C-JahMan

C-JahMan - C Dead Album : C Dead (2007)

Originaire de la République démocratique du Congo, C-Jahman alias M'buze Momi "Hervé" a vu le jour le 11 juin 1979 à Kinshasa. Issu d'une famille nombreuse, il passe son enfance et sa scolarité auprès de ses parents, en grande partie à Kinshasa mais aussi à Tel-Aviv (Israël), à Dakar (Sénégal), à Genève et Berne (Suisse) puis en région parisienne pendant 2 ans avant de venir vivre en Belgique depuis 1995 à ce jour. Cependant, c'est en France qu'il développe ses premiers intérêts pour la musique Hip Hop...

Il concrétise cet amour pour la musique peu de temps après son arrive en Belgique. Désireux de transmettre le message d'espoir du Gospel ; il fait ses "armes" comme chanteur et rappeur dans un groupe gospel pour adolescent, puis en 1998 c'est la sortie de l'album "Un Choix" de la chorale dont il a fait partie. Dès lors sa voix ténor et ses talents de rappeur se distinguent notamment dans le titre "Fais Confiance".

Bien avant cela c'est au courant de l'année 1997 qu'il se lance dans l'écriture, et ce de manière assidue, de textes Rap. Et c'est seulement en 1998 qu'avec d'autres rappeurs, il crée un collectif Hip Hop appelé Nouvelle Alliance (N.A.). C'est via ce collectif, qu'il quittera finalement courant 2005, que C-Jahman perfectionne son expression artistique. La sortie officielle de son collectif se fit en 1999 lors de leur première prestation en public en avant–première d'un artiste congolais à l'auditorium du Passage 44 à Bruxelles (Belgique).

Auteur, compositeur et interprète, il crée pour ses propres projets musicaux mais aussi pour d'autres artistes. Ses compositions passent parfois par le mélange de rythmes africains et rap en passant par quelques créations R&B, Jazzy, Soul, Ragga, Reggaeton, Dance Hall... Il possède également de bonnes d'aptitudes pour son instrument de musique favori : La batterie, qu'il joue — et cela se sent bien — dans les rythmiques de certaines de ses compositions.

Interview avec C-JahMan recueillie par Jessye James pour Tribe Urban Gospel.

Le maxi "C Dead" contient 5 titres :






C-JahMan - C Dead


Source : YouTube.com YouTube.com



C-JahMan - Entrevue (1)


Source : YouTube.com YouTube.com



C-JahMan - Entrevue (2)


Source : YouTube.com YouTube.com



C-JahMan - Entrevue (3)


Source : YouTube.com YouTube.com