Le Livre hébreu d'Énoch
(également désigné sous le nom de "III Hénoch" ou de "Livre des palais")

AVIS AUX LECTEURS

Le Livre d'Énoch présente des points de vue en conflits sur le Messie, le Royaume Messianique, l'origine du péché, Shéol, le dernier jugement, la résurrection et la nature de la vie à venir, puisqu'il y a différentes traductions d'un même texte, voilà une bonne raison à ce qu'on ne peut le considéré pour faire partie de la Bible. Suite de l'Avis...


« Livre hébreu d'Énoch » ou « Livre des Palais »

Le Livre hébreu d'Énoch, appelé aussi Livre des Palais ou III Hénoch, ou encore Les Révélations de Metatron, est un monument de la mystique angélologique juive ancienne. Difficile à dater historiquement (vers le Vème siècle, en Babylonie ?), il intègre l'antique tradition apocalyptique relative à la figure d'Énoch, en lui donnant une nouvelle dimension compatible avec la tradition rabbinique. On sait que le personnage biblique d'Énoch a suscité une immense littérature qui débute dès le IIème siècle avant notre ère et qui attribue à cette figure un destin hors pair. Les livres d'Énoch conservés en éthiopien et en slave ont déjà fait l'objet de traductions françaises, ce qui n'était pas le cas de la version que nous proposons.

Cette mystique hénochienne de type apocalyptique place à la tête des puissances célestes l'archange Métatron, qui n'est autre que le patriarche antédiluvien transfiguré. Prince de la Face, serviteur du Trône divin, il est aussi le guide de l'homme qui s'achemine dans les Temples célestes pour scruter le Char divin. Le Livre des Palais se présente comme le récit que l'ange Métatron fait à Rabbi Ismaël des merveilles du ciel et de ses populations angéliques ainsi que de sa propre métamorphose. Véritable carrefour des traditions bibliques, apocalyptiques, midrachiques, ésotériques, ce livre a joué un rôle de première importance pour la formation de la cabale au moyen âge et de la mystique des piétistes juifs franco-rhénans dont il fournit un certain nombre de clés indispensables.

Source : Médiathèque baha'ie


Découverte des manuscrits de la Mer Morte

La découverte des manuscrits de la Mer Morte de Qumrân a permis d'établir que le personnage d'Énoch était déjà une référence centrale dans la littérature kaballistique juive dès le début de l'ère chrétienne. En hébreu, le mot « Hénok » signifie initié ou « initiant ».

Il existe une littérature mystique juive à propos du patriarche Énoch, dite des « Hekhalot » ou « Palais Mystiques ». Elle est reliée à la tradition de la Merkabah ou « Chariot Divin ». Son véritable nom est le « Sefer Ha-Hekhalot » ou « Livre des Palais », attribué à un grand prêtre ayant vécu en martyr, au IIème siècle après J.-C. Dans cet ouvrage, il raconte son ascension mystique dans les cieux, sa vision de la Merkabah et sa rencontre avec l'Archange Metatron. Celui-ci lui confie qu'avant d'être élevé par Dieu à la dignité d'Archange suprême, il avait été le patriarche Énoch. Metatron-Enoch narre alors au prêtre son ascension jusqu'au 7e ciel et sa visite des Palais, gardés par diverses hiérarchies angéliques. Cette version est quelque peu délaissée par les érudits vu qu'Hénoch y est divinisé.

Source : Destiny


Livre des Palais dans le Zohar

« 3 H'énokh » ou le « Livre des Palais » est un document en hébreu et en araméen, écrit sans doute entre le quatrième et le huitième siècle à Babylone, et donc postérieur aux deux précédents. Livre mystique, il décrit les univers des anges, en intégrant la tradition apocalyptique qui a suivi la destruction des deux Temples de Jérusalem et la tradition rabbinique.

Le Zohar est une compilation de plusieurs livres comprenant le « Livre des Palais »:

Le Sepher ha-bahir (le livre de la clarté) ;
La Sithré Torah (doctrine occulte) ;
L'Idra de Mashkana (assemblée du sanctuaire) ;
La Siphra di-Tziniutha (livre secret) ;
Le Sepher Hikaloth (livre des Palais) ;
L'Idra Rabba Kadisha (grande et sainte Assemblée) ;
L'Idra Zouta Kadisha (petite et sainte Assemblée) ;
Le Sepher ha-Zohar (le livre de la splendeur).

La version française est présentement en travail. Au fur et a mesure, les textes traduits du Zohar en français viendront s'ajouter dans cette rubrique.

Le Zohar, version française, par Rabbi Shimon Bar Yochai, avec le commentaire le Soulam (l'échelle) du Rabbi Yéhouda Ashlag. Inclus également les commentaires du Rav Michaël Laitman selon les leçons données par le Rav Barouch Ashlag.

Le Zohar est une ancienne source de sagesse et la base de pratiquement toute la littérature kabbalistique. Écrit dans un langage unique et métaphorique, le livre enrichi notre compréhension de la réalité. Le livre du Zohar traite des sujets comme la dépendance mutuelle entre celui qui atteint et ce qui est atteint, les principes de l'Univers, et l'humain comme un micro/macro-monde. La force contenue dans les lignes de ce texte est tout simplement étonnante, ce n'est pas pour rien que livre du Zohar s'appelle ainsi : Zohar, du mot « brillance », « rayonnement ».


Télécharger le Zohar en araméen

Le Zohar dans sa version originale en araméen, avec le commentaire en hébreu, Peroush HaSoulam, par le Kabbaliste, Rabbi Yéhouda Leib HaLevi Ashlag (Baal HaSoulam).

Source : Kabbalah