Bible Martin (1744)
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Épître de Saint Paul Apôtre aux Galates

[De l'inconstance des Galates dans l'Évangile, et de l'Apostolat de Saint Paul.]

1:1
Paul Apôtre, non de la part des hommes, ni de la part d'aucun homme, mais de la part de Jésus-Christ, et de la part de Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts ;

1:2
Et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de Galatie.

1:3
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père, et de la part de notre Seigneur Jésus-Christ :

1:4
Qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin que selon la volonté de Dieu notre Père, il nous retirât du présent siècle mauvais.

1:5
À lui soit gloire aux siècles des siècles ; Amen !

1:6
Je m'étonne qu'abandonnant [Jésus-]Christ, qui vous avait appelés par sa grâce, vous ayez été si promptement transportés à un autre Évangile.

1:7
Qui n'est pas un autre [Évangile], mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ.

1:8
Mais quand nous-mêmes [vous évangéliserions], ou quand un Ange du Ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu'il soit anathème.

1:9
Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant : si quelqu'un vous évangélise outre ce que vous avez reçu, qu'il soit anathème.

1:10
Car maintenant prêché-je les hommes, ou Dieu ? ou cherché-je à complaire aux hommes ? Certes si je complaisais encore aux hommes, je ne serais pas le serviteur de Christ.

1:11
Or mes frères, je vous déclare que l'Évangile que j'ai annoncé, n'est point selon l'homme.

1:12
Parce que je ne l'ai point reçu ni appris d'aucun homme, mais par la révélation de Jésus-Christ.

1:13
Car vous avez appris quelle a été autrefois ma conduite dans le Judaïsme, [et] comment je persécutais à outrance l'Église de Dieu, et la ravageais ;

1:14
Et j'avançais dans le Judaïsme plus que plusieurs de mon âge dans ma nation ; étant le plus ardent zélateur des traditions de mes pères.

1:15
Mais quand ç'a été le bon plaisir de Dieu, qui m'avait choisi dès le ventre de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce,

1:16
De révéler son Fils en moi, afin que je l'évangélisasse parmi les Gentils, je ne commençai pas d'abord par prendre conseil de la chair et du sang ;

1:17
Et je ne retournai point à Jérusalem vers ceux qui avaient été Apôtres avant moi, mais je m'en allai en Arabie, et je repassai à Damas.

1:18
Puis je retournai trois ans après à Jérusalem pour visiter Pierre, et je demeurai chez lui quinze jours.

1:19
Et je ne vis aucun des autres Apôtres, sinon Jacques, le frère du Seigneur.

1:20
Or dans les choses que je vous écris, voici, [je vous dis] devant Dieu, que je ne mens point.

1:21
J'allai ensuite dans les pays de Syrie et de Cilicie.

1:22
Or j'étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui étaient en Christ ;

1:23
Mais elles avaient seulement ouï dire : celui qui autrefois nous persécutait, annonce maintenant la foi qu'il détruisait autrefois.

1:24
Et elles glorifiaient Dieu à cause de moi.

[Comparaison de Saint Paul avec Pierre, repris par lui. La Justification par la foi.]

2:1
Depuis je montai encore à Jérusalem quatorze ans après, avec Barnabas, et je pris aussi avec moi Tite.

2:2
Or j'y montai par révélation, et je conférai avec ceux [de Jérusalem] touchant l'Évangile que je prêche parmi les Gentils, même en particulier avec ceux qui sont en estime, afin qu'en quelque sorte je ne courusse, ou n'eusse couru en vain.

2:3
Et même on n'obligea point Tite, qui était avec moi, à se faire circoncire, quoiqu'il fût Grec.

2:4
Et ce fut à cause des faux frères qui s'étaient introduits dans [l'Église], et qui y étaient entrés couvertement pour épier notre liberté, que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous ramener dans la servitude.

2:5
Et nous ne leur avons point cédé par aucune sorte de soumission, non pas même un moment ; afin que la vérité de l'Évangile demeurât parmi vous.

