Choisie Basolua - Naza Molongi Choisie Basolua

Album : Naza Molongi (2007)

Choisie Basolua est en train d'emboîter le pas lentement mais sûrement à ses aînées dans le métier telle que les Kunda Sisters, les Marie Misamu, L'Or Mbongo, etc. Agée seulement de dix ans depuis le 4 juillet 2007 et avant-dernière d'une famille de quatre enfants, Choisie Basolua a larguer sur le marché du disque cet opus intitulé « Naza molongi » contenant dix titres dont deux signés par elle-même (« Yanola » et « Naza molongi »).

Pour réaliser cet album, cette fille de choriste a bénéficié de l'accompagnement de sa soeur aînée Rose au chant, de son frère aîné Simplice au synthétiseur, du petit dernier Jonathan à la batterie et de son papa Remy Basolua à la technique du son.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. La musique chrétienne congolaise existe depuis que le christianisme a fait ses premiers pas dans notre pays. Oubliée naguère par le grand public, elle grignote de plus en plus du terrain dans le coeur des mélomanes congolais, africains et antillais depuis une dizaine d'années. Grâce ou à cause de la prolifération des sectes à travers les villes et le renouveau spirituel naissant dans les coeurs des gens, la musique chrétienne congolaise commence à sortir des Eglises pour entrer dans les salons et les voitures des gens.

Elle possède ses vedettes à l'instar des autres musiques. Ses adeptes contribuent à l'éclosion de cette musique en la sortant de son ghetto. Les chaînes de radio et de télévision chrétiennes assurent la promotion de cette musique à caractère culturel et spirituel.





Choisie Basolua - Mosantu


Source : YouTube.com YouTube.com



Choisie Basolua - Kotambola


Source : YouTube.com YouTube.com