Chorale Espérance

Chorale Espérance - Au bout de mes rêves Album : Au bout de mes rêves (2007)

Dans ce 6ème opus, les 14 titres inédits, font référence au thème de la destinée. Toutes les démarches se sont inscrites dans une seule optique : tourner son regard vers l'avenir. C'est pleine d'enthousiasme mais également de reconnaissance au Seigneur que la chorale offre une fois de plus une partie d'elle-même. Cet album nous incite à avancer et à réaliser ce que Dieu attend de nous, à aller "au bout de nos rêves". Il est aussi un encouragement en rappelant l'amour de Dieu. Un appel à suivre réellement les voies du Seigneur.

La Chorale Espérance est une chorale gospel exprimant en langue française un message évangélique (gospel) dans un style "Rythm & Blues". Elle est attachée à l'Église protestante "La Nouvelle Jérusalem", de la "Church of God", et est membre du "Synode Fédéral des Églises Évangéliques et Protestantes de Belgique".






Chorale Espérance - Le Best of Chorale Espérance Album : Le Best of Chorale Espérance (2005)

C'était inévitable et cela tombe à point : le nouvel album de la chorale belge est un best of rassemblant les meilleurs titres issus de son riche répertoire.

La maîtrise du gospel à la sauce chorale Espérance est une prouesse de dynamisme et de talent, doublée d'un répertoire chargé de compositions personnelles. C'est toujours comme ça avec la chorale Espérance, plus on l'écoute, plus on l'aime et plus on la réécoute.

Ce best of — totalement en français — nous remet ainsi en mémoire (en attendant la suite...) 14 des 100 plus belles compos de la formation, écrites pour la grande majorité par Didier Mutyebele. Et promet de plaire aux très nombreux amateurs de gospel contemporain — ou plutôt, comme ils préfèrent le dire eux-mêmes, de RnB "gospelisé".




Chorale Espérance - Je n'oublierai jamais
Album : Je n'oublierai jamais (2004)

Retour en forme de carton annoncé pour la clique de la Chorale Espérance. Après l'album "Libre" et le 3 titres "Mon tour viendra", elle continue de faire de la musique comme elle respire, et n'a rien d'un asthmatique : chacune des 71 minutes de "Je n'oublierai jamais" est une vraie bouffée d'air frais. L'espérance et l'encouragement sont toujours de mise, mais ici, c'est le thème de la gratitude, baignée dans une huile de louange et d'adoration, qui constitue le centre du message.

Du Gospel Contemporain en guise de toile de fond, qui ne fait toutefois pas l'impasse sur des temps plus calmes et méditatifs ; un brassage de chants inédits, de nouveautés et de quelques chants qui ont profondément marqué le groupe : avec "Je n'oublierai jamais" et après quinze ans d'existence, la Chorale franchit un nouveau cap... de Bonne-Espérance.





Chorale Espérance - Mon tour viendra Album : Mon tour viendra (2004)

Sortie d'un maxi de 3 nouveaux titres et presque 20 minutes d'écoute, histoire de ne pas se faire oublier avant une — on l'espère très prochaine — nouvelle sortie. Le gospel de la Chorale Espérance a ceci d'irrémédiablement dynamisant, lorsqu'il s'emploie rageusement à transcender ses influences, que l'on comprend vite qu'on n'a pas affaire à de tristes chantonneurs mais bien à des enfants du Roi des rois, qui rêvent de clamer leur illustre paternité. Le son est jeune, actuel, hyperactif, convaincu,... pas une seconde à perdre !





Album : Libre (2003)
Chorale Espérance - Libre
La chorale Espérance est de retour avec Libre.

Libérez vos esprits, libérez vos voix, libérez vos mains, libérez vos jambes. Il n'y a plus qu'à chanter avec eux (et en français). On a beau les avoir entendus mille fois ces mots d'amour, conjugués à tous les temps de la grammaire gospel, mais, rien à faire, on n'arrivera décidément jamais à s'en lasser !

La musique de la chorale Espérance a ceci d'irrémédiablement dynamisant, lorsqu'elle s'emploie rageusement à transcender ses influences, que l'on comprend vite qu'on n'a pas affaire à de tristes chantonneurs mais bien à des enfants du Roi des rois, qui rêvent de clamer leur illustre parternité. 21 titres, uniquement des compositions nouvelles. Oulalah, vous n'allez pas vous ennuyer !




Chorale Espérance - Un Choix
Album : Un choix (1998)

En Janvier 1998, la Chorale Espérance est invitée à Lens (France) à tenir une prestation lors de l'ouverture d'un centre culturel, en collaboration avec les autres groupes de chant de La Nouvelle Jérusalem.



Voir aussi Total Gospel : Chorale Espérance - Dis-le Lui.