Marcel Boungou - Live à la cathédrale d'Evry - Près de toi Marcel Boungou Em'Bee & The Total Praise Choir

Album : Live à la cathédrale d'Evry - Près de toi (2005)

Un cocktail de Gospel composé de sonorités variées, mêlant le chant religieux américain, le chant traditionnel africain et des touches de Groove. C'est ce que nous propose Marcel Boungou dans son dernier album Live à la Cathédrale d'Evry.

Comme une lumière sur un sentier, les paroles du Grand Livre ont réveillé en lui le souvenir d'une vision d'enfance. Marcel Boungou aussi connu sous le nom de Em'Bee revient avec un album de louange Gospel en public. L'artiste natif du Congo, reconnu comme le père du Gospel francophone, célèbre entre autres pour son interprétation de "A Upendi" dans "Le Roi Lion II", consacré meilleure voix masculine lors du 6ème Festival International de Gospel de Paris, a formé plus d'un millier de chanteurs en Afrique et en Europe.

Son nouvel album "Près de toi" le présente en chantre du Seigneur plus qu'en chanteur de Gospel, en serviteur de Dieu plus qu'en simple fidèle : ainsi quand le don et le talent rencontrent la consécration de la foi, Marcel devient tout simplement époustouflant ! Mêlant des chants en français, en anglais, et en langues africaines, Em'Bee nous offre un héritage culturel digne des chanteurs de son rang artistique, mais aussi une diversité, une richesse et une intensité musicale incroyables. Sur plus de 70 minutes, Marcel Boungou est accompagné par The Total Praise Choir, et invite sur scène Jo Ann Pickens et Adlan Cruz. Une magnifique louange offerte à Dieu.

La carrière artistique de Marcel Boungou démarre véritablement avec la participation en 1981, du groupe "Les Perles" qu'il a créé, au festival international de musique de Dresde en Allemagne.

L'ovation qui salue leur prestation conforte Marcel et sa jeune formation dans l'idée de s'installer en Europe, en l'occurence en France, pour y relancer une carrière qui commençait à s'essoufler à Brazzaville. Ce sera la naissance d'un nouveau groupe : Les Palata Singers.

Dès lors s'enclenche pour Marcel Boungou une carrière à succès. La rencontre du groupe avec les Golden Gate Quartet scelle une amitié et un parrainage qui contribuera fortement à l'ascension des Palata qui vont sillonner le monde et se forger une renommée internationale.

Après vingt-huit ans de succès au sein des Palata Singers, Marcel ressent le besoin d'entamer une carrière de soliste. Il se lance alors dans un Gospel de louange.

En 2001, il rencontre à Orlando (U.S.A.) un grand chanteur de Gospel contemporain : Ron Kenoly avec qui il va partager la scène en 2002 au pavillon Baltard et lors d'un grand concert au Zénith de Paris en 2004.

Il a par ailleurs partagé la scène avec de nombreux artistes comme Joniece Jamison, Tori, Rhoda Scott, Liz McComb, DeeDee Bridgewater.

Il dirige avec Isabelle et Franck Voitier la formation qui l'accompagne aujourd'hui : Total Praise Choir.

Il donne des concerts de grande qualité à travers la France, l'Europe, les Antilles et l'Afrique, présentant à chaque fois un Gospel chargé de caractère et de style empreint d'un mélange subtil de rythmes africains et de Gospel contemporain.

Marcel est sollicité par de grands noms et c'est ainsi qu'il participe à la réalisation de deux albums avec Manu Dibango et chante avec Angélique Kidjo.

Son interprétation de "A Upendi", dans "Le Roi Lion II" a marqué durablement les esprits.

L'événement que l'artiste garde comme un des plus mémorables de sa carrière reste l'invitation par Ray Charles à assurer la première partie de ses concerts lors de sa dernière tournée en France en 2000 (Olympia de Paris, Zénith de Lille, Strasbourg, Metz, Orléans...).





Marcel Boungou - Kingdom is coming
Marcel Boungou

Album : Kingdom is Coming (Nouvelle édition 2006)

Connu comme ténor et directeur des célèbres Palata, Marcel Boungou nous offre içi 12 chants, fruits d'une subtile connivence entre musique traditionnelle africaine et Black Gospel avec parfois des accents Soul ou Blues. Les chants sont interprétés avec chaleur, tour à tour en français, en anglais ou en kikongo (avec traduction).