2:6
Et je ne suis en rien différent de ceux qui semblent être quelque chose, quels qu'ils aient été autrefois, (Dieu n'ayant point d'égard à l'apparence extérieure de l'homme) car ceux qui sont en estime ne m'ont rien communiqué [de plus].

2:7
Mais, au contraire, quand ils virent que la Prédication de l'Évangile du Prépuce m'était commise, comme celle de la Circoncision l'était à Pierre :

2:8
(Car celui qui a opéré avec efficace par Pierre en la charge d'Apôtre envers la Circoncision, a aussi opéré avec efficace par moi envers les Gentils.)

2:9
Jacques, dis-je, Céphas, et Jean (qui sont estimés être les Colonnes) ayant reconnu la grâce que j'avais reçue, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d'association, afin que nous allassions vers les Gentils, et qu'ils allassent eux vers ceux de la Circoncision ;

2:10
[Nous recommandant] seulement de nous souvenir des pauvres ; ce que je me suis aussi étudié de faire.

2:11
Mais quand Pierre fut venu à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il méritait d'être repris.

2:12
Car avant que quelques-uns fussent venus de la part de Jacques, il mangeait avec les Gentils ; mais quand ceux-là furent venus, il s'en retira, et s'en sépara, craignant ceux qui étaient de la Circoncision.

2:13
Les autres Juifs usaient aussi de dissimulation comme lui, tellement que Barnabas lui-même se laissait entraîner par leur dissimulation.

2:14
Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas de droit pied selon la vérité de l'Évangile, je dis à Pierre devant tous : si toi qui es Juif, vis comme les Gentils, et non pas comme les Juifs, pourquoi contrains-tu les Gentils à Judaïser ?

2:15
Nous qui sommes Juifs de naissance, et non point pécheurs d'entre les Gentils ;

2:16
Sachant que l'homme n'est pas justifié par les oeuvres de la Loi, mais seulement par la foi en [Jésus-]Christ, nous, dis-je, nous avons cru en Jésus-Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi de Christ, et non point par les oeuvres de la Loi ; parce que personne ne sera justifié par les oeuvres de la Loi.

2:17
Or si en cherchant d'être justifiés par Christ, nous sommes aussi trouvés pécheurs, Christ est-il pourtant ministre du péché ? à Dieu ne plaise !

2:18
Car si je rebâtissais les choses que j'ai renversées, je montrerais que j'ai été moi-même un prévaricateur.

2:19
Mais par la Loi je suis mort à la Loi, afin que je vive à Dieu.

2:20
Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non pas maintenant moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant en la chair, je le vis en la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé, et qui s'est donné lui-même pour moi.

2:21
Je n'anéantis point la grâce de Dieu : car si la justice est par la Loi, Christ est donc mort inutilement.

[Continuation de la Justification par la foi et non par la Loi.]

3:1
Ô Galates insensés ! qui est-ce qui vous a ensorcelés pour faire que vous n'obéissiez point à la vérité, vous à qui Jésus-Christ a été auparavant portrait devant les yeux, et crucifié entre vous ?

3:2
Je voudrais seulement entendre ceci de vous : avez-vous reçu l'Esprit par les oeuvres de la Loi, ou par la prédication de la foi ?

3:3
Êtes-vous si insensés, qu'en ayant commencé par l'Esprit, maintenant vous finissiez par la chair ?

3:4
Avez-vous tant souffert en vain ? si toutefois c'est en vain.

3:5
Celui donc qui vous donne l'Esprit, et qui produit en vous les dons miraculeux, [le fait-il] par les oeuvres de la Loi, ou par la prédication de la foi ?

3:6
Comme Abraham a cru à Dieu, et il lui a été imputé à justice ;

3:7
Sachez aussi que ceux qui sont de la foi, sont enfants d'Abraham.

3:8
Aussi l'Écriture prévoyant que Dieu justifierait les Gentils par la foi, a auparavant évangélisé à Abraham, en lui [disant] : toutes les nations seront bénies en toi.

3:9
C'est pourquoi ceux qui sont de la foi, sont bénis avec le fidèle Abraham.

