Bible en Français Courant (1997) La Bible en français courant
© Société biblique française, 1997

Introduction de la Bible selon la Bible en français courant

Deuxième lettre de Pierre

Les destinataires de cette lettre sont les chrétiens en général (1.1). Sa préoccupation fondamentale est de combattre les propagateurs de doctrines contraires au pur Évangile, qui se sont infiltrés dans l'Église. Une des principales conséquences de leur enseignement est une vie déréglée. La seule façon de réagir contre eux est de s'attacher entièrement à la vraie connaissance de Dieu et de Jésus-Christ, telle que l'ont transmise ceux qui ont vu Jésus de leurs propres yeux et qui ont entendu son enseignement.

Après la salutation (1.1-2), l'auteur tient à insister, au début de sa lettre, sur les qualités nécessaires à la vie chrétienne et sur la fidélité à l'appel reçu de Dieu, conformément au témoignage de ceux qui ont vu le Seigneur (1.3-21). Ensuite il dénonce avec énergie l'activité et la conduite des propagateurs de fausses doctrines (2.1-22). Un aspect particulier de leur enseignement est abordé au chapitre 3: ils se moquent de ceux qui attendent la venue du Christ et prétendent qu'elle n'aura pas lieu. En réponse, l'auteur affirme que si elle tarde, c'est en raison de la patience de Dieu, qui laisse à beaucoup une occasion d'accepter encore le salut.

Le monde n'a jamais manqué de propagateurs de fausses doctrines. Le message de la deuxième lettre de Pierre est donc toujours d'actualité: il encourage les croyants à progresser dans la connaissance du Seigneur, afin de ne pas se laisser égarer par des théories inconsistantes.

 Salutation

1:1
De la part de Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ. A ceux qui, par l'oeuvre salutaire de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ (1) , ont reçu une foi aussi précieuse que la nôtre:

1:2
Que la grâce et la paix vous soient accordées avec abondance, par la vraie connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur.

L'appel et le choix de Dieu

1:3
Par sa divine puissance, le Seigneur nous a donné tout ce qui nous est nécessaire pour vivre dans l'attachement à Dieu; il nous a fait connaître celui qui nous a appelés à participer à sa propre gloire (2) et à son oeuvre merveilleuse.

1:4
C'est ainsi qu'il nous a accordé les biens si précieux et si importants qu'il avait promis, afin qu'en les recevant vous puissiez échapper aux désirs destructeurs qui règnent dans le monde et participer à la nature divine.

1:5
Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la bonne conduite et à la bonne conduite la vraie connaissance de Dieu;

1:6
à la connaissance ajoutez la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance et à la persévérance l'attachement à Dieu;

1:7
enfin, à l'attachement à Dieu ajoutez l'affection fraternelle et à l'affection fraternelle l'amour.

1:8
Si vous avez ces qualités et si vous les développez, elles vous rendront actifs et vous feront progresser dans la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

1:9
Mais celui qui ne les possède pas a la vue si courte qu'il est comme aveugle; il oublie qu'il a été purifié de ses péchés d'autrefois.

1:10
C'est pourquoi, frères, efforcez-vous encore plus de prendre au sérieux l'appel que Dieu vous a adressé et le choix qu'il a fait de vous; car, en faisant cela, vous ne tomberez jamais dans le mal (3) .

1:11
C'est ainsi que vous sera largement accordé le droit d'entrer dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

1:12
Voilà pourquoi je vous rappellerai toujours ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous restiez fermement attachés à la vérité que vous avez reçue.

1:13
Mais j'estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels, tant que je suis encore en vie.

1:14
Car je sais que je vais bientôt quitter ce corps mortel, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l'a révélé.

1:15
Je ferai donc en sorte que, même après ma mort, vous puissiez toujours vous rappeler ces choses.

Ceux qui ont vu la gloire du Christ

1:16
En effet, nous ne nous sommes pas fondés sur des légendes habilement imaginées pour vous faire connaître la venue puissante de notre Seigneur Jésus-Christ: c'est de nos propres yeux que nous avons vu sa grandeur.

1:17
En effet, il a reçu honneur et gloire de Dieu le Père; et Dieu, la Gloire suprême, lui fit alors entendre sa voix en disant: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets toute ma joie.»

1:18
Nous avons entendu nous-mêmes cette voix qui venait du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la montagne sainte (4) .

1:19
Ainsi, nous nous fions encore plus au message des prophètes. Vous ferez bien d'y prêter attention: il est pareil à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour paraisse et que l'étoile du matin illumine vos coeurs.

1:20
Avant tout, sachez bien ceci: personne ne peut interpréter de lui-même une prophétie de l'Écriture (5) .