Em'Bee & The Gospel Move Singers

Em'Bee & The Gospel Move Singers - Au Festival International de Gospel de Paris Album : Au Festival International de Gospel de Paris (2002)

Trente ans de carrière. Et quelle carrière ! Consacré meilleure voix masculine lors du 6ème Festival International de Gospel et Negro-spiritual de Paris en 1999 ; interprète de « A Upendi » dans Le Roi Lion II de Walt Disney ; ex-ténor des Palata Singers ; invité pour la première partie des concerts de Ray Charles à l'Olympia et au Zénith à l'occasion de ses 70 ans ; Parrain du Festival International de Gospel de Paris et Parrain du Festival de Gospel Songs de Bordeaux.

Em'Bee a formé plus d'un millier de chanteurs en Afrique et en Europe. Et c'est lui, oui Messieurs-dames, qui a sorti ce nouvel album avec un accompagnement allant jusqu'à 100 personnes sur scène. Il a su actualiser des chants traditionnels de façon attrayante. Au carrefour des sonorités RnB, de la musique africaine et du chant d'église, il n'a pas peur d'affirmer sa foi à un public en simple quête de perfection artistique. Un témoignage. Un enfant de Dieu.

Après sa tournée en première partie avec Ray Charles, l'ex ténor de Palata présentera en 2003 plus de 200 concerts, consacrant Em'Bee comme l'une des premières stars du Gospel en France. À mi-chemin entre les sonorités RnB, la musique africaine et la tradition du chant religieux américain, Em'Bee réussit cette fusion entre les communautés religieuses et le grand public qui proclame le Gospel français à un rang supérieur à celui d'un simple phénomène musical, celui d'un message culturel et spirituel qui trouve son authenticité dans les racines africaines et américaines réunies en France.



Em'Bee

Em'Bee - The Best of Em'Bee, Volume 1 Album : The Best of Em'Bee, Volume 1 (2003)

Marcel a participé à la réalisation de plus d'une vingtaine d'albums. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le 1er prix du jury et de la Presse Internationale au Festival de Musique Populaire de Dresde en Allemagne en 1981, élu "meilleure voix masculine" au 6e festival international de Gospel et de négro spiritual à Paris en 1999, 1er prix de music Gospel contemporain au festival Panafricain de musique de Brazzaville et a reçu un trophée pour sa contribution exceptionelle au développement du Gospel en France décerné par le Salon du Gospel à Paris en 2006.




The Palata Singers - Kubama
The Palata Singers

Album : Kubama (2002)

Ce CD du groupe avec leur leader Marcel Boungou (parti monter son propre groupe Em'Bee) et premier CD de l'association "Hexagone". C'est un premier enregistrement avec les manques habituels, mais dans l'ensemble, il retranscrit bien l'ambiance "live" de ce groupe. Avec de nombreux chants africains, cet album propose plutôt des chants lents.





The Palata Singers
The Palata Singers - Tatamana
Album : Tatamana (2003)

Cet Opus du groupe de Gospel congolais qui a connu ces heures de gloire dans les années 80 et 90. Absent de la scène pendant deux ans, ils nous reviennent avec leur swing incomparable. Avec un virage un peu plus Jazzy très bien réussi, ils n'en n'oublient pas pour autant leurs racines Gospel. Ce CD est un vrai voyage entre des standards de Jazz et des traditionnels.

"Palata Singers" est un groupe qui se place dans la tradition des quartets masculins des années 50. Le départ de Marcel Boungou (leader du groupe pendant 25 ans) aurait pu marquer la fin de l'histoire.

Aujourd'hui, ils reviennent avec ce dernier Opus, qui marque le retour au plus haut niveau de ce groupe. Avec un léger virage vers le Jazz, ils n'en ont rien oublié de leur origine. Les grands classiques sont toujours là ("Joshua Fit de Battle of Jericho", "Ô ! Happy Day", "Swing Down", ...) et leur style inimitable toujours présent. Mais cette fois-ci, ces traditionnels se retrouvent à coté de grands standards de Jazz comme "Summertime", ou "Wonderfull World".

Un mélange étonnant, mais qui, grâce aux voix et à un soutien musical d'une très grande qualité, réussit à vous faire entrer dans un monde vocal léger et chaleureux. Cette cinquième production de La Plantation est l'aboutissement d'un long travail autant musical que technique. On peut traduire "tatamana" par "continuez"... C'est aujourd'hui un mot qui prend tout son sens dans cette nouvelle aventure.




