Illustration de Argumens et réflexions par Ostervald
Arguments et Réflexions
sur les livres et les chapitres du Nouveau Testament,
par Jean Frédéric Ostervald.


DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT JEAN

CHAPITRE 1

Saint Jean écrit cette épître à une dame chrétienne et à l'Église qui était dans sa maison; il l'exhorte à persévérer dans la vérité et clans la charité, à éviter les faux docteurs et à n'avoir aucun commerce avec eux.

RÉFLEXIONS

Ce qu'il y a à remarquer dans cette Épître, c'est,
1. premièrement, le zèle et la piété de cette dame à qui saint Jean écrit. C'est là un exemple qui regarde principalement les femmes chrétiennes et qui leur apprend à s'attacher à la piété et à la faire régner dans leurs familles, comme faisait cette dame à laquelle l'apôtre rend un témoignage si avantageux.
2. Nous voyons ici que tous ceux qui ont connu la vérité et qui l'aiment sincèrement s'aiment aussi cordialement les uns les autres, et qu'ils joignent à cette connaissance de la vérité, l'obéissance aux commandemens de Dieu et la pratique de la charité.
3. Saint Jean nous enseigne que ce n'est pas assez d'avoir bien commencé et d'être entré dans le chemin de la piété; niais qu'il faut y persévérer jusqu'à la fin, en sorte qu'on ne perde pas le fruit de ce qu'on a fait, mais qu'on en reçoive une pleine récompense.
4. La dernière instruction marque ce que l'on doit faire à l'égard de ceux qui enseignent de fausses doctrines et, qui ont des sentimens qui tendent au libertinage: c'est de ne les pas recevoir comme des frères, d'éviter leur commerce et leur fréquentation, et de se séparer d'eux aussi bien que de tous ceux qui ne vivent pas selon, les commandemens de l'Évangile.

Source: REGARD - Bibliothèque Chrétienne Online