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Satan, le dieu des Pentecôtistes et des Charismatiques-01


juillet 24, 2010 par GoDieu



Chapitre 1

Méfiez-vous des faux prophètes

Lorsque Pierre décrit les faux enseignants qui répandent la discorde dans les assemblées de l'Église du Seigneur, il dit en sommes aux chrétiens: «Vous risquez d'être dupés». Les doctrines trompeuses varient de génération en génération; la tromperie, elle, est une donnée constante. Il nous serait certes intéressant de connaître les doctrines de ces enseignants, mais leur fruit et leur manière de vivre, questions plus centrales déjà, constituent pour nous une instruction plus apte à nous équiper pour affronter les hérésies.

Les confrontations sont, par définition, désagréables, et la plupart d'entre nous les évitent le plus souvent possible. Mais parfois, éviter la confrontation, c'est se montrer lâche. Quelquefois, des choses horribles ont lieu au nez d'hommes et de femmes qui devraient agir mais qui préfèrent rester tranquilles, laissant aux arrogants et aux égoïstes le soin de prendre les choses en main. L'Écriture dit:

«Une fontaine troublée et une source corrompue, Tel est le juste qui chancelle devant le méchant.» (Proverbes 25:26)

Pour honorer Dieu et maintenir ses doctrines, il faut que les élus aient le courage de parler. Les faux enseignants ont déjà dupé certains des lecteurs de Pierre; mais d'autres sont restés tout simplement passifs. C'est ceux-là qu'il veut rallier à sa cause, qui est de défendre la vérité.

Malgré les mises en garde des deux testaments, pour beaucoup l'Église doit ressembler plus à un lit douillet qu'à un champ de bataille. Plusieurs faux prophètes firent leur apparition dans le texte de l'Ancien Testament (Jérémie 2:1). Jérémie s'opposa à beaucoup d'entre eux, qui assuraient le peuple de Jérusalem que tout irait bien, que Dieu ne permettrait jamais que son temple soit détruit, et qu'un Fils de David régnerait toujours sur son peuple. Non seulement Jérémie devait-il supporter le poids de son message peu populaire, mais aussi le ridicule de ceux qui revendiquaient, eux aussi, un message venant de Dieu.

Pierre assure que, comme dans les anciens temps, il y aura des faux prophètes dans l'Église (2 Pierre 2:1). Paul donne un avertissement semblable aux anciens de l'Église d'Éphèse: «Je sais que parmi vous, après mon départ, s'introduiront des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau et que du milieu de vous se lèveront des hommes qui prononceront des paroles perverses, pour entraîner les disciples après eux» (Actes 20:29-30). Malgré ces avertissements, les chrétiens sont souvent complètement pris de court lorsque les faux enseignants troublent la paix de l'Église. Face à la controverse, parfois les chrétiens se découragent trop facilement et sombrent dans l'indolence.

Certes, il est possible de développer un intérêt morbide pour les controverses destructives et de détourner ainsi notre attention et nos énergies des choses bien plus importantes, telles que T.U.L.I.P.E. ou les Six Points du Calvinisme. Néanmoins, Pierre semble nous dire que le chrétien doit connaître assez les doctrines de Christ pour pouvoir affronter l'erreur religieuse. Les faux enseignants introduiront insidieusement des hérésies nuisibles. Ces hérétiques, et ceux qu'ils trompent, attireront la honte sur la voie de la vérité. Il est important de remarquer ici que le mot «hérésie» signifie littéralement «capacité de choisir ou libre choix», identifiant l'Arminianisme comme étant la source du poison qui infiltrent le christianisme moderne.

Le mouvement Pentecôtiste/Charismatique plonge ses racines dans le courant des «réveils» qui se sont succédé depuis le puissant «cri de minuit» du début du 19e siècle. Au travail indéniable de l'Esprit de Dieu au sein du Calvinisme pour convertir les âmes et rassembler les élus autour de Christ, sont venues se juxtaposer au sein de l'Arminianisme des manifestations extérieures plus ou moins spectaculaires, prophéties, extases, mais surtout des guérisons et le «parler en langues», manifestations accueillies avec enthousiasme par les uns, regardées avec scepticisme et suspicion par d'autres. Ces manifestations qui témoignent d'un mysticisme maladif, voir même diabolique, se sont multipliées au 20e siècle, et un enseignement dénaturé d'ossature biblique s'est développé, avançant que l'on se trouve devant une nouvelle effusion de l'Esprit saint, une nouvelle Pentecôte. Mais l'évidence est tout autre, nous nous retrouvons plutôt devant une effusion de l'esprit de Satan et les réprouvés qui en ont été aveuglés glissent sur la pente de ses influences et descendent la côte qui les mène dans le lac de feu. Cette apostasie de la fin des temps fit que des assemblées pentecôtistes naquirent en Amérique du Nord au début de ce siècle, se donnant le nom d'assemblées de Dieu, montrant d'une manière indéniable que Satan est le singe de Dieu; elles se propagèrent en Amérique latine, en Grande-Bretagne à la suite du réveil du pays de Galles, puis sur le continent européen, et, sous des appellations et des formes diverses, dans le monde entier. On a vu dans les vingt dernières années le mouvement dépasser le cadre de ces assemblées et prendre une extension telle qu'il pénètre peu à peu toutes les catégories religieuses se réclamant du christianisme, systèmes, dénominations, églises fermées, églises de multitude, y compris l'Église romaine idolâtre avec son «renouveau charismatique». Partout on met en avant des phénomènes surnaturels affirmés comme des opérations de l'Esprit de Dieu, mais qui sont plutôt des manifestations d'un esprit diabolique de fraude spirituelle. Il est hors de tout doute que ces mouvements sont le domaine où nous voyons des phénomènes occultes à profusion. Il devient ainsi évident que le dieu du Pentecôtisme et du Charismatisme est nul autre que Satan (2 Thessaloniciens 2:9).

Tout un ensemble confus de sectes d'origine récente gravite en effet autour des mouvements Pentecôtistes et Charismatiques, encore qu'il soit injustifié de confondre ceux-ci avec eux puisqu'ils se disent indépendant ou non-dénominationnels quoique demeurant dans la même vague. Tous sans exception prétendent s'appuyer sur la Bible, mais elle est tordue de mille manières, mutilée ou mêlée des produits de l'imagination humaine; les manifestations spirituelles passent à des formes mélangées d'un mysticisme occulte, d'un spiritisme débridé, et de là à des pratiques consternantes rivalisant d'aberration; quant aux déviations doctrinales, elles s'écartent de l'évangélisme initial jusqu'à rejoindre les fables des religions non chrétiennes.


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