éternellement.

Or lorsque nous voyons des passages comme Jean 6:38 où le Seigneur Jésus dit: «Car je suis descendu du ciel...», nous savons maintenant que Jésus n'est pas descendu d'un endroit ou d'une localité particulière. Puisque le verbe «descendre» porte aussi la notion de «abaisser» et que le mot «ciel» porte la notion de «divinité», nous comprenons mieux les paroles de Jésus en ce qu'elles signifient: «Car je me suis abaissé de la divinité». N'est-ce pas exactement cela que l'apôtre Paul nous dit dans son Épître aux Philippiens en parlant de Christ:

«Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une usurpation d'être égal à Dieu. Cependant il s'est anéanti lui-même, ayant pris la forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes; Et étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, et a été obéissant jusques à la mort, à la mort même de la croix.» (Philippiens 2:6-8)

Dorénavant, lorsque vous verrez le mot ciel dans les Saintes-Écritures, surtout dans l'Évangile de Jean, traduisez le automatiquement dans votre tête par le mot «divinité» et vous serez rempli des richesses inimaginables de la gloire éternelle.

«Or, à celui qui peut vous préserver lui-même de chuter, et vous établir sans imperfection devant la présence de sa gloire, dans une joie extrême,
À Dieu, seul sage, notre Sauveur, soient gloire et majesté, force et puissance, maintenant et pour toujours envers chacun de nous! Amen.
» (Jude 1:24-25; Bible de Machaira)

À Christ seul soit la Gloire


Source: Jean leDuc — LeVigilant.com


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