3:10
Mais tous ceux qui sont des oeuvres de la Loi, sont sous la malédiction ; car il est écrit : maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites au Livre de la Loi pour les faire.

3:11
Or que par la Loi personne ne soit justifié devant Dieu, cela paraît [par ce qui est dit] : que le juste vivra de la foi.

3:12
Or la Loi n'est pas de la foi ; mais l'homme qui aura fait ces choses, vivra par elles.

3:13
Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, quand il a été fait malédiction pour nous ; (car il est écrit : maudit est quiconque pend au bois.)

3:14
Afin que la bénédiction d'Abraham parvînt aux Gentils par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

3:15
Mes frères, je vais vous parler à la manière des hommes. Si une alliance faite par un homme, est confirmée, nul ne la casse, ni n'y ajoute.

3:16
Or les promesses ont été faites à Abraham, et à sa semence ; il n'est pas dit, et aux semences, comme s'il avait parlé de plusieurs, mais comme parlant d'une seule, et à sa semence : qui est Christ.

3:17
Voici donc ce que je dis : c'est que quant à l'alliance qui a été auparavant confirmée par Dieu en Christ, la Loi qui est venue quatre cent-trente ans après, ne peut point l'annuler, pour abolir la promesse.

3:18
Car si l'héritage est par la Loi, il n'est point par la promesse ; or Dieu l'a donné à Abraham par la promesse.

3:19
À quoi donc [sert] la Loi ? elle a été ajoutée à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la semence à [l'égard de] laquelle la promesse avait été faite ; et elle a été ordonnée par les Anges, par le ministère d'un Médiateur.

3:20
Or le Médiateur n'est pas d'un seul : mais Dieu est un seul.

3:21
La Loi donc [a-t-elle été ajoutée] contre les promesses de Dieu ? nullement. Car si la Loi eût été donnée pour pouvoir vivifier, véritablement la justice serait de la Loi.

3:22
Mais l'Écriture a montré que tous les hommes étaient pécheurs, afin que la promesse par la foi en Jésus-Christ fût donnée à ceux qui croient.

3:23
Or avant que la foi vînt, nous étions gardés sous la Loi, étant renfermés [sous l'attente] de la foi qui devait être révélée.

3:24
La Loi a donc été notre Pédagogue [pour nous amener] à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi.

3:25
Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous le Pédagogue.

3:26
Parce que vous êtes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ.

3:27
Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ ;

3:28
[Où] il n'y a ni Juif ni Grec ; [où] il n'y a ni esclave ni libre ; [où] il n'y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous un en Jésus-Christ.

3:29
Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc la semence d'Abraham, et héritiers selon la promesse.

[L'état de l'homme sous la Loi et sous la grâce ; Agar et Sara.]

4:1
Or je dis que pendant tout le temps que l'héritier est un enfant, il n'est en rien différent du serviteur, quoiqu'il soit Seigneur de tout.

4:2
Mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu'au temps déterminé par le père.

4:3
Nous aussi, lorsque nous étions des enfants, nous étions asservis sous les rudiments du monde.

4:4
Mais quand l'accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, [et] soumis à la Loi.

4:5
Afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la Loi, et que nous reçussions l'adoption des enfants.

4:6
Et parce que vous êtes enfants, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans vos coeurs, criant Abba, [c'est-à-dire] Père.

4:7
Maintenant donc tu n'es plus serviteur, mais fils ; or si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ.

4:8
Mais lorsque vous ne connaissiez point Dieu, vous serviez ceux qui de [leur] nature ne sont point Dieux.

4:9
Et maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous encore à ces faibles et misérables éléments, auxquels vous voulez encore servir comme auparavant ?

4:10
Vous observez les jours, les mois, les temps et les années.

4:11
Je crains pour vous que peut-être je n'aie travaillé en vain parmi vous.

4:12
Soyez comme moi ; car je [suis] aussi comme vous ; je vous [en] prie, mes frères ; vous ne m'avez fait aucun tort.

4:13
Et vous savez comment je vous ai ci-devant évangélisé dans l'infirmité de la chair.

