John Featherstone

John Featherstone - Credo Album : Credo (2003)

John Featherstone est auteur et compositeur de musique sacrée contemporaine. Élevé en Angleterre, il se découvre très tôt deux passions : la musique sous toutes ses formes et les langues.

Depuis 1988, il se consacre entièrement à la création musicale.

Création pour deux chorales et seize instrumentistes, alliant musiques classiques et actuelles, textes originaux et contemporains. La juxtaposition de deux chorales, classique et contemporaine, et l'usage de deux quatuors (à cordes et à vent) aux côtés d'une section rythmique étoffée contribuent à une musique parfois étonnante mais toujours cohérente.

L'éventail des traditions musicales représentées va de pair avec l'exploration d'un patrimoine de textes remontant jusqu'au 4e siècle.





John Featherstone - Rien de nouveau Album : Rien de nouveau (2005)

Délicat exercice...

Sur l'élégant 16 titres de l'auteur de Chemin de Pâques et de Credo, s'amoncellent les surprises, passant en clin de sillon d'un titre interprété avec choeurs et instruments, à un solo accompagné au seul violoncelle.

L'orchestration est impeccable, les passages acoustiques se taillent la part du lion, mais une observation attentive au télescope montre qu'en fait de "Rien de nouveau", on n'y décèle que des composantes inédites, témoignant d'une rare maîtrise des mots, un savant dosage de percussions, de claviers et de flûtes, ainsi qu'une multitude de substances diverses envoyées au labo pour vérification.

On se balade ainsi du tribal "Tout ou rien" au douloureux "Waiting for Summer", à l'urgent "Le temps qui manque", aux chauds rythmes ensoleillés de "Sel et lumière", au très délicat "Ecce homo", pour terminer le sinueux parcours sur un sautillant "Under the Sun". Après dix années consacrées aux oeuvres chorales, John revient avec un album solo personnel et intime.




John Featherstone - Évangile 2000, vol. 1 Album : Évangile 2000, vol. 1 (1999)

"Évangile 2000" est formé d'extraits d'une trilogie de cantates de John Featherstone qui relatent toute l'histoire du Christ depuis son incarnation jusqu'à sa résurrection.





John Featherstone - Évangile 2000, vol. 2 Album : Évangile 2000, Vol. 2 (2000)

À l'aube du troisième millénaire, "Évangile 2000" se propose de nous faire cheminer vers le temps Pascal, comme une célébration, de la plus remarquable des vies sur terre, celle de Jésus Christ.




John Featherstone - Vie sur Terre Album : Vie sur Terre (1998)

Vie sur Terre : Cantate en parole et musiques de John Featherstone.






John Featherstone - Chemin de Pâques Album : Chemin de Pâques (1997)

Une célébration de la semaine Sainte depuis l'entrée de Jésus à Jérusalem jusqu'à sa mort et sa résurrection. Quinze chants intercalés de textes bibliques, retraçant la voie du salut. Un chemin de découverte pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Pâques. Une occasion de revivre les moments forts de la Passion.




Album : Commence à voir (1995)
John Featherstone - Commence à voir
Voici un album qui suscitera des questions chez l'auditeur. L'auteur n'a pas la prétention d'apporter toutes les réponses. À chacun de commencer à voir. "Commence à voir" est l'aboutissement de deux ans de compositon et de production. Découvrez le résultat très réussi de ce travail soigné. Les textes ont pour but de susciter des questions.




Album : Voici Noël (1993)
John Featherstone - Voici Noël
Très belle cantate sur l'incarnation de Jésus-Christ et ses conséquenses dans notre vie d'aujourd'hui. Ecrite et composée par John Featherstone, cette oeuvre, agrémentée de lectures bibliques, est interprétée par des professionnels.

Comme le dit son concepteur : « Ceci n'est pas un album, c'est une fête sur mesure, une histoire inachevée ».



John Featherstone - Walking plus
Album : Walking plus (1993)

Réalisé sur Powerline label, pour aider à placer le ministère évangélique de l'artiste en France. Quelques pistes sont en anglais, certains en français, le style de musique est de douce écoute avec une légère sensation de Blues/Jazz.



John Featherstone - Grandeur Nature
Album : Grandeur Nature (1992)






John Featherstone - Credo (des extraits)

Un mélange original de classique, d'Évangile et de contemporain.


Source : YouTube.com YouTube.com



John Featherstone - Extraits de passage

Un dialogue musical entre la foi et le scepticisme, 7-cordes, guitare et piano, danse et groupe vocal.


Source : YouTube.com YouTube.com