1:21
Car aucune prophétie n'est jamais issue de la seule volonté humaine, mais c'est parce que le Saint-Esprit les poussait que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

 De faux enseignants (Voir aussi Jude 4-13)

2:1
De faux prophètes sont apparus autrefois dans le peuple d'Israël; de même, de faux enseignants apparaîtront parmi vous. Ils introduiront des doctrines fausses et désastreuses, et rejetteront le Maître qui les a sauvés; ils attireront ainsi sur eux une ruine subite.

2:2
Beaucoup les suivront dans leur vie immorale et, à cause d'eux, on fera insulte au chemin de la vérité.

2:3
Par amour du gain, ces faux enseignants vous exploiteront au moyen de raisonnements trompeurs. Mais depuis longtemps déjà, leur condamnation est prête et leur ruine ne se fera pas attendre!

2:4
En effet, Dieu n'a pas épargné les anges coupables, mais il les a jetés dans l'enfer où ils sont gardés enchaînés dans l'obscurité (6) pour le jour du Jugement.

2:5
Il n'a pas non plus épargné le monde ancien, mais il a fait venir la grande inondation sur ce monde plein d'êtres mauvais; il n'a sauvé que Noé, qui proclamait ce qui est juste, ainsi que sept autres personnes (7) .

2:6
Dieu a condamné les villes de Sodome et Gomorrhe et les a détruites par le feu, en donnant par là un exemple de ce qui allait arriver à tous les pécheurs (8) .

2:7
En revanche, il a délivré Loth, homme juste, qui était affligé par la conduite immorale de ses contemporains sans scrupules (9) .

2:8
Car ce juste, qui vivait au milieu d'eux, voyait et entendait tout ce qu'ils faisaient jour après jour; leur vie scandaleuse tourmentait son coeur honnête.

2:9
Ainsi, le Seigneur sait comment délivrer de l'épreuve ceux qui lui sont attachés, et comment tenir en réserve ceux qui font le mal pour les punir au jour du Jugement;

2:10
il punira surtout ceux qui suivent les désirs impurs de leur propre nature et méprisent l'autorité de Dieu. Ces faux enseignants sont audacieux et arrogants, ils n'ont aucun respect pour les êtres glorieux du ciel mais ils les insultent.

2:11
Même les anges, qui sont pourtant bien plus forts et puissants, ne portent pas d'accusation insultante contre eux devant le Seigneur.

2:12
Mais ces gens agissent par instinct, comme des bêtes sauvages qui naissent pour être capturées et tuées; ils insultent ce qu'ils ne connaissent pas. Ils seront mis à mort comme des bêtes;

2:13
ils seront ainsi payés en retour de tout le mal qu'ils auront fait. Ils trouvent leur plaisir à satisfaire leurs mauvais désirs en plein jour; leur présence est une honte et un scandale quand ils participent à vos repas en jouissant de leurs tromperies (10) .

2:14
Leurs yeux sont pleins du désir de commettre l'adultère; ils n'en ont jamais assez de pécher. Ils prennent au piège les personnes faibles. Leur coeur est enflammé par l'amour du gain. La malédiction de Dieu est sur eux!

2:15
Ayant quitté le droit chemin, ils se sont égarés et ont suivi la même voie que Balaam, fils de Bosor. Celui-ci aima l'argent qu'on lui offrait pour faire le mal,

2:16
mais il reçut des reproches pour sa désobéissance. En effet, une ânesse muette se mit à parler en prenant une voix humaine et arrêta l'action insensée du prophète (11) .

2:17
Ces gens sont comme des sources taries et comme des nuages poussés par la tempête; Dieu leur a réservé une place dans la nuit la plus noire.

2:18
Ils font des discours à la fois enflés et vides de sens, ils se servent de leurs désirs les plus honteux pour prendre au piège ceux qui viennent à peine d'échapper à la compagnie des hommes qui vivent dans l'erreur.

2:19
Ils leur promettent la liberté, alors qu'ils sont eux-mêmes esclaves d'habitudes destructrices — car chacun est esclave de ce qui le domine —.

2:20
En effet, il y a ceux qui ont échappé aux mauvaises influences du monde grâce à la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ; mais s'ils se laissent ensuite reprendre et vaincre par elles, ils se trouvent finalement dans une situation pire qu'auparavant.

2:21
Il aurait mieux valu pour eux ne pas avoir connu le juste chemin, que de l'avoir connu et de se détourner ensuite du saint commandement qui leur avait été transmis.

2:22
Il leur est arrivé ce que le proverbe dit précisément: «Le chien retourne à ce qu'il a vomi (12)», ou: «Le cochon, à peine lavé, va de nouveau se rouler dans la boue.»

