Smetana - En vie Smetana

Album : En vie (2006)

Derrière ce collectif belge de pop francophone, se glisse un homme : Vincent Beckers. Auteur, acteur, metteur en scène, musicien et compositeur, il se lance dans ce premier album après avoir sillonné les sphères théâtrales franco-belges pendant dix ans.

Façonné en studio, strate par strate, En Vie est l'oeuvre rare d'un multi-instrumentiste qui dit composer comme on cuisine, en cherchant des choses, des notes, des mots, de la couleur, en palpant, en goûtant, en ajoutant pour chaque compo la juste épice. Il invite quelques belles pointures jazz, rock, lo.-pop (Thierry Ostrini bien sûr !) à y mettre leur patte. Ainsi créatives et riches en teintes inhabituelles, les 15 plages de ce CD crient une louange de coeur, brute et sans fatigue. Près de 80 minutes d'une louange perso sans détour, ponctuée de conversations et de réflexions aussi vagabondes que la créativité de Smetana l'autorise. Inhabituel.





Smetana - Pas assez
Album : Pas assez (2008)

Si le psaume est une langue amoureuse et l'expression brute d'un coeur qui s'agite dans la quête de ce que Dieu dit, sème, donne chaque jour, alors on dira sans autre détour que Smetana livre ici une nouvelle série de psaumes, rythmés par une langue poétique et incisive, déroulés dans un mode de narration qui s'ouvre tel un parcours émerveillé de grands bonheurs, de grandes douleurs, de percutants questionnements face à Celui qui est.

L'artiste poursuit dans la veine Électro-pop, entouré de jeunes pointures du Jazz belge, donnant à cette matière musicale une consistance qui s'apprivoise et s'enrichit sans relâche au fil des écoutes. Pas ici de reprise ni de louange pro-forma : une partition franche, incisive, spontanée. La patte de cet artiste belge s'affirme davantage, créative, contrastée, inhabituelle. Invitation au voyage.




Smetana - La scène 07
Album : La scène 07 (2007)

Smetana avec "La scène 07", vidéos-live de musique de style Pop, Electroacoustic, Alternative.

D'autres informations dans l'espace sur MySpace réservé à Smetana.




Smetana - Rien que Toi (live)


Source : YouTube.com YouTube.com



Smetana - Pas assez (prst - Entretien)


Source : YouTube.com YouTube.com



Smetana - La scène 07 (part #1)


Source : YouTube.com YouTube.com



Smetana - La scène 07 (part #2)


Source : YouTube.com YouTube.com



Smetana - La scène 07 (part #3)


Source : YouTube.com YouTube.com



Smetana - La scène 07 (part #4)


Source : YouTube.com YouTube.com



Voir d'autres vidéos dans l'espace sur YouTube.com réservé à Smetana.