The Palata Singers - Swing Low, Sweet Chariot
The Palata Singers

Album : Swing Low, Sweet Chariot (The 20th Anniversary - 1997)

Cette formation née en 1977 au sein de l'église évangélique du Congo s'est ouverte aux influeences nord américaines sans toutefois gommer sa culture africaine. Le mélange est détonnant, libre et universel.

Les Palata Singers sous la direction de Marcel Boungou expriment l'une des plus belles pages de l'histoire du Gospel africain en France. Un son proche du Golden Gate Quartet mais avec des paroles en Kicongo donne un renouveau à cet art né aux États-Unis mais précédemment maturé en Afrique. Walt Disney ne s'est pas trompé en confiant au leader du groupe (Marcel Boungou) l'une des première voix dans "Le Roi Lion II". Un gospel généreux, enthousiaste et parfaitement mis en place.




The Palata Singers - Gospel Live
The Palata Singers

Album : Gospel Live (1995)

Ils sont au Jubilée ce que "The Black & White Gospel Singers" est au Hard Gospel : la référence. Le meilleur de ce groupe se trouve dans cet album. À écouter en priorité une version du traditionnel "Amen" complètement ahurissante.




The Palata Singers - Tour for Freedom
The Palata Singers

Album : Tour for Freedom (1994)







N'temo Gospel - N'temo Gospel
N'temo Gospel

Album : Chorale N'temo Gospel (1998)

L'une des plus grandes chorales Gospel de france dirigé par Marcel Boungou, leader de la formation Palata. Disque coproduit par Narcisse D'Almeida, fondateur du Festival de Gospel de Paris, qui participe au renouveau du gospel en France, à la croisée de l'Afrique et des États-Unis.




Em'Bee Marcel Boungou - Love thy Neighbor
Em'Bee Marcel Boungou

Album : Love thy Neighbor (2001)







Marcel Boungou - God is a God
Jo Ann Pickens et Marcel Boungou

Album : God is a God (1996)

Duo de la cantatrice américaine Jo Ann Pickens avec Marcel Boungou. Les rencontres entre artistes ont parfois quelque chose d'artificiel. Celle-ci avait quelque chose non seulement de naturel mais d'évident. Enregistré live au Festival International de Gospel et de Negro Spiritual de Paris en 1997.




Marcel Boungou - Il n'y a personne comme Jésus


Source : YouTube.com YouTube.com



Marcel Boungou - Près de Toi


Source : YouTube.com YouTube.com



Marcel Boungou - Mélodie venue du ciel


Source : YouTube.com YouTube.com



Marcel Boungou - Mwama mpate


Source : YouTube.com YouTube.com



Marcel Boungou - Kombo nayo ekumama (Que ton Saint Nom soit glorifié)


Source : DailyMotion.com DailyMotion.com



Marcel Boungou - Message : Le choix d'une vie d'adoration

Par l'exemple de personnages bibliques, nous voyons que vouloir suivre Dieu c'est faire un choix important ! Sommes-nous prêts à relever le challenge qui se présente à nous ?


Source : YouTube.com YouTube.com



Marcel Boungou - Total Praise (Gospel sur scène 2006)


Source : MySpaceTV.com MySpaceTV.com



Marcel Boungou - ZE MAG avec E. Rard et Marcel Boungou


Source : YouTube.com YouTube.com



Marcel Boungou - ZE MAG avec E. Rard et Marcel Boungou


Source : Video.Google.com Video.Google.com



Jo Ann Pickens - New York State of Mind

Le Texas-Born Jazz Singer Jo Ann Pickens interprétant une chanson de Billy Joel Live à Paris (2007) accompagné de son trio Dravigny / Boutinaud / Reininger.


Source : YouTube.com YouTube.com



Jo Ann Pickens - New York State of Mind

Le Texas-Born Jazz Singer Jo Ann Pickens interprétant une chanson de Billy Joel Live à Paris (2007) accompagné de son trio Dravigny / Boutinaud / Reininger.


Source : DailyMotion.com DailyMotion.com



Jo Ann Pickens Quartet - A Child is Born

Jo Ann Pickens Quartet Live à Paris en 2007 accompagné de son trio Dravigny / Boutinaud / Reininger.


Source : YouTube.com YouTube.com