4:14
Et vous n'avez point méprisé ni rejeté mon épreuve, telle qu'elle était en ma chair ; mais vous m'avez reçu comme un Ange de Dieu, et comme Jésus-Christ même.

4:15
Quelle était donc la déclaration [que vous faisiez] de votre bonheur ? car je vous rends témoignage que, s'il eût été possible, vous eussiez arraché vos yeux, et vous me les eussiez donnés.

4:16
Suis-je donc devenu votre ennemi, en vous disant la vérité ?

4:17
Ils sont jaloux de vous, [mais] ce n'est pas comme il faut ; au contraire, ils vous veulent exclure, afin que vous soyez jaloux d'eux.

4:18
Mais il est bon d'être toujours zélé pour le bien, et de ne l'être pas seulement quand je suis présent avec vous.

4:19
Mes petits enfants, pour lesquels enfanter je travaille de nouveau, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous :

4:20
Je voudrais être maintenant avec vous, et changer de langage, car je suis en perplexité sur votre sujet.

4:21
Dites-moi, vous qui voulez être sous la Loi, n'entendez-vous point la Loi ?

4:22
Car il est écrit qu'Abraham a eu deux fils, l'un de la servante, et l'autre de la [femme] libre.

4:23
Mais celui qui était de la servante, naquit selon la chair ; et celui qui était de la [femme] libre, naquit par la promesse.

4:24
Or ces choses doivent être entendues par allégorie : car ce sont les deux alliances ; l'une du mont de Sinaï, qui ne produit que des esclaves, et c'est Agar.

4:25
Car ce nom d'Agar veut dire Sinaï ; qui est une montagne en Arabie, et correspondante à la Jérusalem de maintenant, laquelle sert avec ses enfants.

4:26
Mais la Jérusalem d'en haut est [la femme] libre, et c'est la mère de nous tous.

4:27
Car il est écrit : réjouis-toi, stérile, qui n'enfantais point ; efforce-toi, et t'écrie, toi qui n'étais point en travail d'enfant ; car il y a beaucoup plus d'enfants de [celle qui avait été] laissée, que de celle qui avait un mari.

4:28
Or pour nous, mes frères, nous sommes enfants de la promesse, ainsi qu'Isaac.

4:29
Mais comme alors celui qui était né selon la chair, persécutait celui [qui était né] selon l'Esprit, il [en est] de même aussi maintenant.

4:30
Mais que dit l'Écriture ? chasse la servante et son fils : car le fils de la servante ne sera point héritier avec le fils de la [femme] libre.

4:31
Or mes frères, nous ne sommes point enfants de la servante, mais de la [femme] libre.

[Usage de la liberté évangélique. Oeuvres de la chair et de l'Esprit.]

5:1
Tenez-vous donc fermes dans la liberté à l'égard de laquelle Christ nous a affranchis, et ne vous soumettez plus au joug de la servitude.

5:2
Voici, je vous dis moi Paul, que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien.

5:3
Et de plus je proteste à tout homme qui se circoncit, qu'il est obligé d'accomplir toute la Loi.

5:4
Christ devient inutile à l'égard de vous tous qui [voulez] être justifiés par la Loi ; et vous êtes déchus de la grâce.

5:5
Mais pour nous, nous espérons par l'esprit d'être justifiés par la foi.

5:6
Car en Jésus-Christ ni la Circoncision ni le prépuce n'ont aucune efficace, mais la foi opérante par la charité.

5:7
Vous couriez bien : qui est-ce [donc] qui vous a empêchés d'obéir à la vérité ?

5:8
Cette persuasion ne vient pas de celui qui vous appelle.

5:9
Un peu de levain fait lever toute la pâte.

5:10
Je m'assure de vous en [notre] Seigneur, que vous n'aurez point d'autre sentiment ; mais celui qui vous trouble en portera la condamnation, quel qu'il soit.

5:11
Et pour moi, mes frères, si je prêche encore la Circoncision, pourquoi est-ce que je souffre encore la persécution ? le scandale de la croix est donc aboli.

