
Comment supprimer les métadonnées (EXIF) des images
Qu’elles aient été prises avec un appareil numérique ou un smartphone, les photos téléchargées sur le net contiennent souvent bien plus d’informations que nous le souhaitons. La date et l’heure de la prise de vue ou les coordonnées GPS sont très faciles à trouver. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment effacer ces métadonnées.
Les métadonnées des images
Examinons les données les plus fréquemment contenues dans les images :
Les Données EXIF fournissent des informations sur la date, l’heure et le lieu de la prise de vue, sur l’appareil photo et les paramètres. L’ouverture du diaphragme, l’exposition, la focale et la valeur ISO sont automatiquement enregistrées dans les métadonnées.
Les Données IPTC sont en général entrées manuellement. Les photographes ajoutent, par exemple, des coordonnées de contact, des informations sur le droit d’auteur, une description et légende à l’image.
Les Métadonnées XMP sont ajoutées par Adobe. Le logiciel emmagasine diverses métadonnées comme les données EXIF ou IPTC dans un conteneur, et facilite ainsi l’échange de métadonnées entre les différentes applications.
Microsoft Windows
Comment supprimer rapidement et simplement les données EXIF sous Windows
Dans Windows Explorer, sélectionnez la ou les photos dont vous souhaitez supprimer les métadonnées. Cliquez bouton-droit de votre souris pour ouvrir le menu contextuel et sélectionnez «Propriétés».
Sélectionner «Propriétés» en bas du menu contextuel pour supprimer les informations des images.

La rubrique «Propriétés» qui permet d’effacer les métadonnées se trouve en bas du menu contextuel.
Dans la fenêtre «Propriétés», cliquez sur l’onglet «Détails» puis sur «Supprimer les propriétés et les informations personnelles» :
Le menu «Supprimer les propriétés».

Ouvrez le menu «Supprimer les propriétés» pour supprimer les métadonnées des images.
Deux options s’offrent à vous pour supprimer les données EXIF et IPTC :
- Créer une copie de la photo sans aucune métadonnée;
- Supprimer la totalité ou une sélection de métadonnées dans le fichier original.
Windows Explorer est une bonne solution ponctuelle pour supprimer les métadonnées de photos. Toutefois, comme les paramètres ne peuvent pas être sauvegardés, cette procédure est assez lourde et donc peu pratique en tant que solution pérenne.
Note
En raison d’un problème technique du système, les données GPS ne peuvent pas être supprimées par la méthode expliquée ci-dessus dans Windows 7 & 8. La procédure déclenche un message d’erreur.
Macintosh ou Mac d’Apple
Comment supprimer les métadonnées EXIF sur un Mac
Sur macOS, l’application gratuite ImageOptim est la solution la plus simple pour supprimer les métadonnées. Pour cela, glissez et déposez (Drag and Drop) les photos dans l’application, ou utilisez le symbole + pour ajouter une image:
Sur les appareils Mac, l’application gratuite ImageOptim permet de supprimer les métadonnées.

Pour supprimer les métadonnées d’une photo, commencez par ajouter une image par «glisser et déposer», ou en utilisant le symbole +.
L’application lance automatiquement le processus qui est effectué en quelques secondes. Le programme remplace directement le fichier original par le fichier sans métadonnées. Les options de l’application sont basiques. Vous pouvez par exemple décider si l’application doit supprimer les métadonnées PNG et/ou JPEG (JPG), et compresser la photo.
Suggestion
Le programme «Aperçu» de Mac est une bonne alternative, si vous ne souhaitez supprimer que partiellement les données EXIF. Ce programme permet de supprimer rapidement les données GPS. Il suffit d’ouvrir l’image et d’utiliser le raccourci clavier «Touche Apple + i» pour afficher les informations. Si l’onglet «GPS» est disponible, des informations de localisation sont incluses dans l’image. Dans cet onglet, vous pouvez supprimer les données GPS en un seul clic.
ExifTool: L’outil complet pour supprimer les métadonnées des images
ExifTool est une méthode flexible, pour la suppression rapide, simple et fréquente des métadonnées, développée par Phil Harvey. Ce programme fonctionne aussi bien sous Windows que sur macOS et Linux, et prend en charge tous les Formats graphiques. Pour les profanes, le programme, qui ne fonctionne qu’à partir d’une ligne de commande, peut être difficile à manipuler. Cependant, les professionnels apprécient cet outil en raison de ses puissantes capacités d’analyse. Aucun autre programme ne permet d’afficher autant de métadonnées.
Suggestion
ExifTool GUI enrichit ExifTool d’une interface graphique. Au lieu d’une ligne de commande, il est alors possible d’utiliser la souris pour supprimer les métadonnées. ExifTool GUI est compatibles avec toutes les versions de Windows jusqu’à Windows 8.
Installation sous Windows
- Téléchargez le fichier exécutable Windows (fichier ZIP) à partir du site Web ExifTool;
- Ouvrez le Fichier ZIP, et renommez le fichier exiftool(-k).exe en exiftool.exe;
- Déplacez le fichier exiftool.exe dans C:WINDOWS ou tout autre répertoire de votre choix;
- Entrez «exiftool» dans la barre de commande pour lancer le programme.
Installation dans Mac OS
- Téléchargez le pack pour Mac OS (fichier DMG) à partir du site Web ExifTool.
- Double-cliquez sur l’icône en forme de disque pour commencer l’installation et suivez les instructions.
- Entrez «exiftool» dans le terminal et le programme démarre.
Avec ExifTool, vous pouvez créer des scripts qui suppriment rapidement et automatiquement les informations des images sélectionnées, ou ajouter facilement certaines données aux images grâce à un mode batch (*.bat) pratique. L’utilisation de cet outil est recommandée si vous devez souvent travailler avec des photos numériques.
Quelques-uns des espaces d’emmagasinage gratuits
Suggestion
Sauvegardez vos photos et/ou documents en les emmagasinant en ligne. Cela dégage de l’espace sur votre ordinateur et vous permet d’accéder à vos photos et/ou documents quand et où vous voulez.
Google Drive (15 Go gratuits/Tous systèmes d’exploitation);
One Drive (5 Go gratuits/Système d’exploitation Windows);
Dropbox (2 Go gratuits/Tous systèmes d’exploitation);
Box (2 Go gratuits/Tous systèmes d’exploitation);
Amazon Photos (Client Prime : Gratuit et illimité/Tous systèmes d’exploitation);
Amazon Drive (Client Prime : 5 Go Gratuits/Tous systèmes d’exploitation);
Mega (50 Go gratuits/Tous systèmes d’exploitation);
iCloud (5 Go/Système d’exploitation Mac OS);
Sync (5 Go/Tous systèmes d’exploitation);
Mediafire (10 à 50 Go/Tous systèmes d’exploitation).