O'nel Mala - Lousha! O'nel Mala

Album : Lousha! (2006)

Après cinq ans d'absence sur le marché du disque, l'artiste vient gratifier son public. Il est l'un des chanteurs chrétiens d'Afrique dont le talent ne se discute pas. O'nel Mala a une voix qui interpelle l'âme, le corps et l'esprit. Écoutez le et vous comprendrez que malgré les difficultés que l'on peut traverser, rien ne vaut la vie.

Voix plaintive, mielleuse, "jazzie", berçante à donner la chair de poule... Pour son retour, le quatrième de sa carrière, L'ivoirien O'nel mala propose "Lousha" (qui signifie "lève toi" en Yacouba, une langue locale de Côte d'Ivoire). 14 titres à la gloire de Dieu pour encourager tout un chacun à se battre pour un lendemain meilleur. Il est temps de se lever, de panser les plaies, de se pardonner et de tourner la page. Envisager l'avenir avec plus d'optimisme.

Entrevue "Tournons la page" sur AfricaHit Music TV.








Album : La Prophetie (2002)

O'nel Mala - La Prophetie Guehi Léon, alias O'Nel Mala, s'est imposé, en quelques années, comme l'une des figures incontournables de la scène musicale chrétienne en Côte d'Ivoire. Ce jeune homme de 31 ans a choisi de mettre sa voix au service de Dieu.

« Jésus Christ revient, ce n'est pas un conte de fée, ce n'est pas une farce [...] ce sera trop beau, trop merveilleux, trop splendide pour que tu rates ça ! » se plaît à proclamer Guehi Léon alias O'Nel Mala. Un propos que ce jeune homme s'évertue, depuis son plus jeune âge, à décliner en chanson. Il côtoie, en effet très tôt la musique chrétienne.

Quand il débarque à Abidjan (capitale de la Côte d'Ivoire), au début des années '90, c'est pour devenir artiste et mettre au service de Dieu son exceptionnel organe vocal.

En 1999, il sera choisi pour interpréter l'hymne national de la Côte d'Ivoire lors d'un concerto organisé pour la fête de l'Indépendance. Un an plus tard, il sort son premier album qui passera inaperçu.

La consécration n'est pourtant pas loin, elle arrive en 2002 avec "La Prophétie". S'il était écrit que Mala (« je suis sauvé » en Dan, ethnie de l'Ouest de la Côte d'Ivoire), serait un artiste de premier ordre alors la prophétie qu'il évoque est en partie accomplie.





Album : Adouwé (2000)

O'nel Mala - Adouwé O'nel Mala accomplit, selon lui, sa mission de "chantre de la gloire de Dieu". Ainsi "chanter Dieu, c'est chanter l'amour, le pardon, la réconciliation, la prospérité. Bref, chanter la positivité". L'artiste promet de communier avec le public, la joie de vivre et d'exister pour et avec Dieu. Public qu'il attend nombreux car dit-il, "l'artiste aura beau savoir chanter, danser, s'il n'y a pas un public pour l'encourager ou pour vibrer avec lui, cet artiste est nul et non avenu".





Album : Tossita (1998)

O'nel Mala - Tossita Comme beaucoup d'artistes qui ont débuté dans les chorales où la voix reste le principal outil de travail, O'nel possède une voix saine et fluide. Une voix à laquelle il donne toutes sortes de modulations selon son gré. On pourrait même dire que l'homme joue avec sa voix. Tantôt basse, tantôt aiguë, parfois traînante ou accélérée, il ne manque pas non plus de souffle. Depuis son premier album en 1998, il ne cesse de travailler pour améliorer son meilleur instrument.

Pour un artiste comme lui, un habitué du live, ce n'est qu'une partie de plaisir. Le fruit de neuf ans de recherche constante et d'abnégation au travail. Des rythmes comme le reggae, l'afro-jazz, en passant par le tempo accoustique. Bref, tout y passe. Chez lui, tout est aussi une question d'inspiration, de don de soi, d'improvisation. Par ailleurs, la musique d'O'nel, légèrement greffée aux autres rythmiques (surtout le reggae) demeure plus orientée vers l'accoustique. C'est aussi ce qui peut expliquer, par exemple, la différence au niveau du son entre ses deux précédents albums et le tout dernier (Lousha : lève-toi, en langue yacouba, ndlr) dans lequel la plupart des titres ont été enregistrés en live. L'artiste étant lui-même un amoureux de ce type de production.




O'nel Mala - Dieu est bon


Source : YouTube.com YouTube.com



O'nel Mala - Dieu est bon


Source : YouTube.com YouTube.com



O'nel Mala - Vêtu de Gloire


Source : YouTube.com YouTube.com



O'nel Mala - Vêtu de Gloire


Source : DailyMotion.com DailyMotion.com



O'nel Mala - Pardonnez


Source : YouTube.com YouTube.com



O'nel Mala - Et si on tournait la page


Source : YouTube.com YouTube.com



O'nel Mala - Et si on tournait la page


Source : DailyMotion.com DailyMotion.com



O'nel Mala - Dieu est bon (En concert)


Source : Musique.com Musique.com


Dieu ne cessera de m'étonner

1.
Oh mes amis, maintenant je sais ce qui m'arrive
Au début j'avais mal compris
Que dans le meilleurSurtout le pire, je garde le sourire
Je garde le sourire

[Refrain 1]
Dieu ne cessera de m'étonner
Il n'a pas fini de m'éblouir de m'épater
Dieu ne cessera de m'étonner
Son amour pour moi m'a toujours emballé

2.
Quel que soit l'épreuve
Quel que soit mes dérapages
Quel que soit mes torts
Si je n'ai pas su tourner la page
Il sera là pour me sauver, me corriger
Il sera toujours là pour m'empêcher de pleurer

Oh il prend soin de me rassurer de sa présence
Fortifiant ma foi
Avec lui, sûr de faire des choses immenses
Dieu ne cessera de m'étonner oooo yôwéé

[Refrain 2]
Jamais dieu ne va cesser de m'étonner
Dieu ne cessera de m'étonner oo yôwéé