5:12
Plût à Dieu que ceux qui vous troublent fussent retranchés !

5:13
Car, mes frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement ne [prenez] pas une telle liberté pour une occasion de vivre selon la chair ; mais servez-vous l'un l'autre avec charité.

5:14
Car toute la Loi est accomplie dans cette seule parole : tu aimeras ton Prochain comme toi-même.

5:15
Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez consumés l'un par l'autre.

5:16
Je [vous] dis donc : marchez selon l'Esprit ; et vous n'accomplirez point les convoitises de la chair.

5:17
Car la chair convoite contre l'esprit, et l'esprit contre la chair ; et ces choses sont opposées l'une à l'autre ; tellement que vous ne faites point les choses que vous voudriez.

5:18
Or si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la Loi.

5:19
Car les oeuvres de la chair sont évidentes, lesquelles sont l'adultère, la fornication, la souillure, l'impudicité,

5:20
L'idolâtrie, l'empoisonnement, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les disputes, les divisions, les sectes,

5:21
Les envies, les meurtres, les ivrogneries, les gourmandises, et les choses semblables à celles-là ; au sujet desquelles je vous prédis, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le Royaume de Dieu.

5:22
Mais le fruit de l'Esprit est la charité, la joie, la paix, un esprit patient, la bonté, la bénéficence, la fidélité, la douceur, la tempérance.

5:23
Or la Loi ne condamne point de telles choses.

5:24
Or ceux qui sont de Christ, ont crucifié la chair avec ses affections et ses convoitises.

5:25
Si nous vivons par l'Esprit, conduisons-nous aussi par l'Esprit.

5:26
Ne désirons point la vaine gloire, en nous provoquant l'un l'autre, et en nous portant envie l'un à l'autre.

[Exhortation à la charité mutuelle et à la tolérance.]

6:1
Mes frères, lorsqu'un homme est surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez un tel homme avec un esprit de douceur ; et toi, prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.

6:2
Portez les charges les uns des autres, et accomplissez ainsi la Loi de Christ.

6:3
Car si quelqu'un s'estime être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il se séduit lui-même.

6:4
Or que chacun examine ses actions, et alors il aura de quoi se glorifier en lui-même seulement, et non dans les autres.

6:5
Car chacun portera son propre fardeau.

6:6
Que celui qui est enseigné dans la parole, fasse participant de tous ses biens celui qui l'enseigne.

6:7
Ne vous abusez point, Dieu ne peut être moqué ; car ce que l'homme aura semé, il le moissonnera aussi.

6:8
C'est pourquoi celui qui sème à sa chair, moissonnera aussi de la chair la corruption ; mais celui qui sème à l'Esprit, moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.

6:9
Or ne nous relâchons point en faisant le bien ; car nous moissonnerons en la propre saison, si nous ne devenons point lâches.

6:10
C'est pourquoi pendant que nous en avons le temps, faisons du bien à tous ; mais principalement aux domestiques de la foi.

6:11
Vous voyez quelle grande Lettre je vous ai écrite de ma propre main.

6:12
Tous ceux qui cherchent à se rendre agréables dans ce qui regarde la chair, sont ceux qui vous contraignent d'être circoncis ; afin seulement qu'ils ne souffrent point de persécution pour la croix de Christ.

6:13
Car ceux-là même qui sont circoncis ne gardent point la Loi ; mais ils veulent que vous soyez circoncis, afin de se glorifier en votre chair.

6:14
Mais pour moi, à Dieu ne plaise que je me glorifie sinon en la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par lequel le monde m'est crucifié, et moi au monde !

6:15
Car en Jésus-Christ ni la Circoncision, ni le prépuce n'ont aucune efficace, mais la nouvelle créature.

6:16
Et à l'égard de tous ceux qui marcheront selon cette règle, que la paix et la miséricorde soient sur eux, et sur l'Israël de Dieu.

6:17
Au reste, que personne ne me donne du chagrin ; car je porte en mon corps les flétrissures du Seigneur Jésus.

6:18
Mes frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ; Amen !

[Écrite de Rome aux Galates.]