Renya - Blema Mawu Renya

Album : Blema Mawu (2003)

Renya, celle que ses admirateurs surnomment la "Nouvelle Bella Bellow", est une artiste togolaise chrétienne du Gospel.

La musique Gospel connaît depuis un moment une implosion assez extraordinaire au Togo. Faisant suite à l'ancienne génération, il y a aujourd'hui de toutes nouvelles voix qui s'affirment pour chanter les merveilles de l'Éternel. Parmi ces celles-ci, il y a une certaine Renya qui étudie présentement la musique en France.

Née le 21 Décembre 1978 à Lomé, Renya de son vrai prénom, de la famille Ketoglo, originaire de Tsévié-Dévé, a commencé la musique dans la chorale du cours secondaire Protestant de Dabou en Côte d'Ivoire où elle était élève en classe de seconde durant l'année scolaire 1993-1994.

Elle devient, l'année suivante, membre du groupe musical du même collège où elle se produit pour la première fois en tant que soliste.

À la fin de ses études secondaires, elle revient à Lomé (TOGO) et intègre le groupe musical de la chapelle Internationale de l'ESTAO/FATAD (Faculté de Théologie des Assemblées de Dieu) de 1997 à 2002.

Elle participera alors à tous les concerts organisés par le groupe pendant toute cette période.

Dans le même temps, elle est sollicitée par plusieurs artistes et groupes musicaux pour des concerts-live et des enregistrements en studio :

Concert dédicace de l'album "Le voyage" de Thomassin au Palais des Congrès ;
Enregistrement de l'album "Louez l'Éternel" de Petit Clément ;
Enregistrement de l'album "Le Seigneur m'a aimée" de Mme Freitas ;
Et d'autres encore.

Sa propre carrière solo débute en février 2003 avec son premier album "Blema Mawu".





Renya - Blema Mawu, Vol. 2 Album : Blema Mawu, Vol. 2 (2006)

Après avoir évolué pendant longtemps sous les ombres de ses aînés comme Petit Clément, Madame Freitas et bien d'autres, Renya s'est maintenant décidée à prendre toute la place qui est la sienne dans la gothia du Gospel togolais. Et il faut dire que Renya ne fait pas les choses à moitié. En témoigne les nombreux concerts qu'elle a organisé à Lomé d'abord, dans son Tsévié natal et dans d'autres villes de l'intérieur du pays, ceux auxquels elle a participé sur le plan international notamment au festival Gospel et Racines au Bénin, ont à chaque fois mobilisé un nombreux public et lui ont permis de faire découvrir sa voix suave.




Renya - Fofo


Source : YouTube.com YouTube.com



Renya - Gake


Source : YouTube.com YouTube.com



Renya - Yesu woe dze bubu


Source : YouTube.com YouTube.com