 La promesse de la venue du Seigneur

3:1
Mes chers amis, voici déjà la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et l'autre, j'ai voulu éveiller en votre esprit des pensées saines par tout ce que je vous y rappelle.

3:2
Je désire que vous vous souveniez des paroles prononcées autrefois par les saints prophètes et du commandement du Seigneur et Sauveur, transmis par vos apôtres.

3:3
Sachez avant tout que, dans les derniers jours, apparaîtront des gens qui vivront selon leurs propres désirs. Ils se moqueront de vous

3:4
et diront: «Il a promis de venir, n'est-ce pas? Eh bien, où est-il? Nos pères (13) sont déjà morts, mais tout reste dans le même état que depuis la création du monde!»

3:5
Ils oublient volontairement ceci: il y a longtemps, Dieu a créé le ciel et la terre par sa parole. La terre a été séparée de l'eau et formée par l'eau,

3:6
et c'est également par l'eau, celle de la grande inondation, que le monde ancien a été détruit (14) .

3:7
Quant au ciel et à la terre actuels, la même parole de Dieu les tient en réserve pour le feu qui les détruira. Ils sont gardés pour le jour du jugement et de la ruine des pécheurs.

3:8
Mais il est une chose que vous ne devez pas oublier, mes chers amis: c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour (15) .

3:9
Le Seigneur ne tarde pas à réaliser sa promesse, comme certains le pensent. Mais il use de patience envers vous, car il ne veut pas que qui que ce soit aille à sa perte; au contraire, il veut que tous aient l'occasion de se détourner du mal.

3:10
Cependant, le jour du Seigneur viendra comme un voleur. En ce jour-là, le ciel disparaîtra avec un fracas effrayant, les corps célestes seront détruits par le feu, la terre avec tout ce qu'elle contient cessera d'exister (16) .

3:11
Puisque tout va disparaître de cette façon, comprenez bien ce que vous devez faire! Il faut que votre conduite soit sainte et marquée par l'attachement à Dieu.

3:12
Vous devez attendre le jour de Dieu en faisant tous vos efforts pour qu'il puisse venir bientôt. Ce sera le jour où le ciel sera détruit par le feu et où les corps célestes se fondront dans la chaleur des flammes.

3:13
Mais Dieu a promis un nouveau ciel et une nouvelle terre (17) , où la justice habitera, et voilà ce que nous attendons.

3:14
C'est pourquoi, mes chers amis, en attendant ce jour, faites tous vos efforts pour être purs et irréprochables aux yeux de Dieu, et pour être en paix avec lui.

3:15
Considérez que la patience de notre Seigneur vous offre l'occasion d'être sauvés, ainsi que notre cher frère Paul vous l'a écrit avec la sagesse que Dieu lui a donnée.

3:16
C'est ce qu'il a écrit dans toutes les lettres où il parle de ce sujet. Il s'y trouve des passages difficiles à comprendre; des gens ignorants et instables en déforment le sens, comme ils le font d'ailleurs avec d'autres parties des Écritures. Ils causent ainsi leur propre ruine.

3:17
Quant à vous, mes chers amis, vous êtes maintenant avertis. Prenez donc garde, ne vous laissez pas égarer par les erreurs de gens sans scrupules et n'allez pas perdre la position solide qui est la vôtre.

3:18
Mais continuez à progresser dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour toujours! Amen.



Commentaires des versets

1 de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ: autre traduction de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ.
2 à participer à sa propre gloire: certains manuscrits ont par sa gloire.
3 vous ne tomberez jamais dans le mal ou vous n'abandonnerez jamais votre foi.
4 v. 17-18: voir Matt 17.1-5; Marc 9.2-7; Luc 9.28-35.
5 personne... l'Écriture: autre traduction aucune prophétie contenue dans l'Écriture ne provient de la propre pensée du prophète.
6 enchaînés dans l'obscurité: certains manuscrits ont dans des puits obscurs.
7 Voir Gen 6.1—7.24.
8 Voir Gen 19.24.
9 Voir Gen 19.1-16.
10 tromperies: certains manuscrits ont repas fraternels (voir Jude 12).
11 v. 15-16: voir Nomb 22.4-35.
12 Prov 26.11.
13 Nos pères: cette appellation vise sans doute ici les chrétiens de la première génération.
14 v. 5: voir Gen 1.6-9. — v. 6: voir Gen 7.11.
15 Comparer Ps 90.4.
16 ...comme un voleur: comparer Matt 24.43-44; Luc 12.39-40; 1 Thess 5.2. — cessera d'exister: certains manuscrits ont sera trouvée (ou sera mise à découvert), tandis que d'autres ont sera consumée, et un autre encore sera trouvée détruite.
17 Voir És 65.17; 66.22.